Nikon Z fc : essais terrain

Démarré par 4mpx, Juillet 30, 2021, 08:50:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Roland29 le Août 14, 2021, 13:06:23
Satisfait de ton montage ?

Ça fonctionne plutôt pas mal, oui... lors des différentes comparaisons que j'ai pu faire, à l'époque, il surclasse les Nikkor f/1.8 sur les bords aux grandes ouvertures, par exemple. Après, ça s'équilibre.

4mpx

Un autre Nikkor classique à MAP manuelle sur le Z fc : le fabuleux AI-S 180mm f/2.8 ED.

Portrait d'une crécerelle d'Australie ce matin au lever du soleil :

A f/2.8

.
.
Exposer a droite...

namzip

En dehors de la qualité de tes photos, comment fais tu pour les approcher si près ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: namzip le Août 14, 2021, 14:03:16
En dehors de la qualité de tes photos, comment fais tu pour les approcher si près ?
Il suffit de dire "le petit oiseau va sortir"! Généralement ils sont curieux. ;D
.
.
.
désolé, je ne referais plus!  :angel:

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

C'est lié au comportement des oiseaux.

Là où je travaille, par exemple, ils ont implanté des marres. Un héron vient y pêcher régulièrement, et se moque comme de l'an quarante des gens qui passent à une vingtaine de mètres.

Dans la nature, en France, c'est impossible de photographier des hérons au smartphone...

ELWOOD

L'objectif étant payé de longue date,
Il a la foto à l'oeil.👁
Mais tout de même hors concours.

Pourquoi a-t-on placé la NZ à l'autre bout du monde,🌏
J'avais aussi des crécerelles, mais tout en haut du sapin 🌲

4mpx

Se mettre à sa hauteur !   :D ;D
Exposer a droite...

luistappa

Citation de: 4mpx le Août 14, 2021, 08:13:00
Yep, première sortie ave les AI-S : le focus peaking n'est pas d'une grande aide avec ce tromblon (trop vague et peu précis). Je préfère une MAP manuelle directe sans assistance (plus rapide et plus précise).
Le focus peaking est sans doute utile avec les grand-angles ou les objectifs ne nécessitant pas une rapidité de MAP.
Nikon Z fc, AI-S 300mm f/2.8N IF-ED (avec et sans TC-200). JPEG boitier.
...
Je confirme et cela même sur FX et même sans TC, chapeau l'artiste!
J'ai essayé le 300f/2.8 sur un V3... Conclusion c'est clair je ne serait jamais 4Mpix même sur un piaf empaillé   :D
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

luistappa

Faut pas l'encourager, sinon il serait capable de monter un 200-500 sur un iphone et face à ses résultats on aura plus qu'à se pendre.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

jdm

Faudrait un smartphone Nikon tout de même, il y a un minimum syndical !  ;D
dX-Man

55micro

Citation de: luistappa le Août 14, 2021, 15:29:51
J'ai essayé le 300f/2.8 sur un V3... Conclusion c'est clair je ne serait jamais 4Mpix même sur un piaf empaillé   :D

Même avis hélas, j'avais essayé le 200 f/4 sur le V2.
MAP directe sur le "dépoli", je ne sais pas comment il fait.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Août 14, 2021, 14:07:46
C'est lié au comportement des oiseaux.
Là où je travaille, par exemple, ils ont implanté des marres. Un héron vient y pêcher régulièrement, et se moque comme de l'an quarante des gens qui passent à une vingtaine de mètres.

Dans la nature, en France, c'est impossible de photographier des hérons au smartphone...
C'est quoi?

coniglio

Citation de: philo_marche le Août 14, 2021, 22:45:48
C'est quoi?
1 faute d'orthographe sans grande importance qui ne mériterait pas d'être relevée si son auteur ne relevait pas celles des autres.

4mpx

Citation de: luistappa le Août 14, 2021, 15:29:51

;D ;D ;D
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: luistappa le Août 14, 2021, 15:35:14
Faut pas l'encourager, sinon il serait capable de monter un 200-500 sur un iphone et face à ses résultats on aura plus qu'à se pendre.

:D :D :D
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: 55micro le Août 14, 2021, 15:58:45
Même avis hélas, j'avais essayé le 200 f/4 sur le V2.
MAP directe sur le "dépoli", je ne sais pas comment il fait.
La MAP manuelle du 200/4 est moins facile que celle du 180/2.8ED par exemple. Avec un peu de pratique, on peut s'en sortir plus ou moins suivant le sujet.
Exposer a droite...

ELWOOD

4mpx

Justement, parlant du 200/4 il y a quelques mois un ami m'a donné cette vieillerie, un AI 200mm f/4 QC vieux de 50 ans, que j'ai montée sur le Z fc hier. Quelle bonne surprise : il arrache grave dès la pleine ouverture !  :o :o :o

Nikon Z fc, AI 200mm f/4 QC, à f/4, 100 ISO. JPEG boitier (je ne peux toujours pas ouvrir les NEF dans Capture One !  :( :().

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.

.
.
Exposer a droite...

Roland29

Lorsque je vois les photos de 4mpx je ne peux m'empêcher de me demander « mais où est l'arnaque » tellement les résultats sont bluffants en map manuelle avec de telles focales sur des oiseaux... :o :o :o ;D

Une remarque en passant : j'imagine que 4mpx en est déjà à quelques (dizaines de ?) milliers de prises de vues, avec des tas de montages différents en terrain pas forcément facile... or, sur la photo ci-dessus montrant le Zfc avec le AI 200/4 l'appareil semble toujours nickel... bon à observer pour ceux qui trouvaient que la finition faisait « cheap »...
(Même si perso c'est pas en orange qu'il me plait le plus... ::) )

rascal

attention, ces photos sont réalisées par 4Mpx, ne pas tenter de reproduire ça soit même....

Lautla

Citation de: Roland29 le Août 15, 2021, 10:46:38
j'imagine que 4mpx en est déjà à quelques (dizaines de ?) milliers de prises de vues
Mouarf, si j'ai bien suivi, tu te fourvoies complètement ;) centaines de milliers plutôt ;)

4mpx

Ça frôle déjà 20 000 clics. Une fois dépassé ce nombre, je donnerai ma première conclusion sur ce boitier.
Exposer a droite...

AlainNx

Citation de: 4mpx le Août 15, 2021, 10:12:33
Justement, parlant du 200/4 il y a quelques mois un ami m'a donné cette vieillerie, un AI 200mm f/4 QC vieux de 50 ans, que j'ai montée sur le Z fc hier. Quelle bonne surprise : il arrache grave dès la pleine ouverture !  :o :o :o

Nikon Z fc, AI 200mm f/4 QC, à f/4, 100 ISO. JPEG boitier (je ne peux toujours pas ouvrir les NEF dans Capture One !  :( :().

Etonnant ! le 200mm-QC n'était pourtant pas terrible, à l'époque, y compris sur Tri-X. L'essai comparé au 180mm/ED et au 200mm/4 K donnait des conclusions évidentes, en 1975, sur le premier exemplaire du K reçu par le Cirque (exemplaire que je me suis empressé d'acheter, le 180ED étant hors de ma portée financière à l'époque).

Les réactions des capteurs modernes me surprennent toujours ;-)

ELWOOD

Citation de: 4mpx le Août 15, 2021, 11:23:53
Ça frôle déjà 20 000 clics. Une fois dépassé ce nombre, je donnerai ma première conclusion sur ce boitier.

Pour le virus du Zfc,
Bientôt la fin des essais phase 3
On pourra en être vacciné.
( dans ce cas c'est plus contaminé  ;D)
;)

jdm

Précision, le variant fc et le pass-4mpx !  ;D
dX-Man