Nikon Z fc : essais terrain

Démarré par 4mpx, Juillet 30, 2021, 08:50:48

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: Crinquet80 le Septembre 03, 2021, 08:54:21
Heureusement , les interventions photographiques de 4mpx mettent un terme à ce genre de digression dont tout le monde se fout !  ???

Oui ! Je viens souvent sur ce fil pour voir :
- L'immense talent de 4mpix : sans doute le meilleur photographe d'oiseaux en vol qu'on puisse voir aujourd'hui !
- Les étonnantes possibilités d'un boitier pas du tout haut de gamme !

Le reste est insignifiant et plutôt agaçant....

Qu'est-ce que le D850 vient faire là-dedans ?
Qu'est-ce que Fabrice a acheté chez Carrefour Market hier soir ?..... ;D ;D

seba

Citation de: jac70 le Septembre 03, 2021, 09:50:02
- Les étonnantes possibilités d'un boitier pas du tout haut de gamme !

Je suis très surpris par les photos de 4mpix car quand je fais des rafales avec suivi du sujet l'AF ne suit pas du tout (Nikon D700).

agl33

Citation de: jac70 le Septembre 03, 2021, 09:50:02
Le reste est insignifiant et plutôt agaçant....

Qu'est-ce que le D850 vient faire là-dedans ?
Qu'est-ce que Fabrice a acheté chez Carrefour Market hier soir ?..... ;D ;D

Tout à fait  ;)

chymai

4mpx

Citation de: seba le Septembre 03, 2021, 10:16:26
Je suis très surpris par les photos de 4mpix car quand je fais des rafales avec suivi du sujet l'AF ne suit pas du tout (Nikon D700).

Le mode Auto-Area AF existe déjà sur les D2H/D2Hs. Et je peux confirmer qu'il marche bien, même avec la rafale de 8 images/sec et son vieux "12 bit ASIC processing". Le D700 devrait faire aussi bien.

Deux séquences d'atterrissage de ce matin, avec un vulgaire zoom :

Nikon D2Hs, Tamron 150-600mm G1, 1/1600", f/6.3, à 600mm.
Seq. 1

.
.

.
.
Seq. 2

.
.

.
.
Désolé pour le hors-sujet !  ;D :D
Exposer a droite...

agl33

Citation de: chymai le Septembre 03, 2021, 13:11:45
Quel sens de la répartie!!!!!

Et quelle inventivité avec un copié collé  ;D ;D ;D

Lelmer

Citation de: 4mpx le Septembre 03, 2021, 13:30:55
......
Désolé pour le hors-sujet !  ;D :D

C'est pas tellement hors-sujet...ça démontre que le D2Hs n'est pas complètement "has been"  :)

philo_marche

Citation de: Lelmer le Septembre 03, 2021, 14:46:51
C'est pas tellement hors-sujet...ça démontre que le D2Hs n'est pas complètement "has been"  :)
Exactement! Tu m'as enlevé les mots de la bouche, Lelmer. :-)

seba

Citation de: 4mpx le Septembre 03, 2021, 13:30:55
Le mode Auto-Area AF existe déjà sur les D2H/D2Hs. Et je peux confirmer qu'il marche bien, même avec la rafale de 8 images/sec et son vieux "12 bit ASIC processing". Le D700 devrait faire aussi bien.

Je réessayerai.

4mpx

Une autre bonne nouvelle : l'AF du Z fc fonctionne avec un empilage de TCs.  8) 8) 8)

Voici un premier essai en vidéo:

Nikon Z fc, AF-S 200-400mm f/4G VR1 + TC-20EIII + TC-17EII, avec une focale équivalente de 2040mm !!! A cette longueur focale, il est extrêmement difficile de stabiliser l'ensemble.

https://youtu.be/ThJ8JDJMD0s

NB: Séquence enregistrée en 4K et redimensionné en 1080p pour YouTube.

Exposer a droite...

meregigi

une queion à 4mp, en dehors de l 'AF, que penses tu de la qualité d'image?

Crinquet80

Citation de: 4mpx le Septembre 05, 2021, 07:52:04
Une autre bonne nouvelle : l'AF du Z fc fonctionne avec un empilage de TCs.  8) 8) 8)

Voici un premier essai en vidéo:

Nikon Z fc, AF-S 200-400mm f/4G VR1 + TC-20EIII + TC-17EII, avec une focale équivalente de 2040mm !!! A cette longueur focale, il est extrêmement difficile de stabiliser l'ensemble.

https://youtu.be/ThJ8JDJMD0s

NB: Séquence enregistrée en 4K et redimensionné en 1080p pour YouTube.

Chapeau , le visionnage de  cette scène   filmée ne laisse pas entrevoir les difficultés que tu as pu rencontrer en manipulant cette empilage de boitier + zoom + 2TC ! :) C'était à main levée ?

4mpx

Citation de: meregigi le Septembre 05, 2021, 08:35:39
une queion à 4mp, en dehors de l 'AF, que penses tu de la qualité d'image?

Je n'attendais pas une qualité aussi acceptable. Cela me laisserait une marge de manoeuvre plus grande avec mon 600/4 et cet empilage de TCs !!
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Crinquet80 le Septembre 05, 2021, 08:48:24
Chapeau , le visionnage de  cette scène   filmée ne laisse pas entrevoir les difficultés que tu as pu rencontrer en manipulant cette empilage de boitier + zoom + 2TC ! :) C'était à main levée ?

J'ai utilisé mon sac à dos comme support (l'emplacement de la pdv est très confiné).
Exposer a droite...

Sebmansoros

Dommage que l'on ne puisse pas monter le TC 20 EIII avec le TC 14 EIII.

ELWOOD

On vient enfin de voir la limite de 4mpx  ;D
(Impressionnant tout de même)
🌪 Les perturbations liées à l'air sur une telle distance.
Pas étonnant que le zfc soit en rupture  ;)

4mpx

Ma petite astuce pour garder l'EVF allumé en permanence pendant la prise de vue, en utilisant une mastique réutilisable devant le capteur de l'oeil.

Comme ça, le Z fc est toujours prêt pour viser et mitrailler !

.
.
Quant aux hirondelles en vol, malgré cette astuce sur l'EVF, c'est toujours la galère. Mais je ne me décourage pas... ;D

.
.

.
.

.
.

.
.
Exposer a droite...

Gus

Citation de: 4mpx le Septembre 07, 2021, 10:49:52
Ma petite astuce pour garder l'EVF allumé en permanence pendant la prise de vue, en utilisant une mastique réutilisable devant le capteur de l'oeil.
...

Il n'y a pas moyen de le faire à partir des menus?

4mpx

Exposer a droite...

Gus

luistappa

Surprenant, le bouton à gauche de la poubelle ne permet pas d'alterner Détection/EVF/Écran comme sur les One?
Ensuite la durée avant extinction n'est-elle pas temporisable?
C'est vrai que sur les One c'était 1 ou 10mn et 10 était parfois trop court surtout avec le V3 qui ne gardait pas en mémoire le choix Auto/EVF/écran ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

4mpx

Le bouton à côté de la poubelle ne fait qu'alterner l'EVF et l'écran arrière. La tempo n'aide pas l'allumage permanent de l'EVF.
Sur le Z6II c'est pire : le masticage du capteur de l'Oeil devant l'EVF ne permet pas l'allumage permanent.
Exposer a droite...

luistappa

Argrrr...! Tu veux bien dire que le bouton ne fait alterner que Détection et écran arrière seul...

Grosse régression par rapport au premiers ML Nikon.

4mpx

Premier essai aujourd'hui (6 heures sur le terrain) du 500mm f/5.6 PF sur le Z fc : grosse déception ! Sa qualité (AF, piqué et bokeh) est bien inférieure à mon vieux 200-400/4G VR1 (AF hyper-rapide sur le Z fc et le piqué est phénoménal sur ce capteur APS-C).

Nikon Z fc, AF-S 500mm f/5.6E PF

.
.

.
.
Exposer a droite...

luistappa

très belles scènes.
Effectivement sur la 3ème le flou est nerveux sur l'arrière plan.
Avais-tu remarqué la même chose en APS-C sur le D500 que tu as eu un peu de temps?