Nikon Z fc : essais terrain

Démarré par 4mpx, Juillet 30, 2021, 08:50:48

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: labune le Octobre 30, 2021, 07:17:37
Je pense même qu'avec la sortie du Z9 il ne sera pas nécessaire d'attendre un Z8 ou Z7III pour trouver des Z7 ou Z7II d'occase...
Idem pour les D850, D5 ou D6
Irons nous jusqu'à des étagères remplies comme elles l'ont été de F5 à une époque dans un magasin « pro » parisien?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ricoco

Citation de: jac70 le Octobre 25, 2021, 14:18:06
Si, si, rassure-toi, Nikon a bien fait cela ! Quand on monte un objectif AF-S sur un Z FX, on a bien la visée à 100% du champ cadré...
Hello,

Good new, merci d'avoir confirmé  :)

Sebmansoros

On ne voit plus de participation de 4mpx. Étrange et dommage.

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

Dub

Citation de: Sebmansoros le Novembre 04, 2021, 15:11:24

Après ce qui c'est passé, son absence est compréhensible... et il a bien raison...  :-X

Sevgin, last viking of Sweden

En m^me temps, ils ne sont plus confinés...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: jftarn le Octobre 30, 2021, 14:25:28
quand je ferais un saut à Toulouse  il y a , Prophot et Numériphot secteur Matabiau , je pense qu'ils ont du débit ?
Je n'ai fait que passer en trombe deux ou trois fois à Toulouse ces trente dernières années.
Mes souvenir d'il y a 50 ans commencent à dater  ;)
Technophile Père Siffleur

ricoco

Citation de: labune le Octobre 25, 2021, 23:17:50
Vous semblez oublier le marché du second déclic.
Avec le renouvellement fréquent des modèles et le nombre d'acheteurs à qui il faut la dernière nouveauté, trouver un Z7 et bientôt un Z7II avec pas trop de clics et à un tarif plus doux n'est pas non plus une mission impossible pour qui veut absolument du nikon en ML.
Chez sony le marché de la seconde main à l'air plutôt dynamique, pas de raison que ce soit différent chez nikon.
Et si j'avais a choisir entre un z-fc neuf et un Z7II d'occasion(avec Z50 inside en mieux et gratos), je sais quel serait mon choix même si le tarif est un peu plus costaud, les caractéristiques le sont tout autant.
Pour ce qui est du ML aps-c j'ai du fuji et c'est clairement plus compact que nikon même si je reste nikon pour les reflex en attendant que l'offre et les positions des uns et des autres soient clairement établies, les produits arrivés à maturité et la pérennité des montures assurées à plus ou moins long terme.
Pour l'instant pas l'intention de claquer des k€ dans la monture d'un constructeur qui risquerait de boire le bouillon car plus dans le coup ; mes réflexes font de belles images même si ils ont un peu bruyants (pour la faune, pour mes autres loisirs photographiques ce n'est pas un problème) et limités en couverture et densité de points af.
En fait j'attends surtout de voir ce qu'aura la z9 dans le ventre et le retour d'expérience d'un collègue qui a passé une pré-commande, j'aurai ainsi l'occasion de bien le tester sur le terrain et donc de savoir si miser sur la monture z ou si un switch est préférable le tout dans les 2 ans qui viennent et donc quand l'effet nouveauté sera passé et donc les prix assagis en même que l'offre en seconde main.
Les touristes à Paris, j'en ai vu pas mal équipé Z

ricoco

Citation de: AlainNx le Octobre 30, 2021, 22:11:19
Question aux possesseurs de Zfc :
Est-il impossible de lire le niveau de charge de la batterie ?
Comme sur le Df et (?) le Z50, Nikon aurait-il réitéré cette erreur ?
Hello,

Sur le Z fc, il n'y a que l'ouverture sur le petit écran

mais il y a sur le Df ou tu ne parles pas de la barre batterie à l'écran ?

labune

Citation de: Dub le Novembre 04, 2021, 15:18:34

Après ce qui c'est passé, son absence est compréhensible... et il a bien raison...  :-X
tu m'étonnes  ::)

A se demander parfois si tout n'est pas fait pour sabrer la partie forum du site (qui n'aura plus trop de raison d'être la partie actu étant très faible, ne restera alors plus que la côte de l'occasion).

Alain Clément

T'inquiete il prepare le nouveau fil avec le Z9...😄

ricoco

la preuve que ses photos ne vous intéresse pas hors HS ...
ça en dit long sur l'estime que vous portez sur ses photos ...

parce que les photos ne deviennent pas plus moches parce qu'elles ont été posté dans la bonne cat :  image ...

AlainNx

Citation de: ricoco le Novembre 04, 2021, 19:50:31
Hello,

Sur le Z fc, il n'y a que l'ouverture sur le petit écran

mais il y a sur le Df ou tu ne parles pas de la barre batterie à l'écran ?

Je parle du petit barregraphe que tu montres, et qui est placé sur l'écran arrière du Zfc.

Rien à voir avec un indicateur de niveau de charge, tel qu'on le connait depuis le D70, qui parle en pourcentages entiers.
Le Df, donc comme le Zfc te dis qu'il te reste une barre, et dix clics plus tard, te mets tout en rouge.
Du foutage de gueule complet.
Donc comme le disent les bons conseilleurs du forum, tu embarques toujours une batterie de secours dans ta poche... quand tu y penses.
Autrement dit, on nous prends pour des cons pour économiser cinq millimètres d'encombrement au niveau du grip, sans pour autant permettre de placer une vraie batterie dans un grip (optionnel).

doppelganger

Citation de: Alain Clément le Novembre 04, 2021, 20:42:03

T'inquiète, les mal embouchés préparent la riposte  ::)

doppelganger

Citation de: ricoco le Novembre 04, 2021, 21:20:16
la preuve que ses photos ne vous intéresse pas hors HS ...
ça en dit long sur l'estime que vous portez sur ses photos ...

parce que les photos ne deviennent pas plus moches parce qu'elles ont été posté dans la bonne cat :  image ...

Si tu t'occupais de tes propres photos, plutôt que de nous les briser ?

ricoco

Citation de: AlainNx le Novembre 04, 2021, 21:23:07
Je parle du petit barregraphe que tu montres, et qui est placé sur l'écran arrière du Zfc.

Rien à voir avec un indicateur de niveau de charge, tel qu'on le connait depuis le D70, qui parle en pourcentages entiers.
Le Df, donc comme le Zfc te dis qu'il te reste une barre, et dix clics plus tard, te mets tout en rouge.
Donc comme le disent les bons conseilleurs du forum, tu embarques toujours une batterie de secours dans ta poche... quand tu y penses.
Autrement dit, on nous prends pour des cons pour économiser cinq millimètres d'encombrement au niveau du grip, sans pour autant permettre de placer une vraie batterie dans un grip (optionnel).
Je ne sais pas comment fonctionne le principe de l'estimation de la batteries mais ce qui est sûr en hybride, elle fond comme de la neige au soleil, déjà que l'autonomie de base estimée n'est pas énorme, ça doit être difficile à estimer sur un hybride avec le viseur électronique + l'écran pour afficher le niveau batterie

Le Df, perso, je tombais en panne de batterie l'après-midi en usage sortie photo découverte à donf pendant les vacances mais l'autonomie n'a rien à voir avec un reflex classique non plus

Verso92

Citation de: ricoco le Novembre 04, 2021, 21:35:19
Je ne sais pas comment fonctionne le principe de l'estimation de la batteries [...]

Test en débit pendant un bref instant.

ricoco

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2021, 21:56:48
Test en débit pendant un bref instant.
c'est de l'humour ?  j'espère ;D
vu la consommation des viseurs électronique + écran

Verso92

Citation de: ricoco le Novembre 04, 2021, 22:02:19
c'est de l'humour ?  ;D

C'est comme ça que je l'ai implémenté sur certains équipements embarqués.

ricoco

..

Lautla

Citation de: Alain Clément le Novembre 04, 2021, 20:42:03
Espérons et surtout que ...

ricoco

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2021, 22:03:57
C'est comme ça que je l'ai implémenté sur certains équipements embarqués.
Pour l'écran aussi ?
Les écrans d'APN et les viseurs électroniques, en consommation et besoin en vitesse de rafraicccssement, on est très loin d'un simple affichage LCD
Avant les hybrides, il y avait dèja des appareils avec lesquels on visait avec l'écran.

La batterie se vidait à un grand V. Là, avec l'écran + viseur électronique, les besoins pour alimenter ça sont élevés.

Ce n'est pas seulement du au fait qu'ils ont une batterie plus petite, non ?
rien qu'à comparer au Df sans viseur électronique et qui a une petite batterie, l'autonomie des hybrides est au moins 2 fois moins

Verso92

Citation de: ricoco le Novembre 05, 2021, 08:28:23
Pour l'écran aussi ?

Tu demandes le principe de l'estimation de l'accu, je te réponds (je ne vois pas ce que l'écran vient faire là-dedans).

Après, le courant est peut-être mesuré en continu ?

salamander

Citation de: AlainNx le Novembre 04, 2021, 21:23:07

On en a déjà parlé, je n'ai pas la même analyse.

Avec l'habitude, je sais exactement jusqu'où je peux aller avec cette batterie...du coup cet indicateur minimaliste ne me pose pas de problème...

Une fois, au moment de partir pour une virée en Sardaigne, je me suis rendu compte que la batterie principale était à 1 barre, et que j'avais oublié de charger la secondaire...la lose...je suis quand même parti avec le Df, qui m'a permis de shooter dans les 200 photos, et il est même rentré allumé :)

Après, mon usage est plutôt "économe", la visu d'image après chaque clic est désactivée, pas de liveview, et je ne passe pas mon temps à regarder ou montrer les images sur l'écran arrière...

Pour moi, c'est un vrai chameau...je sais que fais plus de 1000 images avec une batterie pleine...bref, l'autonomie n'a jamais été un sujet...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

falco06

+1 et on peux aussi recharger avec une batterie externe... perso, jamais expérimenter ?