Tu es vraiment marrant. Tu m’accuses d’abord de ne pas avoir lu ce que tu as écrit et maintenant tu m’accuses de l’avoir lu et le nier. Ce que je sais, c’est à partir de ton poste #100 :
visiblement, tu n'as pas lu ce que j'ai écris #89... 
je prends mon temps, je promène l'embout du cathéter dans toute la cage réflex sans jamais toucher le capteur, je reste à quelques mm de sa surface.
c'est assez efficace,je n'ai jamais eu à nettoyer physiquement mes capteurs
Lorsque j’ai lu cette réaction,
j’ai cru que tu étais l’autre. Je suis allé au site de l’auteur (en croyant que c’était toi) et je n’ai lu nulle part qu’il ne fallait pas toucher le capteur. J'ai entamé ma réponse lors que je me suis aperçu que ce n’était pas le même nom. J’ai tout de suite corrigé ma réponse.
si tu as bien vu que ma réaction est apparue bien plus tard, c'est que tu l'a forcément lue!
d'ailleurs ton dernier post prouve bien que tu l'a lue...
Cela ne prouve rien, car tu parles du poste #89, dont j’ignore la date et le contenu, tandis que moi je m’étais arrêté au poste #54. Mon petit doit, et mes connaissances de l’arithmétique apprises à l’école primaire, me disent que le poste #89 est bien plus récent que le #54.
Mais passons aux choses sérieuses, sujet que j’ai déjà évoqué. Tu dis qu’il s’agit du même système (#102) et qu’il ne faut pas toucher le capter et que c’est pourtant efficace (#100). Ma question est
comment tu fais pour aspirer les poussières qui se trouvent collées au milieu du capteur. Pour aspirer tout autour c’est parfait, mais il me serait difficile d’aspirer les poussières au milieu du capteur à une distance supérieure à 3mm. A cette distance, je risque de toucher le capteur, c’est sûr.
Comment tu fais ? Tu as un truc pour approcher le bout du tuyau sans toucher le capteur ? Ou tu as un turbo qu’à 3cm du capteur les poussières s’envolent ?PS :
maintenant, il est possible que tu juge mon post #89 de peu d’intérêts.... 
Je ne peux pas juger ce que je n’ai pas lu !