photos en fill-in

Démarré par christian16, Août 13, 2021, 11:24:59

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Potomitan

Citation de: Shakelton le Août 15, 2021, 21:59:07
Un zoom 24-70 2.8 oui, ok ça marche très bien. Peut être même un f4 constant + un 50 dans la besace pour l'église.

Mais un 24-200 qui ferme à 5,6 dès 50 mm, franchement c'est un choix hasardeux. Quand on est le photographe chargé de couvrir l'évènement,  on évite de se mettre au fond de la salle pour prendre les photos avec son zoom de kit, par dessus l'épaule de Tonton et Tata Ginette.

Oui je suis d'accord avec toi, mais... Encore une fois on n'a pas tous les mêmes matériels, ni les mêmes bons réflexes ou bonnes idées comme qq'un de chevronné ou un pro.

Les longues focales permettront de saisir qq regards, qq portraits, qq étreintes, etc.

Personnellement j'ai 2 boîtiers, donc je partirais avec 24-70 + 70-200 + flash + qq fixes dans la besace etc, mais bcp n'ont qu'un boîtier et bcp moins d'objectifs. Ils seront peut-être (sans doute ??...) plus efficace avec un simple 24-200.

Mais encore une fois, si on excepté le côté amateur vs pro, je suis d'accord avec toi   😉

Potomitan

Citation de: 77mm le Août 15, 2021, 22:07:39
J'en suis conscient et je suis complètement d'accord avec ta remarque. Je me suis néanmoins permis de le dire en réaction à des propos qui semblaient plutôt de portée générale.

👍🏻

Yves PRA

Pour Shakelton :
autant je trouvais la  première image (le barbu souriant) un peu sur-ex, autant les 2 autres (maquillage et portrait N & B) sont superbes.
Pour celles-la, une optique tres ouverte rend service.

En soirée, j'ai utilisé le D800 avec le 24-70/2,8 pour quelques images, à 3200 ISO sans flash bien sur, mais pas tres longtemps (poids et discrétion...). Ce ne sont pas les meilleures...
J'ai même tenté le Tamron 70/200, arrêté apres 4 images (trop de gens passent entre photographe et sujet, ça bouge un peu trop)
Sur la journée, la faible ouverture du 24-200 ne m'a pas gêné, au plus ouvert j'étais à F8 ! Et toujours à 100 ISO (pas un nuage et tres peu d'ombre)
Et je ne pense pas que le 24-200 soit une "optique de kit" à mépriser.
Pour moi c'était le compromis pour, justement, ne PAS trimballer un sac à dos avec 3 optiques et un second boitier (sauf en ultime rescue, dans le coffre, Okazou).
Mais je comprends qu'un habitué de ce genre de prise de vue ne puisse se passer de ce matériel, surtout s'il a déjà en tête quelques images précises à réaliser avec telle ou telle optique.

"on évite de se mettre au fond de la salle pour prendre les photos par dessus les épaule "
Ca c'est sur, il faut des le début s'imposer un peu. Tres facile par exemple à la mairie, ou j'étais venu avant pour du repérage. J''ai même demandé à ouvrir les stores, mais c'était impossible, verrouilles !
Facile aussi en extérieur, en demandant aux participants de se déplacer. Et c'est peut etre idiot, mais quand tu tiens à 2 mains un gros machin genre Metz 76, on t'écoute plus que si tu tiens un téléphone !
Par contre, avec le curé qui interrompt pendant 30 secondes son discours en te fixant lourdement, là tu sens bien qu'il va falloir revenir le lendemain et rejouer la scène... (ça c'était il y a 25 ans, mais je m'en souviens encore). Et le lendemain je me suis fais plaisir : pied, appuis invisible pour les mains, 50 mm/1,4, un boitier Velvia et un autre en négatif couleur, 15 ou 20 photos "posées" (mais juste les mariés)

Julian

Citation de: Potomitan le Août 15, 2021, 22:10:56
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Les longues focales permettront de saisir qq regards, qq portraits, qq étreintes, etc.

...........................................

Exactement.

Lors des cocktails, apéritifs, vins d'honneur, réceptions en tout genre,  ... quant il y a 180 personnes dont les mariés aimeraient garder un petit souvenir, il n'y a pas de meilleure méthode qu'un zoom à grand range.

Julian

Citation de: Shakelton le Août 15, 2021, 21:59:07

Mais un 24-200 qui ferme à 5,6 dès 50 mm, franchement c'est un choix hasardeux. Quand on est le photographe chargé de couvrir l'évènement,  on évite de se mettre au fond de la salle pour prendre les photos avec son zoom de kit, par dessus l'épaule de Tonton et Tata Ginette.

Il n'a jamais été question que ce soit à cela que serve un zoom à grand range. :D :D :D

Julian

Citation de: christian16 le Août 13, 2021, 11:24:59

Bonjour, on m'a demandé de photographier un mariage ......................


Un petit truc supplémentaire, mis au point par hasard sur un mariage où une ado de 12 ans s'ennuyait ferme.

Prendre un ou une ou des ado motivés.

Leur confier un reflex avec flash, avec les réglages que j'ai indiqué.

Si on a le temps, parfaire la mini formation par l'utlisation des collimateurs. Cadrer-recadrer ou déplacement au joystick.
Sinon, carré vert.

Et les lacher en chasse, dans tous les moments du mariage hors mairie - église.

En particulier, leur faire faire "les tables".
Re mini formation sur les éléments à écarter (bouteilles) et sur l'intérêt de prendre les photos assis.

Le lendemain, il te faudra trier, mais tu seras surpris du résultat.

Et si ton chargé de collecter les photos a pu, par ailleurs, moissoner dans les téléphones, tu pourras comparer.


Yves PRA

Un autre problème, c'est qu'on ne peut pas connaitre tout le monde. On fait donc un max. de photos d'inconnus (tour des tables par exemple, comme dit par Julian).
On se retrouve avec beaucoup d'images d'inconnus, parfois pas terribles photographiquement parlant, mais il faut les traiter et ne pas les jeter !
Les invités ferons ce tri eux même.
Ça évitera l'horrible remarque du genre "vous n'avez pas une seule photo de Tata Eloise (la soeur de Ginette), vous savez qu'elle est décédée à peine une semaine après ?". Même si la seule image de cette personne n'est pas une photo de compétition, même si elle a les yeux fermés, elle fera plaisir à quelque uns et c'est ça qui compte.
Conclusion : mitrailler et garder tout !

Roland29

Citation de: Yves PRA le Août 16, 2021, 10:46:24
...
Ça évitera l'horrible remarque du genre "vous n'avez pas une seule photo de Tata Eloise (la soeur de Ginette), vous savez qu'elle est décédée à peine une semaine après ?". Même si la seule image de cette personne n'est pas une photo de compétition, même si elle a les yeux fermés, elle fera plaisir à quelque uns et c'est ça qui compte.
...
Histoire vécue :
J'avais le portrait d'une vieille dame avec une tuyau d'oxygène dans les narines... On l'avait sortie pour l'occasion...
Elle est décédée quelque temps plus tard...
Ses enfants n'avaient pas de photo d'elle depuis des lustres...
Grâce à Photoshop j'ai pu virer le tuyau d'oxygène et leur offrir le portrait.
Les enfants étaient vraiment très touchés et j'ai reçu une belle lettre accompagnée d'une superbe boîte de chocolats...

Yves PRA

Photoshop et son tampon aident beaucoup.
J'avais 4 photos de parents avec leur bébé, devant une jolie fontaine, un peu d'ombre, tout bien.
Concentré sur le cadrage et la "captation" d'un regard /sourire de mes 3 sujets, je n'ai pas vu la pancarte rouillée "eau non potable" à droite. Floue, mais bien lisible. Grosse tâche sur un joli mur de pierres.
Au traitement on ne voit qu'elle. Un coup de tampon, et hop !
Et avec les "vraies" tâches sur chemise blanches, Adobe c'est mieux qu'Ariel et Le Chat réunis !

ViB

Pour ma part, je mets le flash en indirect, avec un réflecteur sur à 45° sur la tête, et je règle le flash entre - 0,5 et -2/3 d'IL par rapport à la lumière naturelle,

Après ca dépend surtout du rendu que tu veux.

kochka

Citation de: Marcellou le Août 15, 2021, 14:42:19
Bonjour,

J'ai bien lu tout le fil, étant un peu concerné.
La semaine prochaine je suis de mariage en tant qu'invité. Les mariés m'avaient demandé de couvrir tout le mariage. Avec beaucoup d'ennuis, j'ai refusé !
Au vu de leur insistance, j'ai accepté de prendre des photos sans être "le photographe". Ils ont accepté cette situation.

J'envisage le Z6 II avec le 24 70 2.8 et un SB 910. En second boitier le Z7 avec le 105  1.4. En plus des batteries respectives deux batteries supplémentaires. Deux 64 G0 sur le Z6 et une autre de 64 pour le Z7.
Puisque cela a été abordé... habillé en costume cravate... mais je pense que la cravate et la veste vont vite être enlevées...

Pas inquiet n'étant pas le responsable du "reportage"...  ouf!!!
Un diffuseur genre "Lumiquest" est bien utile pour casser la lumière et ne coute que quelques euros.
Technophile Père Siffleur

Julian

Citation de: kochka le Août 16, 2021, 19:44:25

Un diffuseur genre "Lumiquest" est bien utile pour casser la lumière et ne coute que quelques euros.

Je peux en parler, car je l'ai beaucoup utilisé.
Et je peux comparer puisque, comme tous les utilisateurs de studio, la gestion de tous types de modeleurs m'est habituelle.

Chasseur d'Images avait, il y a déjà quelques années, fait un test des différents modeleurs de lumière pour flash cobra, incluant non pas l'outil de Gary Fong lui même mais son équivalent dont j'ai oublié le nom.
La "casquette" "Lumiquest" sortait en numéro 1. La conclusion du test était plus douce, moins virulente que ce que je vais écrire (je n'ai plus le magazine et ne peux donc pas retrouver les terles exacts)  mais plus que la mention "le meilleur", il valait mieux appliquer "le moins mauvais".

J'ai renoncé à la casquette (bien qu'elle soit toujours dans mon sac, un peu comme un doudou) car je lui fais, comme à tous les diffuseurs pour flash cobra, les reproches que j'ai exprimé plus haut concernant la technique de diriger le flash sur un plafond.

"Bouffe" de la puissance, et nécessite souvent d'augmenter la puissance du flash.
Augmente le temps de recyclage entre 2 photos.
Toute utilisation de lumière en indirect se fait au détriment de la netteté.

Yves PRA

#62
Pas bien compris "Toute utilisation de lumière en indirect se fait au détriment de la netteté"
Pourquoi ?
La vitesse minimum est, par exemple pour le Z6, le 1/60 (on peut passer en vitesses lentes, mais c'est pour un effet volontaire)
Le diaphragme est fixe, surtout si le flash a une grosse puissance,
l'éclair en indirect fige les mouvements tout en diffusant bien la lumière, surtout avec un deuxième réflecteur de faible puissance en direct.
D'accord si le flash n'est pas puissant et que l'éclairage indirect oblige à ouvrir le diaphragme, là on perd de la profondeur de champ.
Mais avec des SB-800/900 ou des torches Metz, ça devrait aller question pêche.
Sur le 76 MZ il n'existe pas de diffuseur à 45°, mais la tête zoom sur 24 mm + le diffuseur ultra grand angle suffit (quand on manque de plafond, ou que ce dernier est vert pomme)
J'avais un de ces écran à 45° sur un CT-4, quasiment jamais servi vu l'énormité du bidule. Et en plus ça donne une prise au vent ! (Cf image). Utilisable uniquement en intérieur, et encore en remplaçant le carton blanc par du papier doré pour réchauffer un peu.
Sans parler de la place dans le sac, pardon dans la valise de transport du flash (plus ses batteries, ses chargeurs, ses barrettes, ses câbles...). La plus question de veste / cravate, il faut un caddie et quelqu'un pour le pousser !

Julian

Citation de: Julian le Août 16, 2021, 23:49:29
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, incluant non pas l'outil de Gary Fong lui même mais son équivalent dont j'ai oublié le nom.

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C'était le Lambency.

Julian

Citation de: Yves PRA le Août 17, 2021, 00:14:02
Pas bien compris "Toute utilisation de lumière en indirect se fait au détriment de la netteté"
Pourquoi ?
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Il faut faire l'expérience pour en prendre conscience.

Entre le flash sur plafond et le flash "en pleine poire" c'est très net.

Entre le flash avec casquette et le flash "en pleine poire" c'est moins important, mais cela reste visible.


Marcellou

Est ce quelqu'un me confirmer qu'il faut doubler la vitesse lors de l'utilisation du second rideau ?
Merci d'avance. :)
Amateur (qui aime la photo)

Potomitan

Citation de: Marcellou le Août 19, 2021, 19:09:19
Est ce quelqu'un me confirmer qu'il faut doubler la vitesse lors de l'utilisation du second rideau ?

Non ! Aucun lien entre les deux

Marcellou

Amateur (qui aime la photo)

Potomitan

Citation de: Marcellou le Août 19, 2021, 19:09:19
Est ce quelqu'un me confirmer qu'il faut doubler la vitesse lors de l'utilisation du second rideau ?

Pour être plus complet, l'éclair de flash est très court (bcp plus court que le temps d'exposition). Par défaut le flash est déclenché à l'ouverture du premier rideau.

Dans certains cas rares, il peut être plus esthétique de déclencher juste avant la fermeture du second rideau (le cas typique d'un objet en mouvement devant un appareil figé, ou à tout le moins se déplaçant moins vite que le sujet... Attention donc, la même logique ne marche plus si le photographe suit son sujet, au cours d'un file par exemple...).

Mais dans tous les cas, l'éclair de flash est si bref que sa durée est négligeable par rapport à la durée de l'exposition de l'obturateur, donc aucun lien de cause à effet entre les deux paramètres.

Yves PRA

"aucun lien de cause à effet entre les deux paramètres"
Juste à bien re-préciser :
"jusqu'au temps d'obturation maximal ou le capteur/film est entièrement découvert par l'obturateur"
C'est à dire 1/250 pour la plupart des reflex Nikon, et seulement 1/200 pour les Z.
Cela, même si l'éclair dure 1/20000 de seconde !
Sinon c'est la barre noire sur l'image : un des volet de l'obturateur est devant le capteur.

Potomitan

Citation de: Yves PRA le Août 20, 2021, 09:12:33
Sinon c'est la barre noire sur l'image : un des volet de l'obturateur est devant le capteur.

Deux barres noires ! Une en haut et une en bas de l'image
😉

Yves PRA

Sur les boitiers modernes, la 2ème barre est offerte !
Sur un Fuji X-E3, j'ai eu une seule barre en plein milieu : pas tres nette, probablement pas due au rideaux: peut être un passage automatique en obturateur électronique ? flash en manuel et vitesse > vitesse de synchro.

Potomitan

Citation de: Yves PRA le Août 20, 2021, 23:37:32
Sur les boitiers modernes, la 2ème barre est offerte !
Sur un Fuji X-E3, j'ai eu une seule barre en plein milieu : pas tres nette, probablement pas due au rideaux: peut être un passage automatique en obturateur électronique ?

Effectivement je ne vois pas trop comment un obturateur mécanique pourrait donner ça  🤔
Et comme je n'ai jamais fait de photo au flash en obturateur électronique je ne connais pas du tout.

Si qq'un peut éclairer mes lanternes sur le sujet : qu'est-ce qui se passe au flash en obturateur électronique ? Et quand on dépasse la vitesse de synchro ? Y a-t-il d'ailleurs une vitesse de synchro maxi ??

Yves PRA

Je n'ai rien trouvé de probant.... Mais pas cherché trop longtemps non plus !
Par contre, toujours en "retour d'expérience" :
Si je règle mon Z6 sur "mode silencieux activé" (dans Prise de vue photo) et obturateur sur "électronique seul", le flash Metz ne déclenche pas du tout, même réglé en manuel. Tout comme le Meike 910.
Je n'ai pas de flash Nikon pour faire la différence, mais le X-E3 possède un petit flash amovible, il faut que je tente le coup (par contre la plongée dans la doc et les menus à rallonge ne m'inspirent pas)
Et j'ai fait 2 photos avec une seule barre noire, en bas de l'image, en mode manuel obturateur mécanique au 1/400 ème sur un 700. Deux barres après le 1/500 : ça doit dépendre des boitiers ? (je ne connais pas le flash utilisé sur ces 2 photos, que j'ai conservées, le sujet principal étant au centre pile entre les barres ou au dessus !
Pour mémoire, avec un très vieux Semflex des années 50 et n'import quel flash, on a la synchro au 1/500 grâce à l'obturateur central !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Yves PRA le Août 21, 2021, 12:26:08

Si je règle mon Z6 sur "mode silencieux activé" (dans Prise de vue photo) et obturateur sur "électronique seul", le flash Metz ne déclenche pas du tout, même réglé en manuel. Tout comme le Meike 910.

Oui le mode flash est désactivé dans ces réglages.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ