Divine lumière du soir

Démarré par blibli, Août 15, 2021, 12:58:50

« précédent - suivant »

blibli

Merci à tous pour vos commentaires.
Stebbystep: Pas de collage du personnage bien entendu.
Verso: ta proposition de recadrage est sans doute meilleure que l'original.
nanot: Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que la zone surex est dérangeante. Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que la façon de la cacher n'est sans doute pas la meilleure solution. Des rides sur un visage sont rarement  pas très belles, mais l'injection de botox améliore rarement la situation.
Ma photo a été faite en RAW comme d'habitude, mais même en réduisant de -5IL il n'y a toujours pas de matière dans cette zone du ciel. Le contraste était terriblement fort.
Ce sera donc poubelle.
oeil de berger,coeur d'agneau

LeLamaFou

Les HL ne sont pas plus gênants que ça et les tentatives de remédiation me paraissent peu heureuses.
Je pense que la photo repose trop sur la magnification d'éléments naturels. Il me semble qu'il faudrait davantage d'éléments pour composer qq chose de + intéressant.
(cf cette photo Harry Gruyaert à laquelle ta photo m'a fait penser)

nanot

Citation de: blibli le Août 17, 2021, 15:36:49
Merci à tous pour vos commentaires.
Stebbystep: Pas de collage du personnage bien entendu.
Verso: ta proposition de recadrage est sans doute meilleure que l'original.
nanot: Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que la zone surex est dérangeante. Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que la façon de la cacher n'est sans doute pas la meilleure solution. Des rides sur un visage sont rarement  pas très belles, mais l'injection de botox améliore rarement la situation.
Ma photo a été faite en RAW comme d'habitude, mais même en réduisant de -5IL il n'y a toujours pas de matière dans cette zone du ciel. Le contraste était terriblement fort.
Ce sera donc poubelle.

Merci de ta réponse...
J'aimerais bien savoir ce qui te gênes dans ma modif ? Histoire de comprendre.....
On sait jamais, ça je l'sais

nanot

Citation de: Jean-Pierre L. le Août 17, 2021, 16:06:14
Pour moi cette photo ne mérite pas plus la poubelle qu'une autre

Alors oui la zone surex et alors en quoi cela est dérangeant le soleil a depuis toujours fait des zones surex et je trouve que cela lui convient tout à fait et vouloir a tout prix corriger que cela en devient ridicule

Donc pour toi le visuel de la photo est le même avec ou sans surex? Mais tu ne réponds pas à la question posée à savoir : la modif apporte t'elle un plus oui ou non ? après si c'est ne pas accepter la modif parce que c'est une modif ou parce que c'est moi qui l'ai proposée il faut le dire aussi.....Si c'est complètement raté comme retouche faut bien sûr le dire aussi....(Si possible en disant pourquoi) Alors à tous ceux qui liront ces lignes donner votre avis SvP.....Merci. ;)

nanot

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 17, 2021, 11:12:02
C'est vrai que l'ambiance valait bien une prise
Mais je suis, malgré tout, gêné par ce "trou" blanc dans le ciel....je ne vois que lui au final
Dommage
Denis ;)

Si ça ne t'ennuies pas j'aimerais bien ton avis sur ma modif proposée... n'hésite pas à me dire ce qui ne va pas  ça m'intéresse .... ;)

nanot

Citation de: Jean-Pierre L. le Août 17, 2021, 17:14:06
Je ne suis pas pour des modification d'un soleil surex, car tout le monde sait très bien que celui)ci provoque systématiquement des zone surex, après que tu cherche a corriger cela ne regarde que toi, tu es surement un grand garçon pour savoir ce que tu fais, et que cela soi réalisé par X ou Y je m'en tape

Merci de m'avoir répondu ...mais tu ne répond toujours pas à la question: visuel meilleur ou pas ?.....

etsocal

Citation de: nanot le Août 17, 2021, 16:57:45
Donc pour toi le visuel de la photo est le même avec ou sans surex? Mais tu ne réponds pas à la question posée à savoir : la modif apporte t'elle un plus oui ou non ? après si c'est ne pas accepter la modif parce que c'est une modif ou parce que c'est moi qui l'ai proposée il faut le dire aussi.....Si c'est complètement raté comme retouche faut bien sûr le dire aussi....(Si possible en disant pourquoi) Alors à tous ceux qui liront ces lignes donner votre avis SvP.....Merci. ;)

"parce que c'est une modif ou parce que c'est moi qui l'ai proposée"

Connaissant l'état d'esprit de ce forum je ne prends pas de risques en disant ....les deux mon capitaine. :laugh:

"la modif apporte t'elle un plus oui ou non ?"

Bien qu'étant personnellement dérangé par cet zone de HL je ne dirai pas que ta modif apporte (en l'état) un vrai plus, pas plus par ailleurs que celle de Verso (qui est encore bien plus basique!).

L'idée en soi n'est pas mauvaise mais l'exécution laisse à désirer. Ta retouche, effectuée trop rapidement je pense manque de finesse. A mon avis une retouche bien réalisée doit être imperceptible, s'intégrer parfaitement à la scène. Ici même si on n'a pas vu l'original on détecte la retouche au premier regard....et on ne voit plus que ça. En fait je pense que tu as (entre autres) beaucoup trop atténué la luminosité ce qui nuit considérablement au réalisme mais aussi à l'ambiance que l'on trouve sur l'original.
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Août 17, 2021, 17:36:28
"parce que c'est une modif ou parce que c'est moi qui l'ai proposée"

Connaissant l'état d'esprit de ce forum je ne prends pas de risques en disant ....les deux mon capitaine. :laugh:

"la modif apporte t'elle un plus oui ou non ?"

Bien qu'étant personnellement dérangé par cet zone de HL je ne dirai pas que ta modif apporte (en l'état) un vrai plus, pas plus par ailleurs que celle de Verso (qui est encore bien plus basique!).

L'idée en soi n'est pas mauvaise mais l'exécution laisse à désirer. Ta retouche, effectuée trop rapidement je pense manque de finesse. A mon avis une retouche bien réalisée doit être imperceptible, s'intégrer parfaitement à la scène. Ici même si on n'a pas vu l'original on détecte la retouche au premier regard....et on ne voit plus que ça. En fait je pense que tu as (entre autres) beaucoup trop atténué la luminosité ce qui nuit considérablement au réalisme mais aussi à l'ambiance que l'on trouve sur l'original.

Ben voilà on avance.... je pensais la même chose merci de confirmer.... tout dépend de l'endroit qu'on choisit avec la pipette pour "alimenter" le pinceau....( je ne suis intervenu que sur la zone cramée)
Que penses tu de cette version?

nanot

Citation de: Jean-Pierre L. le Août 17, 2021, 18:09:58
Il me semble que ma réponse est très claire (Je ne suis pas pour des modification d'un soleil surex)
.
Ben non PdBdM tu ne réponds toujours pas à la question.... Tu préfères donc l'original....

DenisV

Hello Bibli,
cdlmt.

Verso92

Citation de: salamander le Août 17, 2021, 18:56:44
Ça débouche ?

Non, parce que bon, certains en auraient bien besoin..... ;D

Sais pas... me serait jamais venu à l'idée d'effacer la mouette(?), qui participe activement à la compo.

salamander

Citation de: Verso92 le Août 17, 2021, 19:04:06
Sais pas... me serait jamais venu à l'idée d'effacer la mouette(?), qui participe activement à la compo.

Note qu'on peut déjà s'estimer heureux de ne pas avoir une envolée de canards dans un coin du ciel... ;D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

vernhet

Verso92

Citation de: vernhet le Août 17, 2021, 21:12:18
+1, très bonne idée.

Toi aussi, tu cautionnes le tamponnage de la mouette ?!!!

vernhet

Citation de: Verso92 le Août 17, 2021, 21:23:47
Toi aussi, tu cautionnes le tamponnage de la mouette ?!!!
si minuscule, la mouette.
Et je trouve la solution retenue pour réparer le ciel crevé efficace et élégante; du moins en résolution "forum".

Verso92

Citation de: vernhet le Août 17, 2021, 21:39:07
si minuscule, la mouette.

Quand j'ai proposé "mon" recadrage, post #3, je me suis justement appuyé sur le triangle que venait former la mouette pour renforcer la compo...

On n'a visiblement pas la même perception... heureusement ?

Citation de: vernhet le Août 17, 2021, 21:39:07
Et je trouve la solution retenue pour réparer le ciel crevé efficace et élégante; du moins en résolution "forum".

C'est moins pire que ce qu'a proposé nanot (mais ça ne surprendra personne, j'imagine ?)...

asak

réparation du ciel crevé sans le changer. Le moineaux est toujours là
Une touche personnelle sans recadrage pour comparer les couleurs

Verso92

intéressante, cette version.

Nikon Nissoumi

Citation de: blibli le Août 15, 2021, 12:58:50
Pour avis
Zone cramée irrécupérable>>>poubelle?

Alors là, il y a quand même quelque chose qui m'interpelle au sujet de cette photo.
Tu te balades sur un plage quasi déserte, il y règne effectivement une lumière démente, tu as un Nikon D800 dans les mains (donc pas vraiment un smartphone), tu as tout ton temps pour régler et déclencher et tu n'es pas foutu de ramener une image correctement exposée de cet instant merveilleux dont rêverait tout photographe normalement constitué.
J'avoue ne pas comprendre, c'est à désespérer de tout.
Seule explication possible, tu étais sorti de chez toi sans carte mémoire et celle dans l'appareil ne permettait plus qu'un déclenchement, je ne vois que ça pour pour le salut de ton âme.
Sérieux, ne me dit pas que tu n'as pas eu l'idée de multiplier les déclenchements et les cadrages en variant les réglages pour "bétonner" ton affaire.
C'est de la faute professionnelle à ce niveau là.
Je résume.
Mode spot sur ton boîtier (tu as un bouton dédié au dos sur le D800) , tu règles ton diaphragme, tu positionnes ton collimateur spot sur les hautes lumières ou à proximité, tu verrouille ton exposition (AEL ou Auto Exposure Look, deuxième bouton dédié au dos du D800), tu recadres pour faire ta composition et tu déclenches.
Si tu n'es pas satisfait du résultat, tu recommences en jouant de la compensation d'exposition, le mode spot t'ayant indiqué le couple ouverture/vitesse autour duquel il te faut travailler.
Ce n'est quand même pas sorcier.

Sinon la proposition DenisV (avec ou sans la mouette qui semble empêcher certains de dormir) me semble la solution la plus élégante pour sauver cette image.
A retirer aussi une bande horizontale de sable inutile en pied d'image pour resserrer la composition au titre des suggestions personnelles.

blibli

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 18, 2021, 02:01:50

Alors là, il y a quand même quelque chose qui m'interpelle au sujet de cette photo.
Tu te balades sur un plage quasi déserte, il y règne effectivement une lumière démente, tu as un Nikon D800 dans les mains (donc pas vraiment un smartphone), tu as tout ton temps pour régler et déclencher et tu n'es pas foutu de ramener une image correctement exposée de cet instant merveilleux dont rêverait tout photographe normalement constitué.
J'avoue ne pas comprendre, c'est à désespérer de tout.
Seule explication possible, tu étais sorti de chez toi sans carte mémoire et celle dans l'appareil ne permettait plus qu'un déclenchement, je ne vois que ça pour pour le salut de ton âme.
Sérieux, ne me dit pas que tu n'as pas eu l'idée de multiplier les déclenchements et les cadrages en variant les réglages pour "bétonner" ton affaire.
C'est de la faute professionnelle à ce niveau là.
Je résume.
Mode spot sur ton boîtier (tu as un bouton dédié au dos sur le D800) , tu règles ton diaphragme, tu positionnes ton collimateur spot sur les hautes lumières ou à proximité, tu verrouille ton exposition (AEL ou Auto Exposure Look, deuxième bouton dédié au dos du D800), tu recadres pour faire ta composition et tu déclenches.
Si tu n'es pas satisfait du résultat, tu recommences en jouant de la compensation d'exposition, le mode spot t'ayant indiqué le couple ouverture/vitesse autour duquel il te faut travailler.
Ce n'est quand même pas sorcier.

Sinon la proposition DenisV (avec ou sans la mouette qui semble empêcher certains de dormir) me semble la solution la plus élégante pour sauver cette image.
A retirer aussi une bande horizontale de sable inutile en pied d'image pour resserrer la composition au titre des suggestions personnelles.

Tu as entièrement raison. Je n'ai pas d'excuse.
J'ai bien sûr d'autres photos sans cramé, mais alors il me faut tellement relever les tons sombres qu'on ne peut voir que du bruit numérique.
J'ai vraiment tout foiré. Ce n'était pas la première fois et ce ne sera sans doute pas la dernière.

Merci à ceux qui ont proposé des traitements de sauvetage.
oeil de berger,coeur d'agneau

DenisV

Nanot, réponse 02 & 38,
- entre nous on appelait ça une retouche ripollin.

Asaf, réponse 53,
- le soleil a disparu mais les rais lumineux restent !,
- la mouette semble transformée en vautour.

Stepbystep, réponse 55,
- l'excellence des logiciels des ciels automatiques,
- mais un soleil peut-être un peu haut dans le ciel pour produire une telle couleur orange.

Pour ma version, je n'ai emprunté que des éléments présents sur l'image.
Éléments que j'ai traités avec les calques de réglage et de fusion de Photoshop CS6.

Verso92,
Toi qui es à l'affût pour débusquer les pétouilles (il y en a quelques unes sur l'image de Blili) tu aurais pu remarquer que la mouette est bien présente sur ma proposition. Certes atténuée, mais présente !

Nikon Nissoumi,
Ici on se retrouve avec zone de lumière entre 6.000 et 7.000°K.
Quelques soient les réglages appliqués au D800* il subsistera toujours une zone cramée.
* D800 que je possède et avec lequel j'ai procédé à toute une série d'essais lors du soleil couchant sur la plaine de Beauce.

Verso92

Citation de: DenisV le Août 17, 2021, 18:40:43
Hello Bibli,
cdlmt.
Citation de: DenisV le Août 18, 2021, 09:00:22
Verso92,
Toi qui es à l'affût pour débusquer les pétouilles (il y en a quelques unes sur l'image de Blili) [...]

Déjà, écris correctement le pseudo de l'auteur, ce sera un bon début.

Citation de: DenisV le Août 18, 2021, 09:00:22
[...] tu aurais pu remarquer que la mouette est bien présente sur ma proposition. Certes atténuée, mais présente !

C'est bien là le problème...

asak

Denisv
le but et de supprimer la zone cramée pour éviter la poubelle
La liberté à l auteur de jouer sur les curseurs de la version originale

DenisV

Verso 92,

il faut bien que tu t'accroches à quelque chose pour poursuivre tes inutiles et experts bavardages !