Gitans....d'hier

Démarré par jeff40120, Août 16, 2021, 12:30:09

« précédent - suivant »

jeff40120

50 - Quant à moi, après des années de rencontres avec le gitans, je devais quitter la région suite à une nouvelle affectation professionnelle, le projet de continuer le reportage prenait fin. J'avais prévu de revenir pour faire le tour de tous ceux que j'avais côtoyés, pris en photos.
Je profitais de l'occasion pour "équiper" cette famille en ustensiles de cuisine, couverts...Bref, tout ce qui faisait défaut. J'en profitais aussi pour "gâter" ceux qui m'avaient supportés durant de longues journées en leur faisant la promesse de revenir...

jeff40120

51 - La "pension" de Florica avait finie par lui être octroyée après des mois de démarches, ça permettait d'améliorer petitement l'ordinaire. J'avais la gorge serrée de saluer Florica, Flora et Manuel qui d'une tape sur l'épaule me souhaitait "Bonne chance" ...

jeff40120

52 - Dernière image du fil.
Quelques mois après mon départ, j'avais tenté en vain de retrouver la famille.
Renseignements pris auprès du maire du village ou ils avaient leurs habitudes, il m'avait été indiqué que Manuel était décédé, il avait été happé par une voiture en bord de route alors qu'il était en commissions.
Florica était elle aussi "partie" quelques temps après !
Point de nouvelles de Flora qui en final se retrouvait seule, le paysan voisin de quelques centaines de mètres ne l'avait pas vue depuis des mois...
Une fin tragique, "partis" dans l'anonymat, l'indifférence...La tristesse s'abattait sur moi...

ARGNUM

Bouleversant témoignage. Encore merci.

sifoto

Citation de: ARGNUM le Août 25, 2021, 23:11:14
Bouleversant

C'est le mot.
Je suis certain que ta présence leur a apporté un peu de bonheur dans leur vie si difficile ! Et aujourd'hui, grâce à tes photos ils existent encore et ne tomberont pas dans l'oubli.

Maagma

Une fin tragique, raccord avec leur conditions de vie de Misère, chapeau bas pour l'ensemble de ce reportage et ton sens du contact humain.
:)
Le temps qui passe en photo.

lavialle15

Superbe reportage,
merci du partage  :)
Cdlt

jeff40120

#207
Citation de: ARGNUM le Août 25, 2021, 23:11:14
Bouleversant témoignage. Encore merci.
Citation de: Maagma le Août 26, 2021, 07:30:11
Une fin tragique, raccord avec leur conditions de vie de Misère, chapeau bas pour l'ensemble de ce reportage et ton sens du contact humain.
:)
Citation de: sifoto le Août 26, 2021, 00:10:03
C'est le mot.
Je suis certain que ta présence leur a apporté un peu de bonheur dans leur vie si difficile ! Et aujourd'hui, grâce à tes photos ils existent encore et ne tomberont pas dans l'oubli.
Citation de: Maagma le Août 26, 2021, 07:30:11
Une fin tragique, raccord avec leur conditions de vie de Misère, chapeau bas pour l'ensemble de ce reportage et ton sens du contact humain.
:)
Citation de: lavialle15 le Août 26, 2021, 08:51:48
Superbe reportage,
merci du partage  :)
Cdlt

Merci à vous tous pour avoir eu la patience d'aller jusqu'au bout du fil.

Merci aussi à tous ceux qui ont respecté la charte en ne se lançant pas dans des diatribes négatives comme c'est souvent le cas sur certaines sections de ce forum. (Le thème était de nature à relancer des polémiques qui auraient été déplacées ici).

Je reconnais ne pas avoir toujours respecté à la lettre cette charte qui recommande de ne pas poster plus de cinq images/jour, merci aux modos qui ont bien compris le but de ma démarche.

Les finalités du forum sont le partage, l'échange, tout ce qui fait vivre notre passion pour l'image.
Nous avons la chance de pouvoir être en mesure de voir souvent des pépites sur Chassimages, gardons cet espace comme un endroit privilégié pour assouvir notre passion commune.
Quant à ma modeste personne, je vais continuer à "produire" et poster en fonction de mes humeurs.
Du reste, je suis en train de monter une expo prévue pour le Mois de la Photo de La Réole du 04/09 au 04/10 Ancienne Prison (Thème La Chine - Deux photographes invités ).

Bien cordialement à vous tous.


daniel63

Une bien triste fin pour cette famille, merci à toi de nous avoir fait découvrir un monde qu'on ne connait pas grâce à tes magnifiques photos

Verso92

Arghhh... bien triste, tout ça.

Encore merci pour le partage.

agl33

Que d'émotions et de tristesse dans le dénouement de ce splendide reportage, bravo et merci à vous Mr. jeff40120

raymondheru

Bravo.
Votre série me fait penser à la belle chanson de F. Cabrel
https://www.youtube.com/watch?v=GvlKAEAvw9U

jeff40120

Citation de: daniel63 le Août 26, 2021, 11:33:47
Une bien triste fin pour cette famille, merci à toi de nous avoir fait découvrir un monde qu'on ne connait pas grâce à tes magnifiques photos
Citation de: Verso92 le Août 26, 2021, 11:38:33
Arghhh... bien triste, tout ça.

Encore merci pour le partage.
Citation de: agl33 le Août 26, 2021, 11:53:00
Que d'émotions et de tristesse dans le dénouement de ce splendide reportage, bravo et merci à vous Mr. jeff40120
Citation de: raymondheru le Août 26, 2021, 12:11:06
Bravo.
Votre série me fait penser à la belle chanson de F. Cabrel
https://www.youtube.com/watch?v=GvlKAEAvw9U
Merci Raymond pour le lien auquel j'en ajoute deux du même auteur ROSTAS qui nous a été fait connaître par DEEP-FOREST.
https://www.youtube.com/watch?v=BdS1Ou_Kt9

https://www.youtube.com/watch?v=A7m1fAHW86M     Le même auteur mais en vidéo !
Merci à vous tous ainsi qu'à tous les Gitans qui m'ont permis de passer des moments inoubliables.


yves68

Encore une fois je veux exprimer toute mon admiration pour ce remarquable travail ! Qui mériterait largement une parution, textes et images réunis dans un 'beau livre' ... À propos d'édition, ce formidable reportage photographique m'a fait immédiatement penser au bouquin de Walter Starkie, Les Racleurs de vent (quel beau titre !) publié aux éditions Phébus (1995) qui doit peut-être encore se trouver ... La 4ème de couverture du susdit ouvrage devrait vous convaincre de le lire : <
Walter Starkie décide, en 1929 d'aller par les chemins de la Puszta à la rencontre des Tsiganes errants, ses frères en musique. À le suivre, nous n'ignorerons rien de la vie des Fils du Vent, [...] de leurs croyances, de leurs légendes, de leur musique surtout ; rien, non plus, des misères à quoi les condamnent les préjugés des autres. [...] Une chose par-dessus tout l'émeut, c'est de savoir ce monde condamné par notre goût immodéré de l'ordre, de la médiocrité, de l'esclavage. Rien qu'à ce titre, ce livre, balayé par le grand vent d'une rébellion venue du fond des âges, mérite d'avoir sa place dans la bibliothèque de tous les amoureux de la liberté. >
Yves

jeff40120

Citation de: yves68 le Août 26, 2021, 22:27:08
Encore une fois je veux exprimer toute mon admiration pour ce remarquable travail ! Qui mériterait largement une parution, textes et images réunis dans un 'beau livre' ... À propos d'édition, ce formidable reportage photographique m'a fait immédiatement penser au bouquin de Walter Starkie, Les Racleurs de vent (quel beau titre !) publié aux éditions Phébus (1995) qui doit peut-être encore se trouver ... La 4ème de couverture du susdit ouvrage devrait vous convaincre de le lire : <
Walter Starkie décide, en 1929 d'aller par les chemins de la Puszta à la rencontre des Tsiganes errants, ses frères en musique. À le suivre, nous n'ignorerons rien de la vie des Fils du Vent, [...] de leurs croyances, de leurs légendes, de leur musique surtout ; rien, non plus, des misères à quoi les condamnent les préjugés des autres. [...] Une chose par-dessus tout l'émeut, c'est de savoir ce monde condamné par notre goût immodéré de l'ordre, de la médiocrité, de l'esclavage. Rien qu'à ce titre, ce livre, balayé par le grand vent d'une rébellion venue du fond des âges, mérite d'avoir sa place dans la bibliothèque de tous les amoureux de la liberté. >

Merci yves,
L'édition : Bien entendu, j'y avais pensé alors que j'étais en plein "dedans", je n'étais pas sur d'avoir le "matériel" à l'époque et je comptais sur la durée pour étoffer ma collection d'images. Sans compter le coût à compte d'auteur...
Hélas, au bout de presque quatre années, une mutation professionnelle est venue interrompre mon projet. la distance était telle que cela aurait été compliqué de continuer.
À chaque fois que cela était possible, durant mes voyages, je n'hésitais pas à rapporter des images de gitans, ( Roumanie, Inde, pays d'Europe du Nord...), mais rien de consistant .

Merci pour le lien du livre de Walter Starkie qui se trouve épuisé chez Amazon et quelques autres distributeurs, mais je vais chercher plus en profondeur.

Bien cordialement.
Jeff


airV

Citation de: jeff40120 le Août 26, 2021, 23:07:11
livre de Walter Starkie qui se trouve épuisé chez Amazon et quelques autres distributeurs, mais je vais chercher plus en profondeur.

Pour les recherches de livres épuisés, il y a la plateforme abebooks.fr qui est pas mal. Mais peut-être as-tu déjà essayé ?

egtegt²

J'ai suivi avec grand intérêt ce fil (sans le moindre besoin de patience pour aller au bout, plutôt de l'impatience ;) ). Tout a été dit sur les qualités humaines de ce reportage, je voulais tout de même te féliciter pour ses qualités photographiques, tu sembles trouver instinctivement les bons cadrages, les bons angles de vue.

Quand le ramage se rapporte au plumage, il ne reste plus qu'à admirer  :)

jeff40120

Citation de: airV le Août 27, 2021, 06:42:58
Pour les recherches de livres épuisés, il y a la plateforme abebooks.fr qui est pas mal. Mais peut-être as-tu déjà essayé ?

Salut Airv,
Merci à toi.
Oui je suis passé sur ce site, il semble qu'il y ait rupture, mais je ne perd pas patience.
Cdlt.

airV

Citation de: jeff40120 le Août 27, 2021, 10:23:47
Salut Airv,
Merci à toi.
Oui je suis passé sur ce site, il semble qu'il y ait rupture, mais je ne perd pas patience.
Cdlt.
Normalement sur ce site, passe un grand nombre d'offres de livres épuisés okaz ou neufs retrouvés que ce soit en france ou ailleurs.
C'est via abebooks que j'ai trouvé la plupart des livres épuisés que je recherchais, certains n'étant plus au catalogue depuis de nombreuses années. Les propositions de ventes sont mises à jours très régulièrement.
peut-être est-il possible de s'inscrire en "recherche", mais je n'en suis pas certain
Tous les vendeurs auxquels j'ai eu affaire étaient sérieux

jeff40120

Citation de: egtegt² le Août 27, 2021, 09:53:27
J'ai suivi avec grand intérêt ce fil (sans le moindre besoin de patience pour aller au bout, plutôt de l'impatience ;) ). Tout a été dit sur les qualités humaines de ce reportage, je voulais tout de même te féliciter pour ses qualités photographiques, tu sembles trouver instinctivement les bons cadrages, les bons angles de vue.

Quand le ramage se rapporte au plumage, il ne reste plus qu'à admirer  :)

Salut Egtegt2,

Merci à toi.
Photographiquement, du temps de l'argentique on ne pouvait s'autoriser la "mitraille", donc on tentait de composer avec un peu plus d'application. À ce jour, avec le numérique on jette beaucoup au tri lors de l'éditing, pour en final ne pas avoir plus de photos que du temps de l'argentique !
Si j'analyse rapidement mon travail d'il y a 40 ans par rapport à ce jour, je m'aperçois que que je suis "descendu" vers des focales plus "ouvertes" en angle de champ. Le 35 me semble trop étroit, le 24 me donne plus d'espace et permet de mieux coller au sujet. 
Bien entendu, plus on est "ouvert" en focale, plus il est nécessaire de réduire la distance de PDV, plus c'est grisant...


jeff40120

Citation de: airV le Août 27, 2021, 10:42:03
Normalement sur ce site, passe un grand nombre d'offres de livres épuisés okaz ou neufs retrouvés que ce soit en france ou ailleurs.
C'est via abebooks que j'ai trouvé la plupart des livres épuisés que je recherchais, certains n'étant plus au catalogue depuis de nombreuses années. Les propositions de ventes sont mises à jours très régulièrement.
peut-être est-il possible de s'inscrire en "recherche", mais je n'en suis pas certain
Tous les vendeurs auxquels j'ai eu affaire étaient sérieux

Ma dernière commande chez eux remonte à la dernière quinzaine de ce mois-ci, et il se trouve qu'ils se sont "plantés" dans l'envoi, ils ont remplacé un livre qu'ils n'avaient pas un autre.
Sans doute une erreur qu'ils ont immédiatement corrigée par le remboursement quasi immédiat.
Bien entendu je reviendrai assez souvent sur le site pour tenter de trouver ce que je recherche.

Je suis tout aussi satisfait du site : https://www.recyclivre.com/
J'y ai trouvé des livres d'occasion en très bon état qui étaient en rupture ailleurs.

airV

 :)

Merci je ne connaissais pas  :D

GLM

Merci pour ce très beau et édifiant reportage. Quelle pauvreté !!!

jeff40120

Citation de: GLM le Août 27, 2021, 12:17:54
Merci pour ce très beau et édifiant reportage. Quelle pauvreté !!!

Salut GLM,
Merci à toi.
Cette pauvreté existe encore, mais c'est assez rare de nos jours.
Le R.M.I devenu R.S.A a considérablement modifié le cours des choses dès 1988.
La roulotte a souvent été remplacée par la caravane, en conséquence les gitans se sont motorisés, les déplacements se sont faits plus lointains, des aires leur sont dédiées pour les villes de + de 6.000 habitants...Nombreux ont été ceux qui se sont sédentarisés.
Bref ! Le choix de rester dans l'extrême pauvreté reste la marge sauf pour des circonstances particulières.
Même chez les gitans, il existe sans doute des "marginaux" qui ne souhaitent toujours pas se fondre dans le "moule".
Cdlt

jeff40120

Citation de: airV le Août 27, 2021, 06:42:58
Pour les recherches de livres épuisés, il y a la plateforme abebooks.fr qui est pas mal. Mais peut-être as-tu déjà essayé ?
Salut AirV,

Ça y est, j'ai pu commander chez Recyclivre et recevoir le livre que tu m'as indiqué : " Les Racleurs de Vent - Avec les Tsiganes de la Puszta et de Transylvanie" de WALTER STARKIE " que je recommande à mon tour.

Merci.
Cdlt