Gitans....d'hier

Démarré par jeff40120, Août 16, 2021, 12:30:09

« précédent - suivant »

jeff40120

Même si les confinements successifs ont parfois été difficiles pour beaucoup, pour d'autres et pour moi en particulier, ce fut l'occasion de me replonger dans mes archives photos argentiques...
Il était temps de sortir les classeurs à négatifs et passer par la case scan pour tenter de retrouver les bons souvenirs d'il y a plus de 40 ans déjà.
Durant la fin des années 70 et le début des années 80, j'avais entrepris de réaliser des reportages sur les gitans.
Durant quatre à cinq années, j'avais donc décidé de suivre plusieurs familles de nomades au cours de leurs pérégrinations en Charente limousine, Haute Vienne, Vienne, Sud Charente.
Une soixantaine de films majoritairement TRI X et HP5 à scanner avec de bien désagréables surprises...
Les années passant, l'humidité a fait son oeuvre et me voilà en proie à retrouver des négatifs abimés difficilement exploitables en l'état.
Heureusement, ces négatifs avaient déjà été en partie tirés sur papier, documents qui eux n'ont pas souffert des forts taux d'hygrométrie rencontrés durant ces longues années.
En conséquence, les dégradations existantes auxquelles il convient d'ajouter le passage au scan m'ont laissé des documents quelques peu exploitables dès lors qu'il ne faut pas s'attaquer aux formats trop importants.
En conséquence, malgré les difficultés précitées, je vais tenter de "sortir" quelques séries sur ces gitans pour lesquels je conserve de très bons souvenirs de journées de prises de vues.
Donc, si la qualité n'est pas top en terme de rendus, ce ne sera dû qu'aux conditions dans lesquelles j'ai retrouvé ces archives.
Pour être plus précis, les prises de vues se sont déroulées sur plusieurs années quelle que soit la météo.
De la TRIX X poussée parfois à 1600/3200 ensuite scannée...De l'HP5 aussi poussée, mais avec un grain moins présent.
Bref, c'est uniquement dans le partage que j'ai le plaisir de vous convier à ce qui fut pour moi un projet fort intéressant.

Première série de 25 photos.
Une famille que j'ai suivi et qui avait la particularité de ne pas se mélanger aux autres, donc des photos redondantes.

1-

jeff40120

Salut patsgt.

C'est parti...

2 -


jeff40120


lavialle15

Début intéressant ...  :)
Cdlt

sifoto


jeff40120


Cheps

De la vrai photo documentaire. J'adore déjà.

jeff40120

Citation de: Cheps le Août 16, 2021, 19:36:02
De la vrai photo documentaire. J'adore déjà.

Tout à fait, je pense aussi que ça reste dans le domaine de la photo documentaire.

5


jeff40120


Sebas_


asak

Ce qui rendrais plus interessant ce reportage; c est de le documenter un peu plus. Moyen de subsistance; mode de traction; ton mode de logement pendant etc etc

jeff40120

Citation de: asak le Août 17, 2021, 08:27:39
Ce qui rendrais plus interessant ce reportage; c est de le documenter un peu plus. Moyen de subsistance; mode de traction; ton mode de logement pendant etc etc

Salut asak,
Ce matin, ma connexion rame dur, difficile de poster, espérons que ça va s'arranger pour la suite.
De plus j'ai des fichiers qui pourtant sont dans les clous, mais qui refusent de passer !
Bref !
Pour ce qui est de cette série, j'ai volontairement sorti ces images du contexte général, cette famille ne se mélangeant pas aux autres.
Images réalisées en Charente Limousine dans les années 79/80.
Cette famille avait une zone d'action assez limitée, j'ai pu les suivre dans un rayon de 25 km autour de Confolens.
Le milieu était assez particulier, certaines familles souhaitant rester en marge des autres pour différentes raisons, histoires passées, rivalités...
Quant à moi, j'étais en poste dans le Confolentais, donc dans le rayon d'action de la plupart des familles que j'avais décidé de suivre durant mes loisirs.
À cette époque, le RMI devenu RSA n'existait pas encore, la vie des gitans était bien plus compliquée qu'à ce jour.
Peu de moyens, une roulotte, quelques animaux, vannerie, remoulage, les allocs familiales...

8


jeff40120

Les enfants ne se mélangeaient pas avec ceux des villages ou la roulotte prenait place.
Généralement, les gitans se garaient en bordure des villages, le plus souvent à proximité des dépôt d'ordures qui fleurissaient à l'époque.
Les enfants devaient légalement être scolarisés pour percevoir les allocs, dans les faits, ils ne fréquentaient pas souvent l'école....
9

jeff40120

Comme tous les enfants, ceux-ci jouaient avec les moyens du bord, ils aidaient les parents à chercher du bois, l'eau au cimetière, alimenter le feu qui était le point central du campement été comme hiver.
10

jeff40120

#14
Le feu de camp, celui ou on fait chauffer l'eau, cuire les aliments, mais aussi et surtout pour trouver la chaleur l'hiver venu.
Le feu est alimenté non-stop durant tout le séjour.
11


jeff40120

Citation de: patsgt le Août 17, 2021, 09:32:39
Parfait et les sourires sont présents dans cette misère
Certaines images sont plus fortes que d'autres mais tu nous fait remonter des souvenirs
Merci

Les "sourires" !
Justement, la vue qui vient, la 12, me rappelle cette enfant qui devait avoir 11/12 ans que j'ai très rarement vu sourire.
Elle avait de jolis yeux vert émeraude , elle avait du mal à sourire...

sifoto


jeff40120

#17
Lors des expos que j'ai faite sur le thème des gitans, on posait souvent la question de savoir comment on pouvait faire des photos dans ce milieu particulier.

il est vrai que ce thème n'a pas été très souvent traité en photo à part quelques photographes tels que L. Clergue, J. Koudelka. M. Pernot. J. Léonard...
Quelques amateurs se sont frottés à ce milieu, mais rarement sur la durée.
Avant tout, il est certain qu'il faille avoir une fibre humaniste et assez peu d'idées toutes faites sur le milieu des gitans pour tenter l'aventure.

On ne pointe pas un 24mm sous le nez de ces gens là sans passer par des étapes incontournables, savoir se faire accepter dans un respect mutuel.
Ça passe par des prises de contact progressives tout en douceur, les enfants étant de formidables vecteurs en puissance.
Les enfants se prêtent assez vite à passer devant l'objectif, on revient alors avec des photos, des contacts se nouent, la confiance se construit petit à petit, le temps fait son œuvre, on rentre alors dans dans l'acceptabilité pour le "gadjot" - non gitant- que nous sommes...
De fil en aiguille, sur la durée, une relation de confiance s'installe, on peut alors s'adonner à la prise de vue sans que cela soit un souci...

C'est ainsi que les images de ces reportages ont été réalisées, mais les temps ont changé, le monde n'est plus ce qu'il était, il ne reste plus beaucoup de roulottes de gitans dans nos campagnes...

jeff40120

Des situations parfois difficiles, il pleut, il fait presque nuit en fin d'aprem, même à 1600 ou 3200, la TRIX a du mal à suivre...
13

Bru

Oui, pas facile, mais bien faites.
Chapeau

Caroline Gillet Sur FranceInter en a parlé: https://rf.proxycast.org/4ba4e0e1-993d-430b-953d-503ad8297ed7/19004-18.06.2021-ITEMA_22703890-2021F31940S0169.mp3 J'étais en voiture, j'ai pas tout entendu.

Merci Jeff40120
Dyslexique ou Disslexyque ?

asak

Plus qu interressant. Tu peux même détailler sur la nourriture peut être l alcoolisme; la prison? 

jeff40120

Citation de: asak le Août 17, 2021, 17:19:47
Plus qu interressant. Tu peux même détailler sur la nourriture peut être l alcoolisme; la prison?

Il y aurait beaucoup à dire...
Pour ce qui relevait de la nourriture, ceux que j'ai côtoyés durant quelques années, semblaient se tirer d'affaire avec une petite basse cour qu'ils promenaient avec eux, poules, oies, canards pour ce qui relève du carné, des oeufs, du "niglo" le fameux hérisson...
Peu de légumes, des pâtes, des patates...Bref tout ce qui fait encore souvent de nos jours le quotidien de bien des gadjots, niglo excepté !

L'alcool quant à lui était souvent présent dans les rassemblements, assez rarement en famille, du moins ce que j'ai pu en voir à cette époque.
Le "pinard" restait relativement cher pour de maigres revenus.

La prison ? Sur les familles que j'ai suivi, seulement un homme, (celui présent dans les photos déjà postées), avait connu les barreaux, sans doute d'autres aussi, mais je n'ai pas le souvenir en plus de 4 années avoir entendu dire qu'un des leurs était emprisonné.
Les choses ont changé depuis, les "gens du voyage" vivent une autre vie, ils ne souhaitent plus évoluer dans la misère qui était celle de leurs parents.
le RMI devenu RSA a bien arrangé leur situation, comme du reste bien de gadjots aussi...
14

jeff40120

Des images redondantes dès lors que j'ai choisi cette famille qui ne se mêlait pas avec les autres.
Toujours la présence du feu du matin au soir.
15

jac70

Çà c'est un vrai reportage, digne de figurer en bonne place dans cette section !
Acceptation du photographe, témoignage très vivant et photos de très belle qualité malgré leur âge.

Ce qui m'étonne toutefois, c'est que ces photos ont été prises fin des années 70 / début des années 80.
Je crois voir une époque beaucoup plus ancienne : allure de la roulette, vêtements, extrême misère....

Peu importe, tu as fait là du bon boulot !

jeff40120

Citation de: jac70 le Août 17, 2021, 18:47:43
Çà c'est un vrai reportage, digne de figurer en bonne place dans cette section !
Acceptation du photographe, témoignage très vivant et photos de très belle qualité malgré leur âge.

Ce qui m'étonne toutefois, c'est que ces photos ont été prises fin des années 70 / début des années 80.
Je crois voir une époque beaucoup plus ancienne : allure de la roulette, vêtements, extrême misère....

Peu importe, tu as fait là du bon boulot !

Il s'agit bien des années 70/80, dans le monde rural, loin des centres urbains, ceux qui n'étaient pas paysans, vivaient à la dure.
Pour les gitans, c'était encore plus criant, car pas ou très peu d'aides, j'ai même connu une famille de gitans qui coupée du monde ignorait que la grand-mère était éligible à une pension ! ( Ce qui m'a amené à provoquer l'ouverture d'un dossier pour déclencher le versement d'une mini retraite ).
Par la suite, le R.M.I est venu soulager bien des familles en proie à une véritable misère..
La photo ci après : La mère partie faire des courses dans le village voisin distant de 6 km.

16