Le vert dans sept secondes

Démarré par Nikon Nissoumi, Août 22, 2021, 02:54:16

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Maagma

J'ai du mal à trouver l'élément déclencheur, le sujet.
:)
Le temps qui passe en photo.

Crinquet80

yaquinclic

Salut Nikon Nissoumi

C'est étrange ce que tu proposes. Deux bras qui se cramponnent au pavillon d'une Corsa. Je cherche encore un lien avec le titre, à moins que ce ne soit un subterfuge pour embrouiller un peu plus le lecteur de passage.
Bref, je ne sais quoi regarder, ni ce qu'il faut comprendre, un égarement peut-être ?

Édit: je viens peut-être comprendre quelque chose, une ressemblance de ces bras et du "L" de Linêo du bus.

A+ ;)

macarel12

ils s'accrochent pour un démarrage type grand prix ?

nanot

Je comprends absolument rien de rien....Une erreur peut être ?  ::)
On sait jamais, ça je l'sais

DOMDOM49

Raté ...désolé d'être un peu dur mais rien ne passe dans l'image ...Si au moins, on avait un reflet du feu au rouge ...quelque chose qui ramène à ton idée ...mais non ...rien ...rien de rien  ::)

...Evite les justifications capillotractées ...inutiles

poc128

Pas client non plus désolé. Je ne vois pas de réel sujet photographique.
;)
Take a walk on the wild side..

Mozarito

Je ne dois pas avoir le même cerveau/regard que mes prédécesseurs dans les commentaires... Moi j'aime bien tout simplement parce que ces 2 bras accrochent le regard et qu'on a beaucoup de mal à en sortir !
Donc si ça percute pour certains, ca marche...
Avec un œil à l'affut en pleine rue, ce sont des scènes à ne pas rater en déclenchant vite, ca peut donner quelques choses.
Dommage par exemple que les deux protagonistes n'aient pas un pull de la même couleur
bref désolé d'être décalé

Aulyve

Bjr
J'aime bien l'idée du titre car elle invite à fouiller l'image. Ça invite à une recherche narrative. C'est stimulant. Il peut se passer beaucoup de choses en 7 sec. La scène ne semble pas suspendue à un démarrage précipité. La main du conducteur au centre n'a pas l'air tellement crispé. Finalement, dommage, la curiosité retombe assez vite. Un peu déçu que le chauffeur ne soit pas plus central. C'est le seul personnage qui soit occupé par cette attente. Dommage que le bus ne soit pas éclairé à l'intérieur. Il y aurait eu un jeu d'expression dans cette suspension entre les protagonistes. La voiture bleue n'informe pas sur grand chose. Résultat, le cadrage est sans doute un peu trop serré pour trouver de la vie dans ces 7 secondes avant le feu vert.
Une image vaut mille mots

Nikon Nissoumi

Merci à ceux qui ont pris un peu de temps pour un passage ou un commentaire sur cette image.

Citation de: yaquinclic le Août 22, 2021, 10:16:12
Salut Nikon Nissoumi

C'est étrange ce que tu proposes (1). Deux bras qui se cramponnent au pavillon d'une Corsa. Je cherche encore un lien avec le titre, à moins que ce ne soit un subterfuge pour embrouiller un peu plus le lecteur de passage.
Bref, je ne sais quoi regarder, ni ce qu'il faut comprendre, un égarement peut-être ?

Édit: je viens peut-être comprendre quelque chose, une ressemblance de ces bras et du "L" de Linêo du bus. (2)

A+ ;)

1)
Eh oui, effectivement je comprends qu'on se pose la question de savoir quelle mouche a bien pu me piquer sur ce coup-ci.
Et je savais avant même de l'avoir postée qu'une image avec une automobile en pleine pastille ça aurait beaucoup de mal à passer.
C'est une tendance lourde et récurrente mais que j'ai toujours constatée, si les français adorent la bagnole, ils détestent la retrouver sur des photographies.
Ce n'est pourtant et certainement pas pour la voiture que j'ai déclenché.
L'explication est ailleurs.
C'est en marchant dans ma ville que mon regard a été accroché à un carrefour par ces deux bras qui avaient curieusement et fugitivement adopté la même attitude.
J'ai aussi instantanément aimé l'ensemble de la scène.
La conductrice, une jolie trentenaire très "working girl" dans un impeccable tailleur blanc très chic figée dans sa concentration attentive vers le feu rouge (malheureusement ici hors cadre, il y a des fois où tout faire rentrer dans le viseur tout en composant en une fraction de seconde n'est simplement pas possible) et en parfaite harmonie avec sa voiture flambante neuve.
Quelque chose que j'ai ressenti et interprété comme une certaine image de la réussite, d'une vie totalement maîtrisée, une success story en quelque sorte.
Il y avait ce bus aux vitres teintées en arrière plan qui faisait parfaitement mon affaire en isolant le premier plan du fond et en générant une multitude de reflets que je trouve, pour ma part, plutôt esthétiques (j'ai une fascination pour les reflets).
Cerise sur le gâteau, j'ai pu intégrer le chauffeur qui permet de comprendre la présence du bus et sans lequel l'image aurait été bien difficile à lire (la présence du bus n'a rien d'évidente sans ce détail).
J'aime l'attitude du personnage aussi, avachi dans son siège et perdu dans la bulle de ses pensées et la routine de son quotidien.
Deux mondes très différents qui se côtoient mais sont parfaitement étanche l'un à l'autre et n'ont comme seul point commun que d'attendre que le feu passe au vert.
Une interprétation symbolique de la ville où les individus se croisent quotidiennement sans regard ni considération les uns pour les autres.
Pour finir je retrouve bien aussi les particularités de ma ville (Toulouse) dans les tons d'ocre et d'orange de la brique et l'ombre des rues étroites.
Voilà pourquoi j'ai déclenché.

2)
Non je n'avais pas fait attention à ce détail mais maintenant que tu me le fais remarquer, on retrouve les couleurs des deux bras (rouge et blanc) dans celles du logo de la compagnie de bus.
C'est pourtant parfaitement fortuit et sans calcul de ma part.

Allez, si cette photo ne vous a pas séduit ce que j'admets sans problème, je retire quand même un enseignement fort intéressant de vos remarques.
Vous avez contesté son sens, beaucoup moins sa réalisation ce qui me va parfaitement de la sorte.
La prochaine fois, promis, je vous soumettrai quelque chose de plus simple à lire qui mette moins vos neurones à l'épreuve.  :)               

Maagma

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 23, 2021, 01:14:51
Merci à ceux qui ont pris un peu de temps pour un passage ou un commentaire sur cette image.

La prochaine fois, promis, je vous soumettrai quelque chose de plus simple à lire qui mette moins vos neurones à l'épreuve.  :)               

:D ;D
Le temps qui passe en photo.

DOMDOM49

Vous avez contesté son sens, beaucoup moins sa réalisation ce qui me va parfaitement de la sorte.

Bin si c'est la réalisation qui est ratée !! ...Il n'y a pas de sujet "mauvais" (le sens que tu voulais donner à l'image) ...juste des pdv mauvaises et la tienne est à ranger dans cette catégorie

un exemple: tu parles d'une "working girl" jolie avec sa voiture neuve ...Ce film et bien tu nous le vends dans ton blabla habituel et inutile  MAIS, personne ne l'a ressenti ...bien la preuve  que la réalisation est mauvaise car l'œil du photographe c'est justement de faire passer ce qu'il ressent !

Et plutôt qu'invoquer la petitesse d'esprit des critiques (ça devient habituel par ici) ...il serait bon de savoir se remettre en cause tout simplement et humblement

B_M

+1 avec les autres. Mon neurone n'a pas percuté. Désolé  ;D
B_M

labat

Lire une photo de ta signature est même pour un amateur un plaisir tu le sais. Tes conseils critiques sont souvent des outils de construction essentiels.
Lire ta photo n'est donc pas facile pour le profane dans les urbaines qui plus est. La position des bras oui, mais les reflets étaient de mise...et je les dirai à l'essentiel dans ma lecture simple.
Je considère cette prise comme un exercice pour toi...

Nikon Nissoumi

Citation de: DOMDOM49 le Août 23, 2021, 18:51:38
Bin si c'est la réalisation qui est ratée !! ...Il n'y a pas de sujet "mauvais" (le sens que tu voulais donner à l'image) ...juste des pdv mauvaises et la tienne est à ranger dans cette catégorie

un exemple: tu parles d'une "working girl" jolie avec sa voiture neuve ...Ce film et bien tu nous le vends dans ton blabla habituel et inutile  MAIS, personne ne l'a ressenti ...bien la preuve  que la réalisation est mauvaise car l'œil du photographe c'est justement de faire passer ce qu'il ressent !

Et plutôt qu'invoquer la petitesse d'esprit des critiques (ça devient habituel par ici) ...il serait bon de savoir se remettre en cause tout simplement et humblement

Les mots sont une chose mais enfin, il y a la photographie aussi.
Si la voiture rutilante et la conductrice tirée à quatre épingles tu n'es pas capable de la voir, c'est ou qu'il est urgent que tu consultes ou que la mauvaise foi t'aveugle parce que je n'ai pas le sentiment que ces éléments soient vraiment de l'ordre du détail dans l'image.
Après que l'émotion ne passe pas ou que cette photo n'évoque rien pour toi, je reçois la critique sans aucun problème mais aussi sans aucun état d'âme particulier non plus.
On ne peut prétendre réussir à tous les coups et au moins aurais je essayé.
Ca n'a pas marché pour cette occasion ?
Rien de grave, il en passera d'autres.
Enfin à invoquer l'humilité et la remise en cause, il serait peut être bon que tu réalises toi aussi que si d'avoir tiré des photos toute ta vie te confère une certain regard, une certaine sensibilité et une certaine compétence, ce n'est pas non plus pour autant une garantie absolue d'infaillibilité ou que cela empêche une remise en question de temps en temps.
Et que pour ce qui concerne la rue, désolé d'être franc mais aux commentaires que tu as pu poser de-ci de-là sur ce forum je n'ai jamais senti chez toi un regard particulièrement affuté sur ce sujet.
Tu me pardonneras donc de continuer à photographier mon thème favori comme je le sens ou le perçois et non comme tu voudrais le voir toi.
Sinon rien ne t'empêche non plus de t'y coller et de partager ton travail, je suis, pour ma part, ouvert à toutes les sensibilités.
Car c'est aussi une forme de tolérance et d'ouverture d'esprit me semble-t-il que d'accepter que nous n'ayons pas tous la même vision des choses.
J'ai parlé.
Le bonjour chez toi.

Et merci aux derniers intervenants.   

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 24, 2021, 02:43:13

Si la voiture rutilante et la conductrice tirée à quatre épingles tu n'es pas capable de la voir, c'est ou qu'il est urgent que tu consultes ou que la mauvaise foi t'aveugle parce que je n'ai pas le sentiment que ces éléments soient vraiment de l'ordre du détail dans l'image.

I am sorry, la voiture (assez banale) sortant de la station Eléphant Bleu j'arrive bien entendu à la voir but la "working girl" tirée à quatre épingles point du tout. Je dois très sérieusement manquer d'imagination....
Michel

Nikon Nissoumi

Citation de: etsocal le Août 24, 2021, 03:02:19
I am sorry, la voiture (assez banale) sortant de la station Eléphant Bleu j'arrive bien entendu à la voir but la "working girl" tirée à quatre épingles point du tout. Je dois très sérieusement manquer d'imagination....

Reçu.
J'aurais du laisser cette image un peu plus longtemps dans le seau avant de la diffuser pour la regarder plus "froid/neutre".
Elle y était pourtant (la working girl) mais je pense qu'elle est moins prégnante sur l'image que dans mon souvenir parce qu'entre mon œil et le boîtier, il y a une différence de hauteur.
Le boîtier étant à hauteur de nombril (visée écran) je n'ai donc pas tout à fait le même angle de vision qu'au regard qui plongeait plus dans l'habitacle et m'en montrait d'avantage.
C'est un enseignement intéressant pour moi. 

Rami

Citation de: etsocal le Août 24, 2021, 03:02:19
Pareil pour moi.
La photo ne fonctionne pas, n'évoque rien.
Dommage.
Nikonairien (ou presque)

LeLamaFou

Citation de: Rami le Août 24, 2021, 15:41:46
Pareil pour moi.
La photo ne fonctionne pas, n'évoque rien.
Dommage.
Je suis assez d'accord avec cela
Je pense que le principal problème que ce que l'auteur a voulu nous montrer (les bras levés) est en concurrence avec la voiture. Ainsi photographié, ce que l'on voit en premier, c'est une photo de voiture. C'est donc juste maladroit.

nanot

1)
Eh oui, effectivement je comprends qu'on se pose la question de savoir quelle mouche a bien pu me piquer sur ce coup-ci.
Et je savais avant même de l'avoir postée qu'une image avec une automobile en pleine pastille ça aurait beaucoup de mal à passer.
C'est une tendance lourde et récurrente mais que j'ai toujours constatée, si les français adorent la bagnole, ils détestent la retrouver sur des photographies.
Ce n'est pourtant et certainement pas pour la voiture que j'ai déclenché.
L'explication est ailleurs.
C'est en marchant dans ma ville que mon regard a été accroché à un carrefour par ces deux bras qui avaient curieusement et fugitivement adopté la même attitude.
J'ai aussi instantanément aimé l'ensemble de la scène.
La conductrice, une jolie trentenaire très "working girl" dans un impeccable tailleur blanc très chic figée dans sa concentration attentive vers le feu rouge (malheureusement ici hors cadre, il y a des fois où tout faire rentrer dans le viseur tout en composant en une fraction de seconde n'est simplement pas possible) et en parfaite harmonie avec sa voiture flambante neuve.
Quelque chose que j'ai ressenti et interprété comme une certaine image de la réussite, d'une vie totalement maîtrisée, une success story en quelque sorte.
Il y avait ce bus aux vitres teintées en arrière plan qui faisait parfaitement mon affaire en isolant le premier plan du fond et en générant une multitude de reflets que je trouve, pour ma part, plutôt esthétiques (j'ai une fascination pour les reflets).
Cerise sur le gâteau, j'ai pu intégrer le chauffeur qui permet de comprendre la présence du bus et sans lequel l'image aurait été bien difficile à lire (la présence du bus n'a rien d'évidente sans ce détail).
J'aime l'attitude du personnage aussi, avachi dans son siège et perdu dans la bulle de ses pensées et la routine de son quotidien.
Deux mondes très différents qui se côtoient mais sont parfaitement étanche l'un à l'autre et n'ont comme seul point commun que d'attendre que le feu passe au vert.
Une interprétation symbolique de la ville où les individus se croisent quotidiennement sans regard ni considération les uns pour les autres.
Pour finir je retrouve bien aussi les particularités de ma ville (Toulouse) dans les tons d'ocre et d'orange de la brique et l'ombre des rues étroites.
Voilà pourquoi j'ai déclenché.

2)
Non je n'avais pas fait attention à ce détail mais maintenant que tu me le fais remarquer, on retrouve les couleurs des deux bras (rouge et blanc) dans celles du logo de la compagnie de bus.
C'est pourtant parfaitement fortuit et sans calcul de ma part.

Allez, si cette photo ne vous a pas séduit ce que j'admets sans problème, je retire quand même un enseignement fort intéressant de vos remarques.

T'es un vrai romancier.....

Une suggestion sans blablas ou on pourrait titrer "le rouge est mis"
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

DOMDOM49

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 24, 2021, 02:43:13

Les mots sont une chose mais enfin, il y a la photographie aussi.
Après que l'émotion ne passe pas ou que cette photo n'évoque rien pour toi, je reçois la critique sans aucun problème mais aussi sans aucun état d'âme particulier non plus.
On ne peut prétendre réussir à tous les coups et au moins aurais je essayé.
Ca n'a pas marché pour cette occasion ?
Rien de grave, il en passera d'autres.
Enfin à invoquer l'humilité et la remise en cause, il serait peut être bon que tu réalises toi aussi que si d'avoir tiré des photos toute ta vie te confère une certain regard, une certaine sensibilité et une certaine compétence, ce n'est pas non plus pour autant une garantie absolue d'infaillibilité ou que cela empêche une remise en question de temps en temps.
Et que pour ce qui concerne la rue, désolé d'être franc mais aux commentaires que tu as pu poser de-ci de-là sur ce forum je n'ai jamais senti chez toi un regard particulièrement affuté sur ce sujet.
Tu me pardonneras donc de continuer à photographier mon thème favori comme je le sens ou le perçois et non comme tu voudrais le voir toi.
Sinon rien ne t'empêche non plus de t'y coller et de partager ton travail, je suis, pour ma part, ouvert à toutes les sensibilités.
Car c'est aussi une forme de tolérance et d'ouverture d'esprit me semble-t-il que d'accepter que nous n'ayons pas tous la même vision des choses.
J'ai parlé.
Le bonjour chez toi.

Et merci aux derniers intervenants.

Bah non ....c'est une bagnole pour le moins banale même si elle est neuve ...et je ne la trouve pas raccord avec ton histoire de "working girl"

...je ne te demande pas d'arrêter la photo ....mais d'apprendre ...de la mettre 2 tons plus bas et d'arrêter de croire que tu es un photographe ....Donc pour toi, "ma" sentence va être:

prends tes photos ...va dans quelques galeries avec  ...et reviens me voir guignol . Ensuite, arrête de raconter (et te la raconter) ...une image ça se ressent.

Pour ce qui est de mettre mes photos ici : 1 ...je l'ai fait très longtemps (je testais ici toutes les photos qui partaient expo par exemple) ...2 je ne poste plus rien car je ne fais que de la merde et donc je jette TOUT depuis environ 2 ans . Ca m'évite ainsi de prendre une claque dans la gueule en postant n'importe quoi

Enfin ...pour mon regard photographique ...Il est ce qu'il est... pas pire ..pas mieux que celui des autres (je ne donne que "mon" avis et jamais de vérité) ...allez je te laisse à ton égo ...charlot !

bozart

Désolée, même après plusieurs passages et lecture attentive de tes commentaires, je ne vois RIEN de ce que tu annonces ("working girl" jolie trentenaire, expression (?) du personnage à gauche dans la routine de son quotidien (ah bon ? ), etc etc.

Ce n'est pas du tout un problème de complexité (j'adore les images complexes), mais plutôt -comme tu le dis aussi-, de recul sur ta production.

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 24, 2021, 03:23:05
Elle y était pourtant (la working girl) mais je pense qu'elle est moins prégnante sur l'image que dans mon souvenir parce qu'entre mon œil et le boîtier, il y a une différence de hauteur.
Le boîtier étant à hauteur de nombril (visée écran) je n'ai donc pas tout à fait le même angle de vision qu'au regard qui plongeait plus dans l'habitacle et m'en montrait d'avantage.
C'est un enseignement intéressant pour moi.

Irrecevable !! ... :D (ce sont les toutes premières photos de ta vie ?   ;D )

Aulyve

Si ça peut détendre l'atmosphère, je vous offre cette image qui attendait sagement dans un re coin de disque dur depuis 3 longues années.
Histoire de poursuivre sur le comportement des français dans leur sacrée bagnole (bleue évidemment). Parfois, les comportements dans les forum me font penser aux français dans leur bagnole. Pas vous ? Les railleries ou les dénigrements partent bien souvent au quart de tour. Ça n'apporte rien à personne. Quand on retrouve les mêmes avec leurs amis, dans leur famille, ils redeviennent hyper sympa, attentionnés et respectueux... Va comprendre.

Bref, au-delà de ça, je veux surtout saluer le désir initial à l'origine de ce fil : montrer quelque chose qui n'est pas visible !... La belle trentenaire en pleine success story... Elle devait être drôlement jolie ! Rendons hommages aux apparitions fugaces qui peuvent fasciner, retourner le cœur et la raison, dans l'instant T, l'index sur le déclencheur, et parfois longtemps après. C'est grâce à cela que nous restons vivant. Les émotions rendent créatifs.

Sans sensibilité, point de photographie, pas vrai ?
Keep cool.
Une image vaut mille mots