Le vert dans sept secondes

Démarré par Nikon Nissoumi, Août 22, 2021, 02:54:16

« précédent - suivant »

DOMDOM49

Citation de: JPBPhoto le Août 27, 2021, 10:05:03
A DomDom: j'ai relu vos interventions. Elles sont rédigées avec un inutilement vexant comme si vous étiez un guignol. Malheureusement, vous n'êtes pas le seul sur ce fil.

faire des phrases compréhensibles merci ...

Le guignol est celui qui casse du sucre sur mon dos (toi ?) ou celui qui parle PHOTO (moi) ?

vexant mon propos (et les tiens ?) ....peut-être après tout...MAIS peut-être aussi une manière de "secouer" le photographe auteur de l'image qui a la fâcheuse tendance à prendre les "critiques" (donc moi) pour des cons ? (et donc mon propos ne te concerne pas que je sache)

Et toi ? puisque tu sembles être au-dessus de la mêlée ...cette image ? tu en dis quoi toi ? car je te rappelle qu'ici c'est la section "critique photo" et pas "critique des gens"  ;) :)

bon weekend

Nikon Nissoumi

Citation de: phot68 le Août 25, 2021, 19:44:04
2 pages de commentaire qui se veulent des critiques et pas une de valable.
Pas un seul n'a été foutu de dire quelque chose de constructif sur cette image. Parce que c'est quand même le but de ce forum.
Dommage car avec un peu d'effort on aurait pu avoir des échanges intéressant.
Le commentaire ci-dessus résume bien le niveau
Avec un peu d'humilité de la part de son auteur on aurait pu lire :
"pour moi ta photo est raté" ; non, non...C'est ta photo est raté !
Quand ce Monsieur parle c'est gravé dans le marbre. l'auteur n'as même pas la possibilité d'expliquer le sens de sa démarche ; d'autant plus qu'au moment de cette intervention, il n'avait encore rien dit (1). ;D
Ce forum ne souffre pas par la qualité irrégulière des photos, mais d'une constante médiocrité des commentaires (2).

Merci pour ton intervention qui ne manque pas de rétablir une certaine part de vérité (1).
Elle n'évite cependant pas le constat que mon image est effectivement loupée en ce sens qu'elle ne véhicule pas le ressenti que je voulais faire passer.
Donc acte.
(2) Je ne dirais pas les choses de cette manière, il reste encore ici des intervenants avec lesquels il y a réellement possibilité déchanger de manière constructive et respectueuse.
Malheureusement depuis quelques mois cette tendance a de moins en moins le vent en poupe et le forum a vu disparaitre pas mal de photographes intéressants (du moins que je trouvais intéressants) qui se sont effacés progressivement et silencieusement au fur et à mesure que l'ambiance se dégradait.
Y a-t-il une relation de cause à effet ?
Je ne peux pas l'affirmer bien naturellement mais je ne peux pas non plus m'empêcher de faire le rapprochement.
Il est vrai par contre qu'il m'a parfois été donné de lire (avant que la modération n'efface) des choses parfaitement inadmissibles et des interventions carrément putrides (la section portrait était irrespirable certains jours, par exemple).
Enfin, autre phénomène assez récent mais qui prend de l'ampleur, la multiplication des intervenants qui n'ont jamais montré la moindre image, n'ont pas l'intention de le faire mais ne sont pas avares pour autant de commentaires plus ou moins bienveillants.
Ma position est invariable à ce sujet, les photos sont faites pour être vues et sur un forum photo la priorité doit revenir aux photographes.

Citation de: egtegt² le Août 25, 2021, 09:23:23
Tout ça pour une photo ratée  ::) (1)

J'avoue que j'ai un peu de mal à te comprendre Nikon Nissoumi, tout le monde est unanime pour dire que ta photo est ratée, et tu te raccroches à ta vision pour nous expliquer ce que tu as voulu faire et que si nous ne le comprenons pas, c'est qu'on a de la merde dans les yeux. (2)

Pour ce qui me concerne, je vois juste une voiture banale avec deux bras sortant par la fenêtre. Je n'ai pas remarqué que la voiture était particulièrement rutilante (3), ça ne saute pas aux yeux, et pour la conductrice, c'est à peine si on distingue son visage, donc voir qu'elle est tirée à quatre épingle à partir de son simple bras me semble assez difficile.

(1) Eh oui, pour une photo, c'est juste un peu dingue, non ?
Même si j'ai bien aussi un peu (beaucoup) le sentiment que les réactions vont bien au delà de cette simple image et que certains, que mes commentaires sur ce forum insupportent, n'attendaient que cette occasion pour se payer NN.

(2) Alors si tu veux bien, on va reprendre ce que j'ai réellement écrit sans interpréter mes propos, à savoir :

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 23, 2021, 01:14:51
Allez, si cette photo ne vous a pas séduit ce que j'admets sans problème, je retire quand même un enseignement fort intéressant de vos remarques.
Vous avez contesté son sens, beaucoup moins sa réalisation ce qui me va parfaitement de la sorte.
La prochaine fois, promis, je vous soumettrai quelque chose de plus simple à lire qui mette moins vos neurones à l'épreuve.  :)               

Il me semble que c'est pourtant écrit en toutes lettres. J'ai bien reçu le sens des critiques et les accepte.
La dernière phrase est juste une remarque amusée que j'ai pris la peine d'illustrer d'un smiley pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté.
A priori certains ont quand même vu rouge ou voulu voir rouge là où il n'y avait pourtant aucune désobligeance de ma part.

(3) Je t'invite à y revenir car je maintiens que cette voiture est toute neuve, je ne vois aucune salissure, éraflure ou quoi que ce soit du genre et la manière dont la carrosserie accroche tous les reflets environnant ne laisse pas vraiment de doutes à ce sujet.
Si maintenant tu ne le perçois toujours pas, ce que je peux malgré tout admettre, ce n'est pas moi qui suis à blâmer mais Canon, le fabriquant de mon boîtier photo.

Citation de: DenisV le Août 25, 2021, 09:23:34
D'habitude, quand une image ne m'accroche pas, je m'abstiens de commenter, mais là, je ne pouvais pas.

Jusqu'à cette image,
j'étais toujours étonné par les commentaires et analyses que tu portes sur les images affichées dans cette rubrique critique.
Je me disais, "il doit faire des images extraordinaires ce Nikon Nissoumi".

Et voilà, avec cette image, quelle déception.

Je la trouve banale. Elle n'a rien. Elle est sans intérêt graphique, sans esthétique, sans vie, sans émotion. Oublié le post-traitement.
Et sans histoire, ou bien,
"il était une fois une voiture qui attendait au feu rouge, 7... 6... 5... 4... 3... 2... 1... Vert  ! Partez ! vroum, vroum !"

Tu devrais te promener plus souvent le long des embouteillages urbains.
Tu y verrais et pourrais y capter des scènes bien plus cocasses, d'un attrait photographique bien plus intéressant.

Pour moi, une prise de vue digne d'un photographe débutant.

En lisant tes prochains commentaires sur les nouvelles photos postées par les forumeurs je ne manquerais pas de repenser à cette Opel Corsa ! !

Tu sais, en photographie rien n'est jamais acquis et on remet les compteurs à zéro à chaque fois qu'on appuie sur le déclencheur.
Moi c'est à ceci que je pense quand je lis ton commentaire :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320818.0.html
Et tu constateras que je m'étais interdit d'intervenir.

Citation de: DUNUM le Août 26, 2021, 14:46:28
Ce cliché ne m'évoque rien même si je sens vaguement l'idée qu'il y avait derrière. Je ne suis pas certain que l'explication de texte apporte qq chose ici...

Tiens, un revenant.
Bonjour monsieur Dunum.

Citation de: nanot le Août 25, 2021, 21:01:06
J'ai même fait une suggestion par l'image.....

Ouaip, heureusement que j'ai le sens de l'humour tout de même...

Citation de: DOMDOM49 le Août 25, 2021, 18:37:45
bien lire mes propos:

Je n'ai nullement l'intention de t'apprendre quoi quez ce soit ...j'ai dis : "apprendre" ...y'a plein de moyen pour cela mais en premier il faut laisser son égo de côté et savoir se remettre en cause (Aie !)

Je t'ai dit : emmène tes images dans quelques galeries ... Ils seront polis avec toi et j'espère que tu sauras comprendre ce qu'ils te dirons

Je n'ai pas lu ton charabia qui sans doute déverse des tonnes d'insultes et de biles  et ramène au final à "toi" (ce qui est très chiant à lire mon pauvre)

Ici tu postes une image à la critique et il faut donc t'attendre à avoir des retours plus ou moins sympas. Pour ma part, je fais généralement assez court et "sec" et je m'en excuse MAIS

- J'essayes TOUJOURS d'adapter mes propos au photographe en face de moi ...Un gars qui veut apprendre ou qui débute aura toujours mes encouragements ... j'ai tendance à être "dur" avec les "ténors" qui ne font plus d'efforts ou sont en manque de motivation (dans ce cas ...j'ajoute un mot d'encouragement)

Et...enfin, je deviens vite "cassant" avec les guignols dans ton genre qui n'applique pas leurs "conseils" à leurs images et qui sont des "mauvais" tout simplement (mais ce n'est pas une tare de ne pas avoir de talent)

bref... Sur cette image car nous parlons bien "photo" (ta personne ne m'intéresse nullement) ..tu as 90 à 95% des gens qui t'ont fait remarqué que c'est "raté"  ...il y a un moment, il faut bien se dire qu'il doit y a avoir des raisons TRES valables non ?  ...Ou alors traiter les autres avec ton "mépris" comme tu l'as fait ..bof bof ...

Après oui ...tu peux te la jouer "artistes incompris"  ..j'en ai connu plein dans ma carrière mais eux au moins avaient été jusqu'à exposer leur travail et affronté un public et les coûts financiers

...Donc oui.. tu es et tu restes un "guignol" qui semble vouloir exister à travers ce forum ...c'est assez triste en fait

Bonne soirée

Je ne vois pas en quoi aller trouver des responsables de galeries me servirait à quoi que ce soit puisque je ne fais pas commerce de mes images, n'ai jamais eu l'intention de le faire et que je ne nourris de surcroit aucunes ambitions particulières à leur sujet.
Alors oui, je suis un guignol si cela peut soulager tes nerfs à priori mis à rude épreuve par ma photo, de mon côté cela ne va pas m'émouvoir le moins du monde.
Le jour ou toi (et pas un responsable de galerie) m'auras montré d'authentiques photos de rue qui tiennent la route (j'assume le mauvais jeu de mot), je pourrais accorder du crédit à tes propos et reconnaitre honnêtement que tu as voix au chapitre.
Pour l'instant je me suis juste fait insulté par quelqu'un qui prétend avoir la connaissance, rien de plus.
Ce qui, me semble-t-il, manque quand même un peu de consistance comme argumentaire.     

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 28, 2021, 05:23:51

Merci pour ton intervention qui ne manque pas de rétablir une certaine part de vérité (1).
Elle n'évite cependant pas le constat que mon image est effectivement loupée en ce sens qu'elle ne véhicule pas le ressenti que je voulais faire passer.
Donc acte.
(2) Je ne dirais pas les choses de cette manière, il reste encore ici des intervenants avec lesquels il y a réellement possibilité déchanger de manière constructive et respectueuse.
Malheureusement depuis quelques mois cette tendance a de moins en moins le vent en poupe et le forum a vu disparaitre pas mal de photographes intéressants (du moins que je trouvais intéressants) qui se sont effacés progressivement et silencieusement au fur et à mesure que l'ambiance se dégradait.
Je ne peux pas l'affirmer bien naturellement mais je ne peux pas non plus m'empêcher de faire le rapprochement.
Il est vrai par contre qu'il m'a parfois été donné de lire (avant que la modération n'efface) des choses parfaitement inadmissibles et des interventions carrément putrides (la section portrait était irrespirable certains jours, par exemple).
Enfin, autre phénomène assez récent mais qui prend de l'ampleur, la multiplication des intervenants qui n'ont jamais montré la moindre image, n'ont pas l'intention de le faire mais ne sont pas avares pour autant de commentaires plus ou moins bienveillants.
Ma position est invariable à ce sujet, les photos sont faites pour être vues et sur un forum photo la priorité doit revenir aux photographes.

Même si j'ai bien aussi un peu (beaucoup) le sentiment que les réactions vont bien au delà de cette simple image et que certains, que mes commentaires sur ce forum insupportent, n'attendaient que cette occasion pour se payer NN.

(2) Alors si tu veux bien, on va reprendre ce que j'ai réellement écrit sans interpréter mes propos, à savoir :

Il me semble que c'est pourtant écrit en toutes lettres. J'ai bien reçu le sens des critiques et les accepte.
La dernière phrase est juste une remarque amusée que j'ai pris la peine d'illustrer d'un smiley pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté.
A priori certains ont quand même vu rouge ou voulu voir rouge là où il n'y avait pourtant aucune désobligeance de ma part.

(3) Je t'invite à y revenir car je maintiens que cette voiture est toute neuve, je ne vois aucune salissure, éraflure ou quoi que ce soit du genre et la manière dont la carrosserie accroche tous les reflets environnant ne laisse pas vraiment de doutes à ce sujet.
Si maintenant tu ne le perçois toujours pas, ce que je peux malgré tout admettre, ce n'est pas moi qui suis à blâmer mais Canon, le fabriquant de mon boîtier photo.

Tu sais, en photographie rien n'est jamais acquis et on remet les compteurs à zéro à chaque fois qu'on appuie sur le déclencheur.

Tiens, un revenant.
Bonjour monsieur Dunum.

Je ne vois pas en quoi aller trouver des responsables de galeries me servirait à quoi que ce soit puisque je ne fais pas commerce de mes images, n'ai jamais eu l'intention de le faire et que je ne nourris de surcroit aucunes ambitions particulières à leur sujet.
Alors oui, je suis un guignol si cela peut soulager tes nerfs à priori mis à rude épreuve par ma photo, de mon côté cela ne va pas m'émouvoir le moins du monde.
Le jour ou toi (et pas un responsable de galerie) m'auras montré d'authentiques photos de rue qui tiennent la route (j'assume le mauvais jeu de mot), je pourrais accorder du crédit à tes propos et reconnaitre honnêtement que tu as voix au chapitre.
Pour l'instant je me suis juste fait insulté par quelqu'un qui prétend avoir la connaissance, rien de plus.
Ce qui, me semble-t-il, manque quand même un peu de consistance comme argumentaire.     

Eh ben... tout ça pour ça ?

agl33

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 28, 2021, 05:23:51

Donc acte.

Tiens, un revenant.
Bonjour monsieur Dunum.

Cela à au moins le mérite d'être clair .

chymai

yaquinclic

Salut DUNUM !

Citation de: DUNUM le Août 26, 2021, 14:46:28
Ce cliché ne m'évoque rien même si je sens vaguement l'idée qu'il y avait derrière. Je ne suis pas certain que l'explication de texte apporte qq chose ici...

Tu gardes le contact, c'est déjà çà.
Comme tu peux voir, rien n'a changé, pourquoi ça changerait, il n'y a que des humains ici avec leurs qualités et défauts. Un bon terreau ce forum pour la culture de melons et patates 🤭
Au plaisir de te lire à nouveau.

A+ ;)

DOMDOM49

Je t'ai insulté ? (un gars que se fait passer pour ce qu'il n'est pas est un guignol ...je peux utiliser le mot médical si tu préfères ...mytho) ...et toi ? ...prendre les autres pour des cons ? c'est honnête ? c'est ce qui transparait dans tes propos systématiquement

...Et je dois donc "prouver" un talent pour dire que ton image est ratée et que je n'ai pas donc pas de compétence ? mon pauvre ami tu ne comprends rien à rien et je n'ai rien à prouver du tout

Tu te la joue aujourd'hui "amateur humble"....demain ? j'espère qu'il en sera ainsi aussi !

Mais bon...tu reconnais enfin que ton image est "ratée" avec la BONNE DIFINITION de ce qu'est une image ratée pour un photographe averti ...c'est le principal pour moi  ;)

bon weekend

PS: Je n'ai pas de nerfs ni d'aigreur ...juste un dialogue impossible semble-t-il

asak

Je perçois bien ce que tu as vu. Mais pour le comprendre; la séquence est trop courte. C est à rapprocher de vacances de monsieur Hulot ou des shadock..
Sans séquence j aurais croppé sur les avant bras.

nanot

Je pense que tu as voulu faire une photo de la pensée de l'idée que tu avais de cette scène ....c'est pour ça qu'on comprend rien.....

"Ouaip, heureusement que j'ai le sens de l'humour tout de même..."

Sur ma proposition j'ai simplement rajouté un feu rouge , ce qui donne un tout petit bout de sens quand même.... je ne vois pas ou est l'humour.... :D
On sait jamais, ça je l'sais

Aulyve

Questions en passant :

• Est-ce que les meilleur.e.s critiques d'art sont les grands noms de la photo ?
    A l'inverse, est-ce que les meilleur.e.s photographes sont tous.tes d'excellent.e.s critiques d'art ?

Je salue la patience et l'honnêteté auto critique de NN sur ce fil (qui apporte très souvent des remarques pertinentes) et toutes celles et ceux, sur ce forum critique, qui maintiennent le lien entre exigence et bienveillance.

Si les injures (parfois bien lourdes) pouvaient diminuer ça donnerait plus envie à plus de monde d'oser déposer des images pour progresser dans leur pratique.

Vroum vroum !
Une image vaut mille mots

DUNUM

Citation de: yaquinclic le Août 28, 2021, 10:07:09
Salut DUNUM !

Tu gardes le contact, c'est déjà çà.
Comme tu peux voir, rien n'a changé, pourquoi ça changerait, il n'y a que des humains ici avec leurs qualités et défauts. Un bon terreau ce forum pour la culture de melons et patates 🤭
Au plaisir de te lire à nouveau.

A+ ;)
En tout cas je te dois toujours (au moins) une bière... Oui, je passe de temps en temps sur la pointe des pieds. L'été m'a conduit du Guilvinec puis à Arles et ce jour à Perpignan, ça va être encore + compliqué après tout ça de dégainer pour une simple photo, sans histoire à raconter pour l'accompagner...

nanot

Citation de: Aulyve le Août 28, 2021, 17:02:55
Questions en passant :

• Est-ce que les meilleur.e.s critiques d'art sont les grands noms de la photo ?
    A l'inverse, est-ce que les meilleur.e.s photographes sont tous.tes d'excellent.e.s critiques d'art ?

Je salue la patience et l'honnêteté auto critique de NN sur ce fil (qui apporte très souvent des remarques pertinentes) et toutes celles et ceux, sur ce forum critique, qui maintiennent le lien entre exigence et bienveillance.

Si les injures (parfois bien lourdes) pouvaient diminuer ça donnerait plus envie à plus de monde d'oser déposer des images pour progresser dans leur pratique.

Vroum vroum !
.
Je ne pense pas que l'on puisse répondre à tes deux questions de manière tranchée et définitive......Mais sur mes petites photos postées dans la section critique je ne retiens en priorité voire seulement que  les remarques et critiques des intervenants qui postent des photos intéressantes et qui savent de quoi ils parlent ..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Citation de: nanot le Août 28, 2021, 18:31:37
.
Je ne pense pas que l'on puisse répondre à tes deux questions de manière tranchée et définitive......Mais sur mes petites photos postées dans la section critique je ne retiens en priorité voire seulement les remarques et critiques des intervenants qui postent des photos intéressantes et qui savent de quoi ils parlent ..... ;)
[/color]
;D ;D ;D

chymai