Extraits premier shooting "mode"

Démarré par hetocy, Septembre 03, 2021, 23:45:50

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: sobek le Septembre 05, 2021, 20:36:11
Objectivité effectivement essentielle pour des produits de beauté ou des natures mortes de marque (afin de rester fidèle)  pour des campagnes (affiches et journaux), mais là l'auteur a précisé la destiné... une charte est-elle alors indispensable ?

le but est de vendre, peu importe que ce soit sur affiche, VOGUE ou sur FB.

les femmes sont très pointues sur les couleurs (regardez les 50 nuances  de "blanc cassé" chez casto).
Si le commerçant doit essuyer un retour ou une déception de client c'est pas top pour son activité.

On ne parle pas de validation du client sur écran calibré en direct, là oui on pourrait m'accuser de perfectionnisme peu réalisable...

On parle juste d'une charte à 100 balles qui assure à 100% la bonne teinte! C'est si complexe que ça?

raymondheru

Citation de: sobek le Septembre 05, 2021, 20:54:16
Mais pour une image visionnée à 99% sur smartphone par un public précis (jeune) assurer 100% des teintes est peut-être moins vendeur en définitif.

les petites boutiques physiques ont souvent pour clientes des quinquas et+
D'ailleurs la tenue/couleur/ceinture ne sont pas très typés "jeunes".
Et les quinquas sont des vieux cons qui aiment avoir la vraie couleur  ;D

sifoto

Citation de: raymondheru le Septembre 05, 2021, 20:59:43
D'ailleurs la tenue/couleur/ceinture ne sont pas très typés "jeunes".

Je me demandais si quelqu'un allait s'en rendre compte  ;D

sifoto

Citation de: sobek le Septembre 05, 2021, 21:04:13
En définitif créer des images destinées au RS n'est peut-être pas donné à tous et lisible par tous  ;)

FB c'est maintenant un truc de vieux, les jeunes sont sur Insta, Snapchat...  ;)

hetocy

raymondheru

En définitif créer des images destinées au RS n'est peut-être pas donné à tous et lisible par tous  ;)

Pas faux ;)

hetocy

Pas certain que cette tenue soit destinée aux quinquas et +... mais ce n'est que mon avis. En définitif créer des images destinées aux RS n'est peut-être pas donné à tous et lisible par tous  ;)
PS : Grenoble est une ville très jeune avec énormément de petites boutiques qui leurs sont destinés  ::)

Pour ce que j'ai pu en voir , cette boutique située dans une rue piétonne a une clientèle très variée : ils vendent des tenues sympa à prix raisonnable mais aussi des gadgets, des accessoires bons marché etc...

Une boutique ou il fait bon flâner  :)

raymondheru

Citation de: sobek le Septembre 05, 2021, 21:12:55
Ahahhahaaaaaa voilà l'avenir de la photo hors des musées  ;D (humour)

Ben oui pourquoi respecter la morphologie des visages en portrait si c'est pour les RS, les gens sont habitués aux yeux d'aliens  ;D

JCCU

Hector06

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2021, 20:34:51
D'où la déception en magasin, souvent...

En fait il y a aussi le fait que l'internet et le stock en magasin soient de deux finalités
differentes. En magasin tu passes, tu cherches, tu trouves, tu tates un peu, et tu essaies
en cabine le cas echeant, tandis que sur le net tu cherches, tu trouves et tu commandes.
C'est à la reception que la deception peut avoir lieu. Mais je suis d'avis que l'acheteur
lambda est habitué et que les differences de perception de la couleur ne soient pas si
importantes que ça de nos jours. Qui plus est justement avec les nouvelles habitudes
qui permettent d'essayer et de renvoyer la marchandise si ça convient pas.

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2021, 20:34:51
(sinon, quelle est la raison de ces sauts de ligne intempestifs dans tes messages... les rendre difficiles à lire ?)

Commet évoqué dans un précédent épisode, moi l'adorateur de coeur de laitue, de maïs croquant Geant Vert,
de poêlée Bretonne Picard, de haricots vapeur et de carottes crues, je me découvre le champ de vision d'un
carnassier tout ce qu'il y a de plus banal. J'ai beau essayer, je ne prends pas en compte la totalité de mon écran 17 pouces.
Pourtant dans la vraie vie je suis plus à l'aise avec ce qui est dans les 20 mètres de moi max, et au delà je ne prête pas
d'attention particulière. Je suppose que mes textes étroits ne sont qu'une conséquence de cette particularité.
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Pour en revenir à la photo de ce fil, je suis étonné du dosage flash/ambiance
pour moi parfaitement exécuté. C'est ce qui m'a marqué en premier.
R5 II (enfin, en rêve)

Nikon Nissoumi

JCCU

Citation de: hetocy le Septembre 05, 2021, 21:14:32
Pour ce que j'ai pu en voir , cette boutique située dans une rue piétonne a une clientèle très variée : ils vendent des tenues sympa à prix raisonnable mais aussi des gadgets, des accessoires bons marché etc...

Une boutique ou il fait bon flâner  :)

Et l'éclairage de cette boutique est comment? Parce que une fois que tu auras fait tes photos avec la charte qui va bien, pour que les clientes retrouvent exactement les mêmes couleurs en magasin, il faudra que l'éclairage dans le magasin soit identique à celui que tu avais pour faire tes photos ....... :D :D :D ;D

(En pratique, les magasins ont souvent des éclairages très blancs qui sont différents de l'éclairage extérieur -qui dépend de l'heure- et des éclairages en intérieur )

LeLamaFou

Ok c'est pour un magasin
Pour parler autre chose que de colorimétrie, je trouve que le pose un peu étrange (une main qui pend dans le vide, l'autre dans la poche), l'inclinaison pas vraiment nécessaire et la gestion de l'arrière-plan assez mauvaise avec les personnages flous et colorés qui gêne la lecture de l'image.
Par ailleurs, le vêtement me semble froissé un peu bizarrement.

hetocy

Citation de: JCCU le Septembre 05, 2021, 23:37:44
Et l'éclairage de cette boutique est comment? Parce que une fois que tu auras fait tes photos avec la charte qui va bien, pour que les clientes retrouvent exactement les mêmes couleurs en magasin, il faudra que l'éclairage dans le magasin soit identique à celui que tu avais pour faire tes photos ....... :D :D :D ;D

(En pratique, les magasins ont souvent des éclairages très blancs qui sont différents de l'éclairage extérieur -qui dépend de l'heure- et des éclairages en intérieur )

;D

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Septembre 06, 2021, 00:09:51
Ok c'est pour un magasin
Pour parler autre chose que de colorimétrie, je trouve que le pose un peu étrange (une main qui pend dans le vide, l'autre dans la poche), l'inclinaison pas vraiment nécessaire et la gestion de l'arrière-plan assez mauvaise avec les personnages flous et colorés qui gêne la lecture de l'image.
Par ailleurs, le vêtement me semble froissé un peu bizarrement.

C'est le souci que j'ai eu avec ce vêtement .

Après avoir fait deux ou trois poses assises , les plis étaient rédhibitoires .

hetocy

Citation de: Hector06 le Septembre 05, 2021, 23:33:07

Réalisé sans flashmètre ( private joke  :) )

MFloyd

Étant formé à la vieille école, moi aussi, je me ballade encore avec ma charte couleurs. Mais, dans le courant actuel où la communication se fait à 80% (c'est probablement plus) par le biais des RS, je me demande si l'exactitude colorimétrique est encore un critère, hormis les quelques revues sur papier glacé ?

Même dans mon domaine, où je suis actif depuis plusieurs années - la compétition automobile - je suis de plus en plus confronté à des critères / profils de color grading qui sont éloignés d'années lumière d'une image étalonnée. Actuellement, je me laisse un peu porter par le courant actuel. L'influence de ma compagne, beaucoup plus jeune, et aussi active dans le monde média, n'y étant pas étrangère.
(cliquez ev. sur l'image)

tetim

Vous êtes étonné que ce soit parfaitement exécuté ?
Pour la chromie,il est évident que pour ce genre de travail,il faut utiliser une charte pour éviter les dérives..Cependant,il y a toujours des différences ( parfois assez importantes),mêmes dans les marques plus établies,entre les PLV et les vêtements...
Il suffit de regarder les PLV en vitrine chez Gap ou autres,qui présentent l'image et le produit en même temps ...( Sans parler de ceux qui communiquent en N&B ;D ;))
Ensuite, vous prenez 4 supports différents pour une image,vous aurez 4 rendus différents...donc autant éviter des dérives dès la prise de vue.
On est plus "pointu" en cosmétiques/make up/ cheveux...

Cordialement

Hector06

Citation de: tetim le Septembre 06, 2021, 09:12:47
Pour la chromie,il est évident que pour ce genre de travail,il faut utiliser une charte pour éviter les dérives..Cependant,il y a toujours des différences ( parfois assez importantes),mêmes dans les marques plus établies,entre les PLV et les vêtements...
Il suffit de regarder les PLV en vitrine chez Gap ou autres,qui présentent l'image et le produit en même temps ...( Sans parler de ceux qui communiquent en N&B ;D ;))
Ensuite, vous prenez 4 supports différents pour une image,vous aurez 4 rendus différents...donc autant éviter des dérives dès la prise de vue.

Cordialement

C'est ce que j'essayais de dire, les exactitudes colorimetriques concernent surement + certains domaines
où on ne peut tolérer  la moindre interpretation, musées, arts et mode pointue j'imagine.

Pour le dosage flash/ambiance d'Hetocy mon étonnement vient du fait que j'ai d'abord cru à un shoot en lumière
naturelle. Apres je sais que c'est aussi une question de modeleur, positionnement, tc etc... et donc ben bravo :)
R5 II (enfin, en rêve)

MFloyd

Citation de: Hector06 le Septembre 06, 2021, 09:24:32
C'est ce que j'essayais de dire, les exactitudes colorimetriques concernent surement + certains domaines
où on ne peut tolérer  la moindre interpretation, musées, arts et mode pointue j'imagine.

Pour le dosage flash/ambiance d'Hetocy mon étonnement vient du fait que j'ai d'abord cru à un shoot en lumière
naturelle. Apres je sais que c'est aussi une question de modeleur, positionnement, tc etc... et donc ben bravo :)

C'est exactement ce qu'il faut retenir. Et tout le monde qui a déjà travaillé avec des sources de lumière mixtes, sait que c'est un art difficile. Donc, bravo.
(cliquez ev. sur l'image)

raymondheru

Ha?
Le dosage à la limite, mais la couverture est trop focalisée, ce qui donne un vêtement éclairé différemment et donc un aspect peu homogène.
Je pense qu'une lumière "tout naturel" aurait été plus fidèle au vêtement.

hetocy

Citation de: tetim le Septembre 06, 2021, 09:12:47

Cordialement

Je viens d'en commander une à l'instant puisque je fais aussi un peu de couleur ;) ( mais ça ne changera pas mon goût pour les tons chauds dans les ombres )

Hector06

Citation de: raymondheru le Septembre 06, 2021, 09:39:35
Ha?
Le dosage à la limite, mais la couverture est trop focalisée, ce qui donne un vêtement éclairé différemment et donc un aspect peu homogène.
Je pense qu'une lumière "tout naturel" aurait été plus fidèle au vêtement.

Il m'est arrivé de faire comme Pascal (des pdv sans pretention pour rendre service à une boutique) et j'ai l'impression
qu'un eclairage trop homogene casserait l'aspect "photo exterieur" qui est bien sympa à la base, sans parler du modelé
avec lequel on peut bien se faire plaisir quand c'est de modèles habillés qu'il s'agit.
R5 II (enfin, en rêve)