Un peu curieux ton histoire de voile. Un rendu de couleur, je peux comprendre mais un voile ... ???Ton boîtier était bien réglé au niveau de la bdb ? .
Dur à décrire , je suis très très loin d'être le seul à penser que Sony avait un problème de couleur de teint de peau. J'ai passé le weekend à comparer encore mes photos faites pendant 2 ans avec l'A7 III puis avec le r6 , rien à voir. La couleur chair est verdâtre et un peu assombrie. Encore une fois, même Sony le reconnaît. Damien Bernal pour rester dans les francophones a fait une vidéo intéressante à ce sujet (taper Bernal Sony évolution couleur ). Dustin Abbott (plus carré..) en parle aussi, mais en fait, beaucoup de photographes (je ne parle pas des geeks). JF Vuibert a raison sur ce point. Quand on a le matos, on ne le voit pas forcément , on s'habitue , quand j'ai pu comparer avec le canon R, j'ai pris une claque. Je pouvais rester en JPEG ou passer 1mn en PT max, du bonheur. Question de goût ? Peut-être.
Bon, de toute façon , mon Samyang 85mm 1'4 rf vient de me lâcher. Pas réparable et Samyang a arrêté la production. Je le vais pas attendre que Canon daigne ouvrir aux tiers, j'espère que l'A7 IV a bien la colorimétrie de l'A1 qui me semble bien meilleur en portrait. Switch prévu.
Je clos le débat un peu hors sujet sur la couleur de la teinte chair mais elle est pour beaucoup une question majeure (bien entendu, quand on fait des oiseaux....).