Sony A7 IV

Démarré par FredEspagne, Octobre 20, 2021, 18:55:57

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Tintin31

Citation de: Quentin Traz le Octobre 24, 2021, 19:59:05
Tu évoques le premier cran pour passer du mode vidéo au mode photo?
Ils ont copié le Fuji XT-4

Quentin Traz

Citation de: Tintin31 le Octobre 25, 2021, 15:44:02
Ils ont copié le Fuji XT-4
Aucune idée je n'ai pas de fuji, mais c'est plutôt pas mal pour ceux qui alternent les deux modes.

Alphatik

Cela permet aussi d'avoir 3 pré-réglages en photo et autant en vidéo, sympa...

JCCU

Citation de: jbk77 le Octobre 22, 2021, 08:37:39
...... Perso j'aurais laissé la molette comme elle était, ça permet effectivement de connaitre la valeur de réglage avant d'avoir mis l'œil au viseur ou de devoir contrôler ça sur l'écran.
Mais bon, ils ne nous ont pas demandé notre avis  ;D

Perso, je l'aurais supprimé totalement

On peut parfaitement régler les corrections d'exposition avec la fonction fn et la roue crantée ou molette. Sur le A7R3, c'est déjà le cas et c'est la logique d'un ML de faire le maximum de choses à partir du viseur Donc, non seulement cette molette ne sert à rien mais en plus sur l'A7R3, elle met la patouille parce que si on règle à partir de la fonction fn et qu'on a le malheur de toucher à cette molette (ce qui arrive par inadvertance), le réglage molette a la priorité et annulle le réglage fait à partir de la touche fn  ???

JCCU

Citation de: Quentin Traz le Octobre 24, 2021, 09:20:30
...... Plus ce voile qui donne un teint bistre.
........

Un peu curieux ton histoire de voile. Un rendu de couleur, je peux comprendre mais un voile ... ???Ton boîtier était bien réglé au niveau de la bdb ? .

Potomitan

Citation de: JCCU le Octobre 25, 2021, 20:17:59
Perso, je l'aurais supprimé totalement

En même temps... T'es pas obligé de l'utiliser.
Alors qu'à l'inverse, pour ceux qui l'apprécient, il aurait été plus difficile de l'utiliser si... elle était supprimée !! 😉

doppelganger

Citation de: JCCU le Octobre 25, 2021, 20:17:59
Perso, je l'aurais supprimé totalement

On peut parfaitement régler les corrections d'exposition avec la fonction fn et la roue crantée ou molette. Sur le A7R3, c'est déjà le cas et c'est la logique d'un ML de faire le maximum de choses à partir du viseur Donc, non seulement cette molette ne sert à rien mais en plus sur l'A7R3, elle met la patouille parce que si on règle à partir de la fonction fn et qu'on a le malheur de toucher à cette molette (ce qui arrive par inadvertance), le réglage molette a la priorité et annulle le réglage fait à partir de la touche fn  ???

Oui on peut faire avec une touche de fonction et une molette alors que l'on peut faire directement avec une molette. Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué. Donc, non seulement cette molette sert à quelques chose mais en plus, dans la position kivabien (si prévu par le constructeur), tu peux déléguer cette fonction aux molettes classiques (avant ou arrière). Le bémol ici, c'est qu'à proposer une molette multifonction, on perd les inscriptions de valeur.

De toute les molettes qui ont disparu sur le GFX 50S II, c'est celle que je regrette le plus.

efmlz

Citation de: Potomitan le Octobre 25, 2021, 21:06:48
En même temps... T'es pas obligé de l'utiliser.
Alors qu'à l'inverse, pour ceux qui l'apprécient, il aurait été plus difficile de l'utiliser si... elle était supprimée !! 😉

+1
car je suis dans le camp de ceux qui l'utilisent (et fréquemment !),
pas besoin de décoller l'oeil du viseur, c'est comme avec les autres commandes une fois que le cerveau et les doigts ont retenu où elles se trouvent  8)
i am a simple man (g. nash)

hetocy

Cette molette de correction d'expo ne me sert à rien , je shoote en mode manuel sur mon A7R3

J'aurais largement préféré une molette iso à la place de celle qui est sur la roue codeuse et qui oblige à se contorsionner le pouce  :)

C'est pour moi la seule fausse note au niveau de la prise en main de ce boitier ( A7R3 )

Quentin Traz

Citation de: JCCU le Octobre 25, 2021, 20:26:35
Un peu curieux ton histoire de voile. Un rendu de couleur, je peux comprendre mais un voile ... ???Ton boîtier était bien réglé au niveau de la bdb ? .

Dur à décrire , je suis très très loin d'être le seul à penser que Sony avait un problème de couleur de teint de peau. J'ai passé le weekend à comparer encore mes photos faites pendant 2 ans avec l'A7 III puis avec le r6 , rien à voir. La couleur chair est verdâtre et un peu assombrie. Encore une fois, même Sony le reconnaît. Damien Bernal pour rester dans les francophones a fait une vidéo intéressante à ce sujet (taper Bernal Sony évolution couleur ). Dustin Abbott (plus carré..) en parle aussi, mais en fait, beaucoup de photographes (je ne parle pas des geeks). JF Vuibert a raison sur ce point. Quand on a le matos, on ne le voit pas forcément , on s'habitue , quand j'ai pu comparer avec le canon R, j'ai pris une claque. Je pouvais rester en JPEG ou passer 1mn en PT max, du bonheur. Question de goût ? Peut-être.
Bon, de toute façon , mon Samyang 85mm 1'4 rf vient de me lâcher. Pas réparable et Samyang a arrêté la production. Je le vais pas attendre que Canon daigne ouvrir aux tiers, j'espère que l'A7 IV a bien la colorimétrie de l'A1 qui me semble bien meilleur en portrait. Switch prévu.
Je clos le débat un peu hors sujet sur la couleur de la teinte chair mais elle est pour beaucoup une question majeure (bien entendu, quand on fait des oiseaux....).

Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 24, 2021, 19:01:12
Idem, c'est tout à fait juste (Dechab).
Intéressé par le "petit" dernier Sony Dave ? ;)
C'est vrai que cette définition autour des 30 me conviendrait parfaitement aussi... :)

JCCU

Citation de: Potomitan le Octobre 25, 2021, 21:06:48
En même temps... T'es pas obligé de l'utiliser.
.....

Le problème n'est pas de l'utiliser ...mais de l'empêcher de dérégler le réglage fait avec fn  :-*
(Sur le A7R3, comme elle est située, elle est trop proche de la molette arrière et trop facile à enclencher, car pas de blocage. De plus, si elle n'existait pas, çà ferait un peu plus de place pour la "boutonite"  )

JCCU

Citation de: doppelganger le Octobre 25, 2021, 21:37:46
Oui on peut faire avec une touche de fonction et une molette alors que l'on peut faire directement avec une molette. Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué. Donc, non seulement cette molette sert à quelques chose mais en plus, dans la position kivabien (si prévu par le constructeur), tu peux déléguer cette fonction aux molettes classiques (avant ou arrière). Le bémol ici, c'est qu'à proposer une molette multifonction, on perd les inscriptions de valeur.

De toute les molettes qui ont disparu sur le GFX 50S II, c'est celle que je regrette le plus.

Tu ne peux pas juger de cette molette isolément.
     Sur le A7R3, cette molette permet de régler la correction d'exposition mais d'autres fonctions tout aussi utiles (comme les isos) se font à l'aide de la touche fn+ roue crantée --> pas très logique
     Si suppression de cette molette, cela aurait fat de la place pour décaler le bouton vidéo vers la droite (actuellement trop proche du viseur à mon goût) 

Cette molette complexifie l'ergonomie plus qu'autre chose .....

DaveStarWalker

Citation de: Laurent31 le Octobre 26, 2021, 10:22:36
Intéressé par le "petit" dernier Sony Dave ? ;)
C'est vrai que cette définition autour des 30 me conviendrait parfaitement aussi... :)

Hello Laurent31,

Disons que je le trouve très intéressant,

Après je reste trop "captif" des rouges et de l'ergonomie Canon (donc à priori, si un jour je passe en ML, cela sera surement un boitier rouge) mais... je trouve ce A7 IV particulièrement bien né  8)

Ceci dit, "l'ergonomie Canon"... je trouve qu'elle est en retrait sur les R5 et R6 par rapport aux 5D et même 6D. Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas avoir ET l'écran de contrôle LCD ET la PASM... Ca m'énerve...  >:( :(

Mais oui, 30m et quelques de pixels en FF, je trouve que c'est l'idéal en terme d'équilibre (cf messages précédents). Absolument.  :)
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 10:45:57
Hello Laurent31,
...
Encore une fois, je vois les choses comme toi ! ;)
Et c'est vrai qu'il a l'air bien né ce 7IV, pas grand chose qui me manquerait en tout cas pour mon utilisation.
Moi aussi, quand même contraint de rester "rouge". Et oui, pour les modes PASM, c'est dommage en effet.
Sinon, heureusement, depuis les R5 et R6, on se rapproche quand même de l'ergo reflex.

DaveStarWalker

Citation de: Laurent31 le Octobre 26, 2021, 11:22:34
Sinon, heureusement, depuis les R5 et R6, on se rapproche quand même de l'ergo reflex.

On se rapproche, mais... à mon avis que je partage, elle est moins bonne (rapport aux contrôles visuels instinctifs et instantanés que permettent les PASM et écran LCD, quand on est en plein shooting et sans avoir le temps de réécrire "Guerre et Paix" !  ;D:(

Moins aboutie plutôt... Sauf pour le R3 ou là c'est carrément royal (Le 1DIII en encore mieux... mais c'est 6K, bien entendu...  :()

Le A7 IV, ce qui me chiffonne, c'est, ce sont ces molettes non sérigraphiées. Je persiste à penser, croire, subodorer... que ce n'est pas pratique.
"Age quod agis..." ^_^

Palomito

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 11:29:36
On se rapproche, mais... à mon avis que je partage, elle est moins bonne (rapport aux contrôles visuels instinctifs et instantanés que permettent les PASM et écran LCD, quand on est en plein shooting et sans avoir le temps de réécrire "Guerre et Paix" !  ;D:(

Moins aboutie plutôt... Sauf pour le R3 ou là c'est carrément royal (Le 1DIII en encore mieux... mais c'est 6K, bien entendu...  :()

Le A7 IV, ce qui me chiffonne, c'est, ce sont ces molettes non sérigraphiées. Je persiste à penser, croire, subodorer... que ce n'est pas pratique.

Si tu attribues des fonctions particulières à ces molettes (isos/ouverture/vitesse/correction expo), la sérigraphie est plus gênante qu'autre chose.

Sur le R5, je trouve le joystick beaucoup trop haut. Il est bien mieux placé sur le 5D IV (et les A7 III et IV). Et maintenant que j'ai goûté à la molette avant sous le déclencheur, je sais qu'il me manquerait. Avec l'index, tu corriges l'ouverture devant de façon plus pratique qu'avec la même molette placée en-dessus (je l'ai eue, donc je me permets de comparer).

Après, les goûts et les couleurs...

DaveStarWalker

Citation de: Palomito le Octobre 26, 2021, 11:49:48
Si tu attribues des fonctions particulières à ces molettes (isos/ouverture/vitesse/correction expo), la sérigraphie est plus gênante qu'autre chose.

Sur le R5, je trouve le joystick beaucoup trop haut. Il est bien mieux placé sur le 5D IV (et les A7 III et IV). Et maintenant que j'ai goûté à la molette avant sous le déclencheur, je sais qu'il me manquerait. Avec l'index, tu corriges l'ouverture devant de façon plus pratique qu'avec la même molette placée en-dessus (je l'ai eue, donc je me permets de comparer).

Après, les goûts et les couleurs...

Oui cette histoire de sérigraphie, c'est le verre à moitié plein ou à moitié vide, je suis tout à fait d'accord. Et c'est justement cela qui est le "problème" amha. Quand tu dois prendre des décisions très rapidement, une petite seconde d'inattention peut te faire rater LA photo  :(

C'est pour cela que j'adore le combo PASM + écran LCD, et si vraiment l'un des 2 manque, la PASM seule (du coup, de ce point de vue, je préfère le R6 au R5).

Pour le joystick pas d'avis, je n'ai pas suffisamment pratiqué les R pour juger ce que j'en pense. sur mon 5DIII, ça me va par contre !  ;D Pour les Sony, là aussi, pas d'avis là dessus.  :-[

Et pour répondre à Doppelganger, non je n'ai pas 6K à mettre dans un boitier. Aucun boitier.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

C'est f(l)ou effectivement  ;)
"Age quod agis..." ^_^

raymondheru


doppelganger

Pas avec le viseur du R3 ;)

doppelganger

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 10:45:57
Ceci dit, "l'ergonomie Canon"... je trouve qu'elle est en retrait sur les R5 et R6 par rapport aux 5D et même 6D. Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas avoir ET l'écran de contrôle LCD ET la PASM... Ca m'énerve...  >:( :(

Pareil, je pense que Canon peut mieux faire.

Potomitan

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 11:58:04
C'est pour cela que j'adore le combo PASM + écran LCD, et si vraiment l'un des 2 manque, la PASM seule (du coup, de ce point de vue, je préfère le R6 au R5).

La meilleure ergonomie de tous les temps !! Back to the future with Canon's EOS-1 ! 😎

dechab

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 11:58:04
Oui cette histoire de sérigraphie, c'est le verre à moitié plein ou à moitié vide

pour info, quand tu tournes cette molette non sérigraphiée, par tradition sur les boitiers Sony tu as l'affichage avec un chiffre (+/- 0.0) sous l'écran qui t'indique où t'en est niveau expo.
Et si tes réglages font que tu es "sous ex" le chiffre attire l'attention en clignotant.
Cette molette d'expo a une position permanente : tu éteins le boitier et le rallume, ça restera + ou - tant d'expo
La molette d'à coté elle est aussi assignée à l'expo par défaut, mais de façon provisoire.
Réponds au troll > troll seras

DaveStarWalker

Citation de: dechab le Octobre 26, 2021, 14:23:35
pour info, quand tu tournes cette molette non sérigraphiée, par tradition sur les boitiers Sony tu as l'affichage avec un chiffre (+/- 0.0) sous l'écran qui t'indique où t'en est niveau expo.
Et si tes réglages font que tu es "sous ex" le chiffre attire l'attention en clignotant.
Cette molette d'expo a une position permanente : tu éteins le boitier et le rallume, ça restera + ou - tant d'expo
La molette d'à coté elle est aussi assignée à l'expo par défaut, mais de façon provisoire.

Hello Dechab,

Quand tu écris "sous l'écran", tu veux dire dans le viseur ?
"Age quod agis..." ^_^