Luna

Démarré par hetocy, Octobre 23, 2021, 23:15:48

« précédent - suivant »

hetocy

hetocy

Jean-Luc Vertut

je trouve ces deux portraits intéressants,
déjà (mais c'est forcément un parti pris) parce qu'ils rompent avec les habitudes de publication de l'auteur ici :)
et nous savons tous qu'il n'est pas facile d'ouvrir de nouvelles portes

mais aussi parce que le parti pris me paraissent ici assumés et intégrés à l'image :
pour la 1 : cadrage en plein front, mais cohérent avec l'expression du modèle, et, pour moi, respectant l'équilibre visuel de l'image grâce au v du décolleté qui vient en contre-point
pour la 2 : expression et cadrage me semblent également cohérents, avec un clin d'œil à Vermeer qui me parait ici réussi :)

la tonalité "vieux vernis jauni" appuie sur le caractère pictural des deux portraits et, même si je ne suis pas trop convaincu, je trouve que là aussi, la cohérence est présente,
(on pourrait chipoter que la coloration rappelle alors plus Rembrandt que Vermeer, mais, après tout pourquoi pas ? :) )

au total, à mon sens, c'est vraiment réussi :)

alik

Je suis d'accord avec JLV: deux beaux portraits.

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 24, 2021, 01:38:36
je trouve ces deux portraits intéressants,
déjà (mais c'est forcément un parti pris) parce qu'ils rompent avec les habitudes de publication de l'auteur ici :)
et nous savons tous qu'il n'est pas facile d'ouvrir de nouvelles portes

mais aussi parce que le parti pris me paraissent ici assumés et intégrés à l'image :
pour la 1 : cadrage en plein front, mais cohérent avec l'expression du modèle, et, pour moi, respectant l'équilibre visuel de l'image grâce au v du décolleté qui vient en contre-point
pour la 2 : expression et cadrage me semblent également cohérents, avec un clin d'œil à Vermeer qui me parait ici réussi :)

la tonalité "vieux vernis jauni" appuie sur le caractère pictural des deux portraits et, même si je ne suis pas trop convaincu, je trouve que là aussi, la cohérence est présente,
(on pourrait chipoter que la coloration rappelle alors plus Rembrandt que Vermeer, mais, après tout pourquoi pas ? :) )

au total, à mon sens, c'est vraiment réussi :)

+1

(on pourrait chipoter que la coloration rappelle alors plus Rembrandt que Vermeer, mais, après tout pourquoi pas ? :) ) -> Ainsi que la lumière sur la 2... ;)

Pour les mini chipotages:Sur la 1,dommage que le V du pull ne soit pas symétrique.la B.O. est trop brillante,il faudrait atténuer son éclat.
                                    Sur la 2,faire ressortir un poil l'oeil distal.

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Octobre 24, 2021, 09:06:36
+1

(on pourrait chipoter que la coloration rappelle alors plus Rembrandt que Vermeer, mais, après tout pourquoi pas ? :) ) -> Ainsi que la lumière sur la 2... ;)

Pour les mini chipotages:Sur la 1,dommage que le V du pull ne soit pas symétrique.la B.O. est trop brillante,il faudrait atténuer son éclat.
                                    Sur la 2,faire ressortir un poil l'oeil distal.

Cordialement

Je l'ai vu en post traitement , trop tard ;)

Bizarre cette impression de renouvellement , ça fait des années que je fais ce genre de portrait, j'en ai plein mon flickr !

B_M

Pour la 1 je ne suis toujours pas fan du scalp. Je trouve que cela viens masquer tant bien que mal le point chaud sur le front. L'éclairage a un petit côté lapin pris dans les phares.

Pour la 2 Même la petite mèche qui descend au milieu du dos est bien.  :D Comme tetim pour l'œil distal.
B_M

hetocy

Citation de: B_M le Octobre 24, 2021, 09:28:41
Pour la 1 je ne suis toujours pas fan du scalp. Je trouve que cela viens masquer tant bien que mal le point chaud sur le front. L'éclairage a un petit côté lapin pris dans les phares.

Pour la 2 Même la petite mèche qui descend au milieu du dos est bien.  :D Comme tetim pour l'œil distal.

Pour la 1 , bol beauté + réflecteur , set-up classique  :)

B_M

Citation de: hetocy le Octobre 24, 2021, 09:46:43
Pour la 1 , bol beauté + réflecteur , set-up classique  :)
C'est l'écueil de ce set-up classique.
B_M

agl33

Les deux sont réussi

KERARN

Citation de: hetocy le Octobre 24, 2021, 09:15:00
Bizarre cette impression de renouvellement , ça fait des années que je fais ce genre de portrait, j'en ai plein mon flickr !

Très belles images avec une belle maitrise, une fois encore des images qui vous "concerne et vousparle".

La boucle d'oreille de la première image est pour moi trop brillante, elle a tendance à détourner un peu le regard du lecteur. 

Cette impression de renouvellement concerne peut-être le critique qui parfois sort d'un "carcan' personnel de sa culture et de son milieu photographique......

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Octobre 24, 2021, 09:15:00
...

je ne regarde que les photos postées ici, et il ne me semble pas en avoir vu avec une telle adéquation expression/ambiance/cadrage :)
peut-être le modèle, ou plutôt l'interconnexion photographe modèle y est elle pour quelque chose, qui sait

si vous en avez beaucoup d'autres comme celles-là, présentez donc ici une série, je pense que cela va le faire :)

Citation de: tetim le Octobre 24, 2021, 09:06:36
...
Pour les mini chipotages:Sur la 1,dommage que le V du pull ne soit pas symétrique
...

comme si souvent, nous sommes bien d'accord, tetim et moi :)
mais bon, on ne peut pas tout dire dès le premier post, surtout quand l'impression générale des images est agréable pour le spectateur que je suis

SPOTMATIK

je préfère la 1 superbement cadrée et expressive à la 2 un chouilla moins naturelle ;)

Hector06

Elle pourrait très facilement se grimer en Michael  Jackson.

Peut être pour Halloween?  :)
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

LeLamaFou

La dernière, c'et totalement autre chose. Pas le même rapport avec l'intimité.

Jean-Luc Vertut

moins convaincu également par celle-ci (#14)
plus conventionnelle, avec effectivement, pour moi aussi, moins d'intimité

je trouve le noir &blanc et le cadrage vraiment impeccables :)

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Octobre 25, 2021, 10:54:47
La dernière, c'et totalement autre chose. Pas le même rapport avec l'intimité.

Je suis déjà content d'avoir eu la chance de faire les deux images précédentes ( surtout la deuxième )  lors de cette toute première rencontre avec un modèle de 19 ans dont c'était le deuxième shooting .  ;)

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 25, 2021, 11:23:50
moins convaincu également par celle-ci (#14)
+1
Je trouve néanmoins l'expression intéressante...Je ne garderais qu'un portrait plus serré..

Erve

La 1 (cadrage, tonalités, simplicité, regard) et la 3 (n&B, pose) en VO, pas recadrée.

asak

Le visage sur le côté droit de l'image à l'air d'être déformé

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Octobre 25, 2021, 11:27:31
Je suis déjà content d'avoir eu la chance de faire les deux images précédentes ( surtout la deuxième )
...

il y a de quoi :)

en fait, l'âge et l'expérience du modèle n'ont à mon sens pas vraiment d'importance : les photographes de rue "sortent" de superbes portraits de parfaits inconnus, quelque soit leur âge
il me semble que c'est bien l'interconnexion photographe/modèle et l'œil du photographe qui font la photo

je dirais même que ce sont les modèles "amateurs" qui croient avoir une expérience après avoir beaucoup feuilleté les magasines, surfer surfé les réseaux sociaux et "shooté" avec des photographes sans idées  ::)
ce sont ces modèles donc, gonflées de certitudes, qui produisent souvent le pire des portraits...

hetocy

Citation de: tetim le Octobre 25, 2021, 12:42:23
+1
Je trouve néanmoins l'expression intéressante...Je ne garderais qu'un portrait plus serré..

Trop serré pour moi, manque un peu d'espace , un peu d'air   :)

hetocy

Citation de: Erve le Octobre 25, 2021, 13:04:43
La 1 (cadrage, tonalités, simplicité, regard) et la 3 (n&B, pose) en VO, pas recadrée.

Je préfère la 2 ( une brillance verdâtre sur le front sur la 1 corrigée dans une version ultérieure ) mais j'ai pas mal travaillé le noir et blanc sur la dernière  :)

hetocy

Citation de: asak le Octobre 25, 2021, 14:17:13
Le visage sur le côté droit de l'image à l'air d'être déformé

Pas faux , du à l'éclairage un latéral j'imagine  :)

tetim

Citation de: hetocy le Octobre 25, 2021, 15:05:44
Je préfère la 2 mais j'ai pas mal travaillé le noir et blanc sur la dernière  :)

Pas besoin d'air si on veut se concentrer sur le regard...Mébon... ::) ;)
Cordialement

hetocy

Jean-Luc Vertut

pour la #26

désolé, mais après les 2 premières
(et même la troisième...)
celle-ci, pour moi, aurait dû rester dans les archives...

expression sans vie, colorimétrie à la dérive,
pour moi, on dirait qu'elle s'ennuie ferme :
ma conclusion : éditing à aiguiser ! ;)
(ne garder que les deux premières de ce fil)

sifoto

La seconde image de la série est très réussie !

hetocy

Citation de: sifoto le Octobre 26, 2021, 18:09:47
La seconde image de la série est très réussie !

C'est ma préférée :-)

yorys

Citation de: hetocy le Octobre 25, 2021, 16:27:52

Très belle image, dans le style "madone", pour moi la meilleure de la série, de loin... et je ne suis en général pas fan de votre production (pour ce que je peux en voir), désolé...

hetocy

Citation de: yorys le Octobre 26, 2021, 20:04:26
Très belle image, dans le style "madone", pour moi la meilleure de la série, de loin... et je ne suis en général pas fan de votre production (pour ce que je peux en voir), désolé...

Merci de ton retour , comme quoi , ce qui plait à l'un etc...  :)

Je te rassure, moi non plus, je ne suis pas toujours fan de ma production  ;D

hetocy

tetim

A moins qu'il ne s'agisse d'une image de com pour la BO,je ne vois pas trop l'intérêt de cette image.Peux-tu nous en dire plus?
cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Octobre 27, 2021, 16:44:00
A moins qu'il ne s'agisse d'une image de com pour la BO,je ne vois pas trop l'intérêt de cette image.Peux-tu nous en dire plus?
cordialement

Ben, s'il faut que j'explique c'est que c'est raté  :)

hetocy

hetocy

agl33

Belle pose cette dernière

Pêchim

Oui, je la trouve aussi d'une grande délicatesse  :)

Jean-Luc Vertut

après l'impact photographique des deux premières photos de ce fil,
je ne comprends sincèrement pas l'intérêt de publier le deuxième choix de la séance, qui fait baisser sérieusement le niveau général de ce fil

d'autant qu'après la section puzzle( #32 et #35), nous avons une dernière (#36) avec une ambiance couleur totalement différente...
cela part dans tous les sens, et c'est, à mon sens, sérieusement au détriment de la cohérence du travail

hetocy

Jean-Luc Vertut

pour la #40 :

encore une photo de la séance...
je trouve décidément qu'il y a comme quelque chose de compulsif dans ce désir de vouloir à tout prix tout nous montrer,
comme si les deux très belles premières photos n'avaient, au bout du compte, pas plus d'intérêt photographique que les autres pour l'auteur  ???

peut-être qu'une petite cure visuelle avec les portraits de Julia Margaret Cameron
qui a exploré le monde photographique des visages des jeunes femmes
pourrait être un stimulant pour le regard :)
https://pureblack.studio/wp-content/uploads/2020/08/pure-black-studio_julia_margaret_cameron_cassiopeia_june_1866_1-980x1227.jpg

raymondheru

Citation de: Jean-Luc Vertut le Octobre 29, 2021, 09:00:15

je trouve décidément qu'il y a comme quelque chose de compulsif dans ce désir de vouloir à tout prix tout nous montrer,

Trois explications possibles :
- Ego trop développé (tout ce que je fais est bon , aucune raison de ne pas le montrer)
- Manque de respect du public visé (vous ferez le tri vous-même bande de tocards)
- Incompétence de l'auteur à faire un editing.

Dans tous les cas, il y a un souci à régler...

Monsieur

Je rejoins JL sur son avis (maintes fois répété sur ce sujet) : La première photo est la plus réussie. Le reste est bien moins bon à mon goût.
Le cadrage me laisse un poil en retrait, mais c'est bien cette première photo qu'il faut garder de la séance.
Les autres peuvent abreuver les followers de Luna, mais tu ne devrais présenter que la première.  ;)

Citation de: raymondheru le Octobre 29, 2021, 10:17:14
Trois explications possibles :
- Ego trop développé (tout ce que je fais est bon , aucune raison de ne pas le montrer)
- Manque de respect du public visé (vous ferez le tri vous-même bande de tocards)
- Incompétence de l'auteur à faire un editing.

Dans tous les cas, il y a un souci à régler...

Pareil pour le petit Raymond, qui ne commente que les fils d'Hetocy.
NeoBeo, Tomzé, Iriska,Makhno et Morefire ont posté cette semaine.
Pas le moindre commentaire de la part de notre cher Ray'
Il semble y avoir un problème à régler :
Problème d'ego ? de respect des posteurs autre qu'Hetocy ? d'incompétence du lecteur à faire des commentaires sur la photographie ?

raymondheru

Citation de: Monsieur le Octobre 29, 2021, 10:31:04

Si on prend le prorata commentaires/production je dois être à plus de 30 ou 40% pour la majorité des autres intervenants que vous citez.
5% maxi pour Hetocy.
Refaites vos calculs Mister Cob ;)

hetocy

Citation de: Monsieur le Octobre 29, 2021, 10:31:04
Je rejoins JL sur son avis (maintes fois répété sur ce sujet) : La première photo est la plus réussie. Le reste est bien moins bon à mon goût.
Le cadrage me laisse un poil en retrait, mais c'est bien cette première photo qu'il faut garder de la séance.
Les autres peuvent abreuver les followers de Luna, mais tu ne devrais présenter que la première.  ;)

NeoBeo, Tomzé, Iriska,Makhno et Morefire ont posté cette semaine.
Pas le moindre commentaire de la part de notre cher Ray'
Il semble y avoir un problème à régler :
Problème d'ego ? de respect des posteurs autre qu'Hetocy ? d'incompétence du lecteur à faire des commentaires sur la photographie ?

Je ne lis plus les commentaires de ce "contributeur" et d'autres qui se distinguent en faisant du bashing systématique sur tous mes posts .

Je poste ce que je veux quand je veux tant que je suis dans la limite des règles de la charte de 5 photos par jour max :) ( certains l'ignorent totalement en balançant plus de 20 ou 30 photos / jour dans la rubrique reportage par exemple sans que personne ne s'en émeuve mais peu importe...)

Si mes contributions dérangent certain(e)s deux solutions :

1) Ne plus les lire ( la plus simple )
2) M'ignorer comme je les ignore  :)

Ceci dit, je lis avec intérêt les remarques et observations de tous les contributeurs bien intentionnés, ce qui devrait être la règle sur un forum tel que celui-ci qui réunit des intervenants unis par la même passion  :)

raymondheru

Citation de: hetocy le Octobre 29, 2021, 10:48:32
Je ne lis plus les commentaires de ce "contributeur"

Comment faites vous pour me commenter sans me lire !!
Très fort  ;D ;D

agl33

Citation de: hetocy le Octobre 29, 2021, 10:48:32
Je ne lis plus les commentaires de ce "contributeur" et d'autres qui se distinguent en faisant du bashing systématique sur tous mes posts .

Je poste ce que je veux quand je veux tant que je suis dans la limite des règles de la charte de 5 photos par jour max :) ( certains l'ignorent totalement en balançant plus de 20 ou 30 photos / jour dans la rubrique reportage par exemple sans que personne ne s'en émeuve mais peu importe...)

Si mes contributions dérangent certain(e)s deux solutions :

1) Ne plus les lire ( la plus simple )
2) M'ignorer comme je les ignore  :)

Ceci dit, je lis avec intérêt les remarques et observations de tous les contributeurs bien intentionnés, ce qui devrait être la règle sur un forum tel que celui-ci qui réunit des intervenants unis par la même passion  :)

Vous avez bien raison d'agir ainsi avec ces deux tristes sires  ;)

hetocy

Citation de: sobek le Octobre 29, 2021, 16:43:50
Bon bah j'ai essayé de chercher un peu tout seul... mais apparemment les vivants (ou moins de 60ans) sont peu reconnus dans le "milieu artistique" en tant que portraitiste  ??? Le portrait est-il mort depuis le numérique ? Ou faut-il attendre le renouvellement des guides (oups : critiques reconnus) ? Que font les écoles de photographie ??? Ce n'est pas une belle constatation pour leur enseignement si aucun photographe sort du panier après ses études depuis 40ans  :(

Je peux t'en citer des portraitistes de talents si tu veux , mais ce ne sera sans doute pas les mêmes que JLV  :)

Phil Sharp : https://www.philsharp-photo.com/ ( aussi sur flickr et insta )

Aleksandra Kirievskaya : https://35photo.pro/aleksesss ( aussi sur flickr et insta )

Andreas Jorns :  https://www.ajorns.com/ ( aussi sur insta et strkng )

Ryan Muirhead : https://ryanmuirhead.com/ ( aussi sur insta )

Marta Bevacqua : https://www.martabevacquaphotography.com/ ( aussi sur flickr et insta )

etc...

Jean-Luc Vertut

Citation de: sobek le Octobre 29, 2021, 10:13:05
Bonjour, vos références sont souvent très intéressantes. Aussi je me permets de faire appel à votre culture. A vos yeux, quels sont les portraitistes modernes (actuels et pratiquant le numérique) pertinents. Je suis curieux de connaître les canons de qualité de ces artistes... de plus, cela pourrait inspirer et faire progresser plus d'un amateur ici (je m'inclus évidemment dedans).
Cordialement.

je ne peux que donner ma sélection, forcément subjective, mais qui ne prend en compte que des portraitistes français que j'ai vu travailler et qui sont régulièrement publiés dans la presse internationale et présentés dans les grands expositions internationales :
c'est toujours intéressant de voir qui les grands professionnels de la photographie internationale (commissaires, rédacteurs en chef, directeurs de la photo) publient et exposent

Charles Fréger http://www.charlesfreger.com
Claudine Doury https://www.claudinedoury.com
Olivier Metzger https://www.oliviermetzger.com
Patrick Swirc http://www.swirc.com
Léa Crespi http://www.boring.ch/lea

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Octobre 29, 2021, 17:08:00
Je peux t'en citer des portraitistes de talents si tu veux , mais ce ne sera sans doute pas les mêmes que JLV  :)

Phil Sharp : https://www.philsharp-photo.com/ ( aussi sur flickr et insta )

Aleksandra Kirievskaya : https://35photo.pro/aleksesss ( aussi sur flickr et insta )

Andreas Jorns :  https://www.ajorns.com/ ( aussi sur insta et strkng )

Ryan Muirhead : https://ryanmuirhead.com/ ( aussi sur insta )

Marta Bevacqua : https://www.martabevacquaphotography.com/ ( aussi sur flickr et insta )

etc...

je ne connaissais aucun des photographes cités, sans doute parce qu'ils ne travaillent ni ne publient ni n'exposent en France, à part Marta Bevacqua qui travaille pour la pub et le show-biz bien plus que dans la création personnelle
mais même si c'est quand même le plus souvent la copie de styles de créateurs reconnus,
ce qu'ils publient sur le net me parait abouti, rigoureusement sélectionné, cohérent
et je ne comprends pas pourquoi cela n'encourage pas l'auteur à ne nous présenter lui aussi que la crème de son travail :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: sobek le Octobre 29, 2021, 16:43:50
...
Que font les écoles de photographie ??? Ce n'est pas une belle constatation pour leur enseignement si aucun photographe sort du panier après ses études depuis 40ans  :(

lisez sur Wikipédia (elles et ils y sont tous !) les CV des photographes français que je vous ai cités ! ;)

Charles Fréger : école nationale supérieure d'art et design de Rouen
Claudine Doury : études de journalisme, éditrice à l'agence gamma, puis à Libération
Olivier Metzger : école nationale supérieure de la photographie (Arles)
Patrick Swirc : école de photographie CEPV de Vevey (Suisse)
Léa Crespi : école de photographie CEPV de Vevey (Suisse)

Jean-Luc Vertut

Citation de: sobek le Octobre 29, 2021, 18:07:28
Pourtant (à mes yeux) y'a aussi du talent... pour l'instant j'ai juste survoler tous les lien proposés (intéressant).
Question ??? Un artiste qui ne publie pas ou n'expose pas ne peut pas avoir de talent (l'histoire nous prouve le contraire pour quelques grands artistes peintre par exemple) ? A l'image de la voix d'or qui chante pendant des années uniquement dans sa salle de bain ou dans des bar pouilleux ahhahaaaa (manque de confiance, simple loisir, manque d'envie, aucune projection professionnelle, non conscience du talent, aucune envie de reconnaissance... etc, je pense par exemple à Sixto Rodriguez qui vie toujours simplement et a été comparé à bob dylan à l'époque mais ne souhaitait pas ou plutôt n'a rien fait pour être reconnu, voir boycotté par les "critiques" qui se sont trompés et l'on "tué" dans l'œuf, comme certains peintres aujourd'hui aduler après leur mort).

il y a deux façons de voir les choses : soit vous pensez que votre perspicacité et votre goût sont les seuls critères
et vous faites ce qui vous plait, sans prendre en compte les avis des spécialistes internationaux

soit vous reconnaissez que les professionnels de l'image de niveaux international ont une légitimité lorsqu'ils sélectionnent des photos (et donc des auteurs) à publier et à exposer

si je force le trait, vous avez le choix entre le mode opératoire facebook et celui des grandes agences : Gamma, Vu, Mod's ;)

Jean-Luc Vertut

Citation de: sobek le Octobre 29, 2021, 18:15:10
J'me dis que le "petit monde" de l'ART peut avoir un train de retard de temps en temps sur les créations des artistes (alors que ce même monde se dit "juge", précurseur et dénicheur de talents)

sans vouloir paraitre désagréable, sur la liste citée par hétocy, je peux pour chaque photographe vous citer les références (souvent publiées il y a déjà une ou deux générations) où ils ont "recopié" leurs idées :)

je sais que c'est la mode de flatter l'égo du consommateur (et le photographe amateur en est un) en lui faisant croire que son avis vaut (voire surpasse) celui des professionnels internationaux
pourtant, une simple discussion d'une 1/2 heure avec ces spécialistes suffit le plus souvent à remettre les pendules à l'heure

hetocy

Pourtant (à mes yeux) y'a aussi du talent... pour l'instant j'ai juste survoler tous les lien proposés (intéressant).
Question ??? Un artiste qui ne publie pas ou n'expose pas ne peut pas avoir de talent (l'histoire nous prouve le contraire pour quelques grands artistes peintre par exemple) ? A l'image de la voix d'or qui chante pendant des années uniquement dans sa salle de bain ou dans des bar pouilleux ahhahaaaa (manque de confiance, simple loisir, manque d'envie, aucune projection professionnelle, non conscience du talent, aucune envie de reconnaissance... etc, je pense par exemple à Sixto Rodriguez qui vie toujours simplement et a été comparé à bob dylan à l'époque mais ne souhaitait pas ou plutôt n'a rien fait pour être reconnu, voir boycotté par les "critiques" qui se sont trompés et l'on "tué" dans l'œuf, comme certains peintres aujourd'hui aduler après leur mort).

Hummm ...

Je suis certain d'une discussion avec JLV dans cette rubrique au sujet de Phil Sharp il y a quelques mois mais bon ... ( par rapport au message que tu cites )

Tines, je rajoute Christian Coigny à ma liste  :) : https://christiancoigny.ch/men-women-in-studio/

Jean-Luc Vertut

Citation de: sobek le Octobre 29, 2021, 18:37:41
Ou s'abaisser à LEUR dictât ! Certains artistes ne l'ont pas fait suite à ces discussions et ont fini par percer plutôt que de raccrocher... pour notre plus grand plaisir à tous  ;)
Citation de: sobek le Octobre 29, 2021, 18:32:20
N'appelle-t-on pas ça l'école de tel ou untel ... ou l'inspiration ? Rare sont les inventeurs de courant, souvent les artistes finalement reconnus sont des "élèves" ou simplement influencer de...

si vous ne voyez pas la différence de niveau photographique entre le travail de Charles Fréger et celui de Phil Sharp, tout va bien

cela ne me pose aucun problème :)

Citation de: sobek le Octobre 29, 2021, 18:37:41
Ou s'abaisser à LEUR dictât ! Certains artistes ne l'ont pas fait suite à ces discussions et ont fini par percer plutôt que de raccrocher... pour notre plus grand plaisir à tous  ;)

je crois que vous n'avez jamais échangé avec ces personnes
vous ne devriez pas vous fonder sur vos préjugés, mais essayer de rencontrer ces professionnels avant de vous faire une opinion sur leur travail
je n'ai jamais entendu "poser des diktats", mais développer des arguments, des critères, etc...

personnellement, je trouve que caricaturer ce que l'on ne connait pas ne me parait pas une démarche productive

sifoto

je pense par exemple à Sixto Rodriguez qui vie toujours simplement et a été comparé à bob dylan à l'époque mais ne souhaitait pas ou plutôt n'a rien fait pour être reconnu, voir boycotté par les "critiques" qui se sont trompés et l'on "tué" dans l'œuf, comme certains peintres aujourd'hui aduler après leur mort).

C'est drôle, j'écoutais justement Sixto cet aprèm au boulot  :D

hetocy

Citation de: sobek le Octobre 29, 2021, 19:27:14
Pour en revenir aux images proposés gentillement par Hétocy (après ce hors sujet intéressant). J'ai du mal en général à sortir du simple "j'aime, ça me parle" au "ça ne me ouche pas" (par manque de culture et d'analyse spécialisée, si ce n'est mon avis personnel sur la technique). Mais dans cette succession  de post je vois des traitements différents, des poses différentes, des ambiances différentes, des cadrages différents, des éclairages différents... etc. Donc peut être un souhait d'avis pertinent des "experts" pour progresser lors du prochain shoot, plutôt qu'un simple "regardez comme je fais de belles photos". N'est-ce pas l'endroit idéal sur un forum d'échange entre amateurs ?

Tu parles des photographes dont on a posté des liens ?

NeoBeo

Memento Mori...

hetocy

Georges G.

Si tu enlève le côté historique de la photographie de portrait, les fantômes du passé ont tendance à vampiriser la nouvelle génération de portraitiste. Non pas que ce soit de la faute des grands photographes du 20eme, ce serait plutôt la faute des photographes actuel, ceux qui portent le courant, je parle des noms cités par JLV, mais le fossé entre ces deux mondes est responsable de l'incompréhension qu il y a entre JLV et sobek. Les grands photographes qui ont marqué la discipline arrivait à donner la touche iconique qui transcende le portrait dans le monde de l'art. C'est à la fois cette recherche sur le concept même de portrait et le labeur pour fabriquer l'objet, le rendre unique, qui a l'époque réconcilier les deux mondes, les artisans recherchant la beauté dans l'objet, et les intellectuels recherchant la réflexion du photographe. Malheureusement, le monde de la photographie d'art à énormément changer depuis et le concept d'objet a complètement été abandonné pour ne se préoccuper que du concept de portrait créant un fossé entre les deux mondes.
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec sobek, les photographes cités par hetocy, même si c'est agréable à regarder, sont très loin de la définition que je me fait de la photographie de portrait. Mais je ne suis pas d'accord avec jlv non plus dans le sens qu'on n'a pas besoin de parler avec le photographe pour être convaincu du potentiel de la photographie. Entendons nous bien les photographes que vous cités font parti de la crème, aujourd'hui, mais ne sont toujours pas au niveau des grands photographes du dernier siècle, au niveau de l'impact qu'ils ont, et les commentaires de sobek en sont la preuve.
Un grand photographe est exposé dans les plus grandes galeries mondiales, s'il ne l'est pas, ce n'est pas un grand photographe. Et on s'en fou si les galeristes sont corrompus. C'est justement ce parcours dans l'absurdité des décideurs qui fait d'une oeuvre un objet d'art. Pour comparaison, un footballeur qui ne joue pas dans un grand championnat ne sera pas un grand joueur, car c'est aussi le milieu dans lequel il evolue qui fait de lui un grand joueur.

Pour ne pas participer sans citer un photographe, je dois dire, qu'en activité, j'aime énormément le travail de Jan Schlegel, qui a ce petit truc. Par contre il ne travaille pas en numerique

bozart

Progresser ?....
Tout a été fait. L'important est de former son regard, mais pas uniquement avec la photo, et pas uniquement avec le portrait. Et pas sur un forum.
Ça prend du temps, il n'existe pas de raccourci.
Trouver ce qui plait chez d'autres, pourquoi, tester des trucs.... Tenir à distance les avis uniquement basés sur l'émotion.

bozart

Citation de: sobek le Octobre 29, 2021, 20:54:10
Je ne suis pas très réseaux sociaux, mais alors pourquoi uniquement attaquer Hétocy sur ce sujet (au lieu de le faire progresser dans sa pratique photographique, si il y a lieu) alors que justement sa cible aime ses images ?

Et moi pas du tout.
Je ne sais pas trop quoi te répondre par rapport au reste. Personnellement je ne l'attaque pas, mais je ne passe rien sur ce que j'estime loupé (pas de courbettes je veux dire). Et ici, on n'est pas non plus sur facebook.
Les personnes, je ne les connais pas. Je n'ai rien à dire sur tel ou tel intervenant.
Ni sur le fait de s'intéresser ou pas à l'art. Ce sont des pratiques personnelles. La curiosité et l'ouverture d'esprit ne se décrètent pas.

bozart

Merci !

40 ans et 29 jours, ça passe ?   ;)

http://www.gafsou.ch

Jean-Luc Vertut

Citation de: Georges G. le Octobre 29, 2021, 20:29:53
Si tu enlève le côté historique de la photographie de portrait, les fantômes du passé ont tendance à vampiriser la nouvelle génération de portraitiste. Non pas que ce soit de la faute des grands photographes du 20eme, ce serait plutôt la faute des photographes actuel, ceux qui portent le courant, je parle des noms cités par JLV, mais le fossé entre ces deux mondes est responsable de l'incompréhension qu il y a entre JLV et sobek. Les grands photographes qui ont marqué la discipline arrivait à donner la touche iconique qui transcende le portrait dans le monde de l'art. C'est à la fois cette recherche sur le concept même de portrait et le labeur pour fabriquer l'objet, le rendre unique, qui a l'époque réconcilier les deux mondes, les artisans recherchant la beauté dans l'objet, et les intellectuels recherchant la réflexion du photographe. Malheureusement, le monde de la photographie d'art à énormément changer depuis et le concept d'objet a complètement été abandonné pour ne se préoccuper que du concept de portrait créant un fossé entre les deux mondes.
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec sobek, les photographes cités par hetocy, même si c'est agréable à regarder, sont très loin de la définition que je me fait de la photographie de portrait. Mais je ne suis pas d'accord avec jlv non plus dans le sens qu'on n'a pas besoin de parler avec le photographe pour être convaincu du potentiel de la photographie. Entendons nous bien les photographes que vous cités font parti de la crème, aujourd'hui, mais ne sont toujours pas au niveau des grands photographes du dernier siècle, au niveau de l'impact qu'ils ont, et les commentaires de sobek en sont la preuve.
Un grand photographe est exposé dans les plus grandes galeries mondiales, s'il ne l'est pas, ce n'est pas un grand photographe. Et on s'en fou si les galeristes sont corrompus. C'est justement ce parcours dans l'absurdité des décideurs qui fait d'une oeuvre un objet d'art. Pour comparaison, un footballeur qui ne joue pas dans un grand championnat ne sera pas un grand joueur, car c'est aussi le milieu dans lequel il evolue qui fait de lui un grand joueur.

Pour ne pas participer sans citer un photographe, je dois dire, qu'en activité, j'aime énormément le travail de Jan Schlegel, qui a ce petit truc. Par contre il ne travaille pas en numerique

je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites :)
et je ne connais pas le travail de Schlegel que je vais m'empresser de découvrir !

pour finir, je crois juste que nous nous sommes mal compris sur un point :
" Mais je ne suis pas d'accord avec jlv non plus dans le sens qu'on n'a pas besoin de parler avec le photographe pour être convaincu du potentiel de la photographie. "
Je suis d'accord avec vous, et dans mon propos il ne s'agissait pas dans mon commentaire #59 de parler avec les photographes (leurs images me suffise) mais avec les professionnels (les spécialistes) qui les publient et les exposent, afin de connaitre et comprendre leurs critères de choix (ce qui ne veut pas dire les partager).

Jean-Luc Vertut

Citation de: sobek le Octobre 29, 2021, 20:54:10
Je ne suis pas très réseaux sociaux, mais alors pourquoi uniquement attaquer Hétocy sur ce sujet (au lieu de le faire progresser dans sa pratique photographique, si il y a lieu) alors que justement sa cible aime ses images ?

je crois que le problème est que cet auteur, hetocy, se met lui-même dans une position de victime lorsque l'on pose un regard critique sur tel ou tel aspect d'une ou plusieurs de ses photos...
c'est un constat, par exemple, je peux citer, sur ce fil même les deux premières photos que j'ai vraiment appréciées dès le début,
mais pas les autres que je considère, tout à fait personnellement, comme second choix

et nous sommes nombreux à faire ce constat
il me semble qu'un auteur désireux de progresser pourrait simplement prendre en compte ces remarques (sans forcément être d'accord avec)
son choix est de clamer que les commentateurs "font du bashing (du dénigrement, en français moderne) systématique" sur ses photos
cela lui appartient, et ce choix de point de vue ne concerne que lui :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Octobre 29, 2021, 22:39:03
Merci !

40 ans et 29 jours, ça passe ?   ;)

http://www.gafsou.ch

excellent !

merci pour le partage :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Georges G. le Octobre 29, 2021, 20:29:53
...

belle découverte :)

en échange,
le travail de Zanele Muholi me touche profondément :)

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Octobre 25, 2021, 16:27:52

Je n'ai plus le temps de passer par ici tous les jours.
Elle est tip top celle-ci.

Hector06

Si ça peut aider à la culture de quelques uns, quand j'ai envie de voir de bons portraits je n'ai
qu'à ouvrir un numéro de Premiere, et encore plus un numéro de Studio Ciné Live, magazine qui
a, en revanche, aujourdhui disparu :(
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Octobre 30, 2021, 12:23:44
Si ça peut aider à la culture de quelques uns, quand j'ai envie de voir de bons portraits je n'ai
qu'à ouvrir un numéro de Premiere, et encore plus un numéro de Studio Ciné Live, magazine qui

Photographe de plateau, mon rêve !  :)
Dans une vie ultérieure ... ;D

Hector06

Mon rêve aussi, clairement, mais aussi le danger, à force,  de vouloir devenir
realisateur ensuite à force d'être sur des tournages :)

Mais là c'etait surtout pour évoquer ces nombreux photo reporters qui, dans le qui vive des
festivals et des promos, arrivent à te sortir de chouettes trucs en cinq ou dix minutes,
parfois même moins.
R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Hector06 le Octobre 30, 2021, 12:23:44

j'ai été voir, et les photos présentées correspondent exactement à la bande annonce de la revue :
"Premiere.fr | Toute l'actu cinéma, série, tv et people"

Erve

Citation de: sobek le Octobre 30, 2021, 12:14:51
Tous ont leur intérêt et je pense que ça peut éclairer sur la sensibilité de chacun et aider à une meilleure compréhension des avis émis sur le forum  ;)

C'est tout-à-fait cela.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Hector06 le Novembre 01, 2021, 19:32:38
Mouais, faudrait voir à verifier le background des gens dont on drop les names, hein   ::)

vous allez sans doute m'aider à découvrir le travail de Patrick :)

Hector06

Rassurez vous, je n'ai pas cette prétention  8)
R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Luc Vertut

en tous cas merci pour cette précision qui aurait pu m'échapper :)