Nikkor Z 24-120 f/4 S

Démarré par Mistral75, Octobre 28, 2021, 11:41:56

« précédent - suivant »

JD39

Tout pareil pour moi...Superbe objectif, le meilleur jamais possédé...
Jacques

Nikosoft

OK, merci pour vos retours  :)

cali31

Toujours ravi de mon achat ! La plage de focale est vraiment sympa. Je ne me sers pas de la bague "paramétrable" et rien remarqué de spécial sur la bague de zoom.

kochka

Le soucis avec la bague de fonction paramétrable, arrive lorsqu'on y touche sans le vouloir :
Elle est beaucoup trop sensible et on dérègle un paramètre à l'insu de son plein gré  ???
Technophile Père Siffleur

Paréli

Citation de: kochka le Novembre 06, 2023, 10:07:35
Le soucis avec la bague de fonction paramétrable, arrive lorsqu'on y touche sans le vouloir :
Elle est beaucoup trop sensible et on dérègle un paramètre à l'insu de son plein gré  ???

Je confirme : le nombre de fois où j'ai décalé sans m'en apercevoir la bague que personnellement je paramètre sur les diaphragmes et qu'alors les ISO (auto) se sont envolés...
Par chance, je m'en suis toujours très vite aperçu, me permettant ainsi de reprendre les prises de vue.
En espérant que jamais cela ne m'arrivera avec la photo unique (dans tous les sens du terme) telle qu'on l'espère, par exemple, dans les activités sportives

freeskieur73

Je trouve pour ma part que la correction d'expo est super sympa avec cette bague paramètrable, on voit en permanence le résultat dans le viseur et/ou sur l'écran ( et on peut même afficher l'histogramme en même temps ) donc pas d'excuses pour se tromper d'expo.

du coup plus besoin de jongler avec le mode de mesure de lumière et/ou AEL

kochka

Elle peut être effectivement utile lorsque c'est volontaire, mais sacrément ennuyeuse dans la cas contraire.
Il devrait y avoir au moins, un gros warning qui s'allume lorsque l'on s'en sert.

tialso

Pour mi cette bague est un plus, vraiment un plus. J'apprécie de pouvoir contrôler un peu l'expo, je tire souvent un petit poil vers la gauche j'aime ainsi certaines de mes prises de vue et c'est trop cool ainsi avec cette bague, avec les Iso que je laisse en auto sauf exeption.
À ce jour je n'ai jamais tourné cette bague par inadvertance, bon je n'ai pas de grosses paluches il est vrai et jamais je ne touche cette bague en tenu de boitier et reglage zoom ou mise au point, bague d'un diametre inferieur au reste de l'objectif ,
et pis aussi que je l'aime bien cet objectif (je lui pardonne son <bokeh> parfois un peu trop bizarre ? dans certaine condition) et mes doigts restent bien légers au touché de ce combo léger Z5-24x120 ô combien plaisant.

kochka

Une alternative serait de pouvoir bloquer la bague sur un point neutre lorsqu'on ne souhaite pas l'utiliser.

JD39

Citation de: tialso le Novembre 07, 2023, 03:14:27
Pour mi cette bague est un plus, vraiment un plus. J'apprécie de pouvoir contrôler un peu l'expo, je tire souvent un petit poil vers la gauche j'aime ainsi certaines de mes prises de vue et c'est trop cool ainsi avec cette bague, avec les Iso que je laisse en auto sauf exeption.
À ce jour je n'ai jamais tourné cette bague par inadvertance, bon je n'ai pas de grosses paluches il est vrai et jamais je ne touche cette bague en tenu de boitier et reglage zoom ou mise au point, bague d'un diametre inferieur au reste de l'objectif ,
et pis aussi que je l'aime bien cet objectif (je lui pardonne son <bokeh> parfois un peu trop bizarre ? dans certaine condition) et mes doigts restent bien légers au touché de ce combo léger Z5-24x120 ô combien plaisant.

+1
Jacques

benito

Citation de: cali31 le Novembre 06, 2023, 10:00:53
Toujours ravi de mon achat ! La plage de focale est vraiment sympa. Je ne me sers pas de la bague "paramétrable" et rien remarqué de spécial sur la bague de zoom.

superbes images, et j'ai hâte de découvrir cet 24/120   (ea pour des spectacles et concerts , sur Z6II , le 24/70 étant un peu court)

Paréli

Citation de: kochka le Novembre 07, 2023, 11:52:52Une alternative serait de pouvoir bloquer la bague sur un point neutre lorsqu'on ne souhaite pas l'utiliser.

Autre possibilité, qui me conviendrait bien : inverser le rôle des deux bagues.
De ce fait, avoir la bague avant pour les diaphragmes, éloignée de tout risque (?) de fausse manip ;
et garder la map pour la bague proximale, sa variation se traduisant aussitôt à l'écran et ne risquant donc pas de passer inaperçue.

Il s'agit d'une possibilité évoquée dans le CI n°441 à la page 80, dans l'encart revue de détail.

Sauf que, même en épluchant longuement les menus du Z8, je n'ai trouvé aucun réglage inversant les rôles de ces deux bagues.
Dans ma naïveté, j'avais pensé faire les choses manuellement, bague par bague.
Mais si l'on peut attribuer sans problème le réglage du diaphragme à celle en avant, il n'est pas possible d'attribuer la map à celle près du boitier.

Est-ce une erreur de CI ?
Quelqu'un a-t-il réussi cette inversion ?
Merci d'avance.

julius spinoza

Oui,c'est possible, il faut effectuer ses réglages d'attribution par f2, puis inverser par le sous menu f11 dans les réglages perso.
sympathy for the devil !

Paréli

Merci à toi !
Je n'avais pas percuté quant à l'existence (et l'utilité) de la touche F11...

AlexMilan

Une petite pour remonter le fil:

Girafes - Giraffes by Alexandre Milan, sur Flickr

AlexMilan

Citation de: agl33 le Avril 29, 2024, 09:31:07Belle photo AlexMilan.
Merci agl33, c'est vraiment sympa de donner ton avis...

Envoyé de mon SM-S928B en utilisant Tapatalk

Fukuzu

Très belle photo ! Le ciel crée une belle texture. Sacré bestioles !

cali31

Toujours content de ce 24-120 !  8)

A 120mm

Pano par assemblage de 3 photo horizontales à 34mm

lesueur94

C'est aussi un bon objectif pour les portraits ...

Didier_Driessens

je viens d'acquérir cette optique en remplacement de mon Z 24-70 F4 ? Uniquement pour une question de "range" . J'avoue être un peu déçu des premiers essais ( sur le mur en face de chez moi) . Je trouve le piqué ( netteté ) en dessous de ce que je pensais ( essai à 200 iso à F8 à différentes focales ) . Honnêtement, je m'attendais à mieux ...
Au départ, j'ai réalisé des prises de vues avec mon D4s et le 24-120 AFS . Même prise de vues avec le Z 24-120 et le Zf . Je m'empresse de placer les 2 photos côte à côte pour constater la "supériorité" du Z et "horreur"  ;) , la photo prise au D4s est supérieure en terme de netteté ...
J'ai également fait des photos avec la bague FTZ et le 70-200 AFS . Et ici aussi, photos plus piquée avec le 70-200 .
Certes, les différences sont minimes mais comme je l'ai écrit en début de fil, je suis un peu déçu ...
Est-ce que quelqu'un peut me dire dans quel n° de CI ce Z 24-120 a été testé ?

Merci

Didier

Tonton-Bruno

As-tu bien vérifié que tu avais les mêmes paramètres photo sur les 2 boîtiers ?
Picture Control, réduction du bruit ISO, etc ?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

namzip

Le test ainsi que celui du 24/70 f:4 sont dans le numéro 454 de janvier 2024.
Le 24/120 est un peu meilleur que le 24/70 à toutes les focales.

Didier_Driessens

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 11, 2024, 12:41:46As-tu bien vérifié que tu avais les mêmes paramètres photo sur les 2 boîtiers ?
Picture Control, réduction du bruit ISO, etc ?

oui, j'ai vérifié cela ... ceci dit, les réglages pour le picture control sont un peu différents dans les 2 boitiers . Pour la réduction de bruit iso, il n'y en a pas sur aucun des 2 boitiers .
La différence est minime mais je pensais que la différence d'âge des 2 boitiers et des deux objectifs allait se voir nettement et ce, à l'avantage du Zf et Z24-120. Mais ce n'est pas le cas ...

Didier_Driessens

Citation de: namzip le Mai 11, 2024, 13:13:13Le test ainsi que celui du 24/70 f:4 sont dans le numéro 454 de janvier 2024.

merci pour les infos ...

Didier

benito

Citation de: namzip le Mai 11, 2024, 13:13:13Le test ainsi que celui du 24/70 f:4 sont dans le numéro 454 de janvier 2024.

ayant les 2 je fait le même constat ( ceci étant, ils sont excellent tous les 2 et franchement mon ex (volé...) 24/70 afs   était largué )