D810 - problème molettes

Démarré par Verso92, Novembre 05, 2021, 19:06:43

« précédent - suivant »

salamander

Je poste donc je suis... 👹

Alain Clément


ChatOuille

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2022, 23:23:31
Heu... on veut juste quelque chose qui marche, hein !
Certes, mais l'ergonomie n'est pas la même pour tout le monde.

Citation de: salamander le Janvier 17, 2022, 18:46:15
T'as pas peur toi...
Je voulais attendre la fin de garantie, mais je n'ai pas eu assez de patience. Peur de quoi ? De que la colle lâche et on revienne au point de départ ? Cela fonctionne très bien depuis des années.

En règle générale il faut suivre la flowchart ci-contre. Si ça peut vous aider.  ;D

Verso92

Citation de: Alain Clément le Janvier 17, 2022, 20:59:29
pas un codeur optique ?....ça métonnerait fort  ;D

Non, ce n'est pas un codeur optique (malheureusement).

salamander

Citation de: ChatOuille le Janvier 17, 2022, 21:00:32
Peur de quoi ? De que la colle lâche et on revienne au point de départ ? Cela fonctionne très bien depuis des années.

Non, au contraire, que tout soit bloqué suite à un mauvais dosage ou une manip hasardeuse...Je me connais, j'en suis largement capable
Je poste donc je suis... 👹

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2022, 21:02:11
Non, ce n'est pas un codeur optique (malheureusement).

optique ou autre ...un petit coup de dégrippant sec fera l'affaire !

ChatOuille

Citation de: salamander le Janvier 17, 2022, 23:24:56
Je me connais, j'en suis largement capable
Je me connais aussi et surtout mes limites.

Verso92

Citation de: Alain Clément le Janvier 18, 2022, 08:19:20
optique ou autre ...un petit coup de dégrippant sec fera l'affaire !

Je vois mal ce qu'un dégrippant apporterait à un codeur optique (je verrais plutôt une bombe à air comprimé ?)...

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2022, 20:13:08
Je vois mal ce qu'un dégrippant apporterait à un codeur optique (je verrais plutôt une bombe à air comprimé ?)...

En fait c'est l'encrassement de la roue qui empeche l'incrementation du codeur...j'ai bossé dans l'aéro et c'etait une des principales causes de mauvais affichages de frequence NAV COM...juste un petit coup de bombe de dégrippant sec remediait a ce petit probleme....!
J'ai eu le meme probleme sur un boitier SONY ....et meme remède appliqué

Verso92

Citation de: Alain Clément le Janvier 19, 2022, 20:23:59
En fait c'est l'encrassement de la roue qui empeche l'incrementation du codeur...j'ai bossé dans l'aéro et c'etait une des principales causes de mauvais affichages de frequence NAV COM...juste un petit coup de bombe de dégrippant sec remediait a ce petit probleme....!
J'ai eu le meme probleme sur un boitier SONY ....et meme remède appliqué

C'est la première fois que j'entends parler de dégrippant pour décrasser un codeur optique...


Sur le Sony, ce n'est pas non plus un codeur optique...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2022, 20:51:25
C'est la première fois que j'entends parler de dégrippant pour décrasser un codeur optique...
Moi aussi!!!  ???  ::)

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2022, 20:51:25
C'est la première fois que j'entends parler de dégrippant pour décrasser un codeur optique...
Sur le Sony, ce n'est pas non plus un codeur optique...
ecoute verso tu sais quoi ?.....tu fais comme tu veux hein mais t'es pas près de l'utiliser ton D810  ;)

Verso92

#87
Citation de: Alain Clément le Janvier 20, 2022, 19:32:41
ecoute verso tu sais quoi ?.....tu fais comme tu veux hein mais t'es pas près de l'utiliser ton D810  ;)

jdm a posté une photo montrant le codeur incrémental :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322676.msg8157071.html#msg8157071


(pour les équipements embarquant des codeurs optiques sur lesquels j'ai travaillé, c'était des codeurs "étanches"...)

Verso92

Bon, intervention sur la molette avant du D700 ce matin (WD40 - spécial contact), en attendant le D810 : nickel !

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2022, 08:41:15
Bon, intervention sur la molette avant du D700 ce matin (WD40 - spécial contact), en attendant le D810 : nickel !

merci qui  ;D

Verso92

Citation de: Alain Clément le Mars 01, 2022, 09:02:12
merci qui  ;D

Pas compris (comme précisé précédemment, ce n'est pas un codeur optique) : là, c'est l'encrassement des contacts électriques qui faisait faux contact...

Verso92

#91
Citation de: Verso92 le Mars 01, 2022, 08:41:15
Bon, intervention sur la molette avant du D700 ce matin (WD40 - spécial contact), en attendant le D810 : nickel !

Finalement, l'enthousiasme de ce matin est retombé : c'est (beaucoup) mieux qu'avant, mais pas encore parfait.


Il va falloir passer une "deuxième couche"...

ergodea

Tu m'fais peur Fabrice! Du coup j'ai ressorti mon d810 pour tester et ouf! D'autant plus que je ne sais toujours pas si je garde d850 ou d810...
Depuis combien de temps n'as tu plus utilisé ton d810?

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2022, 19:07:41
Finalement, l'enthousiasme de ce matin est retombé : c'est (beaucoup) mieux qu'avant, mais pas encore parfait.
Il va falloir passer une "deuxième couche"...
Tu l'as peut-être déjà fait, mais lorsque tu appliques le produit il faut tourner la molette pendant quelques minutes. Puis, je ne me contente pas d'un seul produit, mais de trois. Le premier élimine les impuretés qui empêchent le bon contact, le 2ème élimine les traces du premier produit (un peu gras) et le troisième sert à placer une couche de protection.

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 01, 2022, 19:34:44
Tu m'fais peur Fabrice! Du coup j'ai ressorti mon d810 pour tester et ouf! D'autant plus que je ne sais toujours pas si je garde d850 ou d810...
Depuis combien de temps n'as tu plus utilisé ton d810?

Difficile à dire... le D850 va sur ses quatre ans.

Le D810 est sorti rarement depuis ce temps là...

Citation de: ChatOuille le Mars 01, 2022, 19:52:48
Tu l'as peut-être déjà fait, mais lorsque tu appliques le produit il faut tourner la molette pendant quelques minutes. Puis, je ne me contente pas d'un seul produit, mais de trois. Le premier élimine les impuretés qui empêchent le bon contact, le 2ème élimine les traces du premier produit (un peu gras) et le troisième sert à placer une couche de protection.

Là, j'ai fait ça avec un collègue (c'est lui qui a commandé la bombe*, pour lui)...

Déjà, en 2013, j'avais traité les contacts du D700 avec la poignée MB-D10, avec une bombe que j'avais (je n'ai pas réussi à remettre la main dessus). Il avait fallu procéder en deux fois.


*WD40 spécial contact.

salamander

"WD40 spécial contact"

Je l'ai achetée car je ne trouvais pas l'autre marque dont j'avais l'habitude, et ma foi, elle est top...

J'en ai même profité pour envoyer quelques pschittt sur mon vieil ampli yamaha, dont le bouton volume et quelques autres potos crachotaient....impeccable...comme neuf.
Je poste donc je suis... 👹

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2022, 09:10:10
Pas compris (comme précisé précédemment, ce n'est pas un codeur optique) : là, c'est l'encrassement des contacts électriques qui faisait faux contact...

he ben plus de 4 mois pour te decider a mettre un petit coup de bombe dégrippant que je t'avais d'ailleurs gentiment conseillé ... ::) ::) ::)

Verso92

Citation de: Alain Clément le Mars 02, 2022, 09:05:49
he ben plus de 4 mois pour te decider a mettre un petit coup de bombe dégrippant que je t'avais d'ailleurs gentiment conseillé ... ::) ::) ::)

En quoi cela te pose-t-il un problème ?

(pour l'instant, le D700 et le D810 ne sortent pas, et j'ai d'autres chats à fouetter...)

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2022, 09:43:33
En quoi cela te pose-t-il un problème ?

(pour l'instant, le D700 et le D810 ne sortent pas, et j'ai d'autres chats à fouetter...)

pas de probleme fabrice mais juste le fait de ne pas reconnaitre certaines choses .... ;)

Verso92

Citation de: Alain Clément le Mars 02, 2022, 09:47:59
pas de probleme fabrice mais juste le fait de ne pas reconnaitre certaines choses .... ;)

Je ne vois pas ce que je ne reconnaitrais pas...

(j'ai juste dit que ce n'était pas des codeurs optiques sur nos appareils, c'est tout)