D810 - problème molettes

Démarré par Verso92, Novembre 05, 2021, 19:06:43

« précédent - suivant »

luistappa

Je m'interroge sur les conditions qui font apparaitre le phénomènes et je doute qu'elles soient si claires que cela.
J'en ai pour exemple un D300 qui ne sert que les quelques fois dans l'année quand j'ai besoin de deux boitiers, le F6 qui n'a fait qu'une sortie depuis le confinement et un F5 50th qui lui n'a quasi jamais servi, aucun des trois, équipé de molettes similaires, ne présente de faux contacts.

Cela étant dit, l'important est qu'une solution sans démontage existe et fonctionne, même si rien ne garanti que cela soit dans tous les cas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

#126
Citation de: luistappa le Mars 14, 2022, 10:53:12
Je m'interroge sur les conditions qui font apparaitre le phénomènes et je doute qu'elles soient si claires que cela.
J'en ai pour exemple un D300 qui ne sert que les quelques fois dans l'année quand j'ai besoin de deux boitiers, le F6 qui n'a fait qu'une sortie depuis le confinement et un F5 50th qui lui n'a quasi jamais servi, aucun des trois, équipé de molettes similaires, ne présente de faux contacts.

Cela étant dit, l'important est qu'une solution sans démontage existe et fonctionne, même si rien ne garanti que cela soit dans tous les cas.

Comme toi, je doute que ce soit la "non utilisation" de l'appareil qui pose problème même si cela doit contribuer! imagine tous les appareils qui n'ont pas été vendus dès la 1ère année...Ou les optiques! Je suis presque certaines (en tout cas pour les optiques) que certaines sont en stock au moins depuis plus d'un an...

Cela me rappel ma voiture, qui avait des problèmes de batterie depuis qu'elle est neuve...Si je ne l'utilisais pas pendant 2 semaines, la batterie était vide! On me disait que c'était normal, voiture moderne, son moteur, bref faut l'utiliser tous les jours...mon garage, tous me disent la même chose...Je revenais sans cesse chez le garage pour le même problème, cela a duré des années et un jour j'en ai eu marre (surtout qu'ils voulaient me faire payer une facture conséquente) et je n'étais pas loin d'enclencher un scandale ce qui a fait réagir un commercial. Et pendant qu'il était en train de chercher une solution, j'ai discuté avec un autre commercial qui me disait que la panne n'avait rien à voir avec l'utilisation. Ils ont des voitures neuves qui restent des mois sans rouler et aucun problème.
Bref, finalement je n'ai rien payé et comme par enchantement, le problème est depuis réglé...

Juste pour dire que mettre systématiquement un problème sur la "non utilisation" peut nous faire passer parfois à côté du vrai problème...

luistappa

Il pourrait y avoir une explication dans la nature des contacts. S'ils sont planqués or, tant que l'appareil a été peu utilisé le plaquage reste en bon état et l'inactivité ne joue pas mais sur un appareil beaucoup utilisé le plaquage a disparu laissant le cuivre à nu et là en cas d'inactivité cela commence à s'oxyder plus ou moins rapidement en fonction de l'humidité de la zone de stockage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

La zone de stockage, c'est mon appart...

AlainNx

Citation de: luistappa le Mars 14, 2022, 14:26:07
Il pourrait y avoir une explication dans la nature des contacts. S'ils sont planqués or, tant que l'appareil a été peu utilisé le plaquage reste en bon état et l'inactivité ne joue pas mais sur un appareil beaucoup utilisé le plaquage a disparu laissant le cuivre à nu et là en cas d'inactivité cela commence à s'oxyder plus ou moins rapidement en fonction de l'humidité de la zone de stockage.

Dans un coffre bien au sec ?