Mon petit monde... ma grande passion

Démarré par Jorel, Novembre 05, 2021, 20:39:51

« précédent - suivant »

Jorel

C'est bien pour cela, que je reste très attaché au partage... Partager sur un forum alors que l'on est dans mon cas, c'est vouloir avant toute chose prendre la décision de se remettre en question et de chercher encore et encore dans le regard des autres une justification à ses rêves d'images...

Bien à vous tous

Philip

Jorel

Je vais reprendre le fil à partir de demain...

Bien à vous tous

Philip

alpha duo

Bonjour Philip,

Ce n'est pas sur le plan technique que je situe mon intervention.

Je suis un peu surpris par les doutes d'un si talentueux artiste.

Permettez-moi de m'expliquer:
   On n'a pas à se justifier d'une émotion. On peut chercher une approbation ou un commentaire sur la technique, je dirais plutôt sur la mise en oeuvre, mais l'émotion est un cadeau quand on la fait partager à d'autres et un "bien" inaliénable quand on la ressent soi-même.

Que serait la photo si on la réduisait à tel ou tel détail technique? N'avons-nous jamais été touchés par des photos qui n'auraient jamais passé le premier tri d'un concours ? Par des photos qui n'entrent pas dans les critères présentés comme des règles immuables et intransgressables - tant pis pour le néologisme- ?

Loin de moi l'idée qu'il n'existe pas de photo ratée. Mais, c'est mon avis et j'y tiens, la perfection technique ne produit pas systématiquement la photo qui me touche.

Déjà avec l'I.A. on nous prépare à une uniformisation navrante de la production imagière. Résistons!

En tout cas, je consulte votre fil pour y trouver d'abord, du plaisir et, bien entendu aussi une expertise bienvenue.

Amitiés, Alain.

Jorel

Merci Alain.

Je partage une partie seulement de votre analyse. Pourquoi seulement une partie ?

Parce que depuis les trente dernières années le matériel est à la fois le symbole d'une technicité poussée dans ses plus ultimes limites. Mais aussi parce qu'avec justement ce matériel il me paraît difficile de ne pas être très rigoureux avec le résultat.
Une photographie peut bien évidement "transporter" par l'émotion ressentie en terme de graphisme par exemple. Tant que l'image proposée symbolise une forme d'esthétisme ou la netteté par exemple n'est pas obligatoire.
Mais il m'arrive trop souvent de constater ici et ailleurs des photographies non abouties ou l'exposition, la netteté, la composition tiennent plus du hasard que d'une volonté de bien faire.
A mon sens il n'existe pas d'émotion autre que justifiée par l'éligibilité de la rigueur à faire d'une image un message de globalité ne pouvant être dissociée.
Vouloir justifier une image mal exposée par exemple en disant que le sujet est trop difficile à capter sans qu'en plus il faille penser à la technique revient selon moi à niveler l'expérience photographique à une débauche d'images sans âme et sans mérite. Oui la qualité se mérite et c'est justement cela qu'il faut défendre à travers la rigueur à promouvoir.
C'est pour cela que je suis toujours très "difficile" avec ma production d'images. Sur une année je ne retiens que quelques images - souvent moins de trente, qui symbolisent selon moi ce qu'il m'apparaît être le mieux que je puisse faire avec mes atouts...

Merci encore de suivre le fil Alain ;)

Philip

alpha duo

Bonjour Philip,

Je suis tout à fait d'accord avec vous.

Je me suis mal exprimé.

Il ne s'agit pas de mettre en question votre démarche . A mon humble niveau, je la partage.

Juste deux précisions :

Je suis venu sur ce fil dans un état d'esprit bien différent de celui qui me guide si je m'inscris à un concours, si je participe à une exposition, si je réalise un album...
   J'ai ouvert ce qui est pour moi une voie nouvelle. Et j'espère, de la part de ceux à qui je m'adresse, un retour sur une démarche faite de tâtonnements, d'essais et souvent d'impasses. Je ne présente pas un travail abouti pour donner de la visibilité à une oeuvre parfaite. Je suis dans une phase d'apprentissage. Et je trouve ici de quoi nourrir mon inspiration, de quoi guider mes pas vers des étapes de plus en plus satisfaisantes.

D'autre part je ne vous apprendrai rien sur l'évolution du matériel ni sur les tendances que cette évolution fait peser sur la globalité de la production photographique. C'est dans cet esprit que je parlais de l'arrivée encore timide mais qui va bientôt être massive de l'I.A.

"Vouloir justifier une image mal exposée par exemple en disant que le sujet est trop difficile à capter sans qu'en plus il faille penser à la technique revient selon moi à niveler l'expérience photographique à une débauche d'images sans âme et sans mérite. Oui la qualité se mérite et c'est justement cela qu'il faut défendre à travers la rigueur à promouvoir."
  Qui peut aller là-contre? J'adhère tout à fait à vos exigences.

Mais, à votre niveau de compétences, vous n'avez rien à prouver, sinon à vous-même. Votre travail se justifie par lui-même et c'est en cela que je faisais preuve de mon étonnement.

Encore une fois, je me suis mal exprimé et j'espère que vous comprendrez que ma maladresse ne cachait pas une quelconque intention idéologique.

Amicalement, Alain.

Jorel

Nullement et c'est justement ce qui motive ma réponse car votre intervention est pleine de bon sens. Aussi, et si je m'interroge sur ma production d'images, c'est au vu de tant de talents, tant de photographes méritants, qui dans leurs pratiques sont autant de d'exemples pour moi. Remettre en cause son niveau, c'est, selon moi, se questionner se mettre en fragilité volontairement c'est un peu vouloir rester conscient que ce que nous faisons n'est finalement pas si important que ce que l'on veut croire intimement.

Encore un grand merci pour le partage

Philip

Jorel

Poursuivons avec ce petit "bleu" posé dans une ambiance de reflets colorés. à vosa vis

Philip

53 - Un autre "bleu" sous les sunlight  ;D

Roland Ripoll

Une belle image, simple et nature comme je les aime.
Etre simple pour être vrai

alpha duo

Même avis que Roland.

La vedette des papillons pour moi, lié à un souvenir d'enfance déjà raconté.

Sur le chemin de l'école communale, par les chaudes journées de juin, notre passage soulevait un nuage de ces papillons qui s'entassaient au bord d'une source vive.

Malheureusement il se raréfie; certes on le voit encore mais les rencontres de centaines d'individus, il y a longtemps que je n'en fais plus - du moins ici, dans le Tarn.

Amitiés, Alain.

Jorel

Merci pour votre passage sur le fil.

Philip

Clic-Clac 51

Superbe, c'est un régal visuel
Beau travail Philip
Amicalement Denis ;)

Atriplex

Citation de: Roland Ripoll le Mars 16, 2022, 21:56:52
Une belle image, simple et nature comme je les aime.
Oui, c'est exactement ce que j'aurais dit ...  :)
Gérard

Jorel

Jorel

Une autre Argus haut en couleurs... à vos avis

Philip

54 - Autres couleurs pour autre Argus

Ludo37

Superbes ces deux dernières ! Bravo a toi Philip.
Amicalement.
Ludo

Seb65

Deux belles réalisations ! Bravo à toi !  :)

Henrid

J'ai une petite préférence pour la première de ces deux belles photos.
Henri

agl33

Jorel

Clic-Clac 51

Elle est juste extra ::) ::) ::) ... j'adore
Bravo Philip
Amicalement Denis ;)

Jorel

Merci Denis... C'est très gentil  ;)

Philip

urka

Bravo pour ces 2 images avec un gros + pour la No 53!
Des couleurs magnifiques!
André.

Larchi

Très jolies ces deux dernières.
J'aime le soin apporté à masquer la base de la tige avec le premier plan, ce qui apporte toujours de la douceur à l'image.
Merci Philip.

Roland Ripoll

Couleurs un peu froides pour moi, mais c'est une belle image encore !
Etre simple pour être vrai

Jorel

merci à vous tous de suivre mes images sur le post...

Philip