Macro et N&B...contre-jour et transparence

Démarré par Clic-Clac 51, Novembre 19, 2021, 12:10:21

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Je continue a jouer avec le monochrome...la couleur ne m'ayant pas permis d'obtenir ce que j'avais en tête.
Comme d'hab', je suis preneur de tous vos avis...qu'ils soient positifs ou négatifs...c'est ainsi qu'on avance
Denis ;)

nanot

Bien sympa... j'espère voir la couleur.....
On sait jamais, ça je l'sais

tkosak

Sur celle-ci, j'ai envie d'un peu plus de contraste, pour pousser les noirs plus près de l'aplat.
Et un poil plus de micro-contraste serait aussi bénéfique, je pense.
Belle prise, en tout cas.

zuiko

Belle transparence et bon traitement.
J'aurais envie toutefois de me concentrer sur l'essentiel : enlever le bourgeon en bas à gauche et cadrer plus serrer voire au carré si possible...

labat

Sur les fleurs comme les marines ou paysages tu le sais...mieux ou plus que quiconque, la couleur est de ses délicieuses séductions...Mais tu éconduis ce problème pour en soulever un autre,  celui de la plongée "outrancière"...Denis, tu es de cette prise tout de même dans la provocation...: mais j'aime bien te lire ainsi.

Lucky49

Salut Denis,

J'aime beaucoup ton traitement et le choix de cadrage, en revanche je tamponnerai ce bourgeon inesthétique (pour moi) qui accapare toute mon attention... Juste ma perception bien sûr!
J'espère que la santé continue de s'améliorer et que tu as déjà retrouvé l'essentiel de tes capacités...
Amicalement

Luc
Luc

blibli

Joli, comme d'habitude.
Peut-être le cadrage un peu serré
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Je trouve ça un peu dense... ça plombe l'ambiance, AMHA !

;-)

vernhet

Même avis que Lucky pour le bouton; et que Verso pour la luminosité: sur mon écran calé à 90 cd/m2, c'est effectivement trop dense. Sinon belle image, bien vue, option NB intéressante.

Maagma

Sur ce type de sujet en NB, j'irai vers plus d'abstraction, pas emballé ici.
:)
Le temps qui passe en photo.

Nikon Nissoumi

Elle me va très bien en l'état.
Du bel ouvrage mené tout en respect des subtiles nuances d'ombre et de lumière.
Ne touche plus à rien.

salamander

J'aime beaucoup l'ambiance, mais je ne suis un peu gêné par ce bouton à gauche...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

chymai

lekairos

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 19, 2021, 12:10:21
Je continue a jouer avec le monochrome...la couleur ne m'ayant pas permis d'obtenir ce que j'avais en tête.
Comme d'hab', je suis preneur de tous vos avis...qu'ils soient positifs ou négatifs...c'est ainsi qu'on avance
Denis ;)

Salut Denis, je trouve juste un petit déséquilibre accentué par le bouton en bas a gauche et l'absence de pétale en haut à droite. Peut-être plus d'équilibre avec un bouton en haut à droite?
J'aime beaucoup le traitement. C'est du "vrai" N&B ou il y a une sorte de virage?

Clic-Clac 51

Merci nanot, tkosak, zuiko, labat, Luc, blibli, Fabrice, vernhet, Maagma, Nikon Nissoumis, salamander, chymai et lekairos pour votre arrêt sur image
J'ai lu avec grande attention chacune de vos instructives interventions

Citation de: nanot le Novembre 19, 2021, 12:36:09
Bien sympa... j'espère voir la couleur.....
Oui...je la montrerai en fin de discussion ;)

Citation de: tkosak le Novembre 19, 2021, 12:52:44
Sur celle-ci, j'ai envie d'un peu plus de contraste, pour pousser les noirs plus près de l'aplat.
Je n'ai pas osé pousser plus loin, voulant conserver une certaine douceur que j'attribue bien volontiers au floral.
Mais je tenterai d'autres traitements
Ceci-dit,si tu as une proposition a me faire...n'hésite pas, je suis preneur ;) 

Citation de: zuiko le Novembre 19, 2021, 12:57:23
Belle transparence et bon traitement.
J'aurais envie toutefois de me concentrer sur l'essentiel : enlever le bourgeon en bas à gauche et cadrer plus serrer voire au carré si possible...
- Ah oui...en enlevant le bouton, cela épure. Je vous la propose de suite.
- Étant donné que c'est le cadrage original...le chausse-pieds est nécessaire pour la faire entrer dans le carré

Citation de: Lucky49 le Novembre 19, 2021, 13:28:19
J'espère que la santé continue de s'améliorer et que tu as déjà retrouvé l'essentiel de tes capacités...
Doucement...trop doucement a mon gout
J'espère juste pouvoir recommencer a produire des images la saison prochaine...mais ???
Merci de prendre de mes nouvelles ;)

Citation de: blibli le Novembre 19, 2021, 15:06:04
Peut-être le cadrage un peu serré
Oui...et il l'est également a mon gout.
Mais la promiscuité des éléments m'y a incité. Je n'ai pas osé faire une coupe drastique a l'arbuste de belle-maman :D ;)

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2021, 15:10:06
Je trouve ça un peu dense... ça plombe l'ambiance, AMHA !
Pas toujours simple de trouver le bon compromis sur mon PC portable
Mais comme dit plus haut...je tenterai d'autres options ;)

Citation de: Maagma le Novembre 19, 2021, 16:14:22
Sur ce type de sujet en NB, j'irai vers plus d'abstraction, pas emballé ici.
Pas de souci...je comprends bien. ;)

Citation de: lekairos le Novembre 20, 2021, 10:39:24
J'aime beaucoup le traitement. C'est du "vrai" N&B ou il y a une sorte de virage?
C'est une image couleur convertie en N&B...puis retravaillée par zones ;)

Denis ;)

La V2 sans le bouton

Clic-Clac 51

La version couleur pour ceux que cela peut intéresser
Denis ;)

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

Clic-Clac 51

lavialle15

Y a pas à dire ... ta version couleur est de toute beauté  :)
La V NB a son charme, mais la douceur des teintes couleurs ne donne pas un "certain" NB contrasté que j'aime bien !
Tu as bien fait d'enlever la bouton bas/gauche ...
Cdlt

Clic-Clac 51

Merci lavialle pour ton retour
J'en prends bonne note
Denis ;)

vernhet

Bravo, quelle fraîcheur. Ç'aurait été dommage de s'en priver!

etsocal

Citation de: lavialle15 le Novembre 24, 2021, 10:46:19
Y a pas à dire ... ta version couleur est de toute beauté  :)
La V NB a son charme, mais la douceur des teintes couleurs ne donne pas un "certain" NB contrasté que j'aime bien !
Tu as bien fait d'enlever la bouton bas/gauche ...
Cdlt

Totalement en accord avec notre ami Lavialle. ;)

Une nette préférence pour la version en couleurs qui est d'une douceur subtile (dans la lignée de ce que tu as la bonne habitude de nous présenter) qui ne transparait plus dans la version noir et blanc, ce qui n'est pas fait pour me surprendre. A mon modeste avis toutes les photos ne gagnent pas à être converties en noir et blanc....ce qui est ici, à mes yeux, le cas.
Mais il ne s'agit que d'une question de goûts, en l'occurence ici, le mien, qui n'a pas pour prétention de vouloir être universel, de loin s'en faut.

L'éradication du bouton, au niveau des deux versions est, je pense, la bien venue.

Amicalement
Michel
Michel

salamander

Oui, la disparition du bouton est pertinente.

Après, les ambiances sont différentes, le côté pepsy de la version couleur est sympa, mais je trouve que les niveaux de gris de la version n&b amènent autre chose, une ambiance qui prend une autre dimension.

Quoi qu'il en soit, le matériau de départ est très bon et permet toutes les interprétations.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

labat

Couleur pour moi. Mais je reconnais le travail du N et B.

Clic-Clac 51

Merci vemhet, Michel, salamander et labat pour votre passage
C'est sympa d'avoir pris de votre temps pour déposer votre ressenti
Je laisse reposer avant de décider quelle version je vais le plus mettre en avant
Denis ;)