Z 9. Questions pratiques et astuces

Démarré par Patrick Esbly, Décembre 30, 2021, 06:40:35

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Lautla le Avril 30, 2022, 11:46:33
Je suis en plein rodage Z9 et ce matin j'ai été confronté à une petit souci. Existe t il une fonction qui limite l'utilisation complète d'une plage de focales d'un zoom ? Je m'éclate les yeux sur un pdf mais n'ai encore rien trouvé.

Je m'explique, le boîtier refusait de déclencher dès que je passais au delà de 200 mm sur un 100-400. Après avoir essayé le zoom qui travaillait parfaitement sur un Z7ii, je me sui résolu à réinitialiser un Z9 configuré la veille au soir pour que tout rentre dans l'ordre. Conflit de paramètres en conflit, bug, ... ?

Peut-être une MaP minimale "glissante", outrepassée au delà d'une certaine focale ?

Edit : après vérification, peu probable (les variations sont faibles).

ddi

Je suis en plein rodage Z9 et ce matin j'ai été confronté à une petit souci. Existe t il une fonction qui limite l'utilisation complète d'une plage de focales d'un zoom ? Je m'éclate les yeux sur un pdf mais n'ai encore rien trouvé.

Je m'explique, le boîtier refusait de déclencher dès que je passais au delà de 200 mm sur un 100-400. Après avoir essayé le zoom qui travaillait parfaitement sur un Z7ii, je me sui résolu à réinitialiser un Z9 configuré la veille au soir pour que tout rentre dans l'ordre. Conflit de paramètres en conflit, bug, ... ?
Bonjour,
Avant de réinitialiser le Z9, j'aurais sauvegardé la conf sur carte pour pouvoir la recharger ensuite et essayer de determiner l'origine du PB.
Au fur et à mesure que tu avances dans ta config , fais une sauvegarde comme ça tu ne perdras pas tout.

Lautla

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2022, 12:16:41
Peut-être une MaP minimale "glissante", outrepassée au delà d'une certaine focale ?
Edit : après vérification, peu probable (les variations sont faibles).
Merci mais non, j'avais fait des essais à plusieurs distances, toutes supérieures. Puis la map était toujours bonne, c'est juste le déclenchement qui posait problème.

Lautla

Citation de: ddi le Avril 30, 2022, 12:24:26
Bonjour,
Avant de réinitialiser le Z9, j'aurais sauvegardé la conf sur carte pour pouvoir la recharger ensuite et essayer de determiner l'origine du PB.
Au fur et à mesure que tu avances dans ta config , fais une sauvegarde comme ça tu ne perdras pas tout.
Je n'ai pas pensé à la sauvegarde, trop fébrile sans doute ;) Pour le moment à chaque changement d'un paramètre je teste.

ddi

Citation de: Lautla le Avril 30, 2022, 12:30:21
Je n'ai pas pensé à la sauvegarde, trop fébrile sans doute ;) Pour le moment à chaque changement d'un paramètre je teste.
On est tous un peu  pareil  ;)

Lautla

Je m'explique, le boîtier refusait de déclencher dès que je passais au delà de 200 mm sur un 100-400. Après avoir essayé le zoom qui travaillait parfaitement sur un Z7ii, je me sui résolu à réinitialiser un Z9 configuré la veille au soir pour que tout rentre dans l'ordre. Conflit de paramètres, bug, ... ?

Le sujet est un chien positionné à 5 m, reconnaissance animaux activé ou sans reconnaissance. AF zone large (C1) 19x11 (ce que je veux) ou AF zone automatique pour vérifier.

Menu a1, en AF-C, mise au point sélectionné empêche le déclenchement à fond de zoom (en fait au delà de 300mm), la MAP semble bien se faire. Je n'arrive pas à comprendre le pourquoi. Si priorité au déclenchement cela fonctionne.

Pas de souci avec un 500 mm PF 5.6. Encore quelques tests demain avnt de faire un appel...

arwed

Citation de: Lautla le Mai 04, 2022, 23:13:04
Le sujet est un chien positionné à 5 m, reconnaissance animaux activé ou sans reconnaissance. AF zone large (C1) 19x11 (ce que je veux) ou AF zone automatique pour vérifier.

Menu a1, en AF-C, mise au point sélectionné empêche le déclenchement à fond de zoom (en fait au delà de 300mm), la MAP semble bien se faire. Je n'arrive pas à comprendre le pourquoi. Si priorité au déclenchement cela fonctionne.

Pas de souci avec un 500 mm PF 5.6. Encore quelques tests demain avnt de faire un appel...

C'est que pour une raison x ou y le boitier estime que le point n'est pas correct et donc refuse de déclencher.
J'arrive parfois à faire déclencher mes boitier en af-s sur du flou... C'est tout flou, mais y a le point vert...

seba

Citation de: arwed le Mai 05, 2022, 00:19:10
C'est que pour une raison x ou y le boitier estime que le point n'est pas correct et donc refuse de déclencher.
J'arrive parfois à faire déclencher mes boitier en af-s sur du flou... C'est tout flou, mais y a le point vert...

Ca peut arriver sur des sujets comportant un motif répétitif.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Lautla le Mai 04, 2022, 23:13:04

En m^me temps , comment s'y retrouver: on est sur Chassidim!!!!
Rappel:
essais objectif: chat
essais boitier: chien
Ne-fais-pas-le-contraire! ;D

Pour info, et probablement déjà fait il y a eu une MAJ pour le Z 100-400.

Question: quand ça bloque à 300M et que tu changes de profil utilisateur: est ce que ça fait la m^me chose?

NB su tu es en mode "priorite MAP" en AF-C  ===>source de stress! il suffit d'un chouia de MAP "pas bon" pour l'appareil ( mais ok pour l'utilisateur ) pour refus.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Lautla

Citation de: arwed le Mai 05, 2022, 00:19:10

Merci

Pour être honnête, je pense toujours que c'est moi qui fait l'erreur et c'est bien sur à un défaut de map que j'ai pensé mais alors pourquoi ça fonctionne si je sélectionne mise au point + déclenchement ? Le principe de départ est le même amha, la map doit être bonne.

J'ajoute que le collimateur se positionne bien sur l'œil et qu'il passe au vert.

Lautla

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 05, 2022, 08:56:25

Rappel:

Merci mais je pense que c'est la que le bas blesse, je n'ai pas de chat ;)

Firmware C 2. 00  LF 1.10

seba

En faisant une mise au point sur un oeil (sur la pupille), où se situe le plan de mise au point ?
Car on fait le point sur l'image virtuelle de la pupille à travers la cornée.

egtegt²

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 05, 2022, 08:56:25
En m^me temps , comment s'y retrouver: on est sur Chassidim!!!!
Rappel:
[...]
C'est malin ! Je t'ai fait confiance, résultat j'ai un objectif en moins et en plus j'ai raté le chat ! C'est quand même plus facile de toucher le chien il est plus gros et moins vif !  ;D

fix.68

bonsoir,
n'ayant pas le courage de parcourir toutes les pages, cette question a peut-être déjà été posée.
Je voulais savoir si les accus de mon D5 EL18a peuvent être charger avec le chargeur du Z9?

d'avance merci

kerbouta

vous auriez pris le temps de parcourir votre manuel vous auriez eu votre réponse très rapidement...

Citation de: fix.68 le Mai 09, 2022, 18:14:02
bonsoir,
n'ayant pas le courage de parcourir toutes les pages, cette question a peut-être déjà été posée.
Je voulais savoir si les accus de mon D5 EL18a peuvent être charger avec le chargeur du Z9?

d'avance merci
Donc il faut trouver quelqu'un  qui a  le courage de t indiquer à quelle page de ce fil , on en a causé! C est ça?! O0

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kojak

Citation de: fix.68 le Mai 09, 2022, 18:14:02
bonsoir,

d'avance merci

Je vais jouer le bon samaritain ! le chargement n'est pas compatible avec le chargeur du Z9, il te faudra la (les) chargé(e)s avec le chargeur du D5.

fix.68

Merci pour vos réponses. je vais essayer de garder le chargeur du D5, car le magasin où j'ai commendé (depuis décembre 2021) le Z9 me reprend le D5

Citation de: fix.68 le Mai 09, 2022, 19:56:30
Merci pour vos réponses. je vais essayer de garder le chargeur du D5, car le magasin où j'ai commendé (depuis décembre 2021) le Z9 me reprend le D5

attends toi à ce qu'il te déduise de la reprise, le chargeur du d5. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

"Car on fait le point sur l'image virtuelle de la pupille à travers la cornée."

L'image de la pupille n'est pas virtuelle, c'est le "trou" de diamètre variable au centre de l'iris.
Même en mise au point tres rapprochée, je pense que qu'un système AF fait le point sur la zone la plus claire et contrastée de l'oeil, c'est à dire l'iris ou la jonction iris-conjonctive.
Apres, si la pupille est hyper dilatée, on fait un fond d'oeil ! (mais il vaut mieux etre ophtalmologue pour ça, même si on a un Nikon !)
Ce Nikon est autofocus et équipé de la détection oculaire, mais manuelle (faut mettre un patient devant)
Un poil plus couteux qu'un Z9...

seba

Citation de: Yves PRA le Mai 09, 2022, 23:27:34
L'image de la pupille n'est pas virtuelle, c'est le "trou" de diamètre variable au centre de l'iris.

Optiquement, c'est le "trou" vu à travers la cornée et son emplacement apparent n'est pas le même que s'il n'y avait pas de cornée.

Yves PRA

"son emplacement apparent n'est pas le même que s'il n'y avait pas de cornée"
D'accord, mais la variation dans l'emplacement doit etre tres minime (fractions de mm). Je ne sais pas si c'est suffisant pour modifier la distance mise au point ?
J'ignore aussi la précision du collimateur : dans la zone délimitée par le "carré jaune", où exactement se fait le point ? D'autant que ce "carré jaune" papillonne beaucoup autour de l'oeil pris comme cible, même avec un sujet qui bouge peu.

kojak

Citation de: fix.68 le Mai 09, 2022, 19:56:30

Se promener avec deux chargeurs...je laisserai le chargeur dans la reprise pour éviter la déduction et ferai l'acquisition d'une une nouvelle batterie, qui sera plus performante, et si tu a comme moi plusieurs batteries pour le D5 tu les vends ca part bien.

bitere

seba

Citation de: Yves PRA le Mai 10, 2022, 11:16:42
"son emplacement apparent n'est pas le même que s'il n'y avait pas de cornée"
D'accord, mais la variation dans l'emplacement doit etre tres minime (fractions de mm). Je ne sais pas si c'est suffisant pour modifier la distance mise au point ?

Oui j'ai trouvé une coupe.
C'est minime.