Magie de Noël

Démarré par Juju.d, Janvier 02, 2022, 21:09:37

« précédent - suivant »

Juju.d

Petit cliché sans prétention au illuminations de Noël, forcément je l'aime bien vu que c'est ma petite famille 👪

Jean-Luc Vertut

je trouve l'arrière-plan très sympa
qui donne une ambiance festive à l'image :)

les deux personnes sont bien raccord avec cette ambiance :
je trouve que cela fait un souvenir de fête sympa...

juste, il me semble que les visages manquent un peu de luminance et de peps par rapport au fond :
une piste pourrait être d'essayer de trouver en post-traitement un équilibre plus dynamique ?

Monsieur

Super portrait familial.
Désolé pour les considérations techniques, mais quel est donc cet objectif qui "citronne" autant ?

sifoto

Très chouette, belles expressions de joie dans cette ambiance de fêtes !!!

Juju.d

Citation de: Monsieur le Janvier 02, 2022, 22:04:35
Super portrait familial.
Désolé pour les considérations techniques, mais quel est donc cet objectif qui "citronne" autant ?

Merci
j'utilise un boîtier nikon z6ii monté d'un 105mm f1.4 nikon , l'arrière plan doit être à  3 m derrière elles

Juju.d

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 02, 2022, 21:14:39
je trouve l'arrière-plan très sympa
qui donne une ambiance festive à l'image :)

les deux personnes sont bien raccord avec cette ambiance :
je trouve que cela fait un souvenir de fête sympa...

juste, il me semble que les visages manquent un peu de luminance et de peps par rapport au fond :
une piste pourrait être d'essayer de trouver en post-traitement un équilibre plus dynamique ?

En effet j'ai atténué les lumières sur les visages légèrement car la flasque qui cache l'ampoule de mon bol était plus en face (m'en suis rendu compte apres), je trouve donc qu'elles avaient les paumettes qui brillaient, je voulais pas me lancer dans la reprise juste des brillances de peau (peur de mal faire je suis pas un crack de la retouche)  ::)

Maagma

Citation de: Juju.d le Janvier 02, 2022, 21:09:37
Petit cliché sans prétention au illuminations de Noël, forcément je l'aime bien vu que c'est ma petite famille 👪

Oui mais l'émotion est bien présente et le flou d'arrière plan est somptueux, une place de choix dans l'album familial ce portrait.
:)
Le temps qui passe en photo.

vernhet

excellent dosage flash- ambiance

hetocy

Très chouette portrait !

Pour éviter l'effet œil de chat du bokeh il aurait peut-être fallu fermer un peu ( genre f/2 )

Mon Sigma 105 art f/1,4 donne des billes de bokeh parfaitement rondes jusque dans les coins à f/2  :)

Tomzé

Citation de: hetocy le Janvier 03, 2022, 08:57:17

Mon Sigma 105 art f/1,4 donne des billes de bokeh parfaitement rondes jusque dans les coins à f/2  :)

De ça , on s'en balance.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Très beau portrait et belles expressions des sujets.
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Citation de: Tomzé le Janvier 03, 2022, 09:47:23
De ça , on s'en balance.

Bah non, j'étaye ma remarque avec un exemple concret issu de ma propre expérience  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: Juju.d le Janvier 03, 2022, 06:41:13
En effet j'ai atténué les lumières sur les visages légèrement car la flasque qui cache l'ampoule de mon bol était plus en face (m'en suis rendu compte apres), je trouve donc qu'elles avaient les paumettes qui brillaient, je voulais pas me lancer dans la reprise juste des brillances de peau (peur de mal faire je suis pas un crack de la retouche)  ::)

oui
cela sent le "coup d'éteignoir" et, perso, je trouve cela un peu dommage :)

il y a moyen en post-traitement de traiter les brillances sans "assourdir" les visages :
sur ce forum, tétim pourra vous donner de judicieux conseils à ce sujet

par ailleurs, je trouve la forme citronnée des lumières jaunes en arrière-plan particulièrement sympa :
cela change des sempiternels ronds, et il me semble que cela donne du dynamisme à ce portrait :)
(étaient-elles vraiment rondes au naturel, ou déjà ovalisées ?)

Monsieur

Citation de: hetocy le Janvier 03, 2022, 08:57:17
Très chouette portrait !

Pour éviter l'effet œil de chat du bokeh il aurait peut-être fallu fermer un peu ( genre f/2 )

J'aime bien cet aspect citron/oeil de chat, même si ça peut être considéré comme un défaut par les puristes de l'objectif parfait :)
Merci Juju.d pour la réponse :)

hetocy

« étaient-elles vraiment rondes au naturel, ou déjà ovalisées ? »

Quarante ans de photo et sortir une telle ânerie ...

Confondant 😋

sifoto

Citation de: Monsieur le Janvier 03, 2022, 10:27:08
J'aime bien cet aspect citron/oeil de chat, même si ça peut être considéré comme un défaut par les puristes de l'objectif parfait :)

J'aime bien aussi, en plus d'être esthétique ça donne du mouvement  :)

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Janvier 03, 2022, 10:42:57
« étaient-elles vraiment rondes au naturel, ou déjà ovalisées ? »

Quarante ans de photo et sortir une telle ânerie ...

Confondant 😋

les photographes regardent les photos
les gogos regardent le matériel

Monsieur

Citation de: Jean-Luc Vertut le Janvier 03, 2022, 10:52:57
les photographes regardent les photos
les gogos regardent le matériel

Je suis
Gogo

Jean-Luc Vertut

Hector06

Je me demanderai toujours pourquoi le cinema français n'a pas donné sa chance à Jean François Derec
dans un remake de l'Inspecteur Gadget. Manque de moyens, manque d'ambition, myopie?

A part ça, moi aussi je trouve ce portrait réussi, j'ai toujours pensé que la photo amateur/de famille
pouvait receler des instants d'emotion que même la photo pro pouvait avoir du mal à obtenir, les deux
se complétant parfaitement à mon sens.
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

JLV ou la théorie des ronds ovales 😀😀 !

raymondheru

Citation de: Monsieur le Janvier 03, 2022, 10:27:08

lesquels? ceux qui rajoutent un sac plastique dessus  ;D

Moi j'aime bien aussi ces formes plus dynamiques que les sempiternels ronds.

Monsieur

Citation de: raymondheru le Janvier 03, 2022, 12:03:59
lesquels? ceux qui rajoutent un sac plastique dessus ;D

Moi j'aime bien aussi ces formes plus dynamiques que les sempiternels ronds.

Ce n'est pas la photographie plasticienne ça ?

agl33

Portrait réussi pour moi

raymondheru