Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

jmr87

Allô André: tu as gagné! ;)

Je suggère (bien que n'ayant aucune légitimité pour cela) que, si un gagnant ne manifeste pas rapidement son intention de proposer  un nouveau sujet, un volontaire qui est prêt prenne sa place. Qu'en pensez-vous?

urka

Citation de: jmr87 le Septembre 13, 2022, 11:15:39
Allô André: tu as gagné! ;)

Je suggère (bien que n'ayant aucune légitimité pour cela) que, si un gagnant ne manifeste pas rapidement son intention de proposer  un nouveau sujet, un volontaire qui est prêt prenne sa place. Qu'en pensez-vous?
Je suis d'accord! Et en attendant les avis des contributeurs, je mets un nouveau quiz qui ne vous donnera pas de mal à résoudre  ;).
André.

andreP

Ce détail me fait penser à un Laridé.
André

jmr87

Peut-être un Goéland cendré (Larus canus)? ;)

urka

Il s'agit bien d'un Laridé mais ce n'est pas un Goéland cendré  ;).
André.

Seb65


andreP

Citation de: urka le Septembre 13, 2022, 18:17:00
Il s'agit bien d'un Laridé mais ce n'est pas un Goéland cendré  ;).
André.
Mais c'est quand même un Goéland ?
André

Gil 54

Je verrai bien un Goéland railleur.

urka

Une Mouette tridactyle: Non!
Un Goéland: Oui!

Un Goéland railleur: Oui!
Bravo Gilbert! (Un coup de bol?)
Pour moi, oui car il était en compagnie d'une Mouette rieuse et c'est son attitude qui m'a interpellé: il est blessé à la patte.
Voici les photos que je voulais mettre ce matin.
André.

urka

.

urka

Voici l'Oiseau en entier.

urka

Une photo avec la Mouette rieuse au premier plan et le Goéland derrière.
A toi Gilbert!  ;)
André.

Gil 54

Citation de: urka le Septembre 14, 2022, 08:01:04
Une Mouette tridactyle: Non!
Un Goéland: Oui!

Un Goéland railleur: Oui!
Bravo Gilbert! (Un coup de bol?)
Pour moi, oui car il était en compagnie d'une Mouette rieuse et c'est son attitude qui m'a interpellé: il est blessé à la patte.
Voici les photos que je voulais mettre ce matin.
André.

Non, pas coup de bol ; les seules photos que j'ai faites du Goéland railleur ont été faites en Camargue au Fangassier, et l'une ou l'autre photo avait le même "profil" que la tienne.

Bon, je vous cherche quelque chose, mais ce n'est pas pour tout de suite.

Gil 54

Voici ce que j'ai pu trouver, mais je crains encore une fois, que la perspicacité de nos cracs ne découvrent très vite son identité.

Indice 1


Atriplex

Gérard

jmr87

De la famille des Saturniidae?

Gil 54


Gil 54

Citation de: jmr87 le Septembre 16, 2022, 10:50:34
De la famille des Saturniidae?

Non, ce n'est pas un Saturnidae.

2è indice :


Gil 54

3è indice l'âge à changé :


Gil 54

Personne ne tente une réponse  ??? ??? ???

Avant dernier indice ; l'image complète entre deux âges ; là, c'est sur que l'on va trouver.


Atriplex

Gérard

Gil 54


etsocal

Michel

Gil 54

Gagné !!!

Bravo Michel  ; à toi de jouer maintenant.

Voici la chenille adulte, on remarque qu'elle a perdu tous ses scoli.

etsocal

Merci Gilbert. ;)

Tout le mérite revient à Gérard qui à identifié la famille des Brahmaéides. A partir de là ma contribution fut des plus modestes, rechercher dans un premier temps des photos de chenilles de Brahmaeidae sur le net, recherche qui mit en exergue principalement Brahmaea hearseyi, voire Brahmaea wallichii, mais rien qui puisse ressembler à ton spécimen.
Comme la photo de ta chenille semblait être une photo issue d'un élevage, qui plus est sur feuilles de troène, j'ai recherché "élevage de Brahmaea sur troène"....et là je n'ai eu que l'embarras du choix, dont Brahmaea tancrei.

Rien à voir, malheureusement, avec un travail d'entomologiste ou de lépidoptériste!!!! :-[

Etant en plein déménagement je vais avoir quelques difficultés à trouver une image pour un quiz avant deux ou trois jours, le temps de retrouver mes disques durs!!!

Si quelqu'un veut entre-temps prendre la main cela me soulagera un peu. ;) :angel:
Michel