Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

etsocal

Lumbriculus ...Lumbriculus variegatus?
Michel

jmr87

Gagné: bravo Michel! Il s'agit bien de Lumbriculus variegatus utilisé pour diverses études ainsi que pour nourrir les poissons d'aquarium. C'est un ver très fragile et semble-t-il facile à élever...
A toi la main  ;).

etsocal

Merci jmr mais après le post de Nemrod63 (Aliment vivant d'aquarium  ???) et après avoir éliminé Tubifex ce n'était pas bien difficile à trouver. ;)

Je n'aurai certainement pas le temps de proposer un nouveau quiz avant demain.
Michel

jmr87

Rien à gagner ici puisque c'est le tour de Michel qui va bientôt nous proposer son sujet ;)
Connaissez-vous?

pat_der2003

champignon (moisissure) entomophage ?
Y a un genre ou autre taxon cité régulièrement pour les diptères ... mais je ne sais plus ... ???

bouffé sur place quoi ...  :o

Nemrod63

Peut-être Entomophtora muscae

jmr87

Je savais bien que beaucoup d'entre-vous devaient connaître. Bravo Nemrod, c'est bien d'Entomophora muscae qu'il s'agit.
Je joins un lien intéressant https://www.zoom-nature.fr/un-champignon-tres-manipulateur/
Après une nuit dans un verre de montre les spores ont été éjectées.

jmr87

Naturellement "Entomophthora"!

etsocal

Vraiment désolé pour ce retard mais n'étant pas à mon domicile je n'avais pas de photos sous la main. J'en profite pour remercier jmr, qui pour faire patienter, à proposé un quiz "à blanc" des plus intéressants qui personnellement m'a beaucoup appris .
La parasitologie humaine ne m'est pas trop étrangère mais celle des diptères...totalement. :-[

Un quiz que je pense être assez facile mais qui recèle un petit piège? :D

Michel

Gil 54

Un Merle noir leucistique ?

jmr87

Merci Michel ;)
Je suis dubitatif pour l'instant...

etsocal

Je me doutais bien que ce quiz ne durerait pas longtemps mais là, il n'a pas fait un pli!!! Bravo Gilbert, tu reprends la main. ;)

La photo de ce Merle noir leucistique mâle a été prise dans mon jardin (en mars 2016) où il séjournait au moins depuis 2 ans, cela fait un an que je le vois plus. Je crains fort que malgré sa grande prudence il ne se soit fait tuer par un chat.

Ayant eu l'occasion de l'observer fréquemment pendant pas mal d'années cela ma donné l'opportunité d'étudier un peu son comportement. Il était nettement plus méfiant que que les autres merles fréquentant mon jardin et pour réussir à le photographier correctement (sans plus!!) j'ai dû installer une tente affût et sortir le 600/F4, précautions totalement inutiles avec les sujets non leucistiques.

Mais ce qui m'a le plus surpris c'est qu'il "travaillait" en tandem avec un autre mâle non leucistique. Ce dernier, lorsqu'ils venaient picorer sur les pelouses, se posait toujours le premier et si au bout d'une dizaine de secondes il ne poussait pas de cri d'alarme le blanc venait à son tour.
Au début j'ai pensé que ce n'était que pure coïncidence mais après plusieurs années et une bonne centaine d'observations similaires j'ai fini par conclure qu'il s'agissait bien d'une stratégie que ces deux compères avaient élaborée ensemble.

J'avais aussi remarqué que son "cri de fuite" en cas de danger était différent de celui des sujets normaux, bien plus puissant, plus "saccadé" et aussi bien plus long. je le reconnaissais sans la moindre difficulté. 

Et son comparse...

Michel

coval95

Jolies photos et observations intéressantes ! Bravo Michel !  :)

etsocal

Michel

Gil 54

Superbe photo ; bravo Michel !!!

Seb65

Superbe ce merle "décoloré" ! Bravo Michel !  :)

jmr87

Splendide image complétée par tes très intéressantes observations.

etsocal

Un très grand merci à vous tous.  8)
Michel

Gil 54

Je ne vous ai pas oublié, mais les soins de mes chiots  ainsi que les réponses aux questions et interrogations de leurs futurs maîtres sont prioritaires.  :)

Ce soir au plus tard, je vous propose quelque chose.

Gil 54

Bon, je n'ai pas eu le temps de peaufiner un bon quiz, mais voici quand même une tentative.

Je pense que cela va être vite cerné.

etsocal

Michel

pierr07

J'aurais dit Zygène mais les antennes ne collent pas..
Pierre

Gil 54

C'est bien un lépidoptère, mais ce n'est pas une zygène.

pat_der2003

Peut-être l'écaille du séneçon ... ?

Gil 54

Citation de: pat_der2003 le Juin 11, 2022, 09:44:33
Peut-être l'écaille du séneçon ... ?

Non, ce n'est pas elle ; j'ajoute un indice cet après-midi.