Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

urka

Là, c' est trop facile! Et ce n' est pas HS ;)
André.

jmr87

J'allais dire orchidée..... maintenant, c'est certain: Sabot de Vénus!

pat_der2003

Bingo, That's it !!  :D

Bravo JMR ! Je vois que Urka avait manifestement la bonne réponse ...  ;) et qu'il y a une allusion, que je n'ai d'ailleurs pas captée ... mais je suis un peu bouché ce matin quoi ... désolé ...

Alors voici la réponse en image avec une bouillée de Sabots de vénus photographiés fin mai.

C'est un réve que je poursuis depuis plusieurs dizaine d'années sans l'avoir vraiment cherchée activement, sauf dans le Causse Méjean, il y a trois ans (les conditions météos ont cependant fait que je n'ai rien vu : pas de pousses !), mais je voulais en voir et c'est donc chose faite !

Cette orchidée semble se reproduire majoritairement par repro végétative et constitue donc des bouillées de fleurs ...

Dans ce site, un indélicat (pour rester poli ... il y a des qualificatifs plus courts ... en 3 lettres par exemple ...) a déterré la motte initiale ... certainement pour la transplanter chez lui ... mais celle-ci a repoussé à côté et un magnifique panneau didactique explique tout de cette belle plante mythique !! L'honneur est sauf !

jmr87

Bravo Patrick...je l'ai cherchée pas très loin du Causse Méjean il y a une dizaine de jours et.... pas trouvée.

Un ami que je remercie m'a transmis quelques photographies prises sur son toit très récemment. Il me dit que pour un quiz, c'est bien trop facile. Je n'en suis pas certain avec les premières images (enfin, nous verrons bien).
Image 1:

Prionyx

urka

Citation de: pat_der2003 le Juin 22, 2023, 13:11:11
Bingo, That's it !!  :D

Bravo JMR ! Je vois que Urka avait manifestement la bonne réponse ...  ;) et qu'il y a une allusion, que je n'ai d'ailleurs pas captée ... mais je suis un peu bouché ce matin quoi ... désolé ...
J' ai voulu écrire "HC" pour "Hors Concours" mais c' est aussi les initiales de Himantoglossum calceolus.
Alors, j' ai pensé à Hors série... ;D

Pour la photo de jmr87, je pense aussi à une Genette (poitrail bien clair)
André.

jmr87

Non, pas une Genette.
Image 2... peu informative, c'est vrai.

Seb65

Prionyx

Ou une Martre (histoire de dire autre chose...)

pat_der2003

Hello,

Je verrai bien un Strigidé avec ces grands yeux ... :o

pat_der2003

Citation de: urka le Juin 22, 2023, 21:08:20
J' ai voulu écrire "HC" pour "Hors Concours" mais c' est aussi les initiales de Himantoglossum calceolus.
Alors, j' ai pensé à Hors série... ;D

(...)
André.

Ok, André.

J'avais bien tenté un rapport avec les initiales du nom scientifique, mais j'étais bloqué sur Cypripedium calceolus ...  ;)

Gil 54

Je verrai bien Strix aluco aussi.

Gil 54

Citation de: Gil 54 le Juin 23, 2023, 11:10:53
Je verrai bien Strix aluco aussi.

À moins qu'avec une ventre clair, ce ne soit plutôt Tyto alba.

jmr87

Bravo Seb! Oui, une fouine et même une famille de fouines installées dans un grenier inaccessible (sauf en enlevant les tuiles). On a fait un devis de 600 euros à cet ami pour les déloger.
Un répulsif est utilisé et pour l'instant, çà "marche".
Très curieuses, elles étaient attirées par les coup de flash.

Gil 54

Tes fouines te débarrassaient de tous les rongeurs qui squattaient ton grenier ; mais c'est vrai qu'elles peuvent aussi faire des dégâts.

mailanny

A éviter , car la nuit , elles ne dorment pas et font un raffut d'enfer!!! (pour mon experience ..)
  la seule solution, le plomb !!! je m'en suis débarrassé de la sorte, sinon rien n'y fait, pieges etc !!
Si vous le permettez , un spécimen dans la nature ,qui coursait dans des galeries rats, taupes ??

etsocal

Je constate que tu as intitulé tes photos "belette" ce qui me semble correspondre à la réalité... ce n'est donc pas une fouine. ;)
Michel

Seb65

Merci Jean !  :)
Pour oublier cette dernière intervention sur la cohabitation homme/fouine qui ravira tous les naturalistes, je reprends la main !  ;D
Il s'agit d'identifier les oiseaux composant ce vol mais également de trouver ce qu'ils sont en train de faire ! Je ne répondrai aux questions que par oui ou par non !  :)

jmr87

Harcèlement d'un prédateur ailé? Jolie photo.

Seb65

Oui ! Et pour l'espèce photographiée ?  8)

pat_der2003

aucune idée ... Etourneaux sansonnet  ???

urka

Il m' est arrivé d' apercevoir une "escadrille' d' Etourneaux sortir de la colonie pour entourer un rapace qui tournoyaient plus haut dans le ciel.
Il me semblait que ce rapace était un épervier.
André.

Seb65

Oui Patrick, il s'agit bien d'un vol d'Etourneaux sansonnets. Et bravo à toi Jean pour ta sagacité : ceux-ci sont bien en train de tenter d'échapper à l'attaque d'un prédateur, ici en l'occurrence un Faucon pèlerin :

pat_der2003

Belle ambiance dramatique !!  :)

jmr87

Impressionnante dernière image! Un grand bravo à toi.