Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

jmr87

Bravo Gérard et......Hubert!
Il est sans doute possible d'aller plus loin avec l'indice suivant (les graines sont rouges) si vous voulez, personne n'étant naturellement exclus de la recherche.J'espère vous emmener au genre et à l'espèce.

Atriplex

Citation de: jmr87 le Août 24, 2023, 16:46:39
Bravo Gérard et......Hubert!
Il est sans doute possible d'aller plus loin avec l'indice suivant (les graines sont rouges) si vous voulez, personne n'étant naturellement exclus de la recherche.J'espère vous emmener au genre et à l'espèce.

Alors là, désolé, je suis incompétent, car j'ignorais qu'il y ait plusieurs espèces sous le nom "pastèque". Je ne connais que Citrullus lanatus. Maintenant, s'il y plusieurs variétés dans cette espèce, ça me dépasse largement!  :)
Gérard

etsocal

Je pensais aussi à Citrullus lanatus.
Michel

jmr87

Citation de: Atriplex le Août 24, 2023, 17:46:02
Alors là, désolé, je suis incompétent, car j'ignorais qu'il y ait plusieurs espèces sous le nom "pastèque". Je ne connais que Citrullus lanatus. Maintenant, s'il y plusieurs variétés dans cette espèce, ça me dépasse largement!  :)

Bravo à vous, Gérard et Michel!
La pastèque laineuse, Citrullus lanatus que je connais depuis bien longtemps sous le nom de "melon d'eau" était utilisée par mes parents comme base gélifiante pour de délicieuses confitures.
Ma récolte, (je ne me souvenais pas d'un tel rendement) permettrait d'en réaliser quelques centaines de pots!!

jmr87

Pas de volontaire pour prendre la suite?
Je me dévoue  ;)
Difficile de me dissimuler avec mon aspect caractéristique

Prionyx

Cochenille... Je dirais Orthezia...

jmr87

Bravo Paul! Vite fait bien fait!!

Prionyx

Merci

J'ai ça qui traine...

Harvey

Juste pour participer... Xylocopa virginica ? Je n'ai jamais eu de chance au jeu.  ;) :D

Prionyx

Désolé ce ne sera pas encore ton jour de chance.

Comme d'hab je vous invite à chercher la famille dans un premier temps

Nemrod63

Prionyx

Nemrod63

Prionyx

Oui c'est bien une Andrène

Harvey

Allez, Nemrod63 a largement gagné... Bravo ! :o  ;)

étant hors jeu maintenant, je propose l'andrène de Clarke.  :angel:

Prionyx

Harvey

Citation de: Prionyx le Septembre 18, 2023, 18:00:58
Pas le bon sous genre
J'm'en doutais bien...  :D

Bonne soirée.  ;)

Nemrod63

Prionyx

Non une femelle avec cette belle scopa

Nemrod63

Citation de: Prionyx le Septembre 18, 2023, 19:43:23
Non une femelle avec cette belle scopa
Est-ce que la longueur du 3eme article pourrait aussi la différencier du mâle ?

Prionyx

Le A3 est en effet plus court chez les mâles, mais ce n'est pas le critère le plus facile à voir je trouve.
Chez les Andrènes, ils sont plus frêles, plus petit, avec une face poilue comme avec une grosse moustache et pas de scopa. Il y a aussi les critères habituels: 13 articles aux antennes et 7 tergites (respectivement 12 et 6 chez les ♀)

Ici, la couleur de la fameuse scopa aide à trouver le sous genre (je passe toujours par cette étape pour identifier les Andrènes)

pat_der2003

Elle est bicolore, la scopa (j'ai pas vérifié la clé) ?

Prionyx

Non elle est bien noire avec des reflet et des saletés

pat_der2003

Donc ce n'est pas Andrena nitida ... ?!?

Prionyx

Non, mais c'est le bon sous genre