XT2 ou A7rII

Démarré par Etienne303, Janvier 06, 2022, 16:16:16

« précédent - suivant »

ardsf1012

Ben voila, j'ai raté ma vie, ce n'est qu'à 77 balais que j'ai acheté un A7C avec son FE 28/60 ...
Nan, mais des fois

;D

doppelganger

#176
Histoire d'enfoncer le clou et tordre le coup aux idées reçues : Full Frame to Fuji - 6 Years Later As A Landscape Photographer. Par Andy Mumford

Ou encore Thomas Heaton. Si aujourd'hui, il s'éclate en GFX, il a toujours avec lui son fidèle X-T3.

Palomito

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 09:49:53
Ce n'est pas les autres qui m'intéressent mais ceux qui parlent, ici. Ceux que tu sites ne sont pas là à se rassurer sur des graphiques. Ils font des photos.

Donc, j'attends la montagne à 4IL :)

Tout le monde sait que le FF, c'est la vie et que si tu n'en as pas un avant 50 ans, t'as raté ta vie :)

Je ne me rassure sur rien du tout. Je fais du paysage de montagne avec du m4/3. Donc oui, c'est possible, y compris avec de l'APSC. Par contre, j'ai fait plusieurs fois des images au même endroit que l'un des types que je cite. Juste pour voir la différence quand il y a un gros écart de luminosité. On a mis deux fois nos raws côte à côte une fois rentrés. Pas de miracle, mon EM1 II a montré ses limites par rapport au 24x36. Et comme l'EM1 II a une dynamique proche du X-T3, la conclusion est vite tirée.

Quant au FF, j'en avais un à 23 ans, en argentique. J'ai réussi rapidement ma vie.  ;D

doppelganger

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2022, 10:05:07
Je ne me rassure sur rien du tout. Je fais du paysage de montagne avec du m4/3. Donc oui, c'est possible, y compris avec de l'APSC. Par contre, j'ai fait plusieurs fois des images au même endroit que l'un des types que je cite. Juste pour voir la différence quand il y a un gros écart de luminosité. On a mis deux fois nos raws côte à côte une fois rentrés. Pas de miracle, mon EM1 II a montré ses limites par rapport au 24x36. Et comme l'EM1 II a une dynamique proche du X-T3, la conclusion est vite tirée.

La montagne à 4IL, j'attends  :angel:

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2022, 10:05:07
Quant au FF, j'en avais un à 23 ans, en argentique. J'ai réussi rapidement ma vie.  ;D

C'est peut être ça, le problème ;)

Palomito

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 10:00:05
Histoire d'enfoncer le clou et tordre le coup aux idées reçues : Full Frame to Fuji - 6 Years Later As A Landscape Photographer. Par Andy Mumford

Ou encore Thomas Heaton. Si aujourd'hui, il s'éclate en GFX, il a toujours avec lui son fidèle X-T3.

Il ne t'aura pas échappé que Heaton était en Canon. Dont la dynamique a toujours été quelconque numérique, loin de Nikon.  ;) D'ailleurs, il a largement gagné en dynamique en passant chez Fuji, le X-T3 étant bien meilleur que les FF Canon, mais loin derrière Sony et Nikon.  ;)

Christophe NOBER

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2022, 10:11:03
Il ne t'aura pas échappé que Heaton était en Canon. Dont la dynamique a toujours été quelconque numérique, loin de Nikon.  ;) D'ailleurs, il a largement gagné en dynamique en passant chez Fuji, le X-T3 étant bien meilleur que les FF Canon, mais loin derrière Sony et Nikon.  ;)

Le problème des Canon d'ancienne génération n'était pas tant la dynamique mais le banding hyper visible .

De ce point de vue , un XT récent est supérieur en dynamique et ne présente pas de banding comparé aux Canon FF des années #2010-2015 .

Quand à la différence m4/3-apsc-FF , ma propre expérience m'a montré que l'écart en dynamique ( et au final global ) entre chaque format est le même, sauf que du point de vue de ma pratique , le m4/3 est un peu juste , ce qui m'a fait abandonner ce m4/3 pour de l'apsc pour mon système léger .


doppelganger

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2022, 10:11:03
Il ne t'aura pas échappé que Heaton était en Canon. Dont la dynamique a toujours été quelconque numérique, loin de Nikon.  ;) D'ailleurs, il a largement gagné en dynamique en passant chez Fuji, le X-T3 étant bien meilleur que les FF Canon, mais loin derrière Sony et Nikon.  ;)

En même temps, je n'ai aucunement mentionné les différences de dynamique Canon / Nikon. Il est question ici de FF / APS-C.

POD

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 09, 2022, 09:18:35
Avoir le meilleur capteur avec la meilleure dynamique c'est toujours un plus , de ce point de vue , le FF est devant l'apsc, ça ne fait pas débat .

Oui, et la question a été traitée, il y a quelques pages déjà.

Palomito

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 10:29:21
En même temps, je n'ai aucunement mentionné les différences de dynamique Canon / Nikon. Il est question ici de FF / APS-C.

Depuis le début, je parle de l'avantage côté dynamique que peut offrir un A7R II par rapport à un XT3. C'est précisément ce que je dis dans mon message #22 qui a dérivé de façon plus large sur FF vs APSC.

Cela n'empêche pas de faire d'excellentes photos avec un XT2, même avec de forts contrastes. Mais cela fait partie des points qu'Etienne doit mettre dans la balance. En pondérant comme il le souhaite.

doppelganger

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2022, 10:59:42
Depuis le début, je parle de l'avantage côté dynamique que peut offrir un A7R II par rapport à un XT3. C'est précisément ce que je dis dans mon message #22 qui a dérivé de façon plus large sur FF vs APSC.

Cela n'empêche pas de faire d'excellentes photos avec un XT2, même avec de forts contrastes. Mais cela fait partie des points qu'Etienne doit mettre dans la balance. En pondérant comme il le souhaite.

Ce n'est pas Andy Mumford qui te dira le contraire ;)

Palomito

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 11:32:14
Ce n'est pas Andy Mumford qui te dira le contraire ;)

Merci pour la découverte.

doppelganger


ViB

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 00:58:26
Ceci étant, l'idée était de montrer que des graphiques comparatifs ne serviront à rien sur le terrain et qu'une exposition optimale permettra de se sortir de la plupart des situations. La prise de vue en question n'est pas un problème pour un APS-C.

Sauf que pour avoir de belles ombres à remonter, il faut exposer le plus à droite possible des hautes lumières, sinon tu perds beaucoup d'informations

ViB

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 08:58:40
Non, Pourquoi ?

ça te dégonflerait les chevilles, à défaut de détendre l'atmosphère  ;)

ViB

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 09:49:53
Tout le monde sait que le FF, c'est la vie et que si tu n'en as pas un avant 50 ans, t'as raté ta vie :)

Un peu comme le ML, doudou de la déception du FF ?  ;)

Christophe NOBER

Citation de: ViB le Janvier 10, 2022, 12:35:03
Sauf que pour avoir de belles ombres à remonter, il faut exposer le plus à droite possible des hautes lumières, sinon tu perds beaucoup d'informations

Et pour exposer à droite , il faudrait déjà prendre des photos ... tu parles beaucoup mais on ne voit jamais rien ...

ViB

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 10, 2022, 12:47:49
Et pour exposer à droite , il faudrait déjà prendre des photos ... tu parles beaucoup mais on ne voit jamais rien ...

Tu ne cherches pas beaucoup...

polohc

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 00:58:26
Expérience. 10 ans en FF et non des moindres.

Ceci étant, l'idée était de montrer que des graphiques comparatifs ne serviront à rien sur le terrain et qu'une exposition optimale permettra de se sortir de la plupart des situations. La prise de vue en question n'est pas un problème pour un APS-C.

Le FF fera la diff au moment de remonter les ombres, ou le bruit apparaitra plus tard. Quand on ne prend pas soin des HL à la prise de vue, ça peux vite cramer de manière irréversible, tout FF que sera ton boitier.
Évidemment que les graphiques ne servent à rien sur le terrain... Par contre ils sont très utiles dans le choix du matériel :)

Et ben voilà t'as fini par l'ecrire la différence fondamentale entre FF et APS-C !
On progresse... :)
Il est plus tard que tu penses

55micro

Ouais. Il faut surtout écouter sa conclusion à partir de 18:00 = le choix est purement subjectif et personnel

Et aussi par exemple regarder sa photo à 19:50 et la comparer à celle-ci :
https://flic.kr/p/2mLiEdQ

Mais bon, s'il faut rassurer les foules sur la capacité de l'APS-C, c'est fait.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: ViB le Janvier 10, 2022, 12:58:10
Tu ne cherches pas beaucoup...

Faudrait chercher en plus  ;D

J' ai surtout vue participation active sur le forum off , mais guère de photos 🤗

alustra

beaucoup de discussion technique et au final ... je me souviens d'une expo national geo a vannes il y a 10-15 ans faite au d2x ...tout le monde s'extasiait sur les photographies de 2m environs, ce qui compte c'est la technique, le matos dans ce cas ne changera pas vraiment la donne. A une epoque j'ai fais des tirage test a3 2mpx 6 mpx et 10 mpx .... bilan , seul les experts + + + + voyait une différence entre le 2 et le 10 .  Bref coup d 'épée dans l'eau . pour ma part je conseil un fuji xt 1 avec un bon cailloux , qui la par contre compte fait la différence .

Palomito

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2022, 13:16:56
Ouais. Il faut surtout écouter sa conclusion à partir de 18:00 = le choix est purement subjectif et personnel

Et aussi par exemple regarder sa photo à 19:50 et la comparer à celle-ci :
https://flic.kr/p/2mLiEdQ

Mais bon, s'il faut rassurer les foules sur la capacité de l'APS-C, c'est fait.

;)

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2022, 13:16:56
Ouais. Il faut surtout écouter sa conclusion à partir de 18:00 = le choix est purement subjectif et personnel

Et aussi par exemple regarder sa photo à 19:50 et la comparer à celle-ci :
https://flic.kr/p/2mLiEdQ

Mais bon, s'il faut rassurer les foules sur la capacité de l'APS-C, c'est fait.

Oui , la conclusion est très bien 👍🏻

Ce que j' aime surtout , c'est qu'il confirme qu'en terme de qualité d'image , il est pleinement satisfait d'un système APSC pour un usage PRO , on est loin de la légende qui voudrait que le FF soit le Graal absolu en terme de performances ( ce qui n' empêche pas que celui ci ait des performances supérieures ... ) .

55micro

Soit dit en passant, le style Fabrizio Fortuna et autres affidés, c'est vraiment pas mon truc. J'aimerais qu'il ait un capteur avec un banding de vache pour l'empêcher de bidouiller les niveaux comme ça  ;)
Choisir c'est renoncer.

MGI

Citation de: alustra le Janvier 10, 2022, 13:30:58
beaucoup de discussion technique et au final ... je me souviens d'une expo national geo a vannes il y a 10-15 ans faite au d2x ...tout le monde s'extasiait sur les photographies de 2m environs, ce qui compte c'est la technique, le matos dans ce cas ne changera pas vraiment la donne. A une epoque j'ai fais des tirage test a3 2mpx 6 mpx et 10 mpx .... bilan , seul les experts + + + + voyait une différence entre le 2 et le 10 .  Bref coup d 'épée dans l'eau . pour ma part je conseil un fuji xt 1 avec un bon cailloux , qui la par contre compte fait la différence .

Comme le signalait Les Numériques en Mars 2014:

"Autofocus en retrait par rapport aux meilleurs Micro 4/3 et reflex experts."

De plus, pourquoi se priver de la stabilisation capteur, comme sur le modeste X-S 10 à moins de 1 000 € ?

Pour le rétro, moi aussi j'avais été impressionné par le rendu du Canon 30 D et, même avec 8 Mp, c'était autrement mieux que les tirages argentiques exposés juste à côté, je passais mes journées à trainer dans les expositions parisiennes, à une époque où les frimeurs étaient encore en Maternelle, depuis ils polluent ce forum en permanence  ;D