XT2 ou A7rII

Démarré par Etienne303, Janvier 06, 2022, 16:16:16

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 11:32:14
Ce n'est pas Andy Mumford qui te dira le contraire ;)

Merci pour la découverte.

doppelganger

ViB

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 00:58:26
Ceci étant, l'idée était de montrer que des graphiques comparatifs ne serviront à rien sur le terrain et qu'une exposition optimale permettra de se sortir de la plupart des situations. La prise de vue en question n'est pas un problème pour un APS-C.

Sauf que pour avoir de belles ombres à remonter, il faut exposer le plus à droite possible des hautes lumières, sinon tu perds beaucoup d'informations

ViB

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 08:58:40
Non, Pourquoi ?

ça te dégonflerait les chevilles, à défaut de détendre l'atmosphère  ;)

ViB

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 09:49:53
Tout le monde sait que le FF, c'est la vie et que si tu n'en as pas un avant 50 ans, t'as raté ta vie :)

Un peu comme le ML, doudou de la déception du FF ?  ;)

ViB

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 10, 2022, 12:47:49
Et pour exposer à droite , il faudrait déjà prendre des photos ... tu parles beaucoup mais on ne voit jamais rien ...

Tu ne cherches pas beaucoup...

polohc

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 00:58:26
Expérience. 10 ans en FF et non des moindres.

Ceci étant, l'idée était de montrer que des graphiques comparatifs ne serviront à rien sur le terrain et qu'une exposition optimale permettra de se sortir de la plupart des situations. La prise de vue en question n'est pas un problème pour un APS-C.

Le FF fera la diff au moment de remonter les ombres, ou le bruit apparaitra plus tard. Quand on ne prend pas soin des HL à la prise de vue, ça peux vite cramer de manière irréversible, tout FF que sera ton boitier.
Évidemment que les graphiques ne servent à rien sur le terrain... Par contre ils sont très utiles dans le choix du matériel :)

Et ben voilà t'as fini par l'ecrire la différence fondamentale entre FF et APS-C !
On progresse... :)
Il est plus tard que tu ne penses

55micro

Ouais. Il faut surtout écouter sa conclusion à partir de 18:00 = le choix est purement subjectif et personnel

Et aussi par exemple regarder sa photo à 19:50 et la comparer à celle-ci :
https://flic.kr/p/2mLiEdQ

Mais bon, s'il faut rassurer les foules sur la capacité de l'APS-C, c'est fait.
Choisir c'est renoncer.

alustra

beaucoup de discussion technique et au final ... je me souviens d'une expo national geo a vannes il y a 10-15 ans faite au d2x ...tout le monde s'extasiait sur les photographies de 2m environs, ce qui compte c'est la technique, le matos dans ce cas ne changera pas vraiment la donne. A une epoque j'ai fais des tirage test a3 2mpx 6 mpx et 10 mpx .... bilan , seul les experts + + + + voyait une différence entre le 2 et le 10 .  Bref coup d 'épée dans l'eau . pour ma part je conseil un fuji xt 1 avec un bon cailloux , qui la par contre compte fait la différence .

Palomito

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2022, 13:16:56
Ouais. Il faut surtout écouter sa conclusion à partir de 18:00 = le choix est purement subjectif et personnel

Mais bon, s'il faut rassurer les foules sur la capacité de l'APS-C, c'est fait.

;)

55micro

Soit dit en passant, le style Fabrizio Fortuna et autres affidés, c'est vraiment pas mon truc. J'aimerais qu'il ait un capteur avec un banding de vache pour l'empêcher de bidouiller les niveaux comme ça  ;)
Choisir c'est renoncer.

MGI

Citation de: alustra le Janvier 10, 2022, 13:30:58
beaucoup de discussion technique et au final ... je me souviens d'une expo national geo a vannes il y a 10-15 ans faite au d2x ...tout le monde s'extasiait sur les photographies de 2m environs, ce qui compte c'est la technique, le matos dans ce cas ne changera pas vraiment la donne. A une epoque j'ai fais des tirage test a3 2mpx 6 mpx et 10 mpx .... bilan , seul les experts + + + + voyait une différence entre le 2 et le 10 .  Bref coup d 'épée dans l'eau . pour ma part je conseil un fuji xt 1 avec un bon cailloux , qui la par contre compte fait la différence .

Comme le signalait Les Numériques en Mars 2014:

"Autofocus en retrait par rapport aux meilleurs Micro 4/3 et reflex experts."

De plus, pourquoi se priver de la stabilisation capteur, comme sur le modeste X-S 10 à moins de 1 000 € ?

Pour le rétro, moi aussi j'avais été impressionné par le rendu du Canon 30 D et, même avec 8 Mp, c'était autrement mieux que les tirages argentiques exposés juste à côté, je passais mes journées à trainer dans les expositions parisiennes, à une époque où les frimeurs étaient encore en Maternelle, depuis ils polluent ce forum en permanence  ;D

doppelganger

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2022, 13:16:56

Je pensais les optiques Zeiss moins sujettes aux AC ;)

Ce que je retiens, dans cette image, ainsi que chez les photographes dont j'ai partagé des liens, c'est le recours aux filtres GND. APS-C, FF, MF... pas un n'y échappe. Et ça, les graphiques ne le montrent pas  8)

55micro

Citation de: doppelganger le Janvier 10, 2022, 14:51:30
Je pensais les optiques Zeiss moins sujettes aux AC ;)

Ce que je retiens, dans cette image, ainsi que chez les photographes dont j'ai partagé des liens, c'est le recours aux filtres GND. APS-C, FF, MF... pas un n'y échappe. Et ça, les graphiques ne le montrent pas  8)

Ah ben c'est que du Cosina, hein  ;)

J'ai essayé les GND, pas très convaincu (à mon niveau) par rapport au post-traitement. Il faut sûrement être dans des conditions plus extrêmes que ce que j'ai pu rencontrer.
Choisir c'est renoncer.

voxpopuli

Citation de: MGI le Janvier 10, 2022, 13:49:00
Comme le signalait Les Numériques en Mars 2014:

"Autofocus en retrait par rapport aux meilleurs Micro 4/3 et reflex experts."

De plus, pourquoi se priver de la stabilisation capteur, comme sur le modeste X-S 10 à moins de 1 000 € ?

Pour le rétro, moi aussi j'avais été impressionné par le rendu du Canon 30 D et, même avec 8 Mp, c'était autrement mieux que les tirages argentiques exposés juste à côté, je passais mes journées à trainer dans les expositions parisiennes, à une époque où les frimeurs étaient encore en Maternelle, depuis ils polluent ce forum en permanence  ;D

Le X-T1 a bénéficié de moultes mises à jour sur son AF depuis son lancement qui l'a presque mis au niveau du X-T2.  C'était la bonne époque du Kaizen
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Janvier 10, 2022, 15:24:52
Le X-T1 a bénéficié de moultes mises à jour sur son AF depuis son lancement qui l'a presque mis au niveau du X-T2.  C'était la bonne époque du Kaizen

C'est encore le cas aujourd'hui. Le X-T3 a été mis au niveau du X-T4 (au moins l'AF...). En revanche, pour le reste, on repassera (cf le X-T30 II)  ;D

ViB

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2022, 19:15:07
Mon Papa aussi, il a eu une 404...  ;-)
(c'était peut-être une mauvaise fois ?)

toujours à la recherche d'un post en plus le verso...
Mon père aussi avait une 404, et le voisin aussi, serais tu mon cousin ? ;D

ViB

Tout à fait, c'est pour avoir un stockage à distance de quelques photos...

ViB

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 10, 2022, 19:43:40
J'ai appris en apsc à jouer sur la focale et la distance de PDV pour compenser , mais c'est moins facile et pas toujours possible .

Eh non... sur sa photo, s'il s'approche il fout la perspective en l'air.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2022, 19:48:23
Eh non... sur sa photo, s'il s'approche il fout la perspective en l'air.

Exactement. C'était la difficulté de cette photo : cadrer la fenêtre tout en gardant un angle ouvert pour l'extérieur, d'où le 24mm.

C'est pour ça que je dis souvent que plus la focale est petite plus il peut être intéressant d'avoir une très grande ouverture, contrairement à ce qu'on lit souvent.

polohc

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 10, 2022, 19:43:40
C'est effectivement un argument 🤗

Il est naturellement plus facile d'obtenir cette séparation avec un FF à condition d'avoir la bonne optique , ça fait partie des avantages des capteurs les plus grands , il y en a d'autres ...

J'ai appris en apsc à jouer sur la focale et la distance de PDV pour compenser , mais c'est moins facile et pas toujours possible .
En voilà une révélation ! Tu nous fais bien avancer d'un cran avec ça ! ::)

polohc

Citation de: Etienne303 le Janvier 09, 2022, 12:14:59
... (d'autant que je vie en Haute-Loire au milieu de la foret  ;D) ...
Bonjour Etienne, si t'es toujours là malgré la pollution apportée à ton fil, comme tu sembles pas trop loin du Chambon-Feugerolles, je voudrais te dire que si tu souhaites voir le matériel et avoir des conseils avisés, tu peux aller de ma part au Studio Gonnet où il y a de nombreuses occasions garanties et du neuf au tarif du web (Digit Photo) ;)

55micro

Citation de: polohc le Janvier 11, 2022, 10:57:09
Bonjour Etienne, si t'es toujours là malgré la pollution apportée à ton fil, comme tu sembles pas trop loin du Chambon-Feugerolles, je voudrais te dire que si tu souhaites voir le matériel et avoir des conseils avisés, tu peux aller de ma part au Studio Gonnet où il y a de nombreuses occasions garanties et du neuf au tarif du web (Digit Photo) ;)

Fouilla!  ;)

(sympa de voir qu'il y a encore des petits magasins à l'ancienne)
Choisir c'est renoncer.

polohc

Citation de: 55micro le Janvier 11, 2022, 11:48:00
Fouilla!  ;)

(sympa de voir qu'il y a encore des petits magasins à l'ancienne)
Ouh la la, le gaga stéphanois ! ;)

Cette boutique est très appréciée et pas seulement sur la région de Saint-Etienne... On a les tarifs du web avec le SAV en plus :)