Quelques abeilles du Val d'Oise...

Démarré par coval95, Janvier 29, 2022, 19:23:14

« précédent - suivant »

coval95

Pour Prionyx qui demandait des Hyménoptères (et pour tous ceux que ça intéresse), je propose ces abeilles à l'identification. Pour les quiz, il vaut mieux mettre des sujets dont on connaît la réponse.  ;)

Comme j'en ai beaucoup, j'en poste plusieurs par fil. En voici déjà deux :

1) Abeille n°1 (27 avril 2021, Val d'Oise, dans mon jardin, sur Oranger du Mexique (Choisya ternata))
2) Abeille n°2 (28 avril 2021, Val d'Oise, dans mon jardin, sur fleur de myrtillier cultivé (Vaccinium corymbosum, sauf erreur))

Merci d'avance de votre aide.  :)

Prionyx

Merci de penser à moi... tous ces coléos ca me déprime ;D

Ce sont deux Anthophora.
Je vais regarder s'il est possible d'aller à l'espèce mais avec ces photos ça m'étonnerait fort...
;)

Prionyx

Bon, le plus probable semble être un couple de plumipes.
C'est la plus abondante, et la femelle (en bas) correspond bien, mais pour le mâle difficile d'écarter des espèces proches comme salivae.

Donc pour moi, Anthophora plumipes très probable.
;)

coval95

Merci beaucoup, Prionyx. J'étais déjà contente d'avoir le genre. Avec l'espèce, c'est encore mieux.
Donc mâle en 1) et femelle en 2) ?

Il se trouve que j'avais identifié un mâle d'Anthophora plumipes en 2014 grâce à sa patte II bien visible, contrairement à celui de la photo n°1. Je mets la photo ci-après. Est-ce que tu confirmes ?

Et j'en mets une autre d'un 4ème individu.

Merci de tes avis.

3) Abeille n°3 (16 avril 2014, Val d'Oise, dans mon jardin, sur fleur de myrtillier). Anthophora plumipes mâle ?
2) Abeille n°4 (28 avril 2021, Val d'Oise, dans mon jardin, sur fleur de myrtillier). Anthophora plumipes femelle ?

coval95

Deux photos en vol de la même abeille qu'en 4)

3) Abeille n°4 (28 avril 2021, Val d'Oise, dans mon jardin, sur fleur de myrtillier). Anthophora plumipes femelle ?
2) Abeille n°4 (28 avril 2021, Val d'Oise, dans mon jardin, sur fleur de myrtillier). Anthophora plumipes femelle ?

Gil 54

Que de superbes photos ; bravo Corinne.

coval95

Merci, Gil. La 5) n'est pas très nette. Mais j'avoue que j'aime bien la 3).

Et je me rends compte, en te répondant, qu'avec mes copier-coller, j'ai complètement foiré ma numérotation d'images (trop tard pour corriger) !!!  :o

Merci de remplacer les 3) et 2) de 22h34 par 3) et 4). Et les 3) et 2) de 22h39 par 5) et 6). Désolée pour ce mic-mac.  :-[
Par contre les n° des abeilles photographiées sont OK. En 4) 5) et 6) c'est bien toujours l'abeille n°4.  :D

coval95

Et aussi, Prionyx, je me permets de mettre en lien un fil que j'avais ouvert en mai 2020 et pour lequel on en était resté au genre Bombus. Comme tu n'y avais pas participé, je me dis que tu ne l'as peut-être pas vu. Aurais-tu une idée sur l'espèce ?
Merci d'avance si tu veux bien y jeter un coup d'oeil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308129.0.html

Prionyx

Photo 1 mâle et 2 femelle oui.
La troisième lève le doute pour plumipes. salivae est proche mais la pilosité des basitarses avant est différente.
Pour les photos qui suivent, ça concorde encore avec plumipes, je reste sur du très probable.

En ce qui concerne ton bourdon, ça se corse. Bombus est le genre le plus compliqué chez les Anthophila, et c'est un genre que je connais très mal.
Ici c'est un mâle bien usé. Je lui trouve une allure de Psithyrus (un sous genre qui ne compte que des espèces inquilines) avec sa petite tête, mais mon avis sur ce genre ne vaut ainsi dire rien....

Il y a en revanche des connaisseurs sur LMDI ;)

coval95

Merci bien, Prionyx.  :)

Citation de: Prionyx le Janvier 30, 2022, 00:36:27
...
En ce qui concerne ton bourdon, ça se corse. Bombus est le genre le plus compliqué chez les Anthophila, et c'est un genre que je connais très mal.
Ici c'est un mâle bien usé. Je lui trouve une allure de Psithyrus (un sous genre qui ne compte que des espèces inquilines) avec sa petite tête, mais mon avis sur ce genre ne vaut ainsi dire rien....

Il y a en revanche des connaisseurs sur LMDI ;)
Sur LMDI, justement, je n'ai pas vu mention du sous-genre pour les Bombus. Je vais donc me baser sur la liste de Wikipedia pour passer en revue les espèces en question sur LMDI. Tu vois un moyen plus simple ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psithyrus

Et pour mon inscription sur LMDI, je n'ai pas encore franchi le pas...  :-\

coval95

Je mets trois abeilles qui ressemblent aux précédentes mais elles ont les yeux bleu-vert. Est-ce que ce sont des Anthophores d'une autre espèce ?

7 ) Abeille n°5 (22 avril 2020, Val d'Oise, dans mon jardin, sur fleur de roquette)
8 ) Abeille n°6 (22 avril 2020, Val d'Oise, dans mon jardin, sur fleur de roquette)

coval95

9) Abeille n°7 (22 avril 2020, Val d'Oise, dans mon jardin, sur fleur de roquette)

Merci d'avance !  :)

Prionyx

Toujours la même pour moi, une forme sombre de plumipes.
pour les sous genre de Bombus, va voir ici:
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=136&t=221922

Roland Ripoll

Grand et belle proximité que j'apprécie sur ces images!

P.S: "...dans mon jardin, sur fleur de roquette" je peux me tromper mais il me semble que c'est davantage de la ravenelle (Raphanus raphanistrum) que de la roquette (Diplotaxis erucoides).
Etre simple pour être vrai

coval95

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 30, 2022, 18:19:04
Grand et belle proximité que j'apprécie sur ces images!
Merci.  :)

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 30, 2022, 18:19:04
P.S: "...dans mon jardin, sur fleur de roquette" je peux me tromper mais il me semble que c'est davantage de la ravenelle (Raphanus raphanistrum) que de la roquette (Diplotaxis erucoides).
Non, non, Roland, je pense que c'est bien de la roquette Eruca sativa (ça en a le goût et puis au départ on en a semé dans le potager et elle s'est resemé toute seule) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roquette_(plante)

coval95

Citation de: Prionyx le Janvier 30, 2022, 09:55:32
Toujours la même pour moi, une forme sombre de plumipes.
pour les sous genre de Bombus, va voir ici:
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=136&t=221922
Merci Prionyx.  :)

Je vais poster d'autres photos avec des genres différents (j'en ai plein en réserve) mais je me modère un peu car je ne veux pas abuser du forum. :-[
Ce soir, je pense.

coval95

Je continue avec ce qui me semble être des Andrénides et plus précisément des Andrènes. Suis-je dans le vrai ? Peut-on aller jusqu'à l'espèce ?
Merci de vos avis.

10) Abeille n°8 (25 avril 2021, Val d'Oise, dans mon jardin, sur Oranger du Mexique (Choisya ternata)). Andrena sp. mâle ?
11) Abeille n°9 (26 avril 2021, Val d'Oise, dans mon jardin, sur Oranger du Mexique (Choisya ternata)). Andrena sp. femelle ?

coval95

Deux autres

12) Abeille n°10 (24 avril 2020, Val d'Oise, dans mon jardin). Andrena sp. mâle ?
13) Abeille n°11 (27 avril 2020, Val d'Oise, dans mon jardin). Andrena sp. mâle ?

coval95

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2022, 23:39:21
...
10) Abeille n°8 (25 avril 2021, Val d'Oise, dans mon jardin, sur Oranger du Mexique (Choisya ternata)). Andrena sp. mâle ?
11) Abeille n°9 (26 avril 2021, Val d'Oise, dans mon jardin, sur Oranger du Mexique (Choisya ternata)). Andrena sp. femelle ?
Pour l'abeille n°8, si c'est bien une Andrène, cela pourrait être Andrena dorsata car elle a le tibia 3 élargi apicalement, si je ne dis pas de bêtises. Qu'en pensez-vous ?
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=105701&hilit=96587&start=10

Prionyx

Les Andrènes sur photo, à part quelques rares espèces typiques, je ne m'y risque pas, désolé :-\

coval95

Citation de: Prionyx le Janvier 31, 2022, 18:28:00
Les Andrènes sur photo, à part quelques rares espèces typiques, je ne m'y risque pas, désolé :-\
OK, donc ce sont bien des Andrènes, c'est déjà ça.  :)
Et quelles sont ces espèces que tu appelles typiques ? Andrena dorsata n'en fait pas partie ?

Prionyx

Dans les faciles, il y a la plupart des Melandrena (vaga, barbareae, cineraria, nitida, thoracica, albocpunctata), mais aussi haemorrhoa, fulva, rosea quand elle est sur sa plante nourricière, ou la plus facile: lagopus qui est la seule Biareolina chez nous (un sous genre qui n'a que 2 sub marginales)

coval95

Citation de: Prionyx le Janvier 31, 2022, 19:06:21
Dans les faciles, il y a la plupart des Melandrena (vaga, barbareae, cineraria, nitida, thoracica, albocpunctata), mais aussi haemorrhoa, fulva, rosea quand elle est sur sa plante nourricière, ou la plus facile: lagopus qui est la seule Biareolina chez nous (un sous genre qui n'a que 2 sub marginales)
D'accord, merci pour cette liste.
Et donc le critère du tibia 3 élargi vers l'apex, lorsqu'il est visible sur photo, ne te semble pas suffisamment probant pour déterminer Andrena dorsata ?

coval95

Peut-être Andrena fulva femelle pour celle-ci ?

14) Abeille n°12 (27 avril 2021, Val d'Oise, dans mon jardin, sur fleur de groseillier ou cassissier)
15) Abeille n°12 (27 avril 2021, Val d'Oise, dans mon jardin, sur fleur de groseillier ou cassissier)

coval95

Et j'en mets deux autres, ne serait-ce que pour confirmer le genre Andrena et éventuellement préciser l'espèce au cas où elles feraient partie des typiques.  ;)
Merci d'y jeter un coup d'oeil.

16) Abeille n°13 (07 avril 2020, Val d'Oise, dans mon jardin, sur Oranger du Mexique (Choisya ternata))
17) Abeille n°14 (25 avril 2021, Val d'Oise, dans mon jardin, sur Oranger du Mexique (Choisya ternata))