OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Mai 16, 2023, 11:00:09
Firmware version 1.5 visible sur https://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/JPN/0001/1430/index05a.html mais pas encore annoncé sur https://explore.omsystem.com/fr/fr/firmware


  • Amélioration de la stabilité opérationnelle lors de la prise de vue en mode numérique [ça parle de décentrement/décalage, mode HiRes je pense].
  • Amélioration de la stabilité du fonctionnement de la mise au point automatique pendant l'enregistrement vidéo.

Sauf erreur le fichier est dispo sur http://dl01.olympus-imaging.com/OLYMPUS_MASTER/FIRMWARES/0001/1430/OLY_E_143_1500_0000_0000.BIN
Et cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325189.msg8567174.html#msg8567174 pour la procédure via carte SD d'après https://lightsnowdev.com/

La page en anglais correspondant à la mise à jour en version 1.5 du logiciel embarqué de l'OM-1 existe elle aussi :

https://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1430/index05a.html

Citation de: OM System

  • Stability of operation when shooting with Keystone Compensation has been improved.
  • Enhanced stability of AF operation when shooting video.

Keystone Compensation, c'est la correction trapézoïdale en français (correction de perspective lorsque le plan du capteur n'est pas parallèle à l'objet photographié, par exemple lorqu'on photographie un bâtiment en contre-plongée depuis le sol).

Nikojorj


ddi


geraldb

Ayant été échaudé avec les MAJ, je pose la question avant d'entamer le processus.
Si l'on met la dernière version sur une carte SD, est-ce que les versions antérieures
seront prises en compte !
                                                  remerciements
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

phil01

Il y a 200 euros de remboursés par OM System jusqu'au 16/07 sur l'achat de ce boîtier.
Le prix courant étant de 2199 euros, cela le ramène à 1999 euros, disons 2000 euros.
L'OM-1 n'a pas de concurrent direct en M4/3.
J'espère qu'un G9 II de panasonic mettra un peu la pagaille dans les prix, à l'avantage du consommateur   ;) :)

Caulre

Citation de: phil01 le Mai 23, 2023, 19:00:15

J'espère qu'un G9 II de panasonic mettra un peu la pagaille dans les prix, à l'avantage du consommateur   ;) :)

Espérons, espérons ! ;D

ddi

Citation de: phil01 le Mai 23, 2023, 19:00:15
Il y a 200 euros de remboursés par OM System jusqu'au 16/07 sur l'achat de ce boîtier.
Le prix courant étant de 2199 euros, cela le ramène à 1999 euros, disons 2000 euros.
L'OM-1 n'a pas de concurrent direct en M4/3.
J'espère qu'un G9 II de panasonic mettra un peu la pagaille dans les prix, à l'avantage du consommateur   ;) :)

La il est a 1830 sur amazon.de (meme compte que le .fr  ou il est a  1850 soit quasiment la meme chose)

C,est un peu moins cher ...


Laurent Hennique

Citation de: phil01 le Mai 23, 2023, 19:00:15
Il y a 200 euros de remboursés par OM System jusqu'au 16/07 sur l'achat de ce boîtier.

Attention : ne marche pas avec Amazon (c'est du vécu  :()

ddi

Citation de: Laurent Hennique le Mai 23, 2023, 22:45:45
Attention : ne marche pas avec Amazon (c'est du vécu  :()
Bonjour ,

Oui et c'est sans doute un peu pour celà que Amazon baisse son prix ainsi et y ajoute un coupon.

Laurent Hennique


photofragments

Bonjour,

Savez-vous dans quelle boutique parisienne on peut prendre en mains l'OM1 et différents objectifs ?
Le Cirque Photo Ciné, les vitrines sont vides de tout... ??? C'est à se demander s'ils sont encore en bonne santé ?
Je ne suis pas passé à la F..C...mais en général ils n'ont jamais de batteries chargées et les appareils ont un fil à la patte qui déclenche une alarme dès qu'on remue un peu. ;D

Palomito

je reprends la discussion lancée sur le sujet du G9 II

Citation de: Palomito le Septembre 11, 2023, 08:17:00
Tu parlais de la détection des visages. Ce doit être possible de faire mieux, mais une fois bien réglé, l'AF-C avec détection de l'oeil fonctionne bien je trouve.

Citation de: Zaphod le Septembre 11, 2023, 19:31:01
Ca fonctionne bien quand il y a un visage.
Quand il sélectionne le mauvais visage, c'est chiant. En théorie il y a un bouton que tu peux assigner à ça mais c'est galère à utiliser.

Même avec center priority je trouve qu'il a systématiquement tendance à choisir le visage que l'on ne veut pas privilégier...
Pana a un système que j'avais trouvé bien meilleur il me semble pour alterner entre les visages... mais ça fait longtemps que je n'ai pas testé.

Citation de: Palomito le Septembre 12, 2023, 08:56:53
Tu peux choisir entre la détection automatique et le collimateur. Super simple à utiliser au contraire. J'avais vu une vidéo là-dessus, ça m'a changé la vie. Dans mon mode custo "portrait", j'ai attribué le bouton AF-On à cette fonction. Vraiment efficace.
Je crois que c'était cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LsdgD5p--kA

Citation de: Zaphod le Septembre 12, 2023, 13:48:21
Je regarderai, merci.
Mais ce que je veux faire est un peu différent : quand il y a 2 visages j'aimerais que le visage priorisé soit celui le plus proche du collimateur.
Ca marche pour les oiseaux & co mais pas pour les visages d'après ce que j'ai essayé l'autre jour...
(bon c'est totalement HS ici si besoin je continuerai dans le topic de l'OM1)

Justement : cette fonctionalité c'est pratiquement ce que tu veux. Soit il détecte automatiquement un visage, soit tu places le collimateur où tu veux et il fait la map à cet endroit, sans pour autant détecter l'oeil ou le visage, ce qui est la faiblesse de cette pratique, on est d'accord.

Zaphod

Justement moi je veux la MAP sur l'oeil mais je veux choisir le visage :)

Sur les oiseaux par ex. il y a une autre video de Rob Trek qui montre comment faire, et j'ai testé ça marche.
https://www.youtube.com/watch?v=nnglWB_oluI
(en utilisant center priority qui n'est pas du tout décrit comme ça dans le manuel)
Sur les visages ça ne semble pas fonctionner et c'est dommage... faudrait que je reteste...

Un simple bouton à presser pour switcher de visage m'irait bien, mais j'avais programmé un bouton "Face Selection" mais il faut tourner la molette tout en tournant le bouton, c'est juste nul :)
(a priori l'appui simple du bouton choisit le visage le plus proche du target AF en cours... donc ça vaudrait le coup de retester).

Valker

Citation de: photofragments le Juillet 13, 2023, 08:53:47
Bonjour,

Savez-vous dans quelle boutique parisienne on peut prendre en mains l'OM1 et différents objectifs ?
Le Cirque Photo Ciné, les vitrines sont vides de tout... ??? C'est à se demander s'ils sont encore en bonne santé ?
Je ne suis pas passé à la F..C...mais en général ils n'ont jamais de batteries chargées et les appareils ont un fil à la patte qui déclenche une alarme dès qu'on remue un peu. ;D

PHOX je pense, à côté de la Gare Saint-Lazare.
(edit : comme la question date de juillet, je suppose que ma réponse n'est plus d'actualité...  :laugh:)

Zaphod

Depuis peu (?) quand je mets l'appareil en S-AF avec une seule petite zone AF, l'écran devient parfois hyper lumineux (comme un flash) le temps de la mise au point (très rapide mais pénible).
Si je mets l'AF sur une zone plus grande (type 9 points) ou en AF-C rien de tel ne se produit...

Il ne me semble pas que ça faisait ça avant, j'ai du changer un paramètre quelque part, mais je sèche...

tansui

Citation de: Zaphod le Novembre 02, 2023, 11:25:21
Depuis peu (?) quand je mets l'appareil en S-AF avec une seule petite zone AF, l'écran devient parfois hyper lumineux (comme un flash) le temps de la mise au point (très rapide mais pénible).
Si je mets l'AF sur une zone plus grande (type 9 points) ou en AF-C rien de tel ne se produit...

Il ne me semble pas que ça faisait ça avant, j'ai du changer un paramètre quelque part, mais je sèche...
Mesure spot ?

tansui

Je viens d'essayer et j'ai exactement le même comportement que toi sur mon OM1 lorsque je suis en afs, mode mesure spot et que j'active aussi le couplage collimateur AF et la mesure spot, dés que celui-ci est désactivé le petit "flash" de lumière précédant la mise au point disparait.
Je ne m'en étais jamais rendu compte car je n'utilise jamais la mesure spot et en plus je suis en afc la plupart du temps.

Zaphod

Je n'utilise pas la mesure spot justement, j'ai juste réglé le bouton AEL en mesure spot, mais pas la mesure de base.

tansui

Citation de: Zaphod le Novembre 02, 2023, 13:10:23
Je n'utilise pas la mesure spot justement, j'ai juste réglé le bouton AEL en mesure spot, mais pas la mesure de base.
Essaies de décocher le couplage collimateur AF/mesure spot pour voir ?

Zaphod

Citation de: tansui le Novembre 02, 2023, 15:05:35
Essaies de décocher le couplage collimateur AF/mesure spot pour voir ?
Je vais essayer mais justement ce qui m'intéresse sur le bouton AEL c'est d'avoir une mesure spot à la demande sur le collim AF...
Par contre ça vient peut être du paramètre "Locking exposure when the shutter button is pressed halfway" à tester...

tansui

Citation de: Zaphod le Novembre 02, 2023, 15:21:42
Je vais essayer mais justement ce qui m'intéresse sur le bouton AEL c'est d'avoir une mesure spot à la demande sur le collim AF...
Par contre ça vient peut être du paramètre "Locking exposure when the shutter button is pressed halfway" à tester...
En effet piste à suivre, toutefois sur le mien ce bref "flash" de lumière n'apparait que lorsque je suis en spot avec collimateur af couplé à la mesure, après il y a tellement de paramètres à régler (et à dérégler  ;D) sur ces boitiers modernes.....

Zaphod

Beaucoup de réglages oui... et je n'arrive pas à reproduire même en mettant sur Spot :)
Je pense que ça dépend des conditions de luminosité... et peut être d'autres paramètres, mystère.

Fab35

Par curiosité, l'AF et/ou la mesure d'expo se font à ouverture réelle ou à PO sur un OM1 ? Un "flash" à la visée ne signifierait-il pas une ouverture rapide du diaph pour effectuer une mesure ou l'AF ? Donc si t'es déjà à PO, pas de "flash" visible, mais si tu es fermé et que le diaph a besoin de s'ouvrir d'un coup : flash rapide.

Zaphod

Ca se fait à ouverture max. Sauf si la prévisu de profondeur de champ est activée.

Palomito

Veux pas lancer la polémique (d'où ma remarque ici), mais je trouve amusant de voir certains s'extasier devant le mode pro-capture sur l'A9 III qui permet d'avoir une série d'images en raw.  ;)