OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

4122

Citation de: caponord le Décembre 05, 2023, 11:02:07
Bonjour à tous
Je suis passé du G9 à l'Om1 et me suis maintenant habitué aux différences.
Un petit problème toutefois avec l'Af - oiseaux de l'Om1 : il arrive fréquemment que l'af se fasse sur des branches du 1er plan et non sur l'oiseau de l'arrière-plan.
Sur le G9, j'avais programmé un bouton pour "forcer" l'af sur l'arrière-plan, un autre pour le 1er plan : très efficace !
Serait-il possible de faire la même chose sur l'OM1 ? Je n'ai pas trouvé dans le menu...
Merci de votre aide

Pas vu ça sur mon Om1 , mais peut-être que j'ai loupé un truc.

sauveur.13

Il a en effet tendance à faire la MAP sur le premier plan, oiseau ou pas.
La meilleure parade que j'ai trouver c'est d'attribuer une touche à la MAP avec le micro carré de mise au point. Très efficace à travers le feuillage ou quand la mise au point sur l'oiseau a du mal, globalement.
Adapté aux sujets statiques, plus compliqué pour l'action. ;)

Palomito

Idem : je suis en AF-C et petit collimateur avec détection de l'oiseau dans ces cas-là. Ca fonctionne bien.

AF-C + TR fonctionne mal dans ces circonstances.

caponord

Merci de vos conseils ; je vais tester ça. Faudrait pouvoir proposer à Om System le truc du G9 pour une prochaine maj...

ddi

Citation de: caponord le Décembre 05, 2023, 11:02:07
Bonjour à tous
Je suis passé du G9 à l'Om1 et me suis maintenant habitué aux différences.
Un petit problème toutefois avec l'Af - oiseaux de l'Om1 : il arrive fréquemment que l'af se fasse sur des branches du 1er plan et non sur l'oiseau de l'arrière-plan.
Tout comme toi  (Mais j'ai gardé tout le monde ...) :)

Citation de: caponord le Décembre 05, 2023, 11:02:07
Sur le G9, j'avais programmé un bouton pour "forcer" l'af sur l'arrière-plan, un autre pour le 1er plan : très efficace !
Serait-il possible de faire la même chose sur l'OM1 ? Je n'ai pas trouvé dans le menu...
Merci de votre aide
Moi aussi ,mais pas trouvé non plus.
Comme la possibilité de programmer la "vitesse de sécurité " sur un bouton ou une touche de la roue codeuse:très pratique aussi.

Mais l'AF de l'OM-1 est quand même bien plus efficace (au Judo en tout cas), ce qui est normal aussi.

caponord

Citation de: ddi le Décembre 05, 2023, 18:28:19
Mais l'AF de l'OM-1 est quand même bien plus efficace (au Judo en tout cas), ce qui est normal aussi.

Je confirme  ! :-)

Palomito

Citation de: ddi le Décembre 05, 2023, 18:28:19

Comme la possibilité de programmer la "vitesse de sécurité " sur un bouton ou une touche de la roue codeuse:très pratique aussi.


Si je veux une certaine vitesse, je me mets en manuel avec isos auto. Au besoin, c'est très vite adapté avec les molettes.

ddi

#1657
Citation de: Palomito le Décembre 06, 2023, 15:41:44
Si je veux une certaine vitesse, je me mets en manuel avec isos auto. Au besoin, c'est très vite adapté avec les molettes.

Ce n'est quand même pas la même chose.Je veux quand je suis en mode A ou P être sur de ne pas descendre en dessous d'une certaine vitesse.Je ne veux pas d'une vitesse fixe mais d'une vitesse minimale.
Exemple : Au Judo , je choisis l'ouverture mais je ne veux pas descendre en dessous de 1/800.

Et parfois je fais varier cette vitesse.Pas besoin de 1/800 pour un podium même éloigné.Avec le G9 c'est quand même bien plus pratique.
Après chacun a ses habitudes , j'en conviens  :)

EDIT : Un autre truc bien pratique sur le G9I que je n'ai pas retrouvé sur l'OM-1 .. et qui a disparu sur le G9II :

Modifier la valeur Max de l'iso auto en appuyant sur la touche iso + Molette avant.

Zaphod

Citation de: ddi le Décembre 06, 2023, 16:07:05
Ce n'est quand même pas la même chose.
Clairement pas du tout la même chose !

Y'a plein de situations où on ne veut pas imposer la vitesse, on veut juste une vitesse limite.
Mode M + iso auto quand y'a trop de lumière ça foire la photo, ça n'adapte pas la vitesse pour en mettre une plus rapide.

Je me le suis mis dans le menu perso, mais ça serait quand même beaucoup plus pratique de mettre ça sur une des molettes.

Fab35

Citation de: Zaphod le Décembre 06, 2023, 18:34:09
Clairement pas du tout la même chose !

Y'a plein de situations où on ne veut pas imposer la vitesse, on veut juste une vitesse limite.
Mode M + iso auto quand y'a trop de lumière ça foire la photo, ça n'adapte pas la vitesse pour en mettre une plus rapide.

Je me le suis mis dans le menu perso, mais ça serait quand même beaucoup plus pratique de mettre ça sur une des molettes.
Oui enfin tout de même,  la visée électronique permet un aperçu assez fidèle de l'exposition.  Si c'est franchement cramé,  c'est sensé se voir au viseur !

Zaphod

Citation de: Fab35 le Décembre 06, 2023, 23:40:06
Oui enfin tout de même,  la visée électronique permet un aperçu assez fidèle de l'exposition.  Si c'est franchement cramé,  c'est sensé se voir au viseur !
Oui on peut toujours ajuster tout à la main, mais le principe des paramètres auto c'est que çe se fasse tout seul :)

Le type de situation ou je veux spécifier une vitesse limite, généralement il faut être assez réactif et le temps de se rendre compte que je suis légèrement surex (ou juste en L80 qui est déjà surex) et de corriger l'expo la photo est manquée.

Sans compter qu'une fois la photo prise et on revient à la situation précédente avec moins de lumière, il faut penser à rechanger dans l'autre sens, donc un autre potentiel de ratage.

Après est-ce que c'est grave ? Non bien sur.
Mais sur un boitier au prix de l'om1 on peut considérer que c'est une fonctionnalité qui devrait être présente, surtout que le réglage existe c'est juste qu'on ne peut pas l'affecter à une molette.
J'ai plus souvent besoin de spécifier une vitesse limite que de spécifier une vitesse exacte.

Y'a plein de trucs hyper paramètrables sur l'om1, mais y'a certaines limites qui sont juste stupides.
Autre exemple : le fait que le levier 1/2 ne puisse pas mémoriser la priorité visage ou le mode IA en cours.
Y'a même un menu où on peut cocher quels paramètres sont pris en compte par le levier mais on ne peut pas cocher ceux là...
Dpreview fait la remarque à chaque test de boîtier Olympus (comme quoi y'a pas que moi trouve ça idiot), ça prendrait pas longtemps à intégrer mais ça n'y est toujours pas.

Là encore est-ce un gros souci non... mais c'est dommage. Ça m'oblige, par exemple, à assigner un bouton spécifique à la reco de visage alors que le levier 1/2 pourrait faire l'affaire en meme temps que le choix du mode AF.

ddi

Citation de: Zaphod le Décembre 07, 2023, 07:22:10
Oui on peut toujours ajuster tout à la main, mais le principe des paramètres auto c'est que çe se fasse tout seul :)

Le type de situation ou je veux spécifier une vitesse limite, généralement il faut être assez réactif et le temps de se rendre compte que je suis légèrement surex (ou juste en L80 qui est déjà surex) et de corriger l'expo la photo est manquée.

Sans compter qu'une fois la photo prise et on revient à la situation précédente avec moins de lumière, il faut penser à rechanger dans l'autre sens, donc un autre potentiel de ratage.

Après est-ce que c'est grave ? Non bien sur.
Mais sur un boitier au prix de l'om1 on peut considérer que c'est une fonctionnalité qui devrait être présente, surtout que le réglage existe c'est juste qu'on ne peut pas l'affecter à une molette.
J'ai plus souvent besoin de spécifier une vitesse limite que de spécifier une vitesse exacte.

Y'a plein de trucs hyper paramètrables sur l'om1, mais y'a certaines limites qui sont juste stupides.
Autre exemple : le fait que le levier 1/2 ne puisse pas mémoriser la priorité visage ou le mode IA en cours.
Y'a même un menu où on peut cocher quels paramètres sont pris en compte par le levier mais on ne peut pas cocher ceux là...
Dpreview fait la remarque à chaque test de boîtier Olympus (comme quoi y'a pas que moi trouve ça idiot), ça prendrait pas longtemps à intégrer mais ça n'y est toujours pas.

Là encore est-ce un gros souci non... mais c'est dommage. Ça m'oblige, par exemple, à assigner un bouton spécifique à la reco de visage alors que le levier 1/2 pourrait faire l'affaire en meme temps que le choix du mode AF.

Pas grand chose à rajouter : bien résumé et l'expo dans le viseur est HS pour moi.(curieux ce pourfendeur de l'EVF qui en devient son plus acharné défenseur , comme quoi les derniers convertis sont les plus redoutables ;D)

En sport (ou BIF), même le mode P (oui P et pas de honte à l'utiliser ) est très efficace (bien plus que le mode M dans ce cas) , car avec une seule molette tu peux jouer sur le couple vitesse/diaphragme, avec l'autre la correction d'expo  et comme tu as aussi comme paramètre la vitesse de sécurité en iso auto, tu gagnes en rapidité/efficacité .
Si on avait ce dernier sur une touche comme le G9, ce serait parfait

Fab35

Citation de: ddi le Décembre 07, 2023, 07:40:39
Pas grand chose à rajouter : bien résumé et l'expo dans le viseur est HS pour moi.(curieux ce pourfendeur de l'EVF qui en devient son plus acharné défenseur , comme quoi les derniers convertis sont les plus redoutables ;D)
Si t'avais suivi au lieu de dénigrer comme à ton habitude, j'ai toujours défendu le principe du wysiwyg de l'EVF. Ce que j'ai beaucoup critiqué c'est la qualité déplorable des EVF des années passées et la tolérance étonnante de certains à les supporter. Les EVF actuels sont largement meilleurs et supportables, je ne vois même pas pourquoi tu reviens là-dessus.  ::)
Et je persiste à dire que ce wysiwyg est quand même là justement pour pouvoir corriger les gros écarts d'expo car ça se voit de suite à la visée (contrairement au reflex donc).
Si c'est cramé ça se voit, si c'est tout noir ça se voit aussi !
En 1 ou plusieurs clics de molette on agit sur le temps de pose pour réajuster à la volée, dans un sens ou l'autre. Avoir un paramètre de sécurité de vitesse critique sur un bouton est très bien en soi, mais il ne correspond pas non plus à toutes les situations. Si c'est pour faire envoler les ISO vers une valeurs inacceptable, on est bien avancé... Alors on va régler une limite ISO aussi, mais du coup si on est au taquet, on n'aura pas la bonne expo non plus !

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Décembre 07, 2023, 11:06:42
Si t'avais suivi au lieu de dénigrer comme à ton habitude, j'ai toujours défendu le principe du wysiwyg de l'EVF. Ce que j'ai beaucoup critiqué c'est la qualité déplorable des EVF des années passées et la tolérance étonnante de certains à les supporter. Les EVF actuels sont largement meilleurs et supportables, je ne vois même pas pourquoi tu reviens là-dessus.  ::)

Ben parce que c'est quand même, en effet, très rigolo. Si on devait compter le nombre de messages ressassant à quel point les EVF étaient imbuvables...  ;D

Citation de: Fab35 le Décembre 07, 2023, 11:06:42Et je persiste à dire que ce wysiwyg est quand même là justement pour pouvoir corriger les gros écarts d'expo car ça se voit de suite à la visée (contrairement au reflex donc).
Si c'est cramé ça se voit, si c'est tout noir ça se voit aussi !

Donc oui ! LOL !  ;D ;D ;D

C'est juste un truc qu'on dit ici depuis les tout premiers EVF. Mais bon ! Quand c'est estampillé Canon, ça doit devenir une réalité scientifique (je ne sais pas, je n'ai qu'un 6D pour le moment). ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Décembre 07, 2023, 15:01:34
Ben parce que c'est quand même, en effet, très rigolo. Si on devait compter le nombre de messages ressassant à quel point les EVF étaient imbuvables...  ;D

Donc oui ! LOL !  ;D ;D ;D

C'est juste un truc qu'on dit ici depuis les tout premiers EVF. Mais bon ! Quand c'est estampillé Canon, ça doit devenir une réalité scientifique (je ne sais pas, je n'ai qu'un 6D pour le moment). ;)
Ah quand vous avez tous les deux qq chose dans le fondement, c'est d'un comique !!
Ne me dis pas que les evf d'avant disons 2019-2020 env étaient de bonne qualité ! Pour moi oui ils étaient imbuvables sur des hauts de gamme, et ?? tu n'es pas d'accord qu'ils l'étaient ? ::)
Et quand les gens achetaient quand même depuis des années des apn à EVF pourris, j'en étais particulièrement étonné qu'ils supportent cela sur des apn à 3 ou 4k€, oui et re-oui !

Pourquoi quand c'est enfin devenu acceptable devrais-je continuer à dire que c'est naze ?? Y'a des trucs qui m'échappent dans vos raisonnements, mébon...

ddi

Citation de: Fab35 le Décembre 07, 2023, 11:06:42
Si c'est cramé ça se voit, si c'est tout noir ça se voit aussi !
En 1 ou plusieurs clics de molette on agit sur le temps de pose pour réajuster à la volée, dans un sens ou l'autre. Avoir un paramètre de sécurité de vitesse critique sur un bouton est très bien en soi, mais il ne correspond pas non plus à toutes les situations. Si c'est pour faire envoler les ISO vers une valeurs inacceptable, on est bien avancé... Alors on va régler une limite ISO aussi, mais du coup si on est au taquet, on n'aura pas la bonne expo non plus !

Je pense surtout que tu n'a rien compris et qu'on ne va pas perdre notre temps à t'expliquer tout ça (pas moi en tout cas surtout pour t'expliquer une vitesse de securité et une molette ça se règle et se tourne dans les deux sens ...).
Bon courage aux autres  ;D  et revenons à notre sujet ... que tu ne dois pas posséder ...

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Décembre 07, 2023, 15:01:34
Ben parce que c'est quand même, en effet, très rigolo. Si on devait compter le nombre de messages ressassant à quel point les EVF étaient imbuvables...  ;D

Donc oui ! LOL !  ;D ;D ;D

C'est juste un truc qu'on dit ici depuis les tout premiers EVF. Mais bon ! Quand c'est estampillé Canon, ça doit devenir une réalité scientifique (je ne sais pas, je n'ai qu'un 6D pour le moment). ;)

C'est exactement ça  ;D

Fab35

ddi, on sait que tu oses tout, c'est à ça qu'on te reconnais...

Zaphod

Citation de: Fab35 le Décembre 07, 2023, 11:06:42
En 1 ou plusieurs clics de molette on agit sur le temps de pose pour réajuster à la volée, dans un sens ou l'autre.
Perso ce que je recherche dans l'idéal, c'est de pouvoir me concentrer sur le cadrage, la mise au point, le moment où je déclenche.
Plus je dois faire attention aux autres paramètres dans l'EVF, plus ça nuit au reste.

Et rater des photos parce que j'ai oublié de rechanger un paramètre que j'aurais souhaité automatique, ça m'arrive.
Donc plus je me trouve un mode où je peux me concentrer sur ce que je considère comme "essentiel", mieux c'est.

Accessoirement, je ne suis pas d'accord sur "on voit le cramé sur l'EVF".
On a une idée (pas précise) de "ce qui serait cramé sur le JPEG boitier".
De mon expérience, ça n'est pas du tout une donnée fiable.
Y'a plein de trucs qui ont l'air cramés et qui ne le sont pas, si j'essaie d'assurer le coup je termine à -2 IL (de base je suis réglé à -0.7 IL sur l'OM1 car l'expo matricielle de base ne protège pas bien les HL).
Et y'a aussi des zones qui ne sautent pas forcément aux yeux lors de la visée mais qui en vrai sont cramées.

Ca permet d'éviter les ratages complets, évidemment, mais les petites erreurs d'expo, je ne suis pas du tout convaincu.
Et je n'aime pas le mode zébra... (qui encore une fois ne zèbre que le JPEG)

ddi

#1669
Citation de: Fab35 le Décembre 07, 2023, 16:14:20
ddi, on sait que tu oses tout, c'est à ça qu'on te reconnais...

Il faut toujours avoir le derrière propre quand on dit des choses commes ça (infondées de surcroit).

Quand le ridicule ne tue pas .. mais fait au moins rire tout le forum  ;D :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg8102873.html#msg8102873

(c'est aussi à ça qu'on te reconnait .à conserver dans les archives de CI)

Fab35

Citation de: ddi le Décembre 08, 2023, 06:06:20
Il faut toujours avoir le derrière propre quand on dit des choses commes ça (infondées de surcroit).

Quand le ridicule ne tue pas .. mais fait au moins rire tout le forum  ;D :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304717.msg8102873.html#msg8102873

(c'est aussi à ça qu'on te reconnait .à conserver dans les archives de CI)
CQFD te concernant ou te consternant !  ::)
Vraiment le niveau zéro...

Palomito

Citation de: Fab35 le Décembre 07, 2023, 15:21:52
Ah quand vous avez tous les deux qq chose dans le fondement, c'est d'un comique !!
Ne me dis pas que les evf d'avant disons 2019-2020 env étaient de bonne qualité ! Pour moi oui ils étaient imbuvables sur des hauts de gamme, et ?? tu n'es pas d'accord qu'ils l'étaient ? ::)
Et quand les gens achetaient quand même depuis des années des apn à EVF pourris, j'en étais particulièrement étonné qu'ils supportent cela sur des apn à 3 ou 4k€, oui et re-oui !

Pourquoi quand c'est enfin devenu acceptable devrais-je continuer à dire que c'est naze ?? Y'a des trucs qui m'échappent dans vos raisonnements, mébon...

Faut arrêter de dire que les viseurs étaient tous imbuvables avant 2019. Les G9, A9, A7R III avaient des viseurs plutôt bien. Pas au niveau de R5, R3 ou OM1 (qui sont d'ailleurs aussi loin des A1, A7R V). Les R6 II , Z8 ont la même définition, donc ce doit être largement suffisant...

ddi

Citation de: Palomito le Décembre 08, 2023, 10:41:26
Faut arrêter de dire que les viseurs étaient tous imbuvables avant 2019. Les G9, A9, A7R III avaient des viseurs plutôt bien. Pas au niveau de R5, R3 ou OM1 (qui sont d'ailleurs aussi loin des A1, A7R V). Les R6 II , Z8 ont la même définition, donc ce doit être largement suffisant...

Même les viseurs des Olympus (EM1,EMX) ou des Sony A77/A99 étaient tout à fait correct.Il y a toujours une part  d'exagération chez les (LE) pseudos détracteurs .

ddi


Palomito

Citation de: ddi le Décembre 08, 2023, 10:48:16
Même les viseurs des Olympus (EM1,EMX) ou des Sony A77/A99 étaient tout à fait correct.Il y a toujours une part  d'exagération chez les (LE) pseudos détracteurs .

Je suis d'accord. D'ailleurs, le nouvel R7 propose un viseur similaire (et je ne crois pas l'avoir vu dire qu'il était imbuvable...)