OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

apiaster

Citation de: rico7578 le Octobre 26, 2022, 16:52:30
Et pour le sujet du crop, j'oubliais mais désormais certains boitiers m43 haut de gamme permettent de prendre des images en mode "high-res multishot" (combinaison de plusieurs photos pour en faire une de plus grande résolution) et ce maintenant même à main levée ou si le sujet a légèrement bougé entre les images...

en animalier, pour "cropper" avec l'OM-1, il y a plus pratique que le mode high-res à mon avis: c'est le zoom électronique X2 qui sort une image jpeg gardant la résolution de 20Mpx, le résultat est assez bluffant (de là à en faire un tirage 60x40 après, faut voir....)

Zaphod

Tiens sinon est-ce que certains ont acheté un chargeur de batterie (simple) pour l'OM1 ?
Je pense que je vais acheter celui qui était cité plus haut car je n'en n'ai toujours pas...
http://www.france-batterie-chargeur.fr/chargeur-olympus-blx-1.htm

Celui là a l'air sympa aussi, quoi qu'un peu gros (pour ça que de base je préfère un simple)
https://www.amazon.fr/dp/B0B6G26WN5/

Lindienvert

Citation de: rico7578 le Octobre 26, 2022, 16:52:30
Et pour le sujet du crop, j'oubliais mais désormais certains boitiers m43 haut de gamme permettent de prendre des images en mode "high-res multishot" (combinaison de plusieurs photos pour en faire une de plus grande résolution) et ce maintenant même à main levée ou si le sujet a légèrement bougé entre les images...
Ah ok. J'avais compris que ce système n'était utilisable que sur pieds  et sujet fixe, car justement il ne fallait pas du tout de décalage d'image, donc quasi pas utilisable en animalier. Je vais creuser le sujet auprès du  revendeur. Merci.

geraldb

Citation de: apiaster le Octobre 26, 2022, 20:42:24
en animalier, pour "cropper" avec l'OM-1, il y a plus pratique que le mode high-res à mon avis: c'est le zoom électronique X2 qui sort une image jpeg gardant la résolution de 20Mpx, le résultat est assez bluffant (de là à en faire un tirage 60x40 après, faut voir....)
le zoom électronique X2 qui sort une image jpeg gardant la résolution de 20Mpx, c'est sympa
mais pas très piqué.  le mode high-res sur sujets fixes est bien meilleur, et l'on peut cropper
dedans sans problème. Autrement, ON1 Resize AI  peut aussi x2 le cliché en raw et en jpeg,
et c'est bien meilleur que le zoom électronique, supérieur à "Accentuer" de LR?
Gigapixel de Topaze est bien aussi !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

55micro

Citation de: geraldb le Octobre 26, 2022, 17:47:19
En animalier je suis un petit amateur, je pratique la billebaude en rando
et des photos d'oiseaux dans les marais ... après avoir eu le Leica 100/400,
j'utilise le Leica 50/200 + TC14, crop + ON1 resize AI,   bons résultats
Bien sûr le Zuiko 300 est meilleur, mais c'est plus cher et surtout plus lourd !

Parfois l'Olympus 100/400 me fait de l'œil pour les oiseaux ...

Question, pourquoi es-tu passé du Leica 100/400 au 50/200 + TC? C'est peu différent en poids, en ouverture et en prix.
Choisir c'est renoncer.

geraldb

Le 100/400 Leica me semblait un peu mou ...
Le 50/200 est très bon, même avec le TC14,
je perds un peu en ouverture, gagne du poids (230gr)
et je fais quand même très peu d'oiseaux !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

sauveur.13

 [at] Zaphod:
Pour le Chargeur, j'ai pris le JJC sur la zone. Tout petit, double chargeur, en USB (pas très génant, on a généralement un chargeur téléphone)

Pour la bascule en micro 4/3, je confirme ce qui aété dit plus haut.
Je viens d'un 7DII et 500 F4, j'ai basculé vers OMD EM1 II et 300 F4 pour mon plus grand plaisir!
A l"époque:
Montée en iso comparable, voire un poil<meilleure (ce qui m'a le plus surpris)
AF un poil en dessous, mais très bon.
Le 300mm est très bon. C'est sur qu'on "pert un peu" de bokeh, mais bon, c'est pas catastrophique.
Quelques fonctions sympa, comme le pro-capture, qu'il faut absolument garder facile d'accès par un raccourci bouton, tellement c'est génial.
Je tire régulièrement des 60x40 en recadrant raisonnablement.
Et évidemment, la première raison de la bascule, le poids et la portabilité, quel bonheur!! J'ai souvent fait des photos que les copains n'ont pas faites parce que j'avais tout simplement l'appareil en mais, ou accroché en ventral au sac a dos.

Aujourd'hui j'ai OM1 et 150-400, que j'utilise avec bonheur.
J'estime que c'est une belle mise à jour par rapport à ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui.
Tu ne nous dis pas ou tu est, mais je suis dans le sud est et peux faire voir le matériel et en parler avec plaisir. ;)

did0764

Bonjour sauveur.13,
Dis moi comment tu quantifies les progrès de l'af entre l'OM1 et l'E-M1 mark II, merci d'avance.
Je précise que j'avais fait la même bascule que toi entre 7d2 et e-M1 II avec la même constatation que toi sur iso et af.
Merci d'avance, cordialement.


tansui

Citation de: did0764 le Octobre 27, 2022, 18:50:54
Bonjour sauveur.13,
Dis moi comment tu quantifies les progrès de l'af entre l'OM1 et l'E-M1 mark II, merci d'avance.
Je précise que j'avais fait la même bascule que toi entre 7d2 et e-M1 II avec la même constatation que toi sur iso et af.
Merci d'avance, cordialement.
Désolé je réponds à la place de Sauveur, c'est mal je sais ;D mais je suis aussi passé de l'EM1-II (puis III) à l'OM1  ;)
En AFS c'est mieux mais c'était déjà quasi parfait alors bon pas de grosse différence, en photos d'action (moto par exemple) par contre avec la détection auto du sujet c'est le jour et la nuit le suivi est presque parfait même avec des bécanes à plus de 250 km/h c'en est même assez incroyable au début puis on s'y fait (facilement  :)) mais quand on reprend un autre boitier c'est dur......il faut croire que le suivi automatique du sujet rend flemmard  ;D

did0764

Merci pour ta réponse tansui, et en animalier ?
Cordialement.

tansui

Citation de: did0764 le Octobre 27, 2022, 19:45:46
Merci pour ta réponse tansui, et en animalier ?
Cordialement.
Désolé je ne fais pas d'animalier, Sauveur, Palomito et bien d'autres sauront te renseigner beaucoup mieux que moi

sauveur.13

Rien à rajouter, tout est dit !
Oui, la reconnaissance est le gros plus, très efficace mais pas infaillible, bref pour ce que j'en sais, certains points meilleurs que dans d'autres crémeries, d'autres moins bien.
J'en suis donc très satisfait. Le plus embêtant par rapport à la concurrence, c'est qu'il accroche trop facilement un premier plan, même s'il a détecté le sujet derrière...
Le point que m'énerve et que je ne m'explique pas, c'est le micro collimateur :
Très efficace sur le EM1 II quand il a été rajouté par mise à jour, mais inutilisable sur l'OM-1!
Impossible de passer à travers quelques brindilles en l'activant.

did0764

Merci sauveur.13
Tu m'inquiètes avec ta dernière phrase. As tu essayé de suivre par exemple un félin parmi des herbes hautes ? un animal en forêt avec des branches ?
Si oui, peux tu me dire le résultat?


sauveur.13

Ça dépend beaucoup de la situation, des contrastes, ect.... 😏

Palomito

Citation de: sauveur.13 le Octobre 27, 2022, 21:20:33
Rien à rajouter, tout est dit !
Oui, la reconnaissance est le gros plus, très efficace mais pas infaillible, bref pour ce que j'en sais, certains points meilleurs que dans d'autres crémeries, d'autres moins bien.
J'en suis donc très satisfait. Le plus embêtant par rapport à la concurrence, c'est qu'il accroche trop facilement un premier plan, même s'il a détecté le sujet derrière...
Le point que m'énerve et que je ne m'explique pas, c'est le micro collimateur :
Très efficace sur le EM1 II quand il a été rajouté par mise à jour, mais inutilisable sur l'OM-1!
Impossible de passer à travers quelques brindilles en l'activant.

Concernant le micro collimateur à travers les brindilles, il faut désactiver le suivi AF (TR). Et parfois la détection des sujets. Là, ça fonctionne assez bien.

Zaphod

Citation de: sauveur.13 le Octobre 27, 2022, 17:27:55
[at] Zaphod:
Pour le Chargeur, j'ai pris le JJC sur la zone. Tout petit, double chargeur, en USB (pas très génant, on a généralement un chargeur téléphone)
J'ai pris le patona mais les deux semblent très proches.
Le JJC est plus petit... j'ai lu certaines critiques qui parlaient du nombre trop faible de contacts mais le patona n'en n'a pas plus.
Le patona n'est pas bien gros et se charge en micro usb ou usb c donc je suis plutôt satisfait, ça a l'air de bien charger.
Je pense que le jjc m'aurait très bien convenu aussi.

sauveur.13

Citation de: Palomito le Octobre 28, 2022, 15:03:58
Concernant le micro collimateur à travers les brindilles, il faut désactiver le suivi AF (TR). Et parfois la détection des sujets. Là, ça fonctionne assez bien.
Je me note ça, Palomito, pour tester.
Mais j'avais pas besoin de cette manip. Avec le II, sachant que je suis toujours en C AF + TR. 😏

apiaster

Citation de: sauveur.13 le Octobre 29, 2022, 12:00:52
Je me note ça, Palomito, pour tester.
Mais j'avais pas besoin de cette manip. Avec le II, sachant que je suis toujours en C AF + TR. 😏

Par contre, à ce que j'ai compris des ingénieurs de OM System, il ne faut jamais utiliser à la fois la détection du sujet (donc l'IA) et le C-AF + TR, c'est l'un ou l'autre, sinon "l'appareil ne sait plus où donner du collimateur"

geraldb

C'est pour cela que j'ai parfois des flous ! pourtant c'est logique
de suivre un oiseau avec C AF + TR !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

xcomm

Citation de: apiaster le Octobre 29, 2022, 12:37:04
Par contre, à ce que j'ai compris des ingénieurs de OM System, il ne faut jamais utiliser à la fois la détection du sujet (donc l'IA) et le C-AF + TR, c'est l'un ou l'autre, sinon "l'appareil ne sait plus où donner du collimateur"
Bon à savoir, car sur le X, c'est l'inverse.

La notice précise (page 149-150 manuel anglais FW200) pour la fonction "Tracking Focus on Selected Subjects" : To use this feature, select [C-AF+TR] or [C-AF+TRMF] for [AF Mode].
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: geraldb le Octobre 29, 2022, 13:51:40
C'est pour cela que j'ai parfois des flous ! pourtant c'est logique
de suivre un oiseau avec C AF + TR !
En fait, c'est plus subtile que ça, si je me fie à la notice. L'OM-1 permet maintenant le suivi par reconnaissance, y compris en vidéo.
Il y a donc différence si l'on est en photo ou vidéo. Je cite le manuel page 95 :

Prendre des photos avec la [Détection des sujets]
1 Sélectionnez [PhotoMode AF] ou [VidéoMode AF].
• Pour la prise de vues, sélectionnez un réglage différent de [étoileAF] ou [étoileAFMF].
• Pour l'enregistrement vidéo, sélectionnez [C-AF+TR].
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

rico7578

Citation de: geraldb le Octobre 26, 2022, 11:54:02
Je suppose qu'avec un TC14, ce Leica 200mm doit rester très bon     
mais quel résultat avec le doubleur  TC20...
merci

Ca reste franchement pas mal je trouve avec le TC20.
Mon problème souvent avec ce combo est plus la mise au point, qui doit être pile poile à F5.6, et il faut aussi 0 micro bougés.
C'est sûrement à cause de ces 2 prérequis qui sont difficiles à atteindre avec ce combo qu'on peut lire parfois sur le net que le TC20 est mou. Et puis la profondeur de champ est minime, donc il faut un autofocus très précis.
Mais quand c'est dedans, c'est net, pas de soucis. Certes pas autant qu'avec le TC14 ou l'objectif seul évidemment.

rico7578

Citation de: Nikojorj le Octobre 26, 2022, 17:39:58
Dans le cas de l'animalier, sauf à travailler pour un taxidermiste ça me semble quand même d'une utilité plus marginale qu'en packshot. ;)

Pas forcément, tout dépend du sujet, certains sont assez statiques. (ex : héron à l'affut d'un poisson)
Evidemment je parle pas d'oiseaux en vol  ;)

Lindienvert

Bonjour,
Je lis et relis les différents post en réponse à mes questions. Merci beaucoup à chacun d'avoir pris le temps de me faire part de vos expériences. Cela me fait encore un peu plus avancer dans le sujet mais la décision n'est pas encore prise. J'espère pouvoir faire un petit test terrain à Montier en Der en m'appuyant sur vos informations. Je dirais que pour le moment le point qui me fais le plus hésiter c'est la taille du capteur et sa résolution. Après je me dis que le fait de travailler avec un zoom est peut-être plus "simple" ou du moins donne plus de latitude pour effectuer un cadrage propre dès la prise de vue.

xcomm

Citation de: rico7578 le Octobre 30, 2022, 00:04:13
Ca reste franchement pas mal je trouve avec le TC20.
Mon problème souvent avec ce combo est plus la mise au point, qui doit être pile poile à F5.6, et il faut aussi 0 micro bougés.
C'est sûrement à cause de ces 2 prérequis qui sont difficiles à atteindre avec ce combo qu'on peut lire parfois sur le net que le TC20 est mou.
Je confirme. Pour moi, c'est trépied obligatoire avec mon 50-200 SWD et le doubleur Zuiko Digital associé vu le grandissement (x16 comme une paire de jumelle équivalente pour se donner une idée, où l'on considère que le x10 est déjà limite à main levé sans tremblements visibles). L'ensemble est tellement exceptionnel que la perte de qualité est presque invisible. Impressionnant. Rien à voir avec mon 300/2.8 en monture F pourtant utilisé en 24x36 et le multiplicateur 1.4 où la perte est déjà bien visible, mais ça reste correcte et avec le doubleur où c'est bien pour garder un souvenir, mais ça devient limite en qualité d'image.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s