Photos de nuit - Exposition

Démarré par John Lloyd, Février 14, 2022, 02:01:04

« précédent - suivant »

seba

Citation de: ChatOuille le Février 15, 2022, 18:46:36
Moi non plus. C'est très bien de travailler avec les mains libres.
Ce que je trouve curieux est que la plupart de photos prises en mode matriciel ou central, n'ont jamais été surexposées, et cela, sans correction.

Il y avait sans doute de fortes lumières dans le champ.

Verso92

Citation de: polohc le Février 15, 2022, 10:25:22
A ce soir...

Retour en Chine, où j'avais remarqué que, quasi-systématiquement, les illuminations rouges ne sortaient jamais rouges sur les photos, mais orangées (c'est le cas sur les deux photos postées en début de fil, d'ailleurs).

Première photo à -2 IL (ça ne suffit pas, et de loin, pour l'illumination rouge).

Pour s'en sortir, il fallait faire -5 IL (et avoir enfin l'illumination rouge, comme dans la réalité, et un histogramme RVB "calmé" sur la couche rouge).

Ci-dessous les Jpeg D850 en Picture Control "Uniforme".

Verso92

Et le RAW de la 2696, développé vite fait dans Capture One :

Nikojorj

Citation de: John Lloyd le Février 15, 2022, 11:09:41
Pour le mode priorité à l'ouverture, l'APN choisira automatiquement un tdp, en fonction de l'ouverture sélectionnée, pour que l'exposition soit "juste".
Et pour lui, "juste", ça veut dire "Gris 18%" (les matricielles font parfois un peu mieux mais ça reste le principe).
La machine n'arrive pas encore à décoder la signification de ce qu'elle enregistre, contrairement à notre cerveau (qui fait un boulot de dingue pour décoder le gloubiboulga que lui envoient les yeux).

Citation de: etsocal le Février 15, 2022, 14:07:53
Mais cette différence est-elle suffisamment significative pour que ce Jpeg ne soit pas suffisant pour permettre au photographe de visuellement se faire une idée de la "justesse de l'exposition. Perso je ne le pense pas.
UniWB! ;D
Bon, en pratique, c'est tellement chiant et moche que je sacrifie la précision qu'on pourrait gagner comme ça, on a déjà bien assez de nos jours! 
Enfin, oui, sauf avec les néons rouges de Verso... Ou certains couchers de soleil. 

Nikojorj

Citation de: ChatOuille le Février 15, 2022, 17:57:39
C'était le noir complet et il faisait très froid. Je ne voyais rien, même pas dans le viseur qui se remplissait de buée. J'ai pris mon Df à cause de sa sensibilité. Je faisais confiance à l'autofocus. Je fixais le diaphragme mais les ISO au pif. J'estimais la vitesse résultante avec le bruit du miroir. Plus que jamais j'ai apprécié un boîtier avec miroir car il me parlait.
C'est le genre de circonstances où je ne voudrais vraiment pas repasser au reflex...  ;)
Sur un hybride, tout est accessible via un viseur bien lisible ou l'écran arrière, et avec certains on voit mieux dans le viseur qu'à l'oeil nu (mais là faut un pied quand même). J'ai juste abandonné le petit GM5 pour le ski, une seule molette et trop petite pour être manipulée avec des gants, l'E-M10² va bien mieux et son viseur aussi. </mylife>

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 15, 2022, 20:38:34
Enfin, oui, sauf avec les néons rouges de Verso... Ou certains couchers de soleil.

Il faut juste en être conscient... comme évoqué plus haut, la quasi totalité des "néons" rouges de mes photos de Chine sont orangés.

Fait chier, mébon...  ;-)

etsocal

Citation de: Nikojorj le Février 15, 2022, 20:38:34
->Citation de: etsocal le Aujourd'hui à 14:07:53
"Mais cette différence est-elle suffisamment significative pour que ce Jpeg ne soit pas suffisant pour permettre au photographe de visuellement se faire une idée de la "justesse de l'exposition. Perso je ne le pense pas."
.
->Citation de: Nikojorj le Aujourd'hui à 20:38:34
UniWB! ;D
Bon, en pratique, c'est tellement chiant et moche que je sacrifie la précision qu'on pourrait gagner comme ça, on a déjà bien assez de nos jours! 

Désolé, mais je crains que mes neurones ne tournent en Jpeg et non point en raw car je n'ai vraiment pas tout compris, pour ne pas dire rien....sauf ça va de soi la référence amusante au néons rouges (et problématiques) de Verso. :D
Michel

tkosak

Citation de: Verso92 le Février 15, 2022, 20:56:07
Il faut juste en être conscient... comme évoqué plus haut, la quasi totalité des "néons" rouges de mes photos de Chine sont orangés.

Fait chier, mébon...  ;-)
J'ai remarqué une très forte sensibilité/fragilité des capteurs aux rouges par éclairages un peu extrêmes : ils ont tendance à partir en sucette (sursaturation en lumière forte, désaturation en faible lumière). Dans les deux cas, il m'arrive de me dépatouiller en sous exposant, parfois de beaucoup.
Au départ je pensais à une particularité de mon appareil. Mais je l'ai aussi constaté avec d'autres apn, de marques et de niveau de gamme différents (là ton D850 confirme) du coup je penche à un effet de bord de l'action de la matrice de Bayer sur le CMOS. Mais il se peut que je me trompasse.

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Février 15, 2022, 20:42:14
C'est le genre de circonstances où je ne voudrais vraiment pas repasser au reflex...  ;)
Sur un hybride, tout est accessible via un viseur bien lisible ou l'écran arrière, et avec certains on voit mieux dans le viseur qu'à l'oeil nu (mais là faut un pied quand même). J'ai juste abandonné le petit GM5 pour le ski, une seule molette et trop petite pour être manipulée avec des gants, l'E-M10² va bien mieux et son viseur aussi. </mylife>

Désolé mais dans ces circonstances très spéciales, que le viseur soit optique ou électronique, cela ne change rien. Il était tout le temps rempli de buée. Je ne voyais donc pas les réglages. Pour le diaphragme je savais, mais pour la vitesse c'était purement acoustique.

ChatOuille

Citation de: seba le Février 15, 2022, 19:19:32
Il y avait sans doute de fortes lumières dans le champ.
Oui, des fortes lumières ponctuelles, le reste étant totalement noir. J'avais le ADL enclenché en mode automatique et on dirait que le boîtier sait interpréter le type de scène. Donc, le Df n'est pas aussi con qu'on le prétend. Et cela même en mode de mesure prédominance centrale. Il s'agissait essentiellement de lumières de Noël et lasers. Je n'ai pas dû apporter de correction pour ce type de scène. Voilà deux exemples.

ChatOuille

Et voilà les paramètres.

dio

Citation de: ChatOuille le Février 15, 2022, 23:28:12
Désolé mais dans ces circonstances très spéciales, que le viseur soit optique ou électronique, cela ne change rien.

Il y a un écran.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

ChatOuille

C'est la même chose, reflex ou ML. Je ne vois donc pas l'avantage du ML, bien au contraire.

Nikojorj

Tu essaieras, un jour, et tu verras... ;)

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 16, 2022, 20:00:35
Tu essaieras, un jour, et tu verras... ;)

En fait, non... c'est pareil (c'est le "piège" classique pour les débutants).

Nikojorj

Pour viser quand il fait vraiment sombre (ie que tu as besoin d'une lampe pour marcher), je trouve que les hybrides avec la fonction "amplificateur de lumière" (le taux de rafraichissement du viseur qui ralentit) sont quand même vraiment plus pratiques.
Après, un hybride sans ça ou un reflex avec un gros dépoli bien clair, c'est vrai que c'est plus proche.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 16, 2022, 20:24:25
Pour viser quand il fait vraiment sombre (ie que tu as besoin d'une lampe pour marcher), je trouve que les hybrides avec la fonction "amplificateur de lumière" (le taux de rafraichissement du viseur qui ralentit) sont quand même vraiment plus pratiques.
Après, un hybride sans ça ou un reflex avec un gros dépoli bien clair, c'est vrai que c'est plus proche.

Pour faire une MaP manuelle en très faible lumière ou, de manière générale, avec des objectifs anciens (ou à MaP manuelle), il y a un avantage, effectivement (notamment grâce à la loupe).

Je parlais pour l'exposition (sujet de ce fil)...

Après, pour faire "plier" l'AF d'un reflex moderne en (très) faible lumière, faut vraiment y mettre de la bonne volonté !

(je viens de jeter un œil à ma photothèque... mais je n'ai pas de photos prises dans le noir absolu, c'est vrai)

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Février 16, 2022, 20:28:35
Après, pour faire "plier" l'AF d'un reflex moderne en (très) faible lumière, faut vraiment y mettre de la bonne volonté !
Je n'ai pas souvenir que mon 600D arrivait à faire le point sur les étoiles quand même! Mais la plupart des hybrides non plus.

Pour l'expo, par contre, on la regarde sur un écran pas vraiment contrôlé dans un environnement pas contrôlé non plus, donc c'est zebra et/ou histogramme, bien sûr. De nuit par exemple, l'écran sera trop lumineux et poussera à sous-exposer.
Mais quand même, je trouve souvent utile d'avoir une idée des tonalités telles que les voit l'appareil.

ChatOuille

Moi aussi, je parlais de l'exposition que j'ai contrôlé grâce à l'histogramme. La vitesse grâce au bruit du miroir et quant à la MaP, malgré cette faiblesse du Df, pas de problème car les lumières étaient assez intenses.

etsocal

Pour faire une MaP manuelle en très faible lumière ou, de manière générale, avec des objectifs anciens (ou à MaP manuelle), il y a un avantage, effectivement (notamment grâce à la loupe).

(je viens de jeter un œil à ma photothèque... mais je n'ai pas de photos prises dans le noir absolu, c'est vrai)

Je suis assez d'accord sur ce point bien que je trouve tes exemples non significatifs et sans grand intérêt car ne présentant, de toute évidence, pas de difficultés majeures pour un réflex moderne ou plus ancien d'ailleurs.

Par contre pour la mise au point sur les étoiles, si ton 850 en est régulièrement capable sans défaillir c'est que tu dois le gaver de vitamines et oligo-éléments divers et variés. :D 
Michel

etsocal

Citation de: Nikojorj le Février 15, 2022, 21:38:21
https://www.google.com/search?q=UniWB ;)

Merci pour la réponse au travers de ce lien. ;)

Je ne connaissais pas ce principe mais je ne suis pas prêt, et de loin, à le mettre en pratique. Mes approximations me suffisent largement!!!! :D ;)
Michel

seba

Citation de: Nikojorj le Février 16, 2022, 21:16:58
Je n'ai pas souvenir que mon 600D arrivait à faire le point sur les étoiles quand même! Mais la plupart des hybrides non plus.

Sur une étoile assez brillante, ça peut aller.
A partir d'une certaine distance focale.

Nikojorj

Planète, un hybride y arrive aussi. ;)

Verso92

Citation de: etsocal le Février 17, 2022, 02:46:50
Je suis assez d'accord sur ce point bien que je trouve tes exemples non significatifs et sans grand intérêt car ne présentant, de toute évidence, pas de difficultés majeures pour un réflex moderne ou plus ancien d'ailleurs.

C'est ce que je disais plus haut : je fais rarement des photos dans le noir complet...

Mais j'avais fait quelques essais, à l'époque : le reflex arrivait à faire le point en AF alors que je ne voyais rien dans le viseur (zoom f/4 70-200).