3

Démarré par Verso92, Février 17, 2022, 10:28:20

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pauluxo le Février 19, 2022, 21:51:52
Je pense, en effet, que le carré (que j'aime beaucoup et pratique souvent) est un magnifique format, mais qui ne s'improvise pas. Y penser avant de prendre la photo fait partie du jeu. Je regrette d'ailleurs de ne pas pouvoir le prévoir (dans les deux sens du terme) dans mon viseur.

Dans le viseur de mes reflex Nikon, il y a les repères pour le carré...  ;-)

Pauluxo

Citation de: Verso92 le Février 19, 2022, 22:03:45
Dans le viseur de mes reflex Nikon, il y a les repères pour le carré...  ;-)

Vraiment ? Alors là, j'ai raté quelque chose...

Mais je viens de regarder dans le viseur de mon D800E, et les lignes ne forment pas un carré mais un rectangle et un rond. Ou bien y a t'il quelque chose qui m'échappe (ce ne serait pas la première fois, d'ailleurs) ? :-\

Ce serait gentil de ta part, si tu en as le temps, de m'éclairer à ce sujet.

Verso92

Citation de: Pauluxo le Février 19, 2022, 22:08:28
Vraiment ? Alors là, j'ai raté quelque chose...

Mais je viens de regarder dans le viseur de mon D800E, et les lignes ne forment pas un carré mais un rectangle et un rond. Ou bien y a t'il quelque chose qui m'échappe (ce ne serait pas la première fois, d'ailleurs) ? :-\

Ce serait gentil de ta part, si tu en as le temps, de m'éclairer à ce sujet.

Regarde mieux...  ;-)

Pauluxo

Incroyable ! Bon sang, mais c'est bien sûr (allusion compréhensible si vous avez un... certain âge).

Voilà des années (10 avec le D800E) que je regarde mais ne vois pas. Et l'âge n'arrange pas les choses  :-\. J'ai enfin découvert la vérité...

Merci beaucoup, Verso, pour cette piqûre de rappel, un peu douloureuse, mais vraiment très utile.

Verso92

Citation de: Pauluxo le Février 19, 2022, 22:16:52
Incroyable ! Bon sang, mais c'est bien sûr (allusion compréhensible si vous avez un... certain âge).

5 minutes (les dernières), pas plus...  ;-)

Voilà des années (10 avec le D800E) que je regarde mais ne vois pas. Et l'âge n'arrange pas les choses  :-\.

Ceci dit, il ya un élément qui peut contribuer à réduire, mais pas annuler, ma bêtise: les cadres n'apparaissent que très peu de temps dans mon viseur. Comment assurer qu'il restent en place pendant que je cadre posément?

Merci beaucoup pour cette piqure de rappel, un peu douloureuse, mais vraiment très utile.

Les cadres sont permanents... si, si !

Nikojorj

(allusion compréhensible si vous avez un... certain âge).

Verso92

yaquinclic

Ce qu'il y a de bien avec mes Fuji XT, c'est que je sélectionne directement la visé au format carré et affiche aussi l'aperçu du contrôle au même format.
Sur mes 1Dx, c'est aucun parasitage dans le viseur, place à l'image. Quand l'envie me prend de faire du carré, je cadre verticalement ce qui me permet d'avoir déjà deux côtés, pour le reste avec l'expérience je ne suis pas loin de la vérité.

PS ne serait-ce pas Jacques Marin que l'ont peut apercevoir au second plan ?

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Février 19, 2022, 22:41:26
Ce qu'il y a de bien avec mes Fuji XT, c'est que je sélectionne directement la visé au format carré et affiche aussi l'aperçu du contrôle au même format.
Sur mes 1Dx, c'est aucun parasitage dans le viseur, place à l'image. Quand l'envie me prend de faire du carré, je cadre verticalement ce qui me permet d'avoir déjà deux côtés, pour le reste avec l'expérience je ne suis pas loin de la vérité.

A+ ;)

Avec le D850, je fais même des photos au format carré, en "natif"...  ;-)

Nikojorj

Moi aussi, je trouve ça plus facile en hybride. Pour Jacques Marin, il est dans le lien je crois...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 19, 2022, 22:55:54
Moi aussi, je trouve ça plus facile en hybride.

Tiens donc... pourquoi ça ?

Nikojorj

Le fait que le cadre soit carré, sans avoir les côtés qui ne feront pas partie de l'image (ou les lignes qui perturbent quand je veux faire du rectangle).
À moins que ces côtés deviennent aussi opaques dans le viseur du reflex?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 19, 2022, 22:59:06
Le fait que le cadre soit carré, sans avoir les côtés qui ne feront pas partie de l'image. A moins que ces côtés deviennent aussi opaques dans le viseur du réflex?

Le hors champ devient (quasiment) opaque dans le viseur du D850.

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Février 19, 2022, 22:45:47
Avec le D850, je fais même des photos au format carré, en "natif"...  ;-)

Comme les RAF sont au format 2/3, il me me reste de quoi translater mon carré de gauche à droite si besoin, il n'y a que le JPEG qui soit au format carré direct.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Février 19, 2022, 23:00:14
Ah OK, égalité dans ce cas.

Verso92

Citation de: yaquinclic le Février 19, 2022, 23:00:41
Comme les RAF sont au format 2/3, il me me reste de quoi translater mon carré de gauche à droite si besoin, il n'y a que le JPEG qui soit au format carré direct.

Pour les Nikon, c'est radicalement différent : le RAW est "carré", si choisi comme tel...

Si je sais que je vais translater ("décentrement" logiciel), je vais rester en 3:2, bien sûr.

Nikojorj

Ah tu ne peux pas revenir en arrière sur le raw? Bon, c'est un certain engagement comme on dit en montagne, c'est vrai que ce n'est pas forcément plus mal.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 19, 2022, 23:05:32
Ah tu ne peux pas revenir en arrière sur le raw?

Non...

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Février 19, 2022, 23:00:14

Oui égalité, quasiment  :P
Chez Fuji opaque veut dire opaque.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Février 19, 2022, 23:06:57
Oui égalité, quasiment  :P
Chez Fuji opaque veut dire opaque.

A+ ;)

Nikon, le meilleur des deux mondes (c'est presque un Leica M !)...  ;-P

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Février 19, 2022, 23:08:19
Nikon, le meilleur des deux mondes (c'est presque un Leica M !)...  ;-P

Pourtant il y régulièrement du "quasiment" et du "presque" quand tu en parles  ::)  :P

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Février 19, 2022, 23:12:02
Pourtant il y régulièrement du "quasiment" et du "presque" quand tu en parles  ::)  :P

A+ ;)

Parce que je n'ai pas de mission de "vendeur"... je le dis juste comme je le pense !

;-)

yaquinclic

Pauluxo

Citation de: Verso92 le Février 19, 2022, 22:20:07
5 minutes (les dernières), pas plus...  ;-)

Les cadres sont permanents... si, si !

En effet. mais comme je venais de vérifier dans un environnement sombre, l"éclairage des cadres en rouge était éphémère. Mais la présence, en noir, des différents repères est , comme tu le dis, permanente.
Mauvaise soirée pour moi, mais bonne pour mon information.

Encore merci à toi.

Verso92

Citation de: Pauluxo le Février 19, 2022, 23:51:19
En effet. mais comme je venais de vérifier dans un environnement sombre, l"éclairage des cadres en rouge était éphémère. Mais la présence, en noir, des différents repères est , comme tu le dis, permanente.
Mauvaise soirée pour moi, mais bonne pour mon information.

Encore merci à toi.

Cet espace (certains semblent l'avoir oublié) est tout d'abord (et avant tout) un espace de partage.

Merci pour ton retour.