Quel papier pour remplacer le Ilford gold Fibre silk

Démarré par cali31, Février 22, 2022, 15:29:47

« précédent - suivant »

Nikojorj

Le truc, c'est que si tu changes l'encrage (déterminé par la qualité d'impression et le type de papier), ça risque d'influer suffisamment sur les tonalités pour que le profil ne soit plus valable.
Ou pas, mais c'est à vérifier quoi.

Benaparis

Citation de: Nikojorj le Mars 04, 2022, 09:30:21
Le truc, c'est que si tu changes l'encrage (déterminé par la qualité d'impression et le type de papier), ça risque d'influer suffisamment sur les tonalités pour que le profil ne soit plus valable.
Ou pas, mais c'est à vérifier quoi.

Je n'ai pas dit que cela devait être un réglage systématique mais que cela pouvait être une solution à un problème. Pour le reste Digitaldog un intervenant très fiable sur Luminous Landscape qui est prestataire pour la réalisation de profils indique que le choix de la résolution (1440 ou 2880dpi) n'a pas d'importance particulière contrairement au choix du type de papier pour la réalisation du profil : https://youtu.be/raUZfSu1tEA. Autrement dit pas besoin de faire des profils adaptés à chaque resolution d'impression.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: justvr le Mars 04, 2022, 09:55:48
J'ai comme un doute sur ce sujet. Je partage l'avis de Nikojorj et il est me semble t il conseillé dans la documentation de faire les impressions pour profil icc dans les conditions d'impressions des épreuves (itou P446 et suivantes du livre de Jean Delmas).

Spontanément je l'aurai pensé aussi, et de tout manière je réalise mes profils en suivant les recommandations de papier et de resolution préconisé par le fabricant (en general 1440 pour les papiers Hahnemuehle que j'utilise principalement, je rajoute désormais simplement le Super Micro Weave pour le 1440 avec ma P5000). Après je n'ai jamais observé de soucis en utilisant notamment un profil réalisé à 1440 puis imprimé en 2880dpi comme dans le cas que j'ai évoqué plus haut avec des images au nuances et en dégradés de couleur vraiment delicates.  Après il peut toujours y avoir un cas particulier.
Instagram : benjaminddb

cali31

Citation de: helyo le Mars 03, 2022, 18:31:28
Le type de papier (support , dans le pilote) n'est pas le bon. il faut lui préférer "Premium Luster Photo Paper" (dixit Canson) , choisir"qualité 5" et décocher "vitesse rapide"
Même paramètres pour le Platine Fiber Rag.

D'une manière générale, pour tous les papiers nobles, c'est mieux d'imprimer à la qualité maxi. ;)

Sur mes prochains tirages je vais essayer la qualité max !  :)

Alors ce ne pas ce que j'ai moi sur la doc du profil du Canson Baryta photographique 2. Sur la doc il est bien écrit d'utiliser "Premium Semigloss Photo Paper"

Nikojorj

Citation de: Benaparis le Mars 04, 2022, 09:48:06
Pour le reste Digitaldog un intervenant très fiable sur Luminous Landscape qui est prestataire pour la réalisation de profils indique que le choix de la résolution (1440 ou 2880dpi) n'a pas d'importance particulière contrairement au choix du type de papier pour la réalisation du profil : https://youtu.be/raUZfSu1tEA. Autrement dit pas besoin de faire des profils adaptés à chaque resolution d'impression.
Ah si c'est Andrew Rodney qui le dit je veux bien le croire!
Par contre, sur mes Canon j'ai eu l'impression que le réglage changeait un peu les tonalités mais je n'ai rien mesuré.

Benaparis

Citation de: cali31 le Mars 04, 2022, 10:15:06
Sur mes prochains tirages je vais essayer la qualité max !  :)

Alors ce ne pas ce que j'ai moi sur la doc du profil du Canson Baryta photographique 2. Sur la doc il est bien écrit d'utiliser "Premium Semigloss Photo Paper"

Par curiosité je suis allé voir sur le site de Canson, en effet pour la 3800 (et la generation Stylus Pro) Canson recommande le "Premium Semigloss Photo Paper", pour la generation SureColor en revanche c'est "Premium Luster" (et pour la generation Stylus Photo c'est : "Papier Photo Semi-Glacé Premium"). J'avoue que c'est assez surprenant mais pourquoi pas, chez Hahnemuehle par exemple sur les papier photo baryta que j'ai l'habitude d'utiliser quand j'étais sur la 3800 la recommandation était sur "Premium Luster" et est resté la même quand je suis passé en génération SureColor (P800 puis P5000std).
En revanche sur la doc PDF il recommandent de bien verifier que l'image est en profil AdobeRVB (quelque soit l'imprimante) et recommandent d'utiliser le mode perception (avec compensation du point noir bien sûr) et ça franchement cela n'a pas beaucoup de sens d'une par parcequ'en terme de gamut sur la 3800 le gamut de l'ICC dopasse le Adobe RGB dans l'axe bleu vert (également dans la gamme d'imprimante Ultrachrome HDR et aussi dans l'axe rouge-orange pour celle qui impriment en Ultrachrome HDX). Quand au relatif vs perception normalement c'est au cas par cas. Et effectivement ils recommandent également "Vitesse Rapide" vraiment étrange quand on fait de l'impression Fine Art.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Oui je vois  mais c'est dommage vu que d'autres fabricants sont plus sobres à ce niveau.
Instagram : benjaminddb

Nikojorj

Citation de: Benaparis le Mars 04, 2022, 11:00:56
Par curiosité je suis allé voir sur le site de Canson, en effet pour la 3800 (et la generation Stylus Pro) Canson recommande le "Premium Semigloss Photo Paper", pour la generation SureColor en revanche c'est "Premium Luster" (et pour la generation Stylus Photo c'est : "Papier Photo Semi-Glacé Premium"). J'avoue que c'est assez surprenant mais pourquoi pas, chez Hahnemuehle par exemple sur les papier photo baryta que j'ai l'habitude d'utiliser quand j'étais sur la 3800 la recommandation était sur "Premium Luster" et est resté la même quand je suis passé en génération SureColor (P800 puis P5000std).
J'ai le vague souvenir que les réglages sont assez proches, mais si on veut un profil précis il faut utiliser celui qui a été choisi pour faire le profil.

CitationEn revanche sur la doc PDF il recommandent de bien verifier que l'image est en profil AdobeRVB (quelque soit l'imprimante) et recommandent d'utiliser le mode perception (avec compensation du point noir bien sûr) [...] ils recommandent également "Vitesse Rapide" vraiment étrange quand on fait de l'impression Fine Art.
Pour l'image en AdobeRGB, c'est peut-être par rapport au sRGB... ;D
Par contre pour privilégier le perceptif, peut-être que leur profil a été plus optimisé pour ce rendu là.
Vitesse rapide c'est quand la tête imprime dans les deux sens non? Ça change beaucoup de choses (mis à part le risque de gondolage du papier et le temps de séchage)?

Benaparis

Citation de: Nikojorj le Mars 04, 2022, 12:03:29
, mais si on veut un profil précis il faut utiliser celui qui a été choisi pour faire le profil.

On est bien d'accord.

Citation de: Nikojorj le Mars 04, 2022, 12:03:29
Par contre pour privilégier le perceptif, peut-être que leur profil a été plus optimisé pour ce rendu là.

Ça expliquerai le soucis rencontré par l'initiateur du fil.
Utilisateur de i1 Profiler et d'un i1 Pro 2 je ne savais pas que c'était possible.

Citation de: Nikojorj le Mars 04, 2022, 12:03:29
Vitesse rapide c'est quand la tête imprime dans les deux sens non? Ça change beaucoup de choses (mis à part le risque de gondolage du papier et le temps de séchage)?
Oui c'est bien ça. J'avoue que pour moi c'est vraiment pour mes impressions non photo sur feuille ordinaire. Après je ne suis pas allé dans le details mais ça me semble non indiqué pour l'impression Fine Art
Instagram : benjaminddb

helyo

Citation de: cali31 le Mars 04, 2022, 10:15:06
Sur mes prochains tirages je vais essayer la qualité max !  :)

Alors ce ne pas ce que j'ai moi sur la doc du profil du Canson Baryta photographique 2. Sur la doc il est bien écrit d'utiliser "Premium Semigloss Photo Paper"

Ah intéressant.. Ils prescrivaient "Premium Luster Photo Paper 260" pour l'ancien Canson Baryta.  Un test comparatif s'impose ;)

Benaparis

#60
Citation de: helyo le Mars 04, 2022, 15:52:15
Ah intéressant.. Ils prescrivaient "Premium Luster Photo Paper 260" pour l'ancien Canson Baryta.  Un test comparatif s'impose ;)

Non c'est juste que pour l'imprimante de cali31 (Stylus Pro 3800) c'est bien le Premium Semi Gloss Paper qui est recommandé. Cela change aussi en fonction des generations d'imprimantes et du système d'encre utilisé visiblement. Le Premium Luster en version 260 spécifiquement par exemple c'est pour les imprimante P5000std et au delà.
Instagram : benjaminddb

helyo

Merci Ben.
En fait, j'imprime avec deux traceurs récents( P 7000 et P 7500) et plus rarement avec ma vieille et vaillante 3880 dont le sélecteur d'encre noire vient de rendre l'âme. Elle va finir sa vie en mat ! :D

Verso92

Citation de: helyo le Mars 04, 2022, 19:28:29
En fait, j'imprime avec deux traceurs récents( P 7000 et P 7500) et plus rarement avec ma vieille et vaillante 3880 dont le sélecteur d'encre noire vient de rendre l'âme. Elle va finir sa vie en mat ! :D

C'est le cas de notre 3880, pour la même raison (le brillant est dévolu à la SC-P800).

Benaparis

Citation de: helyo le Mars 04, 2022, 19:28:29
Merci Ben.
En fait, j'imprime avec deux traceurs récents( P 7000 et P 7500) et plus rarement avec ma vieille et vaillante 3880 dont le sélecteur d'encre noire vient de rendre l'âme. Elle va finir sa vie en mat ! :D
De nada,
Oui je sais que tu utilises des traceurs récents, j'ai aussi regardé spontanément pour ma P5000 et c'est là où j'ai compris qu'il y avait des variations entre les différents modèles selon les générations
Sinon c'est en effet la maladie de vieillesse des 3800/3880...j'ai eu la même chose avec ma 3800 en près de 10 ans de bons et loyaux services.
Cela dit c'est réparable pour pas trop cher.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 04, 2022, 08:44:12
Ce que je ne sais pas en revanche c'est si il avait activé le Super Micro Weave en 1440 qui fait 8 passes au lieu de 4 (en 2880 il y a de facto 8 passes), le soucis venait peut être de là. En ce qui me concerne avec ma P5000 les recommandations avec les papiers que j'utilise étant la plupart du temps sur 1440 dpi j'active systématiquement le Super Micro Weave. Il est peut être nécessaire dans certains cas pour les Epson qui ne disposent pas de cette fonctionnalité de privilégier le 2880 dpi (qualité 5) même si la recommandation est à 1440 (qualité 4).

Au passage, je n'ai pas bien compris cette histoire de (4 ou 8 ) passes...

En quoi ça consiste ?

Ça existe sur les 3880 ou SC-P800 ?

Citation de: Nikojorj le Mars 04, 2022, 12:03:29
Par contre pour privilégier le perceptif, peut-être que leur profil a été plus optimisé pour ce rendu là.

Autre question en passant : un profil ne contient-il pas d'office les tables pour les quatre modes de rendu ?

Verso92

#65
Citation de: Nikojorj le Mars 04, 2022, 12:03:29
Pour l'image en AdobeRGB, c'est peut-être par rapport au sRGB... ;D

On m'a soufflé dans l'oreillette :
Lightroom Classic uses Adobe RGB : for previews in the Library, Map, Book, Slideshow, Print, and Web modules.

Que faut-il comprendre ?

https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/help/color-management.html

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2022, 11:56:11
Au passage, je n'ai pas bien compris cette histoire de (4 ou 8 ) passes...

En quoi ça consiste ?

Ça existe sur les 3880 ou SC-P800 ?

Voici l'explication d'Epson :
« This is a Super Microweave setting that enables the print
head to perform 8 microweave passes instead of the
standard 4 passes. The throughput is slower with this
setting, but it produces the highest quality prints when used
along with the highest print resolutions of 1440 or 2880
with the high speed setting turned off. »

En 1440dpi il faut l'activer manuellement, en 2880 il est activé par défaut.
Je n'ai pas vu cette fonctionnalité sur les 3800 et P800, mais je peux imaginer qu'en 2880dpi il y par défaut 8 passes (sauf vitesse rapide).
A noter que cela ne consomme pas plus d'encre.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2022, 13:11:19
On m'a soufflé dans l'oreillette :
Lightroom Classic uses Adobe RGB : for previews in the Library, Map, Book, Slideshow, Print, and Web modules.

Que faut-il comprendre ?

https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/help/color-management.html
C'est pour cette raison que le soft proof se fait en mode développement.
Instagram : benjaminddb

Verso92

#68
Citation de: Benaparis le Mars 05, 2022, 13:30:18
Voici l'explication d'Epson :
« This is a Super Microweave setting that enables the print
head to perform 8 microweave passes instead of the
standard 4 passes. The throughput is slower with this
setting, but it produces the highest quality prints when used
along with the highest print resolutions of 1440 or 2880
with the high speed setting turned off. »

En 1440dpi il faut l'activer manuellement, en 2880 il est activé par défaut.
Je n'ai pas vu cette fonctionnalité sur les 3800 et P800, mais je peux imaginer qu'en 2880dpi il y par défaut 8 passes (sauf vitesse rapide).
A noter que cela ne consomme pas plus d'encre.

Merci Benjamin.

Mais, plus précisément, si tu sais : une passe, c'est quoi ?

Faut-il comprendre que l'imprimante passe 4 (8 ) "couches" sur un point de l'image avant de passer au suivant, etc, ou qu'elle passe 4 (8 ) fois par ligne ?

(je sais pas si je suis très clair...  ;-)

Citation de: Benaparis le Mars 05, 2022, 13:33:56
C'est pour cette raison que le soft proof se fait en mode développement.

Donc, l'image d'illustration dans le module d'impression de LR (en Adobe RVB, donc) peut, dans certains cas, être légèrement différente* de celle présentée dans le module "développement" (en ProPhoto) ?


*dans les rouges saturés, notamment.

Benaparis

#69
Citation de: Verso92 le Mars 05, 2022, 14:04:36
Merci Benjamin.

Mais, plus précisément, si tu sais : une passe, c'est quoi ?

Faut-il comprendre que l'imprimante passe 4 (8 ) "couches" sur un point de l'image avant de passer au suivant, etc, ou qu'elle passe 4 (8 ) fois par ligne ?

(je sais pas si je suis très clair...  ;-)

D'après ce que j'ai compris de l'intérêt d'utiliser le SMW à 1440 dpi c'est d'éviter le banding/cassure tonale dans un dégradé comme cela m'était arrivé à l'époque avec une 9900 corrigé en passant à 2880 qui d'office (sauf vitesse rapide) est mécaniquement en 8 passes. Le facteur temps d'impression n'étant pas important pour moi j'ai décidé de laisser activer la fonctionnalité et cela m'évite de charger inutilement en encre en passant à 2880 dpi les papiers qui ne sont pas prévus pour cette résolution d'impression. A noter que le temps d'impression en 1440dpi SMW me paraît sensiblement plus rapide que 2880dpi.
Citation de: Verso92 le Mars 05, 2022, 14:04:36

Donc, l'image d'illustration dans le module d'impression de LR (en Adobe RVB, donc) peut, dans certains cas, être légèrement différente* de celle présentée dans le module "développement" (en ProPhoto) ?
*dans les rouges saturés, notamment.

D'expérience c'est surtout au niveau tonal que les différences se remarquent le plus notamment dans les zones denses.
Instagram : benjaminddb

Verso92


THG

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2022, 13:11:19
On m'a soufflé dans l'oreillette :
Lightroom Classic uses Adobe RGB : for previews in the Library, Map, Book, Slideshow, Print, and Web modules.

Que faut-il comprendre ?

https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/help/color-management.html

Près de 127 000 interventions pour finir par avouer que tu ignorais ça (et info soufflée par un certain doc, qui a du bien se marrer aussi). Très fort.

Verso92

#72
Citation de: THG le Mars 05, 2022, 15:25:43
Près de 127 000 interventions pour finir par avouer que tu ignorais ça (et info soufflée par un certain doc, qui a du bien se marrer aussi). Très fort.

Ben vi, dugland.

Comme tu le sais sans doute, j'utilise pas LR.


Sinon, encore sur Chassimages... tu n'avais pas fait tes adieux, à l'époque ?

(aucun amour propre...)

cali31

Citation de: THG le Mars 05, 2022, 15:25:43
Près de 127 000 interventions pour finir par avouer que tu ignorais ça (et info soufflée par un certain doc, qui a du bien se marrer aussi). Très fort.

C'est quoi l'intérêt de ce post ? A part venir pourrir le fil ? Si tu veux te bastonner, fait ça en privé....  ::)

Verso92

#74
Citation de: cali31 le Mars 05, 2022, 16:11:01
C'est quoi l'intérêt de ce post ? A part venir pourrir le fil ? Si tu veux te bastonner, fait ça en privé....  ::)

C'est dans ses gênes, je suppose... j'ai déjà subit des menaces en privé de ce malfaisant.