Orchidées de France 2022. Floraison chronologique

Démarré par Caloux, Mars 02, 2022, 14:30:31

« précédent - suivant »

Caloux

Aveyron 02/06/22

Ophrys aveyronensis. (Ophrys de l'Aveyron)

Floraison éclair cette année : rien de visible au 01/05...et plus rien de visible (ou presque) au 01/06

Amitiés. Pascal

Caloux

#276
Pour voir des Ophrys, direction le Mont Aigoual et La Lozère. Vers 1000 mètres d'altitude, enfin une station d'Ophrys scolopax (Ophrys bécasse). 2 Ophrys apifera en prime mais pas très présentables.
Sur la même station :
Plantanthera bifolia (Plantanthère à deux feuilles)
Listera ovata (Listère ovale)
Orchis militaris (Orchis militaire) (presque tous fanés)
Neotinea ustulata (Orchis brulé) (quasi fané)
Gymnadenia conopsea (Orchis moucheron)
Anacamptis pyramidalis (Orchis pyramidal)

Lozère 04/06/22

Ophrys scolopax : 2 pieds "jumeaux" avec une morphologie très proche
Amitiés. Pascal

Caloux

Lozère 04/06/22

Orchis militaris (Orchis militaire)

Amitiés. Pascal

Caloux

Autre station

Lozère 04/06/22

Dactylorhiza maculata

Amitiés. Pascal

Nikojorj

Vers 1600m ce jour en milieu assez ouvert et ensoleillé dans le Vercors (Corrençon), orchis de Traunstein ou globuleux : Traunsteinera globosa

Nikojorj

Je me disais bien que ce n'était pas un orchis pyramidal! Le port d'une part (très conique avec des fleurs dans tous les sens), et les petits filets au bout des sépales d'autre part, sont caractéristiques à eux deux je pense.

Caloux

Amitiés. Pascal

Nikojorj

Toutafé!
Vues avec, Orchis sureau et mâle (dans des prairies plus ouvertes un peu plus haut), moucheron (pas sûr, idem prairies ouvertes), et une néottie nid-d'oiseau un peu plus bas en forêt.

Nikojorj

Pas de scoop, mais juste pour comparer avec la précédente, une orchis pyramidale Anacamptis pyramidalis, et une Platanthère à deux feuilles, déterminée cette fois avec certitude (les loges polliniques sont parallèles et plus serrées que dans P. chlorantha, verdâtre), prairie assez sèche (mais normalement pas tant!) vers 1200m en Matheysine.

Caloux

Les miennes par contre vues sur le Causse noir (donc moins en altitude que les tiennes) commencent à être cramées par la sécheresse.
Amitiés. Pascal

Caloux

Une autre version de Plantanthera bifolia : les fleurs présentent des pétales plus ou moins effilées.
Amitiés. Pascal

M13

Bonjour,
Voici deux images de l'Orchis verdâtre (Plantathèra chlorantha) en fin de floraison 5toujours dans mes friches pour celles-ci).

M13


M13

L'Orchis bouc (Himantoglossum hircinum) est en pleine floraison

M13


M13

J'ai la chance d'avoir plusieurs stations de Céphalanthères rouges (Cephalanthera rubra), celle-ci se trouve tout près de la maison!
C'est un pied double et particulièrement fourni en fleurs et qui  a une taille d'au moins 60cm!

M13

Cette fleur fait partie d'une autre station qui et plus avancée, mais la Map de très près est difficile à faire!
Je n'ai pas trouvé cette année le Céphalanthère à longues feuilles, sècheresse ou autre, je ne sais pas?

Caloux

Toujours beaucoup d'espèces à présenter par chez toi  :)

Pour ma part, j'ai l'impression que la sécheresse a inhibé les floraisons de pas mal d'orchidées (je ne pense pas que l'ensemble des individus soient concernés heureusement) Ca ne devrait pas forcément impacter la résurgence des plants l'an prochain mais ça va limiter fortement la production de graines (et de nouveaux individus d'ici  2 à  3 ans). On verra bien...
Amitiés. Pascal

alpha duo



  Bonjour Caloux et autres intervenants sur ce fil,

En suivant vos échanges, je me retrouve enfant, en train de suivre les conversations des adultes, ébahi par leur savoir.

Merci pour cet enrichissement enchanteur,

Amitiés, Alain.

urka

De retour du massif des Bauges où la sècheresse sévit également voici quelques photos déjà vues ici.
Cipripedium calceolus

urka


urka


urka


urka

Et, pour finir, Epipactis helleborine que j' espère voir fleurir ici, en Cévennes, avant qu' ils ne "grillent".
André.

agl33