Z7 et fichiers présentant des artefacts (bouillie un peu partout)

Démarré par benito, Février 28, 2022, 12:31:56

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Greenforce le Mars 03, 2022, 17:15:53
Pas vraiment d'accord... l'idéal étant toujours de pouvoir s'approcher au maximum.
Le crop, même sur un capteur pixelisé comme celui du D850 entraîne fatalement des inconvénients (bruit, etc...)
Alors oui le crop peut servir mais ça reste un plan B, et prétendre que le but d'un capteur très défini est de croper.... bof.
Le but?
Uniquement si l'on admet de fonctionner comme avec un APS.
Mais une des utilisations? Certainement.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Là par exemple un crop (environ 60%, sans traitement) qui n'est pas pris avec une optique d'exception mais avec le sigma pleine ouverture (jpeg très compressé) et une autre après avoir réduite la taille , pour une photo (qui n'a pas grand intérêt ici) bien nette, sera toujours de bonne qualité après le crop  et après réduction. Et se priver du crop (même si ce n'est que 30% ) en animalier, personnellement je trouve cela dommage


Alain Clément

Citation de: ergodea le Mars 03, 2022, 12:46:11
Sauf que la plupart (dont moi) utilisent les 45mp dans le but de croper (animalier) et là si, la question de la netteté s'impose...A force d'utiliser le z6 je me fais souvent avoir avec le d850, lui octroyant les mêmes vitesses du z6 (qui a en plus la stab). La stab sur le z7 devrait d'ailleurs apporter un petit plus...Quand la lumière est là, quand une vitesse importante s'impose, la question ne se pose pas mais dans certaines situations, je n'ai toujours pas réussi à évaluer le gain du 850/z6

pourtant facile a déterminer !
le gain du D850 te permet de cropper davantage dans l'image ( je fais de l'animalier toute l'année ). je n'ai pas de Z6 mais un D5 qui est a peu près identique en terme de résolution et le constat est toujours le meme si il y a de la lumière je prefere monter le D850 pour justement pouvoir cropper et aussi avoir des détails plus fins ....

restoc

Citation de: ergodea le Mars 03, 2022, 19:05:12
Et se priver du crop (même si ce n'est que 30% ) en animalier, personnellement je trouve cela dommage
Se priver du crop est en effet stupide ( le mécanicien qui n'utiliserait que le même outil dans son atelier quel que soit le cas de pane... personne ne lui confierait pas notre véhicule ). En photo pourquoi alors ne pas aussi se limiter à un seul cran d'isos, à la mesure matricielle, toujours au même couple vitesse/ouverture , à ne jamais tenir le boîtier en vertical etc. 

Alors inutile de perdre du temps avec ce débat d'un autre âge: la photo est bonne , elle plait ou pas, elle est utile ou pas .
Et avec les Post traitements modernes il ne reste plus que qqs cas extrêmes qui méritent un capteur sous pixelisés.

Vieux débat à mettre au rancard.

Alain Clément

Citation de: restoc le Mars 04, 2022, 10:41:33
Se priver du crop est en effet stupide ( le mécanicien qui n'utiliserait que le même outil dans son atelier quel que soit le cas de pane... personne ne lui confierait pas notre véhicule ). En photo pourquoi alors ne pas aussi se limiter à un seul cran d'isos, à la mesure matricielle, toujours au même couple vitesse/ouverture , à ne jamais tenir le boîtier en vertical etc. 

Alors inutile de perdre du temps avec ce débat d'un autre âge: la photo est bonne , elle plait ou pas, elle est utile ou pas .
Et avec les Post traitements modernes il ne reste plus que qqs cas extrêmes qui méritent un capteur sous pixelisés.

Vieux débat à mettre au rancard.

le débat portait plutot sur la difference , sur des crops 100% , entre un 45Mpx et un 24 .....sinon bien évidemment que le crop est une option interessante quand on ne peut approcher suffisamment près on tout simplement parce qu'on a pas la bonne longueur focale ...

ergodea

Citation de: Alain Clément le Mars 04, 2022, 09:21:06
pourtant facile a déterminer !
le gain du D850 te permet de cropper davantage dans l'image ( je fais de l'animalier toute l'année ). je n'ai pas de Z6 mais un D5 qui est a peu près identique en terme de résolution et le constat est toujours le meme si il y a de la lumière je prefere monter le D850 pour justement pouvoir cropper et aussi avoir des détails plus fins ....

C'est à ce niveau là que je me pose la question lorsque je choisis le boîtier...Mais le plus simple, la prochaine fois est que j'emmène les deux et me ferai une idée sur le terrain...

restoc

Citation de: Alain Clément le Mars 04, 2022, 11:47:29
le débat portait plutot sur la difference , sur des crops 100% , entre un 45Mpx et un 24 .....sinon bien évidemment que le crop est une option interessante quand on ne peut approcher suffisamment près on tout simplement parce qu'on a pas la bonne longueur focale ...

Un des tests de la semaine prochaine que je n'a pas encore eu le temps de faire  : aptitude au crop et comparaison D850-Z9. A différents niveaux d'isos significatifs et différents taux de crop.
A 50 /60 % les différences peuvent devenir notables.
Il faut en profiter: avec 2 boîtiers ayant le même compte de pixels Nikon nous évite d'avoir besoin de normaliser, ce sera du directement interprétable visuellement.

Reste qu'il faut faire çà avec les différents niveaux des réducteurs  de bruit des boîtiers . Ça fait pas mal de combinaisons.


benito

après avoir réinitialisé les réglages du propriétaire précédent, je ne retrouve plus cette "bouillie" !

ici après 3 reportages à des sensibilités plus habituelles ( 400à 1600 iso)  je pousse un grand ouf

( pas contre ce qui m'a bluffé, c'est la stabilisation effectuant une petite captation vidéo : à 70mm l'image était totalement stable ! )

bref, un peu désolé car je me posait des questions concernant mon achat ...


Alain Clément

Citation de: restoc le Mars 04, 2022, 14:31:33
Un des tests de la semaine prochaine que je n'a pas encore eu le temps de faire  : aptitude au crop et comparaison D850-Z9. A différents niveaux d'isos significatifs et différents taux de crop.
A 50 /60 % les différences peuvent devenir notables.
Il faut en profiter: avec 2 boîtiers ayant le même compte de pixels Nikon nous évite d'avoir besoin de normaliser, ce sera du directement interprétable visuellement.

Reste qu'il faut faire çà avec les différents niveaux des réducteurs  de bruit des boîtiers . Ça fait pas mal de combinaisons.

Les tests de Dpreview ne devraient plus tarder et surement nous montrer qu'il n'y a pas de difference entre ces 2 boitiers

restoc

DPR  n'est pas fait pour tester la résistance au crop: ce sont des fichiers normalisés à 6 ou 8 Mpix. On ne voit donc que leur dématriceur suivi du résultat de leur normalisation ... la même depuis le D40 . En gros la différence entre la pêche au chalus et la pêche à la ligne.

Pour une fois qu'on a deux boîtiers parfaitement comparables  il vaut mieux faire une comparaison directe  et en plus le faire avec tous les dématriceurs disponibles histoire de bien voir leur influence au passage. Manque juste encore celui de DXOlab.

Alain Clément

Citation de: restoc le Mars 05, 2022, 09:48:35
DPR  n'est pas fait pour tester la résistance au crop: ce sont des fichiers normalisés à 6 ou 8 Mpix. On ne voit donc que leur dématriceur suivi du résultat de leur normalisation ... la même depuis le D40 . En gros la différence entre la pêche au chalus et la pêche à la ligne.

Pour une fois qu'on a deux boîtiers parfaitement comparables  il vaut mieux faire une comparaison directe  et en plus le faire avec tous les dématriceurs disponibles histoire de bien voir leur influence au passage. Manque juste encore celui de DXOlab.

je n'ai pas été assez préçis ....la preuve restoc nous parle de la peche  ;D

quand je disais qu'avec Dpreview on pourrait comparer les images du Z7 par rapport a son homologue le D850.....en fait je ne parlais pas de comparaison en ligne mais de comparaison en telechargeant les RAW de ces 2 boitiers et là on est très très loin de tes 8M et plus près des 90M par fichier ..... ;)

arwed

Citation de: benito le Mars 04, 2022, 23:35:11
après avoir réinitialisé les réglages du propriétaire précédent, je ne retrouve plus cette "bouillie" !

ici après 3 reportages à des sensibilités plus habituelles ( 400à 1600 iso)  je pousse un grand ouf

( pas contre ce qui m'a bluffé, c'est la stabilisation effectuant une petite captation vidéo : à 70mm l'image était totalement stable ! )

bref, un peu désolé car je me posait des questions concernant mon achat ...

Tu avais peut-être l'option réduction du bruit sur H du coup...

Alain Clément

Citation de: arwed le Mars 08, 2022, 19:30:10
Tu avais peut-être l'option réduction du bruit sur H du coup...

non car dans ce cas le lissage aurait été visible sur toute l'image