PHOTO-026

Démarré par DenisV, Mars 12, 2022, 11:32:54

« précédent - suivant »

DenisV

Pour commentaire,
ou défoulement,
c'est selon.

Le long de l'expo "Le nouveau monde de Charlotte Perriand", -octobre 2019-février 2020 à la Fondation Louis Vuitton.

Nikon Nissoumi

Pas très heureux ce miroir qui coupe l'image en deux et rend sa lecture difficile jusqu'à remarquer ce bras tendu à gauche à rapprocher de sa propriétaire à droite et qui laisse à comprendre qu'il ne s'agit pas de l'assemblage de deux vues.
Par contre il souligne aussi cruellement, et en retour, le grand vide en plein cœur de composition.
Tous les centres d'intérêt ou presque étant rejetés en périphérie du cadre font que cette photo ne "fonctionne" pas.
A mon ressenti du moins.

polohc

Je pense que c'est bien vu, mais la composition n'est pas bonne, le vide ne me dérangerait pas s'il n'y avait pas ce mobilier pour l'occuper.
Je ne sais pas comment il aurait fallu se placer à la PdV, mais maintenant peut-être voir en déménageant le mobilier... Et en corrigeant la longueur de la main à G.
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Comme ça, en s'appliquant mieux que je l'ai fait...

polohc

C'est mieux, ou pas ?

agl33

Pour moi c'est mieux mais attendons l'avis des "experts"  ;)

phot68

Je préfère la version de l'auteur.
Original et bien mis en image. Le reflet qui renvoie au signe de la main avec peu de chose au milieu...Temps mieux ça évite d'aller voir ailleurs

Stepbystep

Citation de: agl33 le Mars 13, 2022, 17:57:53
Pour moi c'est mieux mais attendons l'avis des "experts"  ;)

C'est toujours mieux que l'avis d'un gogol.

Stepbystep

Concernant l'image, il y avait de l'idée, mais la réalisation ne la sert pas, même avec la retouche de polohc. Question de cadre.  Une autre fois peut-être.

Pichoun

La version polohc est très intéressante!

Crinquet80

Citation de: Pichoun le Mars 13, 2022, 21:05:36
La version polohc est très intéressante!
Oui, elle recentre sur l'essentiel, bien joué.

Nikon Nissoumi

Citation de: Stepbystep le Mars 13, 2022, 19:16:44
Concernant l'image, il y avait de l'idée, mais la réalisation ne la sert pas, même avec la retouche de polohc. Question de cadre.  Une autre fois peut-être.

Je dirais même que la retouche est préjudiciable en ce sens qu'elle détruit tout simplement l'idée à l'origine de l'exposition.
Ce qui constitue quand même un sacré contre sens que de faire une photo qui ne tient pas compte de ce qui est photographié.

gravelin

J'aime bien cette découpe, cette dualité, ces deux espaces qui n'en sont qu'un : l'un vide (ou presque, mais ce presque l'accentue) et l'autre fourmillant de vie. Et juste quelques indices pour faire le lien entre les deux.
Je m'interrogeais sur la déformation de la main... Et je crois que la déformation de l'espace qu'elle initie participe du contraste en les deux "mondes". Je pense qu'il aut mieux la garder telle qu'elle est.

polohc

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 14, 2022, 01:47:55

Je dirais même que la retouche est préjudiciable en ce sens qu'elle détruit tout simplement l'idée à l'origine de l'exposition.
Ce qui constitue quand même un sacré contre sens que de faire une photo qui ne tient pas compte de ce qui est photographié.
Dans ma retouche l'idée d'origine, la fille d'un côté, la main de l'autre par le truchement du miroir est bien préservée, non ?
Le sujet n'est pas la table et les sièges !

Et tu n'as jamais vu des photos qui ne tiennent pas compte de tout ce qui est photographié ? Le but d'une photo est de montrer une intention, un ressenti.

agl33

polohc

Citation de: gravelin le Mars 14, 2022, 08:56:49
J'aime bien cette découpe, cette dualité, ces deux espaces qui n'en sont qu'un : l'un vide (ou presque, mais ce presque l'accentue) et l'autre fourmillant de vie. Et juste quelques indices pour faire le lien entre les deux.
Je m'interrogeais sur la déformation de la main... Et je crois que la déformation de l'espace qu'elle initie participe du contraste en les deux "mondes". Je pense qu'il aut mieux la garder telle qu'elle est.
La statuette suffit pour situer le contexte, et on peut penser que l'exposition n'est pas sur le thème du mobilier...

Quant à la déformation de la main, je trouve qu'elle est inutile et qu'elle participe à la difficulté d'appréhender, de comprendre la scène.

Nikon Nissoumi

Citation de: polohc le Mars 14, 2022, 09:18:06
Dans ma retouche l'idée d'origine, la fille d'un côté, la main de l'autre par le truchement du miroir est bien préservée, non ?
Le sujet n'est pas la table et les sièges !

Et tu n'as jamais vu des photos qui ne tiennent pas compte de tout ce qui est photographié ? Le but d'une photo est de montrer une intention, un ressenti.

Assurément.
Auquel cas c'est celui de l'auteur à l'origine du déclenchement qu'il m'intéresse de connaître et, de fait, il me semblerait alors sage d'attendre sa communication sur ce point (s'il souhaite nous en faire part, bien sûr) avant de se livrer à des interprétations qui ne sont peut être pas le reflet de ses intentions. 

polohc

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 15, 2022, 00:58:34

Assurément.
Auquel cas c'est celui de l'auteur à l'origine du déclenchement qu'il m'intéresse de connaître et, de fait, il me semblerait alors sage d'attendre sa communication sur ce point (s'il souhaite nous en faire part, bien sûr) avant de se livrer à des interprétations qui ne sont peut être pas le reflet de ses intentions.
Oui, mais il a disparu :(

DenisV

Non, je n'ai pas disparu. Après le dépôt de l'image d'ouverture je suis allé prendre l'air en Bretagne.

Scène d'ouverture photographiée le 19 janvier 2020 à 18 h 05
Nikon D800 avec Nikkor 14-28 N : à 16 mm - 800 iso - f9,0 - 1/8

Polohc,
Réponse ≠ 02 et ≠ 03
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton interprétation de l'image que je présente ci-dessus où tu supprimes des éléments mis en place par les metteurs en scène de l'expo.
La table, la chaise et le tabouret sont des éléments de la mise en scène qui doivent rester à leurs places.
Réponse ≠ 13
La table et les sièges font partie de la mise en scène de l'expo. Ces éléments doivent restés présents dans l'image que je présente.
Réponse ≠ 15
Si justement, le mobilier est bien le thème d'une partie de l'exposition.
Il est certain que la mise en scène d'une chèvre ou d'une grenouille en gros plan est plus simple à composer et plus facile à comprendre.

Pour comprendre l'image d'ouverture, voici la mise en scène du mobilier prise sous un autre angle - photo réalisée le 5 janvier 2020 à 15 h 12 -même boîtier, même objectif.
Les personnage de l'image d'ouverture sont cadrés dans le miroir cerclé de rouge.
Pour la prise de vue je devais me trouver sur le carré rouge.

DenisV

Citation de: justvr le Mars 21, 2022, 11:23:40
C'est certain que là vous êtes très humble.

Il me semble que ce que vous faites c'est une photo d'une autre scène que la mise en valeur du mobilier puisque vous y intégrer des éléments qui se répondent, et ce sont eux le sujet de la photo me semble t il.
Si par hasard votre photo c'était l'exposition du mobilier + les éléments qui se répondent et bien comme toutes les photos à deux sujets, elle serait ratée.

C'est sûr que c'est plus difficile de faire de la photo de rue que de faire de la photo d'exposition ;D ;D

Le jeu de cette photo se fait entre la main réelle coupée à gauche, et le corps de la personne "propriétaire" de cette main dans le renvoi de la scène par le miroir à droite de l'image.
En fait le mobilier n'a aucun intérêt dans cette scène, mais il fait partie de l'exposition, alors il doit rester à sa place.
La version proposée par Polohc n'a pas lieu d'être.
Pour ce qui est de photographier des scènes de rue ou des scènes d'exposition, il est certain que tu en as un parfaite maîtrise.
Je pense que, comme moi, les forumeurs de cette rubrique "Critique" aimeraient voir tes productions.

polohc

Citation de: DenisV le Mars 30, 2022, 19:02:46
Le jeu de cette photo se fait entre la main réelle coupée à gauche, et le corps de la personne "propriétaire" de cette main dans le renvoi de la scène par le miroir à droite de l'image.
En fait le mobilier n'a aucun intérêt dans cette scène, mais il fait partie de l'exposition, alors il doit rester à sa place.
La version proposée par Polohc n'a pas lieu d'être.
Pour ce qui est de photographier des scènes de rue ou des scènes d'exposition, il est certain que tu en as un parfaite maîtrise.
Je pense que, comme moi, les forumeurs de cette rubrique "Critique" aimeraient voir tes productions.
Tu mets des photos ici pour avoir des avis, éventuellement étayés par une version pour les expliquer, non ?

Si j'avais su, je n'aurai pas perdu de temps à proposer mon interprétation de la scène :o

DenisV

Citation de: polohc le Mars 30, 2022, 19:21:25
Si j'avais su, je n'aurai pas perdu de temps à proposer mon interprétation de la scène :o
De là à supprimer le mobilier présenté le long de l'exposition ...

Il est vrai que tu aurais demandé au commissaire de l'expo le déplacement du tabouret, du fauteuil et de la table pour réaliser cette photo.

polohc

Citation de: DenisV le Mars 30, 2022, 19:35:38
De là à supprimer le mobilier présenté le long de l'exposition ...

Il est vrai que tu aurais demandé au commissaire de l'expo le déplacement du tabouret, du fauteuil et de la table pour réaliser cette photo.
Bon, laisse tomber, tes dernières interventions sont ridicules, voire désagréables.

bozart

Citation de: DenisV le Mars 30, 2022, 19:02:46

Penser pour soi-même est parfois suffisant.

DenisV

Citation de: bozart le Mars 30, 2022, 19:41:19
Penser pour soi-même est parfois suffisant.

Tiens, voilà un chasseur à l'affût !