Parking, une autre histoire de traitement des contrastes

Démarré par JmarcS, Mars 17, 2022, 18:26:18

« précédent - suivant »

JmarcS

Une autre image pour parler traitement...

Cette image est bien plus compliquée car elle a énormément de gris moyen.... du coup la traité contrasté me complique la vie.

version retouchée et brut pour comparer.

Si vous avez des idées de traitement, je prends :)

Instagram : schipperjm

Hector06

Incapable de te donner une piste,  mais tres bonne ambiance hâte de voir
les diverses propositions
R5 II (enfin, en rêve)

tetim

JmarcS

Ah oui bien mieux :)

Juste du capture one ou lightroom ou bien t'es passé par photoshop ?

Pichoun

J'aimerais bien avoir la version couleur pour m'y coller en nb...😉

manuel

JmarcS

JmarcS

Finalement, j'avais été timide :)

C'est sympa de voir comment tout le monde sent le truc :)

Nikon Nissoumi

La première version qui ouvre le post me va très bien personnellement en ce qui concerne le N&B.

JmarcS

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 18, 2022, 03:32:34
La première version qui ouvre le post me va très bien personnellement en ce qui concerne le N&B.

Merci, après j'ai demandé aux gens une version bien dur, une sorte d'exercice de style :)

PaoloD

Partir de la version couleur brute aurait été intéressant aussi...

Pichoun

Citation de: PaoloD le Mars 18, 2022, 08:41:18
Partir de la version couleur brute aurait été intéressant aussi...

Oui, c'est ce que je demandais à JmarcS un peu plus haut. Il aurait été intéressant de tester plusieurs types filtrages et d'ensuite ajuster couleur par couleur.  :)

PaoloD

Exactement... et ça serait encore plus intéressant sur l'autre photo de JmarcS avec les palmiers...

JmarcS

Citation de: Pichoun le Mars 18, 2022, 08:46:47
Oui, c'est ce que je demandais à JmarcS un peu plus haut. Il aurait été intéressant de tester plusieurs filtrages et d'ensuite ajuster couleur par couleur.  :)

Oui sans doute.

Cependant je vais m'équiper semaine prochaine d'un Leica Q2 monochrome donc cette méthode ne sera plus disponible (par couleur).

J'ai appris grâce a Pascal deranger une méthode par zone system dans photoshop (avec 10 masques qui permettent de travailler par zone) et d'autres méthodes pour aller plus loin.

Mais là, je suis resté sur capture one.

Je vous montrerais ce qu'on peut faire sous photoshop plus tard,  c'est bluffant (à maitriser cependant sinon ça peut devenir looké HDR un peu trop).

Pichoun

Perso, tous mes NB sont traités avec Silver Efex de la Nik collection. Le travail par zone est un jeu d'enfant avec les Upoints.

Les possibilités de traitement NB sont incroyables.

JmarcS

Oui je suis passé par là aussi, on a des bons résultat rapidement.

Mais sur photoshop on peut potentiellement aller beaucoup plus loin et faire beaucoup mieux.

Et surtout faire beaucoup moins bien et du bien crade quand on ne maitrise pas photoshop :) c'est bien le drame.

Du coup, un petit silver effect et quelque U point sont une façon d'assurer le job.

Mais vois-tu, je suis du genre à me prendre la tête donc :)

Monsieur

Si tu te prends la tête pour un super résultat, ça va.
Mais si c'est pour du mitigé, c'est de la prise de tête à perte.

JmarcS

Citation de: Monsieur le Mars 18, 2022, 09:35:43
Si tu te prends la tête pour un super résultat, ça va.
Mais si c'est pour du mitigé, c'est de la prise de tête à perte.

En anglais on dit :

No pain, no gain.

A toi de voir où placer le curseur.

Knurt

Citation de: JmarcS le Mars 18, 2022, 08:53:25
Je vous montrerais ce qu'on peut faire sous photoshop plus tard,  c'est bluffant (à maitriser cependant sinon ça peut devenir looké HDR un peu trop).

si vous maitrisez aussi bien photoshop que l'orthographe, ça ne va pas être triste.

Monsieur

Citation de: JmarcS le Mars 18, 2022, 09:47:56
En anglais on dit :

No pain, no gain.

A toi de voir où placer le curseur.

Pourtant, à résultat équivalent, je préfère la méthode simple et sans souffrance.

Mais si la sensation d'avoir souffert pour obtenir un résultat induit l'illusion que le résultat est meilleur, pourquoi pas.
Je crois que c'est une manifestation de ce qui s'appelle la dissonance cognitive.

JmarcS

Citation de: Monsieur le Mars 18, 2022, 10:47:39
Pourtant, à résultat équivalent, je préfère la méthode simple et sans souffrance.

Mais si la sensation d'avoir souffert pour obtenir un résultat induit l'illusion que le résultat est meilleur, pourquoi pas.
Je crois que c'est une manifestation de ce qui s'appelle la dissonance cognitive.

A résultat équivalent, oui bien sur. Mais le sens du proverbe anglais c'est d'obtenir un meilleur résultat bien sur.

Monsieur

Citation de: JmarcS le Mars 18, 2022, 10:50:23
A résultat équivalent, oui bien sur. Mais le sens du proverbe anglais c'est d'obtenir un meilleur résultat bien sur.

Le sens du proverbe, c'est : il n'y a pas de victoire sans effort.
Reste à savoir si tu préfères casser une dalle en béton avec un petit marteau et un burin, ou avec un marteau piqueur.

JmarcS