Victoria

Démarré par Phil Raynaud, Mars 19, 2022, 20:06:10

« précédent - suivant »

hetocy

tetim

Traitement de la peau à revoir complètement...
Cordialement

JmarcS

Oui j'aime bien, pour une photo de portrait moins a usage de magazine beauté, perso je préfère ne pas lisser la peau mais c'est une question de goût personnel je suppose.
Instagram : schipperjm

tetim

Citation de: JmarcS le Mars 19, 2022, 20:11:42
Oui j'aime bien, pour une photo de portrait moins a usage de magazine beauté, perso je préfère ne pas lisser la peau mais c'est une question de goût personnel je suppose.

Ici, elle n'est pas lissée mais traitée un peu à la truelle.
Cordialement

Phil Raynaud

Citation de: JmarcS le Mars 19, 2022, 20:11:42

Merci pour le retour, je n'aime pas lisser la peau, et je vois cette photo pas très lissée en comparaison à des photos de magazine. Certainement nos définitions de lissage ne sont pas en phase. Je suis un jeune photographes, 2 ans 1/2, donc aussi chaque remarque aide à avancer.
Le brut

JmarcS

que veux tu dire par traité : dodge and burn ? c'est en tout cas a "ça" que je pensais.

lissé pour toi c'est faire de la clarté négative ? faut qu'on définisse les termes pour se comprendre :)

P.S. : c'est moi qui connait pas les termes exacts donc ce n'est pas un reproche (je prends des précautions, sur ce forum, il en faut).

vivaldi33

Citation de: tetim le Mars 19, 2022, 20:11:17
Traitement de la peau à revoir complètement...
Cordialement
+1

Phil Raynaud

Citation de: tetim le Mars 19, 2022, 20:23:02
Cordialement

Il faut que je trouve une truelle plu fine alors  :D

JmarcS

Citation de: Phil Raynaud le Mars 19, 2022, 20:29:35
Il faut que je trouve une truelle plu fine alors  :D

prend un tamis avant de poser le plâtre :)

P.S. : en effet y a du travail à faire sur le fichier brut.

asak

Citation de: JmarcS le Mars 19, 2022, 20:30:26
prend un tamis avant de poser le plâtre :)

P.S. : en effet y a du travail à faire sur le fichier brut.
Fait une démonstration

Phil Raynaud

Citation de: JmarcS le Mars 19, 2022, 20:27:19
que veux tu dire par traité : dodge and burn ? c'est en tout cas a "ça" que je pensais.

lissé pour toi c'est faire de la clarté négative ? faut qu'on définisse les termes pour se comprendre :)

P.S. : c'est moi qui connait pas les termes exacts donc ce n'est pas un reproche (je prends des précautions, sur ce forum, il en faut).

Je n'utilise pas la clarté négative. Séparation de fréquence classique et D&B. Tu as vu le brut sorti de Lr avec seulement des ajustements de tonalité. Il y a pas mal de traitement à faire. Qui consiste à équilibrer les ombres et lumières et rectifier les défauts de peau. Je ne vais pas plus loin dans le traitement.

JCCU

Cordialement

Sur le N/B, la peau fait un peu "peau d'orange" Mais vu l'original, çà a l'air d'être un peu la réalité .....

JmarcS

Phil Raynaud

Cordialement

Si c'est pour me dire qu'on peut voir quelques traces de tampon, c'est possible sous la lèvre, sur son côté gauche. A la truelle est un peu excessif  ::). SI vous avez une recommandation, ne pas hésiter

JmarcS

Citation de: Phil Raynaud le Mars 19, 2022, 20:35:52
Je n'utilise pas la clarté négative. Séparation de fréquence classique et D&B. Tu as vu le brut sorti de Lr avec seulement des ajustements de tonalité. Il y a pas mal de traitement à faire. Qui consiste à équilibrer les ombres et lumières et rectifier les défauts de peau. Je ne vais pas plus loin dans le traitement.

Ok, donc pour moi j'ai utilisé bien lissé pour parler de dodge and burn, pour tetim, ça doit vouloir dire autre chose.

C'est sans doute lui qui a raison, faut être précis par ici sinon on se fait rappeler à l'ordre rapidement :)

Donc je dirais dodge and burn à l'avenir.

Bon comme je te l'ai dit belle image mais si en effet d'habitude je laisse brut là faut faire quelque chose.

tetim

Rapidement
Cordialement

Tomzé

Ce qui m'interpelle sur cette image, ce sont les ongles du modèles pas très"clean". Après le photographe pour le traitement de l'image fait ce qu'il peut en fonction de ses compétences. Personnellement le traitement du visage me parait peut-être un peu trop accentué.
Tout a été fait, sauf par moi.

Monsieur

Citation de: tetim le Mars 19, 2022, 20:51:22
Rapidement
Cordialement
:-\
Fallait prendre son temps un peu plus.
Là, je préfère encore la première version.

tetim

Citation de: Monsieur le Mars 19, 2022, 21:16:21
:-\
Fallait prendre son temps un peu plus.
Là, je préfère encore la première version.

Chacun ses goûts ;D
Cordialement

hetocy

Philippe , j'imagine que tu n'utilises pas de flou gaussien sur ton calque haute fréquence. ( faut pas :) )

JmarcS

Citation de: tetim le Mars 19, 2022, 21:19:59
Chacun ses goûts ;D
Cordialement

En noir et blanc, c'est plus facile aussi pour la retouche.

Tomzé

Citation de: JmarcS le Mars 19, 2022, 21:53:21

Je connaissais un photographe qui lorsqu'il avait foiré sa photo, la transformait en noir et blanc. C'est vrai , JmarcS que c'est plus facile de travailler le noir et blanc que la couleur.

hetocy

Le lissage au grain en noir et blanc ça marche bien aussi 🙂

Monsieur

Citation de: hetocy le Mars 19, 2022, 21:38:57
Philippe , j'imagine que tu n'utilises pas de flou gaussien sur ton calque haute fréquence. ( faut pas :) )
Ca se verrait si c'était le cas.

hetocy

Citation de: Monsieur le Mars 19, 2022, 22:40:46
Ca se verrait si c'était le cas.

Ça dépend de l'intensité du flou  :)

Phil Raynaud

Je retouche toujours en couleur, et le N&B, c'est tout à la fin

Phil Raynaud

Citation de: hetocy le Mars 19, 2022, 21:38:57

Non jamais! flou gaussien sur basse fréquence et tampon voir pièce sur haute fréquence.

Nikon Nissoumi

Citation de: Phil Raynaud le Mars 19, 2022, 20:06:10

85 mm - f/2.8

Texture de peau façon "papier de verre", regard un peu éteint et une zone de lumière plus claire sous le nez qui me chagrine un peu.
Au positif une pose plaisante, un beau modèle qui a de la présence et une composition adéquate.
Ce ne serait donc qu'une question de réglage finalement car le fichier de base est sain.

Jean-Luc Vertut

pas trop convaincu par cette composition serrée très conventionnelle dans son cadrage
qui me fait plus penser à une pub pour cosmétique qu'à un portrait

il ne me semble pas être le seul,
puisque les 29 contributions précédentes ont toutes trait au rendu de la peau du modèle
et aucune à la phographie ;)

Phil Raynaud

Citation de: hetocy le Mars 19, 2022, 22:28:19
Le lissage au grain en noir et blanc ça marche bien aussi 🙂

c'est vrai et ça évite bien des discussions  ;D

Phil Raynaud

Citation de: tetim le Mars 19, 2022, 20:51:22
Rapidement
Cordialement

Merci pour cet exercice à partir de ce fichier en basse définition, le rendu est agréable. Visage très adouci, je ne sais pas si je dois dire lissé. C'est un débat entre laisser de la texture ou pas. Il y a des standards de traitement de peau qui apparaissent à travers tous les commentaires. Personnellement je n'ai pas encore d'idée établie sur la question.

Phil Raynaud

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 20, 2022, 02:42:58

Texture de peau façon "papier de verre", regard un peu éteint et une zone de lumière plus claire sous le nez qui me chagrine un peu.
Au positif une pose plaisante, un beau modèle qui a de la présence et une composition adéquate.
Ce ne serait donc qu'une question de réglage finalement car le fichier de base est sain.

Je prends la remarque comme elle est, ça m'aide dans mon approche des traitements à venir. Cette photo a un an.

Phil Raynaud

Citation de: JmarcS le Mars 19, 2022, 20:45:44
Ok, donc pour moi j'ai utilisé bien lissé pour parler de dodge and burn, pour tetim, ça doit vouloir dire autre chose.

C'est sans doute lui qui a raison, faut être précis par ici sinon on se fait rappeler à l'ordre rapidement :)

Donc je dirais dodge and burn à l'avenir.

Bon comme je te l'ai dit belle image mais si en effet d'habitude je laisse brut là faut faire quelque chose.

Je sais qu'il y a des photographes / retoucheurs qui vont passer 3 heures sur une photo et revoir la texture avec un pinceau de quelques pixels, c'est ce que je fais pour atténuer les vergetures. Mais le D&B je m'en sers essentiellement pour redessiner les ombres / lumières .

JmarcS

Citation de: Phil Raynaud le Mars 20, 2022, 07:55:47
Je sais qu'il y a des photographes / retoucheurs qui vont passer 3 heures sur une photo et revoir la texture avec un pinceau de quelques pixels, c'est ce que je fais pour atténuer les vergetures. Mais le D&B je m'en sers essentiellement pour redessiner les ombres / lumières .

D&b je connais mais qu'appelles-tu revoir la texture ? Tu parles d'utiliser les hf/bf pour différencier les deux méthodes ou bien d'une technique complètement différente ?

Tomzé

Citation de: JmarcS le Mars 20, 2022, 08:30:50
D&b je connais mais qu'appelles-tu revoir la texture ? Tu parles d'utiliser les hf/bf pour différencier les deux méthodes ou bien d'une technique complètement différente ?

la texture, c'est un message émotionnel que laisse passer la photographie pour décrire les émotions qu'elle véhicule.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Mars 20, 2022, 08:55:28
la texture, c'est un message émotionnel que laisse passer la photographie pour décrire les émotions qu'elle véhicule.

Ca sent la paraphrase sortie d'un workshop ou d'un bouquin photo ça  ;D

tetim

Citation de: Phil Raynaud le Mars 20, 2022, 07:44:37
Merci pour cet exercice à partir de ce fichier en basse définition, le rendu est agréable. Visage très adouci, je ne sais pas si je dois dire lissé. C'est un débat entre laisser de la texture ou pas. Il y a des standards de traitement de peau qui apparaissent à travers tous les commentaires. Personnellement je n'ai pas encore d'idée établie sur la question.

Rien n'est "lissé"ici .
Lissé signifie que l'on a diminué la texture, ici, le grain de peau, en unifiant trop les densités du grain et donc en obtenant un aspect "lisse",plastique ( ce peut être un choix esthétique...)
Certains "floutent" carrément la peau pour noyer le grain ce qui n'est pas un travail sérieux en beauté...
Ici tout le grain de peau est là ( et même là où il n'y en avait pas sur l'original  ;D). Les transitions lumières sont adoucies mais pas le grain...Voir la différence avec les mains et le bras qui ne sont pas traités.
Mais on n'a plus cet aspect "cuir granuleux"...
Pour le D&B , il peut servir à de grandes comme à de minuscules  zones .C'est un travail sur les densités par sur le lissage .Il y a des retoucheurs qui ne travaillent qu'en D&B...

Cordialement

Tomzé

Citation de: Monsieur le Mars 20, 2022, 08:59:27
Ca sent la paraphrase sortie d'un workshop ou d'un bouquin photo ça  ;D

c'est ce que l'on retient de différents stages d'analyses d'images, pas de workshop.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Mars 20, 2022, 09:27:35
c'est ce que l'on retient de différents stages d'analyses d'images, pas de workshop.

Ces fameux stages d'analyse d'image.
Tu en as au moins retenu ça.
Une petite phrase choc à ressortir en soirée.

Tomzé

Citation de: Monsieur le Mars 20, 2022, 09:33:14
Ces fameux stages d'analyse d'image.
Tu en as au moins retenu ça.
Une petite phrase choc à ressortir en soirée.

c'est assez intéressant. J'en ai fait quelques uns ces dernières années avec la fédé, et il m'arrive de participer régulièrement à des analyses d'images.

JmarcS

Perso, je ne retouche plus les visages, on prend les gens comme ils sont, éventuellement enlever un gros bouton, c'est tout.

Tomzé

Citation de: JmarcS le Mars 20, 2022, 09:45:54
Perso, je ne retouche plus les visages, on prend les gens comme ils sont, éventuellement enlever un gros bouton, c'est tout.

Assez d'accord sur ce point.

Phil Raynaud

Citation de: tetim le Mars 20, 2022, 09:17:52
Rien n'est "lissé"ici .
Lissé signifie que l'on a diminué la texture, ici, le grain de peau, en unifiant trop les densités du grain et donc en obtenant un aspect "lisse",plastique ( ce peut être un choix esthétique...)
Certains "floutent" carrément la peau pour noyer le grain ce qui n'est pas un travail sérieux en beauté...
Ici tout le grain de peau est là ( et même là où il n'y en avait pas sur l'original  ;D). Les transitions lumières sont adoucies mais pas le grain...Voir la différence avec les mains et le bras qui ne sont pas traités.
Mais on n'a plus cet aspect "cuir granuleux"...
Pour le D&B , il peut servir à de grandes comme à de minuscules  zones .C'est un travail sur les densités par sur le lissage .Il y a des retoucheurs qui ne travaillent qu'en D&B...

Cordialement

Je ne supporte pas également les finitions poupée plastique, c'est pour ça que je travaille à la truelle et papier de verre  :D plus sérieusement, j'utilise d'autres méthodes comme passe haut et flou gaussien sur image inversée, mais après un travail au tampon en SF, ce qui n'est pas judicieux finalement.
Je vais regarder ça de plus près.
Pour remettre une pièce dans la machine , je posterai plus tard un nu en lumière naturel dans la section appropriée.

asak

Citation de: Phil Raynaud le Mars 20, 2022, 11:26:23
Je ne supporte pas également les finitions poupée plastique, c'est pour ça que je travaille à la truelle et papier de verre  :D plus sérieusement, j'utilise d'autres méthodes comme passe haut et flou gaussien sur image inversée, mais après un travail au tampon en SF, ce qui n'est pas judicieux finalement.
Pour remettre une pièce dans la machine , je posterai plus tard un nu en lumière naturel dans la section appropriée.
Ce n'est pas la technique qui est en cause; mais bien le dosage

Phil Raynaud

Citation de: asak le Mars 20, 2022, 13:27:58
Ce n'est pas la technique qui est en cause; mais bien le dosage

noté

tetim

Citation de: Phil Raynaud le Mars 20, 2022, 11:26:23

Oublie définitivement le flou gaussien pour un travail de peau... ;)
Cordialement

Jean-Luc Vertut

excusez moi, mais pourrions nous aussi parler un peu photographie à propos de ce portrait,
par exemple composition, expression, intention,
parce que sur 2 pages et 47 commentaires,
46 sont consacrés au rendu de la peau...

j'ignorais qu'il y avait une telle passion pour la dermatologie sur ce forum :)

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 20, 2022, 16:18:04
excusez moi, mais pourrions nous aussi parler un peu photographie à propos de ce portrait,
46 sont consacrées au rendu de la peau...

j'ignorais qu'il y avait une telle passion pour la dermatologie sur ce forum :D

Si l'intention était de faire un visuel de type beauté, le débat sur la qualité du rendu de la peau est justifié.
Cordialement

asak

c'est pourtant le rendu de peau qui ressort en premier( je l'avoue pas pour tout le monde) Quand à la photographie je sais que tu vas t'en charger. c'est du partage  :D

Monsieur

Peut être est-ce simplement ce qui saute aux yeux quand on ouvre la photo

Phil Raynaud

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 20, 2022, 02:42:58

Merci pour ce retour; sur la retouche un tour complet a été fait  :) je suis ok sur la petite zone de lumière bien que cela ne m'ait pas sauté aux yeux avant. Je m'étais placé dans un exercice où Victoria suit en permanence l'appareil alors que je tourne autour du canapé de façon dynamique. La largeur était serrée comme cela mais je suis passé en 1x1 pour couper le bras du canapé. J'aime cet instant, j'aime son regard.

JmarcS

Citation de: Phil Raynaud le Mars 20, 2022, 17:16:22
J'aime cet instant, j'aime son regard.

Et c'est bien l'essentiel, le reste n'est que bruit...numérique.

Jean-Luc Vertut

Citation de: tetim le Mars 20, 2022, 16:21:01
Si l'intention était de faire un visuel de type beauté, le débat sur la qualité du rendu de la peau est justifié.
Cordialement

OK :)

mais un photographe amateur qui présente une tentative de visuel beauté sur un forum dédié au portrait devrait le signaler clairement

parce que ses chances de réaliser un jour un vrai "visuel beauté",
sans formation professionnelle et/ou avoir été assistant d'un pro,
sont quasi inexistantes

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 20, 2022, 19:39:26
OK :)

mais un photographe amateur qui présente une tentative de visuel beauté sur un forum dédié au portrait devrait le signaler clairement

parce que ses chances de réaliser un jour un vrai "visuel beauté",
sans formation professionnelle et/ou avoir été assistant d'un pro,
sont quasi inexistantes

Avec ce raisonnement, personne ici ne fera jamais un travail pro...Alors à quoi bon...
Cordialement

hetocy

Philippe, bienvenue sur cette section du forum, tu as bien fait de venir, tu verras, c'est passionnant  ;D ;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: tetim le Mars 20, 2022, 19:44:59
Avec ce raisonnement, personne ici ne fera jamais un travail pro...Alors à quoi bon...
Cordialement

ce n'est pas cela que je voulais dire :)

autant c'est intéressant de discuter quelques  échanges à propos de techniques logicielles de traitement de la carnation,
autant il me semble que sur maintenant 3 pages et 56 commentaires,
on peut aussi parler d'autres éléments photographiques qui pourront retenir l'attention de l'auteur et des visiteurs :)

Monsieur

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 20, 2022, 21:37:26
ce n'est pas cela que je voulais dire :)

autant c'est intéressant de discuter quelques  échanges à propos de techniques logicielles de traitement de la carnation,
autant il me semble que sur maintenant 3 pages et 56 commentaires,
on peut aussi parler d'autres éléments photographiques qui pourront retenir l'attention de l'auteur et des visiteurs :)
C'est pour ça que ta présence est appréciée.
Là où on se perd dans la technique et ses détails, tu représentes LA Photographie.

jeff40120

Autrement dit, Philippe, on va rentrer dans le dur...  ;)
https://www.jean-francois boine flickr.com

Phil Raynaud

Citation de: hetocy le Mars 20, 2022, 20:01:06
Philippe, bienvenue sur cette section du forum, tu as bien fait de venir, tu verras, c'est passionnant  ;D ;D

Ah oui.... ! Je ne suis pas déçu,  ;D ;D

jeff40120

Citation de: Phil Raynaud le Mars 21, 2022, 08:50:15
Ah oui.... ! Je ne suis pas déçu,  ;D ;D

Courage et ténacité, tu sembles sur la bonne voie.
https://www.jean-francois boine flickr.com

Jean-Luc Vertut

Citation de: Monsieur le Mars 20, 2022, 22:01:58
C'est pour ça que ta présence est appréciée.
Là où on se perd dans la technique et ses détails, tu représentes LA Photographie.

c'est amusant, j'ai l'impression inverse :
je ne représente rien, je propose juste mon avis
et il ne s'agit pas de " se perdre dans la technique " mais peut-être d'élargir un peu le champ de vision :)

poc128

Ben moi je préfère de loin la version non retouchée.
Bon bien sûr 'a qques trucs à faire pour les niveaux (sous ex) mais ça fait plaisir de voir de vraies gens.
;)
Take a walk on the wild side..

poc128

Petite proposition...

Take a walk on the wild side..

bozart

Citation de: poc128 le Mars 23, 2022, 13:35:16
Ben moi je préfère de loin la version non retouchée.
Bon bien sûr 'a qques trucs à faire pour les niveaux (sous ex) mais ça fait plaisir de voir de vraies gens.
;)

Je suis bien d'accord avec ça.
Sans doute quelques rougeurs qui ne sont pas présentes tout le temps et qu'il est possible d'atténuer, mais franchement pour le reste, la version de départ a beaucoup plus de vie et de présence.
La petite marque sur la joue est sans doute indissociable du modèle (fait penser à une trace laissée par une griffure d'ongle), et la peau "refaite à neuf" est complètement irréelle en fin de compte.

Bien sûr, le traitement à appliquer ou non dépend entièrement de la destination de la photo.

Phil Raynaud

Citation de: jeff40120 le Mars 20, 2022, 22:04:02
Autrement dit, Philippe, on va rentrer dans le dur...  ;)

je dois avoir un côté maso... ^-^  :)