Victoria

Démarré par Phil Raynaud, Mars 19, 2022, 20:06:10

« précédent - suivant »

Monsieur

Citation de: hetocy le Mars 19, 2022, 21:38:57
Philippe , j'imagine que tu n'utilises pas de flou gaussien sur ton calque haute fréquence. ( faut pas :) )
Ca se verrait si c'était le cas.

hetocy

Citation de: Monsieur le Mars 19, 2022, 22:40:46
Ca se verrait si c'était le cas.

Ça dépend de l'intensité du flou  :)

Phil Raynaud

Citation de: JmarcS le Mars 19, 2022, 21:53:21
En noir et blanc, c'est plus facile aussi pour la retouche.

Je retouche toujours en couleur, et le N&B, c'est tout à la fin

Phil Raynaud

Citation de: hetocy le Mars 19, 2022, 21:38:57
Philippe , j'imagine que tu n'utilises pas de flou gaussien sur ton calque haute fréquence. ( faut pas :) )

Non jamais! flou gaussien sur basse fréquence et tampon voir pièce sur haute fréquence.

Nikon Nissoumi

Citation de: Phil Raynaud le Mars 19, 2022, 20:06:10

85 mm - f/2.8

Texture de peau façon "papier de verre", regard un peu éteint et une zone de lumière plus claire sous le nez qui me chagrine un peu.
Au positif une pose plaisante, un beau modèle qui a de la présence et une composition adéquate.
Ce ne serait donc qu'une question de réglage finalement car le fichier de base est sain.

Jean-Luc Vertut

pas trop convaincu par cette composition serrée très conventionnelle dans son cadrage
qui me fait plus penser à une pub pour cosmétique qu'à un portrait

il ne me semble pas être le seul,
puisque les 29 contributions précédentes ont toutes trait au rendu de la peau du modèle
et aucune à la phographie ;)

Phil Raynaud

Citation de: hetocy le Mars 19, 2022, 22:28:19
Le lissage au grain en noir et blanc ça marche bien aussi 🙂

c'est vrai et ça évite bien des discussions  ;D

Phil Raynaud

Citation de: tetim le Mars 19, 2022, 20:51:22
Rapidement
Cordialement

Merci pour cet exercice à partir de ce fichier en basse définition, le rendu est agréable. Visage très adouci, je ne sais pas si je dois dire lissé. C'est un débat entre laisser de la texture ou pas. Il y a des standards de traitement de peau qui apparaissent à travers tous les commentaires. Personnellement je n'ai pas encore d'idée établie sur la question.

Phil Raynaud

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 20, 2022, 02:42:58

Texture de peau façon "papier de verre", regard un peu éteint et une zone de lumière plus claire sous le nez qui me chagrine un peu.
Au positif une pose plaisante, un beau modèle qui a de la présence et une composition adéquate.
Ce ne serait donc qu'une question de réglage finalement car le fichier de base est sain.

Je prends la remarque comme elle est, ça m'aide dans mon approche des traitements à venir. Cette photo a un an.

Phil Raynaud

Citation de: JmarcS le Mars 19, 2022, 20:45:44
Ok, donc pour moi j'ai utilisé bien lissé pour parler de dodge and burn, pour tetim, ça doit vouloir dire autre chose.

C'est sans doute lui qui a raison, faut être précis par ici sinon on se fait rappeler à l'ordre rapidement :)

Donc je dirais dodge and burn à l'avenir.

Bon comme je te l'ai dit belle image mais si en effet d'habitude je laisse brut là faut faire quelque chose.

Je sais qu'il y a des photographes / retoucheurs qui vont passer 3 heures sur une photo et revoir la texture avec un pinceau de quelques pixels, c'est ce que je fais pour atténuer les vergetures. Mais le D&B je m'en sers essentiellement pour redessiner les ombres / lumières .

JmarcS

Citation de: Phil Raynaud le Mars 20, 2022, 07:55:47
Je sais qu'il y a des photographes / retoucheurs qui vont passer 3 heures sur une photo et revoir la texture avec un pinceau de quelques pixels, c'est ce que je fais pour atténuer les vergetures. Mais le D&B je m'en sers essentiellement pour redessiner les ombres / lumières .

D&b je connais mais qu'appelles-tu revoir la texture ? Tu parles d'utiliser les hf/bf pour différencier les deux méthodes ou bien d'une technique complètement différente ?
Instagram : schipperjm

Tomzé

Citation de: JmarcS le Mars 20, 2022, 08:30:50
D&b je connais mais qu'appelles-tu revoir la texture ? Tu parles d'utiliser les hf/bf pour différencier les deux méthodes ou bien d'une technique complètement différente ?

la texture, c'est un message émotionnel que laisse passer la photographie pour décrire les émotions qu'elle véhicule.
Tout a été fait, sauf par moi.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Mars 20, 2022, 08:55:28
la texture, c'est un message émotionnel que laisse passer la photographie pour décrire les émotions qu'elle véhicule.

Ca sent la paraphrase sortie d'un workshop ou d'un bouquin photo ça  ;D

tetim

Citation de: Phil Raynaud le Mars 20, 2022, 07:44:37
Merci pour cet exercice à partir de ce fichier en basse définition, le rendu est agréable. Visage très adouci, je ne sais pas si je dois dire lissé. C'est un débat entre laisser de la texture ou pas. Il y a des standards de traitement de peau qui apparaissent à travers tous les commentaires. Personnellement je n'ai pas encore d'idée établie sur la question.

Rien n'est "lissé"ici .
Lissé signifie que l'on a diminué la texture, ici, le grain de peau, en unifiant trop les densités du grain et donc en obtenant un aspect "lisse",plastique ( ce peut être un choix esthétique...)
Certains "floutent" carrément la peau pour noyer le grain ce qui n'est pas un travail sérieux en beauté...
Ici tout le grain de peau est là ( et même là où il n'y en avait pas sur l'original  ;D). Les transitions lumières sont adoucies mais pas le grain...Voir la différence avec les mains et le bras qui ne sont pas traités.
Mais on n'a plus cet aspect "cuir granuleux"...
Pour le D&B , il peut servir à de grandes comme à de minuscules  zones .C'est un travail sur les densités par sur le lissage .Il y a des retoucheurs qui ne travaillent qu'en D&B...

Cordialement

Tomzé

Citation de: Monsieur le Mars 20, 2022, 08:59:27
Ca sent la paraphrase sortie d'un workshop ou d'un bouquin photo ça  ;D

c'est ce que l'on retient de différents stages d'analyses d'images, pas de workshop.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Mars 20, 2022, 09:27:35
c'est ce que l'on retient de différents stages d'analyses d'images, pas de workshop.

Ces fameux stages d'analyse d'image.
Tu en as au moins retenu ça.
Une petite phrase choc à ressortir en soirée.

Tomzé

Citation de: Monsieur le Mars 20, 2022, 09:33:14
Ces fameux stages d'analyse d'image.
Tu en as au moins retenu ça.
Une petite phrase choc à ressortir en soirée.

c'est assez intéressant. J'en ai fait quelques uns ces dernières années avec la fédé, et il m'arrive de participer régulièrement à des analyses d'images.

JmarcS

Perso, je ne retouche plus les visages, on prend les gens comme ils sont, éventuellement enlever un gros bouton, c'est tout.
Instagram : schipperjm

Tomzé

Citation de: JmarcS le Mars 20, 2022, 09:45:54
Perso, je ne retouche plus les visages, on prend les gens comme ils sont, éventuellement enlever un gros bouton, c'est tout.

Assez d'accord sur ce point.

Phil Raynaud

Citation de: tetim le Mars 20, 2022, 09:17:52
Rien n'est "lissé"ici .
Lissé signifie que l'on a diminué la texture, ici, le grain de peau, en unifiant trop les densités du grain et donc en obtenant un aspect "lisse",plastique ( ce peut être un choix esthétique...)
Certains "floutent" carrément la peau pour noyer le grain ce qui n'est pas un travail sérieux en beauté...
Ici tout le grain de peau est là ( et même là où il n'y en avait pas sur l'original  ;D). Les transitions lumières sont adoucies mais pas le grain...Voir la différence avec les mains et le bras qui ne sont pas traités.
Mais on n'a plus cet aspect "cuir granuleux"...
Pour le D&B , il peut servir à de grandes comme à de minuscules  zones .C'est un travail sur les densités par sur le lissage .Il y a des retoucheurs qui ne travaillent qu'en D&B...

Cordialement

Je ne supporte pas également les finitions poupée plastique, c'est pour ça que je travaille à la truelle et papier de verre  :D plus sérieusement, j'utilise d'autres méthodes comme passe haut et flou gaussien sur image inversée, mais après un travail au tampon en SF, ce qui n'est pas judicieux finalement.
Je vais regarder ça de plus près.
Pour remettre une pièce dans la machine , je posterai plus tard un nu en lumière naturel dans la section appropriée.

asak

Citation de: Phil Raynaud le Mars 20, 2022, 11:26:23
Je ne supporte pas également les finitions poupée plastique, c'est pour ça que je travaille à la truelle et papier de verre  :D plus sérieusement, j'utilise d'autres méthodes comme passe haut et flou gaussien sur image inversée, mais après un travail au tampon en SF, ce qui n'est pas judicieux finalement.
Pour remettre une pièce dans la machine , je posterai plus tard un nu en lumière naturel dans la section appropriée.
Ce n'est pas la technique qui est en cause; mais bien le dosage

Phil Raynaud

Citation de: asak le Mars 20, 2022, 13:27:58
Ce n'est pas la technique qui est en cause; mais bien le dosage

noté

tetim

Citation de: Phil Raynaud le Mars 20, 2022, 11:26:23

Oublie définitivement le flou gaussien pour un travail de peau... ;)
Cordialement

Jean-Luc Vertut

excusez moi, mais pourrions nous aussi parler un peu photographie à propos de ce portrait,
par exemple composition, expression, intention,
parce que sur 2 pages et 47 commentaires,
46 sont consacrés au rendu de la peau...

j'ignorais qu'il y avait une telle passion pour la dermatologie sur ce forum :)

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 20, 2022, 16:18:04
excusez moi, mais pourrions nous aussi parler un peu photographie à propos de ce portrait,
par exemple composition, expression, intention,
parce que sur 2 pages et 47 commentaires,
46 sont consacrées au rendu de la peau...

j'ignorais qu'il y avait une telle passion pour la dermatologie sur ce forum :D

Si l'intention était de faire un visuel de type beauté, le débat sur la qualité du rendu de la peau est justifié.
Cordialement