Portrait hors studio

Démarré par Pauluxo, Mars 28, 2022, 16:10:42

« précédent - suivant »

Pauluxo

Comme je ne pouvais emporter mon studio près d'un des étangs de mon village, j'ai pris ce portrait en cadre naturel.

nanot

Joli portrait, bien agréable...
On sait jamais, ça je l'sais

André Perier

Oui, très belle image et belle bête
Flou à lier

salamander

Jolie prise rapprochée.

Dommage quand même pour cette montée isos qui rend les détails assez moutonneux.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

labat

Bien pris mais le rendu de l'image est  un peu "moutonneux" comme déjà dit oui...mais belle prise.

Pauluxo

Citation de: labat le Mars 28, 2022, 17:44:25
Bien pris mais le rendu de l'image est  un peu "moutonneux" comme déjà dit oui...mais belle prise.

Tout d'abord, merci à tous pour vos gentilles appréciations.

Tout à fait d'accord avec le côté moutonneux; 1/500, f5.6, iso 3200, 500 mm (équivalent 750 sur Nikon D500).

J'ai donc hésité, mais d'un autre côté, je n'aurai sans doute jamais l'occasion de prendre le portrait d'un héron en pleine nature (peut-être dans un parc animalier, mais cela m'intéresse moins, même si je ne désapprouve pas l'idée).

vivaldo2

J'aime l'angle de vue choisi, juste ce qu'il faut pour faire une belle photo !

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
L'opportunité était belle mais la qualité n'est pas suffisante à mes yeux que pour pouvoir en profiter pleinement.
Le seul intérêt d'un pareil gros-plan est de pouvoir admirer les infinis détails du plumage de l'oiseau mais ici . . . .
Mais tout n'est peut-être pas perdu, tu ne nous dis rien concernant le post-traitement !
As-tu déjà tenté une atténuation du bruit ?
Est-ce un crop ?

Cordialement
Photographie animalière

Verso92

Citation de: Pauluxo le Mars 28, 2022, 19:16:25
Tout d'abord, merci à tous pour vos gentilles appréciations.

Tout à fait d'accord avec le côté moutonneux; 1/500, f5.6, iso 3200, 500 mm (équivalent 750 sur Nikon D500).

J'ai donc hésité, mais d'un autre côté, je n'aurai sans doute jamais l'occasion de prendre le portrait d'un héron en pleine nature (peut-être dans un parc animalier, mais cela m'intéresse moins, même si je ne désapprouve pas l'idée).

Tu as essayé de la traiter avec DeepPRIME (DxO PhotoLab) ?

bopixel

Toutefois un beau portrait !  :D

Pauluxo

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Mars 28, 2022, 20:58:45
Bonjour,
L'opportunité était belle mais la qualité n'est pas suffisante à mes yeux que pour pouvoir en profiter pleinement.
Le seul intérêt d'un pareil gros-plan est de pouvoir admirer les infinis détails du plumage de l'oiseau mais ici . . . .
Mais tout n'est peut-être pas perdu, tu ne nous dis rien concernant le post-traitement !
As-tu déjà tenté une atténuation du bruit ?
Est-ce un crop ?

Cordialement

En effet il s'agit d'un crop. Le corps de cet bel oiseau était trop "parasité" par un végétation pas toujours esthétique. Et comme, pour un fois, le cou et la tête étaient bien isolés de leurenvironnement, j'en ai profité.

Bien sûr, à 3200 ISO, comme tu as pu le lire un peu plus haut, il ne faut pas rêver: j'ai utilisé l'atténuation du bruit de Light Room. Aller plus loin aurait sans doute créé un rendu artificiel.

Permets-moi de ne pas être complètement d'accord avec toi quand tu avances que "Le seul intérêt d'un pareil gros-plan est de pouvoir admirer les infinis détails du plumage de l'oiseau". C'est à mpon avis une question de point de vue donc je ne prétends nullement que tu te trompes, simplement ma vision est différente.

Ici j'ai voulu faire un portrait et puisque je suis un grand amateur de portrait (plutôt en studio sous éclairage artificiel) je suis d'avis que le but n'est pas de révéler les détails (même si parfois cela peut se révéler utile, surtout quand je "portraitise" une personne ou un animal que je n'aime pas trop... :angel: ).
Pour moi, un portrait d'humain doit tenter de "rendre" sa personnalité, avec bienveillance et empathie mais sans complaisance idiote (je n'essaye jamais de faire maigrir quelqu'un de 15 kilogrammes dans Photoshop ou autre logiciel  ;). Pour un animal, qui lui ne se verra évidemment pas, j'essaye de maintenir cette démarche.

Merci pour l'échange.

Pauluxo

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2022, 21:25:42
Tu as essayé de la traiter avec DeepPRIME (DxO PhotoLab) ?

Non, je ne connais pas (bien sûr je connais DxO dont j'utilise View Point 3, pour d'autres raisons). Pour être franc, j'essaye de freiner sur les achats de logiciels: Light Room avec, en add-on, NX2, View Point, la suite NIK, cela fait déjà beaucoup...

Mais je crois que tu m'avais déjà conseillé ce soft dont tu penses le plus grand bien.

Ceci dit, j'ai aussi appris que les photos traitées le nez sur l'écran, plus tard, notamment sur papier, se regardent à une distance plus "humaine" et bien souvent ces questions de bruits deviennent moins aiguës.

Nikon Nissoumi

Citation de: Pauluxo le Mars 28, 2022, 23:10:12
En effet il s'agit d'un crop. Le corps de cet bel oiseau était trop "parasité" par un végétation pas toujours esthétique. Et comme, pour un fois, le cou et la tête étaient bien isolés de leurenvironnement, j'en ai profité.

Bien sûr, à 3200 ISO, comme tu as pu le lire un peu plus haut, il ne faut pas rêver: j'ai utilisé l'atténuation du bruit de Light Room. Aller plus loin aurait sans doute créé un rendu artificiel.

Permets-moi de ne pas être complètement d'accord avec toi quand tu avances que "Le seul intérêt d'un pareil gros-plan est de pouvoir admirer les infinis détails du plumage de l'oiseau". C'est à mpon avis une question de point de vue donc je ne prétends nullement que tu te trompes, simplement ma vision est différente.

Ici j'ai voulu faire un portrait et puisque je suis un grand amateur de portrait (plutôt en studio sous éclairage artificiel) je suis d'avis que le but n'est pas de révéler les détails (même si parfois cela peut se révéler utile, surtout quand je "portraitise" une personne ou un animal que je n'aime pas trop... :angel: ).
Pour moi, un portrait d'humain doit tenter de "rendre" sa personnalité, avec bienveillance et empathie mais sans complaisance idiote (je n'essaye jamais de faire maigrir quelqu'un de 15 kilogrammes dans Photoshop ou autre logiciel  ;). Pour un animal, qui lui ne se verra évidemment pas, j'essaye de maintenir cette démarche.

Merci pour l'échange.

Sans préjuger de rien, je suis quand même un peu surpris.
Si 3200 ISO commencent effectivement à constituer une limite élevée pour le format APSC, le D500 est un boîtier récent muni d'un capteur efficace et je n'aurais quand même pas été imaginer un tel niveau de dégradation à cette sensibilité.
Ce qui me laisserait plutôt penser que ton crop est sévère, trop probablement.
Mais peut être suis je dans l'erreur.
Toi seul à la réponse et sais quelle surface exacte de l'image tu as conservé.
Reste que la qualité de la photo telle que tu la présentes annihile toute velléité d'agrandissement.
C'est dommage car il était plutôt sympa ce portrait de héron.     

Clic-Clac 51

Beaux portrait et attitude saisis
Mais je regrette malgré tout, le manque de détails et de piqué, au vu de ce gros plan, dans le plumage
Denis ;)

Pauluxo

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 30, 2022, 10:29:17
Beaux portrait et attitude saisis
Mais je regrette malgré tout, le manque de détails et de piqué, au vu de ce gros plan, dans le plumage
Denis ;)

Je comprends.

Voici un dernier essai après utilisation de Sharpener Pro (NIK Collection).

Il faut aussi dire, ce que javais omis de faire plus tôt, que la version NEF est beaucoup plus agréable que la version JPG en raison, j'imagine, de la forte compression (passer de 15 Mega oct après crop à 330 Kilo oct n'est sans doute pas sans conséquence, surtout si la photo est assez bruitée au départ).

polohc

Beau portrait, seulement dommage que le héron ne te regardait pas.
Là je trouve que ça fait trop photo de guide naturaliste.

Si tu veux savoir ce que donnerait DeepPrime (je pense que tu sera bluffé) tu peux mettre un lien vers ton NEF ;)
Il est plus tard que tu ne penses

jdm

dX-Man

polohc

jdm

Citation de: polohc le Mars 30, 2022, 19:36:00
Les détails sont passés à la trappe :(

Oui, et bien ils sont revenus !

Ça donne qui avec DeepPrime, je ne vois pas bien ...  ;D
dX-Man

polohc

Citation de: jdm le Mars 30, 2022, 19:41:08
Oui, et bien ils sont revenus !

Ça donne qui avec DeepPrime, je ne vois pas bien ...  ;D
Pas vu des détails revenus...

Tu le verra si Pauluxo donne un lien sur le RAW ;)

Verso92

Citation de: Pauluxo le Mars 28, 2022, 23:15:18
Non, je ne connais pas (bien sûr je connais DxO dont j'utilise View Point 3, pour d'autres raisons). Pour être franc, j'essaye de freiner sur les achats de logiciels: Light Room avec, en add-on, NX2, View Point, la suite NIK, cela fait déjà beaucoup...

Mais je crois que tu m'avais déjà conseillé ce soft dont tu penses le plus grand bien.

Ceci dit, j'ai aussi appris que les photos traitées le nez sur l'écran, plus tard, notamment sur papier, se regardent à une distance plus "humaine" et bien souvent ces questions de bruits deviennent moins aiguës.

Si cela t'intéresse, tu peux m'envoyer le RAW (cf mon adresse mail sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo, le globe sous mon avatar).

Je pourrai t'envoyer en retour un DNG ("quasi-RAW") traité avec DeepPRME, que tu pourras exploiter dans LR...

polohc

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2022, 20:03:05
Si cela t'intéresse, tu peux m'envoyer le RAW (cf mon adresse mail sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo, le globe sous mon avatar).

Je pourrai t'envoyer en retour un DNG ("quasi-RAW") traité avec DeepPRME, que tu pourras exploiter dans LR...
Je l'ai proposé en accès pour tous sur ce forum ouvert à toutes les propositions honnêtes ;)

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2022, 20:03:05

DNG "DeepPRIME" envoyé !

;-)

polohc

Pauluxo

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2022, 23:24:24
DNG "DeepPRIME" envoyé !

;-)

Comme je te l'ai dit dans un message privé, le résultat est vraiment extraordinaire !

Grâce à ta gentillesse, cette rubrique du site prend vraiment tout son sens.

Un immense merci !

Et même si la compression vers un JPG de 290 Ko ne rend pas totalement justice à cet outil (et son utilisateur) la différence est très nette.