Le Marché en Fer

Démarré par zuiko, Avril 05, 2022, 23:07:23

« précédent - suivant »

zuiko

Port au Prince
Sans doute trop documentaire celle-ci pour cette section mais je vous la montre tout de même :
- d'une part c'est désormais un document car ce marché a été détruit plusieurs fois depuis,
- d'autre part c'est un des lieux où j'ai sévi en photos, me suis fait héler par de joyeux "Hé blanc !", me suis fait pincé les fesses, toucher les cheveux par les filles un peu curieuses,
- où j'ai marchandé deux naïfs qui sont toujours accrochés chez moi.
Devant ce sont les" tap-taps", taxis à tout faire, décorés (le plus souvent par des motifs votifs), qui attendent le client

fraoul

Tu tiens une belle série sur le pays, et principalement sa capitale...

zuiko

Citation de: fraoul le Avril 06, 2022, 07:37:15
Tu tiens une belle série sur le pays, et principalement sa capitale...

Merci pour ton appréciation mais n'aurais tu pas aimé (ou pas vu) les photos de province (extrême sud du pays pour l'instant, Saint Louis du Sud, Arniquet...) :
- Ils ne sont pas beaux mes haricots ?
- Et ils auront plein de petits... cochons
- Les deux copines
- Les gars d'Arniquet
- Le guetteur nonchalant
- La panne...

fraoul

Citation de: zuiko le Avril 06, 2022, 10:18:23
Merci pour ton appréciation mais n'aurais tu pas aimé (ou pas vu) les photos de province (extrême sud du pays pour l'instant, Saint Louis du Sud, Arniquet...) :

Si bien sûr, même si je n'ai pas forcément tout commenté  :) !
L'ensemble forme un très beau témoignage sur le Haîti de cette époque. D'où ma proposition d'un fil dédié il y a qq jours  ;)

labat

Pour moi aussi la série es bien faite....cette photo est dans l'excès ou pas, elle est témoignage de ces pays là dans leur "abondance" de vie.

phot68

Je l'aime bien celle-ci.  :)
Une photo dans son rôle principal, qu'est le témoignage d'un lieu d'une époque
Juste un truc ; dans le coin, en bas à gauche il y a un truc qui attire l'attention pour rien...Peut-être un par choc,  hors profondeur de champ 

zuiko

Citation de: fraoul le Avril 06, 2022, 11:40:21
Si bien sûr, même si je n'ai pas forcément tout commenté  :) !
L'ensemble forme un très beau témoignage sur le Haîti de cette époque. D'où ma proposition d'un fil dédié il y a qq jours  ;)

;)

Citation de: labat le Avril 06, 2022, 12:02:06
Pour moi aussi la série es bien faite....cette photo est dans l'excès ou pas, elle est témoignage de ces pays là dans leur "abondance" de vie.

Merci labat mais de quel excès parles-tu ?

Citation de: phot68 le Avril 06, 2022, 18:14:51
Je l'aime bien celle-ci.  :)
Une photo dans son rôle principal, qu'est le témoignage d'un lieu d'une époque
Juste un truc ; dans le coin, en bas à gauche il y a un truc qui attire l'attention pour rien...Peut-être un par choc,  hors profondeur de champ

Bien vu, je n'avais pas fait attention, c'est corrigé ci-dessous...
Oui, je voulais vous situer ce qu'était le Marché en Fer de Port au Prince où j'ai pris certaines photos :
- il a été fabriqué en France à peu près en même temps que les halls de Baltard (fin XIXème) de Paris,
- il était destiné à servir de gare pour une ville égyptienne (d'où les pseudo minarets), le marché ayant avorté, Haïti l'a récupéré à prix d'ami.
- il a bien tenu le coup sans entretien jusqu'à un premier gros incendie 2008 puis sa destruction complète lors du terrible tremblement de terre de 2010.
- reconstruit en 2018, il a de nouveau été incendié
Je crois qu'il ne se relèvera que quand ce pays fera de même...