Rencontres Orchidées

Démarré par zakzok, Avril 16, 2022, 13:17:55

« précédent - suivant »

zakzok

Robert : merci beaucoup pour ton retour sur ces images  :) :)

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 29, 2022, 18:48:04
Toujours et toujours et toujours (pour notre plus grand plaisir) de très belles réalisations ! Bravo pour cette constance et merci pour la qualité de tes images.
Salut Roland, c'est très gentil merci beaucoup.. Après tu sais j'ai aussi (comme tout le monde :)) ) pas mal de photos moyennes que je pourrais aussi poster pour inonder le fil,
mais j'ai choisi d'effectuer un gros travail d'Editing pour ne sélectionner que (ce que je pense être) les images les plus marquantes.. parce que vous le valez bien !!  8) ......................... :D :D :D
L'Editing c'est une phase tellement importante dans le process de création d'une photo, mais c'est parfois un crève-coeur (des images qui nous ont apportées des belles émotions de terrain,
mais qui ne passeront pas ce cruel editing parce que des ptits détails font que ce n'est pas forcément nickel-nickel)
Toi aussi je suis sûr que ta corbeille est remplie d'images qui en satisferaient plus d'un, à commencé par moi !
Si jamais un jour tu veux te débarrasser de ta corbeille digiscopie.. tu peux m'appeler a n'importe quelle du jour ou de la nuit, j'arrive avec la remorque erf ! ;D ;D

zakzok

Ha mince une nouvelle page, déjà !! :-\ ::)

Bon alors pour changer un peu, une petite comparaison pour vous... J'ai noté que la 71 vous plaisait moins ^^
Du coup, je suis curieux de savoir qui de la précédente 71 ou la présente 72, remportera le match ??

Alors c'est exactement la même prise de vue, le trépied n'a pas bougé,
mais l'une est prise en 1 clic, tandis que l'autre est un stack de 40 images empilées pour maximiser la profondeur de champ....
Bah vous me direz :) ("Ni l'une ni l'autre" est également possible bien sûr  ;) )

72 - Drumana et son polinisateur...

jmr87

Je découvre ce fil et je suis sous le charme de ces superbes images.

Henrid

Ces images qui allient faune et flore sont bien agréables.  :)
Henri

Roland Ripoll

71 et 72 sont les "mêmes" images mais la qualité de la dernière est de loin bien supérieure ! A mes yeux, elle est lus nette, plus colorée, plus contrastée, plus lumineuse, plus aboutie.
Etre simple pour être vrai

zakzok

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 30, 2022, 16:25:14
71 et 72 sont les "mêmes" images mais la qualité de la dernière est de loin bien supérieure ! A mes yeux, elle est lus nette, plus colorée, plus contrastée, plus lumineuse, plus aboutie.
Merci bien pour ton retour sur ces deux images, ton avis m'est précieux car j'avoue qu'à force de les voir, je ne sais plus qu'en penser... je pense... oui je pense que tu as raison !! C'est donc probablement celle que je garderais au final  ;)
J'attends quand même l'avis des copains qui auront peut-être un regard encore différent, mais en l'état la balance devrait pencher vers cette dernière (Nota : si tu veux tout savoir, mon interrogation portait sur la fleur du bas (trop envahissante..? c'est l'envers de la médaille du stacking, adieu les jolis flous d'arrière plan...  ::) )  et le bas de la tige "bien coupée dans le nette" là (Pouah !! Même cause, même conséquence.. la vraie question est : est ce que ces petits hiatus sont suffisamment "légers" et le sujet principal suffisamment fort en face pour que l'ensemble "passe quand même")
Et le soucis c'est que plus on essaye de percevoir ça, a un certain stade, on ne sait plus du tout quoi penser, le idées ne sont plus claires, et c'est là que vous intervenez : re-éclairez moi les amis ;D

Citation de: Henrid le Juillet 30, 2022, 16:20:50
Ces images qui allient faune et flore sont bien agréables.  :)
Merci Henrid pour le retour commenté, j'essaye de varier les plaisirs pour ne pas que le fil  vienne à tourner en rond avec que des images typées Bokeh Monster, même si c'était un peu l'idée de base quand même..  ;)

Citation de: jmr87 le Juillet 30, 2022, 15:53:02
Je découvre ce fil et je suis sous le charme de ces superbes images.
Salut jmr87, merci pour ton regard et du coup bienvenu à toi  ;)

Nikojorj

La 72 pour moi : on voit mieux la fleur même sur laquelle est l'abeille, et comme la fleur du bas est à moitié floutée elle n'est pas envahissante.
Dans la 71, le fait que déjà les tépales/pétales soient bien flous me gêne un peu.

zakzok

Citation de: Nikojorj le Juillet 30, 2022, 17:40:09
La 72 pour moi : on voit mieux la fleur même sur laquelle est l'abeille, et comme la fleur du bas est à moitié floutée elle n'est pas envahissante.
Dans la 71, le fait que déjà les tépales/pétales soient bien flous me gêne un peu.
Ok Nikojorj, merci pour le retour détaillé qui rajoute un petit poids supplémentaire sur la balance de droite.. ca commence a bien pencher vers la 72... ^^

ChrisC06

71... 72... Mon cœur balance !  ;D
J'aime beaucoup les courtes pdc mais  sur la 71, c'est vrai que l'orchidée (floue) est pile dans l'axe de l'abeille.
Sur la 72, l'ensemble se détache bien sur ce fond bien doux.
Donc 72...  ;)
Chris

zakzok

Citation de: ChrisC06 le Juillet 30, 2022, 18:05:54
71... 72... Mon cœur balance !  ;D
Vas-y balance Chris  ;D
CitationJ'aime beaucoup les courtes pdc mais  sur la 71, c'est vrai que l'orchidée (floue) est pile dans l'axe de l'abeille.
Sur la 72, l'ensemble se détache bien sur ce fond bien doux.
Donc 72...  ;)
Hmmmm. ok, effectivement, l'horizon s'éclaircit encore davantage, vous êtes trop forts les amis..
Je pense qu'il n'y aura pas de miracle et que la 72 va remporter haut le pixel ce match  :D
Merci pour le retour !  ;)

urka

Pourquoi choisirais -je la 72? Eh! bien, sur la 71, l'abeille prend le pas sur la fleur et l'image n'est plus en adéquation avec le titre du fil.
Le flou de l'orchidée est vraiment trop envahissant pour mon goût personnel  ;).
Bravo pour cette dernière image et continue de nous régaler!
André.

zakzok

Citation de: urka le Juillet 30, 2022, 19:01:42
Pourquoi choisirais -je la 72? Eh! bien, sur la 71, l'abeille prend le pas sur la fleur et l'image n'est plus en adéquation avec le titre du fil.
Le flou de l'orchidée est vraiment trop envahissant pour mon goût personnel  ;).
Bravo pour cette dernière image et continue de nous régaler!
Ok merci pour l'avis André, donc encore une 72.. Bon je pense que c'est une victoire écrasante  ;D ;D

Charly 84

71 et 72 sont les "mêmes" images mais la qualité de la dernière est de loin bien supérieure ! //

Pour moi aussi, sans aucun doute  ;)

alpha duo



  La 72 comme la majorité.

  Mais une idée - peut-être idiote - me trotte par la tête: quand tu fais un stack, tu opères avec une grande ouverture ( 2,8 souvent avec un objectif macro); tu pourrais donc, en limitant, à la fusion, les images, obtenir un certain degré de flou des parties éloignées du sujet? Est-ce possible?

Tire-moi cette idée de la tête...

  Amitiés, Alain.

Ludo37

Une préférence pour la 72 ! Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

La 72 est bien jolie
Mais moi qui apprécie les courtes PdC et la douceur, je reste sur la 71. De plus, je trouve que l'insecte y a plus de place visuellement parlant
quoiqu'il en soit, c'est du beau boulot Manu
Amicalement Denis ;)

Henrid

Elle me convient bien cette dernière.  :)
Henri

zakzok

#417
Merci beaucoup pour tous vos avis, c'est sympa d'avoir partagé  8)

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 01, 2022, 10:29:19
La 72 est bien jolie. Mais moi qui apprécie les courtes PdC et la douceur, je reste sur la 71. De plus, je trouve que l'insecte y a plus de place visuellement parlant
Hello Denis, oui en fait les deux photos sont très différentes, et tu en as saisi toute les subtilités.. La première visait a mettre en exergue cette tête de l'abeille, comme si elle avait déchiré un voile flou et passé sa petite tête au travers.. bon c'était l'idée de départ, donc le sujet, hors sujet ici sur ce fil, mais j'y fais bien ce que je veux lol, c'est l'abeille, l'orchidée n'était là que pour le flou de compo et l'écrin de couleur...
Merci pour ton avis différent, c'est très intéressant la manière dont tu as perçu ces deux propositions  :)

Citation de: alpha duo le Août 01, 2022, 07:52:58
  La 72 comme la majorité.
  Mais une idée - peut-être idiote - me trotte par la tête: quand tu fais un stack, tu opères avec une grande ouverture ( 2,8 souvent avec un objectif macro); tu pourrais donc, en limitant, à la fusion, les images,
obtenir un certain degré de flou des parties éloignées du sujet? Est-ce possible?
Tire-moi cette idée de la tête...
Salut Alain, et merci pour ton retour... Oui l'idée est mise en pratique quand c'est possible (en général je fais mes images de stack pour la pdc et puis 2 autres photos pour gérer l'arrière plan et le premier plan.. Ce n'est parfois pas possible ou demande trop de temps pour ensuite intégrer le stack compilé avec ce flou d'arrière plan d'une image.. quand c'est trop chiant et que l'ensemble ne me parait pas trop foireux, comme sur la 72, je laisse  ;D ) Il faut faire attention aussi à la cohérence de l'ensemble ensuite : par ex il eut été techniquement possible d'utiliser le fond (tige etc) de la 71 par exemple pour la coller sur la zone de netteté de la 72... mais cela aurait trop "juré", il faut quand même trouver un équilibre de gradation/continuité pour que la zone de netteté ne s'arrête pas trop brutalement avec le flou d'arrière plan, sinon ce la fait zone de netteté détourée et plaquée sur le flou... Je ne sais pas si c'est très clair mon explication.. Donc pour répondre a ta question : oui, techniquement possible, mais après faut voir si c'est "joli" dans l'ensemble..  ;)
On aurait pu aussi bidouiller un ptit floutage logiciel (léger) de plus, mais je pense qu'au moment du post traitement, je devais en avoir eu marre, un stack de 40 clics c'est long...  ::)
PS : pour infos, je ne suis pas à F2.8 ici (jamais de stack a pleine ouverture, trop de contraintes diverses et variées !!), mais à F6.3.. Il aurait donc fallu que je prévois un autre clic a par ex F4.5 pour anticiper l'intégration du futur stack.. mais.. sois flemme, soit j'ai oublié, la photo datant de 2019, j'en sais plus rien de ce qui s'est passé ce jour là  :D :D

zakzok

Hello ptit partage de plus en passant  ;)

73 - Support floral et Ascalaphe soufré -  [at]  ++ :)

agl33

Citation de: zakzok le Août 02, 2022, 14:23:07
Hello ptit partage de plus en passant  ;)

73 - Support floral et Ascalaphe soufré -  [at]  ++ :)

Belle prise  ;)

Roland Ripoll

Oui, bien belle cette dernière !
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Ah vraiment superbe la dernière ! J'adore, un grand bravo pour cette superbe prise.
Amicalement.
Ludo

ChrisC06

A moi ! A moi ! Je prends... mille fois...  :D ;D
J'adoooore ces p'tits volants !
Merci Manu.
Chris

Clic-Clac 51

Très belle image Manu
Mais je ne peux m'empêcher de la rêver avec un cadrage plus aéré...tu as p't être cela en stock
Amicalement Denis ;)

Henrid

Très belle photo. Bien vu.
Henri