Autoportrait aux élastiques

Démarré par Marie-Raton, Avril 25, 2022, 17:57:29

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: tetim le Avril 26, 2022, 09:19:56
Ne pas confondre da avis francs et directs avec de l'agressivité...Je ne comprends pas pourquoi on serait agressif
sans raison, avec quelqu'un qu'on ne connaît pas.
Il faut apprendre à lire des commentaires sur ses images sans y mettre d'affect ou y voir des attaques personnelles:
on parle de l'image pas de l'auteur.
Par contre ,les réactions "épidermiques" sont ,elles, agressives ( assassin, crabe,...) et là, pas de soucis... ;D
Mébon...on a l'habitude ;)
Cordialement

Je répondais simplement au post de Monsieur qui s'interrogeait sur le bon emploi du mot "polémique" .

Je lui donnais donc la définition du mot sans autre intention .

raymondheru

Citation de: papytos le Avril 26, 2022, 11:27:53
Sympa, ça mérite mieux que des critiques acerbes...

Pas vu de critiques acerbes?
En effet quand une pirouette graphique a déjà été vue et revue, il faut au moins égaler la mise en scène originale pour que ça soit sympa.
Ici, deux élastiques qui se battent en duel, ça fait un peu photo improvisée à la fin d'une soirée arrosée, mais bon rien de dramatique.

Marie-Raton

Citation de: raymondheru le Avril 26, 2022, 12:05:50
Pas vu de critiques acerbes?
En effet quand une pirouette graphique a déjà été vue et revue, il faut au moins égaler la mise en scène originale pour que ça soit sympa.
Ici, deux élastiques qui se battent en duel, ça fait un peu photo improvisée à la fin d'une soirée arrosée, mais bon rien de dramatique.
Précisément, ça n'aurait eu aucun sens d'en mettre davantage :D

"24 Avril 2022, l'un des élastiques va rompre ce soir, mais le deuxième continuera à faire mal..."

raymondheru

Citation de: Marie-Raton le Avril 26, 2022, 17:29:09
Précisément, ça n'aurait eu aucun sens d'en mettre davantage :D

"24 Avril 2022, l'un des élastiques va rompre ce soir, mais le deuxième continuera à faire mal..."

Ha ok, je n'avais pas lu le "message"...
Qu'il est donc doux de faire des autoportraits en France, dans d'autres pays le barbelé remplacerait ce confortable élastique ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: raymondheru le Avril 26, 2022, 17:44:26
Ha ok, je n'avais pas lu le "message"...
Qu'il est donc doux de faire des autoportraits en France, dans d'autres pays le barbelé remplacerait ce confortable élastique ;)

Eh oui bien souvent, la liberté, on ne prend conscience qu'on l'avait que lorsqu'on l'a perdue.

bozart

Citation de: hetocy le Avril 25, 2022, 23:02:47
C'est moi qui t'ai conseillé de poster cette image, je ne pensais pas qu'il s'en suivrait une telle polémique  :o

La polémique est contenue dans la « légende ». Mais comme elle n'est pas adaptée à la photo, l'ensemble n'a pas de force : l'opinion politique reste personnelle, la photo reste un amusement.

Marie-Raton

Citation de: bozart le Avril 27, 2022, 07:03:09
La polémique est contenue dans la « légende ». Mais comme elle n'est pas adaptée à la photo, l'ensemble n'a pas de force : l'opinion politique reste personnelle, la photo reste un amusement.

Ambiguïté syntaxique. Qu'est-ce que qui n'est pas adapté ? La polémique ou la légende ?
Non, la photo n'est pas toujours un amusement.
Comme dit plusieurs fois dans ce fil, faire celle-ci m'a permis d'atténuer une grosse angoisse.

Crinquet80

Citation de: Marie-Raton le Avril 27, 2022, 07:35:12
Ambiguïté syntaxique. Qu'est-ce que qui n'est pas adapté ? La polémique ou la légende ?
Comme dit plusieurs fois dans ce fil, faire celle-ci m'a permis d'atténuer une grosse angoisse.

Merci d'expliquer le sens que tu as mis dans cette photo. On considère ici, trop souvent le cadrage, le pt, la composition comme des valeurs primordiales. Le sujet, l'intérêt et le ressenti qu'une photo suscite sont essentiels avant tout.

JmarcS

J'avais tord pour la laque alors... mince pourtant s'était crédible.
Instagram : schipperjm

hetocy

Comme très souvent chez Bozart, rassure toi  :)

Hector06

Interessant. En gros, c'est dans le fait de poster ici, ou bien en apposant des élastiques sur ta tête que ça a atténué?
R5 II (enfin, en rêve)

JmarcS

Les gens se font beaucoup de film sur l'influence des politiques dans nos vies, je pense que l'impact positif ou négatif est faible mais les médias nous ont tellement électrisés que l'on en vient à pouvoir être angoissé :)

Mais faut pas, ça va bien se passer, comme ils disent, ou pas, mais peu de conséquences dans nos vies.

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Avril 25, 2022, 23:02:47
C'est moi qui t'ai conseillé de poster cette image, je ne pensais pas qu'il s'en suivrait une telle polémique  :o

en fait, il est toujours intéressant de reprendre sans a-priori les séquences pour mieux comprendre l'évolution des fils de ce forum :

- un(e) auteur publie une image sur ce forum (dans l'attente donc de réaction des intervenants)
- les intervenant(e)s réagissent, chacun(e) avec sa sensibilité et ses moyens d'expression
- l'auteur joue le jeu : accepte tous les avis pour ce qu'ils sont sont (des opinions purement personnelles), et fait le tri ensuite
ou l'auteur ne joue pas le jeu : réagit avec plus ou moins de retenue par rapport aux avis donnés qui ne lui conviennent pas

- chacun(e) peut facilement, en remontant ce fil, voir quels choix ont été faits et où commence la polémique :)

revenons au fond de la question : ce n'est que de la photographie et ce ne sont que des opinions personnelles
en faire tout un plat, c'est, à mon simple avis, déjà largement surestimer ce qu'est une image et, largement surinvestir ce que l'on croit y mettre comme message et/ou émotion partageable

agl33

bozart

Qu'est-ce que qui n'est pas adapté ? La polémique ou la légende ?

La légende n'est pas adaptée.
Il y a eu aussi, en plus du contexte répété plusieurs fois  "24 Avril 2022, l'un des élastiques va rompre ce soir, mais le deuxième continuera à faire mal..." l'évocation de douleur et de peur.
Ça fait beaucoup pour un cliché lié à un procédé plutôt "joueur" (opinion personnelle + souffrance + évacuation d'une angoisse).
C'est en effet largement surestimé comme le mentionne JLV plus haut :

"ce n'est que de la photographie et ce ne sont que des opinions personnelles
en faire tout un plat, c'est, à mon simple avis, déjà largement surestimer ce qu'est une image et, largement surinvestir ce que l'on croit y mettre comme message et/ou émotion partageable
"

Une légende change radicalement la réception d'une photo. Mal choisie ou inadaptée, elle peut rendre l'image incompréhensible, inappropriée ou fausse.

Pour compléter au sujet du procédé : l'utilisation d'élastique ou scotch pour déformer le visage a donné lieu à beaucoup de séries assez spectaculaires.
Personnellement, les photos de ce type ne m'évoquent strictement rien car il s'agit de déformations de visages inconnus.
On réagit bien plus s'il s'agit d'une connaissance dont le visage est boursouflé, déformé, plissé, etc. L'expression inhabituelle est directement confrontée avec ce qu'on connaît de cette personne : le résultat est alors rendu cocasse ou effrayant en raison de cette distorsion.

Marie-Raton

Citation de: JmarcS le Avril 27, 2022, 09:32:21
Les gens se font beaucoup de film sur l'influence des politiques dans nos vies, je pense que l'impact positif ou négatif est faible mais les médias nous ont tellement électrisés que l'on en vient à pouvoir être angoissé :)

Mais faut pas, ça va bien se passer, comme ils disent, ou pas, mais peu de conséquences dans nos vies.

C'est une blague j'espère ?

JmarcS

Citation de: Marie-Raton le Avril 27, 2022, 12:27:13
C'est une blague j'espère ?

C'est pas le sujet de ta photo l'angoisse lie a cet élection   Ou
alors j'ai mal compris ?

Marie-Raton

Citation de: JmarcS le Avril 27, 2022, 12:34:27
C'est pas le sujet de ta photo l'angoisse lie a cet élection   Ou
alors j'ai mal compris ?

Si, c'est bien le sujet...

Je cite : "Les gens se font beaucoup de film sur l'influence des politiques dans nos vies, je pense que l'impact positif ou négatif est faible mais les médias nous ont tellement électrisés que l'on en vient à pouvoir être angoissé "

Je ne vais pas développer sur toute la malfaisance de certains politiques et à quel point on a de bonnes raisons d'être angoissés...
Pas le lieu.
Par contre, pour parler santé mentale,  lire qu'en fait je me suis juste fait des films à cause des médias, non seulement c'est hyper violent, mais en plus c'est un jugement bien hâtif.

Hector06

Pourrais tu resumer en gros en gros quelle etait le genre d'angoisse (politique ou pas)?

C'etaient les futurs resultats de dimanche soir qui induisaient ça?

Parce que j'ai rien compris en fait :)
R5 II (enfin, en rêve)

raymondheru

Citation de: Hector06 le Avril 27, 2022, 12:55:30
;D

C'est vrai qu'il ne faut pas trop digresser sur la politique ici mais il y avait une étude plutôt sociologique assez intéressante sur la colère/angoisse de certains.

Quand une décision ne leur convient pas, c'est une décision très personnifiée (ex : "Macron veut nous faire travailler jusqu'à la mort")
Par contre quand c'est une aide, un soutien, c'est l'Etat, impersonnel et anonyme qui agit  ;D (ex : j'ai reçu une aide de l'Etat de 4000 euros pendant la crise du Covid)

Hector06

Je pense surtout que ce fil va recevoir les foudres de la modé sous peu :)
R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Citation de: raymondheru le Avril 27, 2022, 13:27:33
;D

C'est vrai qu'il ne faut pas trop digresser sur la politique ici mais il y avait une étude plutôt sociologique assez intéressante sur la colère/angoisse de certains.

Quand une décision ne leur convient pas, c'est une décision très personnifiée (ex : "Macron veut nous faire travailler jusqu'à la mort")
Par contre quand c'est une aide, un soutien, c'est l'Etat, impersonnel et anonyme qui agit  ;D (ex : j'ai reçu une aide de l'Etat de 4000 euros pendant la crise du Covid)

Comme aurait dit feu un ami, il y a des coups de pied au c.. qui se perdent.
Tout a été fait, sauf par moi.

JmarcS

Citation de: Marie-Raton le Avril 27, 2022, 12:38:01
Si, c'est bien le sujet...

Je cite : "Les gens se font beaucoup de film sur l'influence des politiques dans nos vies, je pense que l'impact positif ou négatif est faible mais les médias nous ont tellement électrisés que l'on en vient à pouvoir être angoissé "

Je ne vais pas développer sur toute la malfaisance de certains politiques et à quel point on a de bonnes raisons d'être angoissés...
Pas le lieu.
Par contre, pour parler santé mentale,  lire qu'en fait je me suis juste fait des films à cause des médias, non seulement c'est hyper violent, mais en plus c'est un jugement bien hâtif.

Ah, j'avais bien compris alors :)

Je n'ai pas parlé de toi, j'ai dit "les gens" en général.

Tu veux qu'on parle de toi ? Je suis ouvert (mais ce n'était pas mon intention).

JmarcS

Citation de: Hector06 le Avril 27, 2022, 12:55:30
Pourrais tu resumer en gros en gros quelle etait le genre d'angoisse (politique ou pas)?

C'etaient les futurs resultats de dimanche soir qui induisaient ça?

Oui, j'ai l'impression d'être le seul à avoir compris :-

Un élastique c'est macron, l'autre c'est marine, même si l'un dégage le soir des élections (le 24) elle a toujours le figure de travers et va morfler quand il petera...

C'était l'idée.

Ps : niveau politique dans les off c'est hors charte depuis longtemps et ultra violent et aucune modération donc sans rentrer dans le vif de la politique, on peu évoquer sans pb le contexte politique (on évitera de dire si on est pour ou contre je suppose) mais dans les off c'est disneyland.

Tomzé

Citation de: JmarcS le Avril 27, 2022, 15:09:26
Oui, j'ai l'impression d'être le seul à avoir compris

Non, j'ai compris comme toi également, même si en fait il n'y avait rien à comprendre.
PS: Pas très causant sur ton blog.
Tout a été fait, sauf par moi.