Bolivie - salar de Uyuni

Démarré par Verso92, Mai 07, 2022, 20:25:28

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 09, 2022, 17:44:33

Pour le N&B, je trouve que ta photo supporte plutôt bien le traitement proposé par jeff40120 qui la fait quasiment basculer dans l'abstraction

Oui... mais moi qui recherche en principe le rendu le plus naturel possible, ben...  ;-)

brunotroussier

Encore une belle image avec ce dallage  et ses couleurs pastels.
Je trouve que la couleur ici est beaucoup plus agréable à l'œil que le Net B.
Bravo.
Bruno
Bruno38

Verso92

Merci pour ton retour, Bruno.

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2022, 18:16:38
Oui... mais moi qui recherche en principe le rendu le plus naturel possible, ben...  ;-)

Mais y-a-t-il intrinsèquement du « naturel » dans le N&B ?

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 09, 2022, 20:07:34

Mais y-a-t-il intrinsèquement du « naturel » dans le N&B ?

Oui, je pense, d'une certaine façon... en N&B, à l'époque, je tirais de préférence en grade 2 (Galerie brillant) et essayais d'obtenir un résultat équilibré.

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2022, 20:32:48
Oui, je pense, d'une certaine façon... en N&B, à l'époque, je tirais de préférence en grade 2 (Galerie brillant) et essayais d'obtenir un résultat équilibré.

Tout s'explique, j'ai toujours trouvé le Galerie trop mou à grade égal...
Mon préféré était le Brovira Agfa brillant (à la glaceuse) et je surfais entre le grade 2 ou le 3.

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 09, 2022, 20:51:11
Mon préféré était le Brovira Agfa brillant (à la glaceuse) et je surfais entre le grade 2 ou le 3.

Arghhh... ce que j'aimais, justement, c'était le rendu du brillant séché à l'air (ce qui lui donnait un aspect satiné, sans trop de reflets).

Aujourd'hui, sans surprise, je recherche cet aspect de surface chez Hahnemülhe (FineArt Pearl, par exemple) ou Canson...

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2022, 20:55:30
Arghhh... ce que j'aimais, justement, c'était le rendu du brillant séché à l'air (ce qui lui donnait un aspect satiné, sans trop de reflets).

Aujourd'hui, sans surprise, je recherche cet aspect de surface chez Hahnemülhe (FineArt Pearl, par exemple) ou Canson...

Que veux-tu quand on aime les noirs qui en sont vraiment, on fait avec les reflets, sauf qu'un beau brillant soigneusement monté à chaud sur carton, y'a moyen de le voir quasi sans reflets. Et puis la glaceuse, c'est tout un art en soi... (j'avais mes recettes de polissage/nettoyage à base de cire d'abeilles).

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 09, 2022, 21:00:07

Que veux-tu quand on aime les noirs qui en sont vraiment, on fait avec les reflets, sauf qu'un beau brillant soigneusement monté à chaud sur carton, y'a moyen de le voir quasi sans reflets. Et puis la glaceuse, c'est tout un art en soi... (j'avais mes recettes de polissage/nettoyage à base de cire d'abeilles).

Les noirs profonds, je les avais...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2022, 21:01:38
Les noirs profonds, je les avais...  ;-)

Oui dans tes photos, j'en suis convaincu, mais le noir satin du brillant non glacé possède de tous petits grains microscopiques qui, chacun accrochent un tout petit poil la lumière, ce que ne fait pas un vrai noir glacé (sauf reflet intempestif, évidemment).
Bon, je sais que j'aurai du mal à te convaincre et les reflets sont un argument recevable, la qualité de l'éclairage n'étant pas garantie pour l'observation dans les conditions adéquates pour apprécier la différence.

jeff40120

Citation de: zuiko le Mai 09, 2022, 20:51:11

Tout s'explique, j'ai toujours trouvé le Galerie trop mou à grade égal...

Sans jouer les anciens combattants, j'avais un penchant pour le RR111 développé dans du Bromophen qui lui donnait un ton chaud du plus bel effet, (Chlorobromure). Passé ensuite dans ma Priox rotative, ce Record Rapid avait une certaine gueule. Quant au Brovira mince et brillant c'était pour les contacts, eux aussi glacés. Mais là on s'éloigne du fil de l'auteur de la photo en question.
https://www.jean-francois boine flickr.com

zuiko

Citation de: jeff40120 le Mai 09, 2022, 22:06:41
Sans jouer les anciens combattants, j'avais un penchant pour le RR111 développé dans du Bromophen qui lui donnait un ton chaud du plus bel effet, (Chlorobromure). Passé ensuite dans ma Priox rotative, ce Record Rapid avait une certaine gueule. Quant au Brovira mince et brillant c'était pour les contacts, eux aussi glacés. Mais là on s'éloigne du fil de l'auteur de la photo en question.

Ouh la, Priox rotative, c'est un monstre ! Je n'ai jamais dépassé le stade de la glaceuse bi-face suffisante à ma production et suis resté fidèle au Brovira mince et brillant qui devenait très épais une fois collé sur carton ;)
Sauf pour mon passage en Multigrade Ilford en fin de "carrière" N&B argentique en même temps que le Ciba pour les Dias.

jeff40120

Citation de: zuiko le Mai 09, 2022, 22:35:12

Ouh la, Priox rotative, c'est un monstre ! Je n'ai jamais dépassé le stade de la glaceuse bi-face suffisante à ma production et suis resté fidèle au Brovira mince et brillant qui devenait très épais une fois collé sur carton ;)
Sauf pour mon passage en Multigrade Ilford en fin de "carrière" N&B argentique en même temps que le Ciba pour les Dias.

Toute une époque...
Ben chez moi, le labo est toujours en bonne place et j'ai une réserve conséquente de pelloches - au congélateur- acquises à vil prix quand le numérique est venu s'imposer en force. Il me reste à trouver le temps de m'y remettre, tant au niveau de la PDV que sur la cuisine qui suit...Pour cela, je suis en recherche d'un XPAN qui me poussera au c.l à me remettre à l'argentique.
https://www.jean-francois boine flickr.com

vivaldo2

J'aime bien cette photo, pour le regard porté vers le lointain !

Verso92

Bourgetain73

Classique certes et le bleu du ciel, comme déjà souligné, mériterait un "ajustement"à mon avis. Mais cette photo est une réussite et c'est cela seul qui compte en définitive.

Verso92

Citation de: Bourgetain73 le Mai 12, 2022, 21:06:09
Classique certes et le bleu du ciel, comme déjà souligné, mériterait un "ajustement"à mon avis. Mais cette photo est une réussite et c'est cela seul qui compte en définitive.

Merci pour le retour, Bourgetain.

Par contre, pourrais-tu préciser ce qui te chagrine dans le bleu du ciel ?

Bourgetain73

Ce qui me gêne dans le bleu du ciel est son intensité allant presque jusqu'au bleu nuit dans la partie supérieure. Les quelques photos (argentiques et numériques) que j'ai de ce lieu et mes souvenirs personnels (très anciens et par conséquent à relativiser même si j'y suis allé deux fois à des périodes différentes) sont un ciel certes d'un bleu soutenu mais pas aussi sombre. Cela ne retire rien à la réussite de votre photo.

Verso92

Citation de: Bourgetain73 le Mai 13, 2022, 14:45:04
Ce qui me gêne dans le bleu du ciel est son intensité allant presque jusqu'au bleu nuit dans la partie supérieure. Les quelques photos (argentiques et numériques) que j'ai de ce lieu et mes souvenirs personnels (très anciens et par conséquent à relativiser même si j'y suis allé deux fois à des périodes différentes) sont un ciel certes d'un bleu soutenu mais pas aussi sombre. Cela ne retire rien à la réussite de votre photo.

Une chose est sûre : je n'ai pas appliqué de traitement spécial (masquage, dégradé, etc) sur le ciel...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2022, 16:40:46
Une chose est sûre : je n'ai pas appliqué de traitement spécial (masquage, dégradé, etc) sur le ciel...  ;-)

Pas de polarisant non plus ?...

Verso92