Bolivie - Colchani II

Démarré par Verso92, Mai 09, 2022, 19:01:35

« précédent - suivant »

yaquinclic

Citation de: LeLamaFou le Mai 11, 2022, 10:16:37
Si le forum était débarrassé de ces petites crises d'ego
Ce serait mieux pour tout le monde
Et ça permettrait de rendre plus pertinents les avis  des commentateurs

Le problème avec les égos, c'est toujours les autres qui en ont  :D

Citation de: LeLamaFou le Mai 11, 2022, 10:20:03
Je ne m'attaque à rien du tout
Ps : deux personnages sont bien en train de se rendre compte qu'ils sont photographiés ! (Ouvre les yeux !)

Si ses deux personnes n'avaient pas croisés le regard du photographe, il serait évident que la photo soit ratée pour cause de photos volée car pas d'interaction avec l'opérateur ?

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Mai 11, 2022, 09:43:45
En regardant ta planche, je constate que la scène sans cette femme en mouvement s'écroule assez vite. Bien qu'elle ne soit pas l'élément principal de la photo, elle en est la clé de voûte. Sans elle, la photo devient non pas une photo banale, mais juste une photo ordinaire.

Je te trouve un peu sévère : pour moi, il y a peut-être une ou deux photos avec les gamins qui jouent au foot qui mériteraient que je les développe... après, il est certain que celle avec la femme les éclipse.

Citation de: yaquinclic le Mai 11, 2022, 09:43:45
J'imagine que la BOL02170 est déjà sur le métier, après çà, la planche peut couler.

Nan, nan... pas de 2170 dans le pipe.

Citation de: yaquinclic le Mai 11, 2022, 09:46:02
Si c'est en fût de chêne, il est temps de déguster...

A+ ;)

;-P

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 11, 2022, 10:16:37
Si le forum était débarrassé de ces petites crises d'ego
Ce serait mieux pour tout le monde
Et ça permettrait de rendre plus pertinents les avis  des commentateurs

Sauf que le seul qui fait des crises d'égo ici (et à répétition !), c'est toi...

Le simple fait que tu te caches régulièrement derrière Barthes et son punctum montre bien à quel point tu es incapable d'analyser une photo tout seul, comme un grand. Comme déjà conseillé, sors, va voir des expos, va dans les galeries (et pas seulement exposant des genres photographiques que tu affectionnes : ça t'évitera de tourner en rond et ça élargira ton horizon photographique).

Je ne m'attaque à rien du tout (paranoïa ?)
Ps : deux personnages sont bien en train de se rendre compte qu'ils sont photographiés ! (Ouvre les yeux !)

Non.

Juste la femme.

(c'est étonnant d'être de mauvaise foi à ce point...)

yaquinclic

Verso92

Citation de: yaquinclic le Mai 11, 2022, 10:33:04

???

A+ ;)

Pourquoi ça... tu la trouves intéressante (si oui, je la développerai et la posterai ce soir ici, sur ce fil) ?

zuiko

Je ne m'attaque à rien du tout (paranoïa ?)

Que serait donc le résultat si tu t'attaquais vraiment !
Écoute, tu m'as poursuivi de tes jets de "bouses" pendant 6 mois sur ce forum, cela m'autorise pour le moins d'en témoigner et, selon ta volonté, tu n'es pas passé inaperçu à ces occasions multiples.

Affirmer un  mensonge à maintes reprises n'en a jamais fait une vérité objective.

Citation de: LeLamaFou le Mai 11, 2022, 06:57:50
Tout le monde peut avoir un avis
Se valent ils tous ?

S'il y a bien une citation qui révèle ton état d'esprit c'est bien celle-là.
La démocratie (entre autres) a bien des soucis à se faire en faisant face à de telles mentalités.
En fait tu serais politique on dirait que tu caractérises l'élitisme totalitaire.

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2022, 10:37:54
Pourquoi ça... tu la trouves intéressante (si oui, je la développerai et la posterai ce soir ici, sur ce fil) ?

A la vision de la vignette au format natif elle a du potentiel à mes yeux avec cette ombre se détachant sur le mur blanc. Pour rester homogène à ta série carré, la partie gauche n'est pas inintéressante sans être forte non plus.
En fait, une la tête de gondole enlevée c'est celle-ci qui se détache. Suis-je victime de l'arbre qui cache la forêt ?

A+ ;)

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Mai 11, 2022, 12:06:18
Sinon, cette image est réussie pour moi (grâce au personnage d'avant plan ....sans elle la scène serait trop reculée ...voir la planche contact)
Juste un léger travail de luminosité sur les visages des enfants peut-être ?

Merci pour ton retour, DOMDOM.

Verso92

Citation de: yaquinclic le Mai 11, 2022, 11:03:34
A la vision de la vignette au format natif elle a du potentiel à mes yeux avec cette ombre se détachant sur le mur blanc. Pour rester homogène à ta série carré, la partie gauche n'est pas inintéressante sans être forte non plus.
En fait, une la tête de gondole enlevée c'est celle-ci qui se détache. Suis-je victime de l'arbre qui cache la forêt ?

A+ ;)

Bon, j'ai essayé... pas convaincu : je ne sais pas par quel bout l'attraper, la 2170.

En passant, j'en ai profité pour revérifier l'image de ce fil à 100% en définition native, et vous allez sourire : bien sûr, le jeune garçon au fond regarde le ballon, pas moi... mais la femme ne regarde même pas dans ma direction (bon, OK, il faut zoomer à 200 ou 300% pour le voir) !

Comme quoi, y'en a qui savent regarder une photo...  ;-)

vivaldo2

L'émotion du moment est ici presque palpable ! Bravo

Verso92

Merci pour ton retour, vivaldo.

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2022, 19:17:48
Bon, j'ai essayé... pas convaincu : je ne sais pas par quel bout l'attraper, la 2170.
En passant, j'en ai profité pour revérifier l'image de ce fil à 100% en définition native, et vous allez sourire : bien sûr, le jeune garçon au fond regarde le ballon, pas moi... mais la femme ne regarde même pas dans ma direction (bon, OK, il faut zoomer à 200 ou 300% pour le voir) !

Comme quoi, y'en a qui savent regarder une photo...  ;-)

Pour le garçon c'était déjà très évident dans la définition forum, pour être sûr, il suffisait d'un petit coup de zoom dans un onglet Firefox.
Pour la femme, il y avait incertitude mais bon, on est en train de regarder par le petit bout de la lorgnette une photo dont l'impression d'ensemble ne doit pas grand chose à l'orientation des pupilles de cette personne.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 11, 2022, 20:42:25
L'attaque ad personam est une tactique facile pour  cachet qu'on a pas grand chose à dire sur la photographie. C'est une réaction primaire et trop usitée sur ce forum
Parce que nous ne sommes censés parler que de photographie (je n'ai jamais rencontré personne ici et je me garderais bien d'émettre un jugement sur une personne)
J'ai expliqué plus haut quels étaient les soucis de cette photo
Personne est obligé d'être d'accord avec moi (ni même de le lire !)

Sauf que le problème, c'est que tu fondes ton analyse sur des hypothèses fausses : comme évoqué à plusieurs reprises (et j'ai vérifié encore tout à l'heure), aucune des personnes de la scène ne me regarde* (c'est quand même un peu pénible d'avoir à le rappeler sans arrêt et de se justifier). Donc, ton point de vue est, dès le début, erroné.

Donc, quelles que soient ses qualités et ses défauts, cette photo est une scène de la vie saisie sur le vif, que tu le veuilles ou non (ce n'est pas négociable, punctum ou pas).

*bon, OK, pour la femme, j'en ai été le premier surpris, après coup...

mon intérêt ici est la photographie, et j'essaie de commenter le plus précisément ce que je vois et ressens »

Cela fait plusieurs fois que je te le répète (on va finir par croire que je radote...). Intéresse toi à la photographie en général, à son histoire, à ses différents courants ou écoles, et sors de ta zone de confort : tu verras, il y a plein de genres différents en photo. Les découvrir est une richesse inestimable, pas un renoncement.

Et si je ne poste pas souvent ici, c'est que bien souvent les critiques sur les photos présentées sont souvent pas assez pertinentes !

Le problème, c'est que les tiennes sont, très souvent, à côté de la plaque...

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Mai 11, 2022, 00:56:47
Perso, je pense qu'il ya des choses qui ne vont pas ici
Pas facile à expliquer (surtout sur ce forum)
Mais je relève le challenge
Peut-être serais je compris ?
Deux choses me gênent immédiatement
- l'instant choisi : à mon avis ce n'est pas la photo d'un moment de vie qui serait capté par le photographe,
mais la photo de personnes qui se savent photographiées et qui se demandent un peu comment il faut être.

- le cadrage carré qui rend le fond et les poteaux trop présents et qui rend la photo un peu duale (deux photos en une) : en haut, le paysage et en bas la scène
Bref, ça manque de vie, de punctum comme disait Barthes :
"Le punctum d'une photo est un détail, un objet partiel qui lance le désir au-delà de ce que l'image donne à voir"

Citation de: LeLamaFou le Mai 11, 2022, 06:51:39
C'est ce que je ressens en regardant ta photo (et je sais regarder une photo)
La femme et l'un des garçons au fond te regardent.
C'est donc la photo de gens qui sont interloqués par ta présence

En soi, ce ne serait pas gênant si c'était le sujet de la photo
Mais cela ne semble pas être par ailleurs ton parti-pris,
.../...

Pour essayer d'être pédagogue avec toi et à l'adresse de nos lecteurs, par quels éléments objectifs est caractérisée ta perversité ?
C'est souvent le même procédé : tu tiens tout un raisonnement qu'on peut considérer comme juste sur des données de base fausses, résultat, non seulement le raisonnement est complètement faux mais de plus chacun a compris ta tentative de manipulation..

Par exemple si on en revient basiquement à ta critique d'origine ci-dessus :
hors le cadrage qui ne te plait pas et c'est la seule critique recevable à mes yeux, mais ce n'est jamais qu'une affaire de goût personnel,
tout le reste est basé sur le fait que l'ensemble des personnages se savent photographiés, et même regardent le photographe
or ce point est manifestement faux au moins de façon évidente concernant les footballeurs qui ne regardent que leurs partenaires et le ballon
(c'est la base du jeu, si tu ne regardes pas le ballon et tes partenaires tu as toutes les chances de jouer n'importe quoi).
Ensuite tu ne fais que broder sur Barthes pour appuyer tes dires...

Résultat : une critique qui ne vaut rien, dans sa grande majorité, car élaborée à partir d'éléments de raisonnement faux.

Tu m'as déjà fait le coup à maintes reprises, je sais exactement comment tu procèdes.

Et maintenant, je suppose que tu vas jouer les vierges effarouchées...

philo_marche

Une image touristique prise à la sauvette et sans grand intérêt, à mon avis.
Prise de trop loin, décor fouillis, sujet inexistant, lumière bof-bof, présence fortuite de cette dame grimaçant sous le soleil et visiblement pas trop enchantée d'être photographiée...
Vouloir tirer parti de ce hasard est une gageure.
Il n'y a pas d'intention au départ, encore moins de démarche purement photographique.

Clic-Clac 51

Belles lumière et ambiance
Je suis juste un peu gêné par ce câble qui semble traverser la dame
Denis ;)

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 12, 2022, 10:49:14
Belles lumière et ambiance
Je suis juste un peu gêné par ce câble qui semble traverser la dame
Denis ;)

Merci pour ton retour, Denis.

Pour le câble, je me suis posé la question, aussi...  ;-)

Paradis

Belle prise, j'ai l'impression que la dame va nous faire un petit pas de danse pour
fêter le prochain but.....

Pour moi aussi, j'ai un petit problème de densité d'ombre sur le mur... tu n'as pas débouché ?

Verso92

Merci pour ton retour, Paradis.

Citation de: Paradis le Mai 12, 2022, 18:21:45
Pour moi aussi, j'ai un petit problème de densité d'ombre sur le mur... tu n'as pas débouché ?

Je ne suis pas sûr de comprendre la question... tu trouves le mur à l'ombre trop peu dense, c'est ça ?

En tout cas, je n'ai rien débouché...

Paradis

Oui, c'était bien la question.
Et merci pour la réponse  ;)