Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Opticien

très courant en effet

gebulon

Citation de: Luthval le Juillet 03, 2022, 11:58:24
Tout comme le flou d'arrière plan, ou bokeh, devrait être remis à sa juste place, et non pas devenir le nec plus ultra. J'ai vu des photos parfaitement floues sur le sujet, être admirées pour leur bokeh...

Ce qui est amusant, c'est de voir ne serait-ce que sur ce forum, l'écart d'exigences entre les forums (et bien sûr les personnes)
Si ut postes dans la partie nature, il y a en général beaucoup de compliments, même pour des images vraiment moyennes, si tu postes dans les fils dédiés aà la technique et/ou à un boitier, tu te fais démonter facilement.
Ce n'est pas le même public  ;D

L'idéal bien sûr étant nu sujet net ou partiellement et un avant/arrière plan doux, voir fondus en fonction des textures mais aussi des envies et besoins du photographe.
Perso j'aime ne faire apparaitre que mon sujet et flouter au max l'arrière plan, si j'arrive à intégrer de l'avant plan flou également, je préfère encore plus, mais il est aussi parfois agréable d'intégrer du paysage quand ce dernier est intéressant et/ou esthétique.

Mais bon, cela dépasse largement le cadre du fil du R7, donc  :-X :-X ;D

Philippe_Toulouse

Un petit Ragondin à 1600 iso sous la pluie :

Ragondin par temps humide

Philippe_Toulouse

Citation de: christophe55 le Juillet 03, 2022, 10:37:12
Merci Phillipe pour ces 2 photos au R7.
Me suis abonné à ton flickr (je pensais naïvement y être déjà  ;)).

Merci Christophe  ;)

55micro

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 03, 2022, 08:08:45
Comme Gebulon, je trouve au contraire que la PDC courte permet de recentrer le sujet, la tête du papillon et la punaise. C'est ça qui est chouette en photo, de la même image, chacun a des visions et interprétations différentes!  ;)

Même avis  :)
Choisir c'est renoncer.

Norbert_T

Un petit retour de mes premières impressions avec ce nouveau boitier.

Par rapport à mon 760D, y a un pas de géant et il va me falloir du temps pour comprendre et apprivoiser ce nouveau boitier. Un exemple tout bête, sur le 760D, le déplacement du collimateur se faisait avec la molette de contrôle. Du coup hier à chaque fois que je voulais déplacer le collimateur, mon pouce partait sur la molette de contrôle inférieure (la force de l'habitude...).
Deux trois fois j'ai changé la profondeur de champ en déplaçant les collimateurs avec le joystick. C'est certainement un coup à prendre, il est vrai que je tatonnais pour trouver les boutons. Je trouve finalement assez pratique d'avoir une roue codeuse autour du joystick. Cela semble pouvoir devenir assez instinctif et cela tombe bien sous le pouce.
J'ai encore la configuration standard des boutons, il faut clairement que je modifie des éléments.

Au niveau du suivi, c'est vrai que par rapport au 760D, il y a un monde. Ca accroche le sujet et il est difficilement lâché. Par contre je trouve que les photos faites d'oiseaux en vols ne sont pas aussi nettes que je l'aurai imaginé mais il est fort probable que ce ne soit pas de la faute du boitier mais plutôt de mon inexpérience. Il faut que j'essaie d'autre mode d'autofocus, que je pratique, pratique et pratique... Et que je monte en peu plus la vitesse d'obturation et peut-être que je renonce au début de faire le photos à main levée.

Sur des sujets statiques, le sujet était parfois également flou bien que le collimateur soit bien placé.

Au niveau de la rafale, en obturateur mécanique, j'étais bien loin des 14 images secondes pour je ne sais quelle raison. Il va falloir que je me replonge dans le manuel pour comprendre pourquoi les options H+ étaient désactivées en obturation mécanique. Je devais être à environ 4 im/sec.
Par contre, en rafale avec l'obturateur électronique, cela accumule rapidement. Après une sortie de 3 heures, je me suis retrouvé avec plus de 500 photos à trier (peut-être un des inconvénients des rafales trop rapides). Par contre au niveau de l'autonomie, aucun souci, je devais encore être à 75% de la capacité de la batterie.

Je l'ai utilisé avec le Sigma 150-600C et le Tamron 24-70 2.8. Les deux fonctionnent parfaitement sur ce boitier. J'ai même fait un essai avec le 150-600 et le convertisseur sigma TC-1401 sans que cela ne semble poser de problème pour la mise au point.

Je vais tenter de poster prochainement quelques photos. Malheureusement DXO ne prend pas encore en charge le R7 et je me retrouve avec DPP que je ne maitrise pas du tout...

En résumé, je suis heureux de cet achat, je me dis juste que le chemin pour en tirer tout son potentiel va être long....
Rêver les yeux ouverts

Niorca

Pour les restrictions sur les 15images/s voir p 529 du manuel .Tu étais sans doute dans un des cas ;je pense aussi que certains objectifs limitent la cadence comme sur le R6 .

PhotoFauneFlore83

Merci pour les différents retours.  8)

Vivement que DXO Photolab gère les fichiers raw du boitier.
Je croppe donc je suis.

Papat43

Salut à tous,
je vous fais un très rapide retour de mon weekend photo (j'étais parti en vacs pour 4 jours) en gros j'ai fais 740 photos paysage, oiseau, photos de vacs + quelques réglages et j'ai perdu 50% de la batterie
D'une je suis en train de traiter les photos sous LR et ça marche nickel, j'ai même l'activation de la correction d'objectif qui s'est activé toute seule sur l'ensemble des photos (je ne sais pas si c'est le boitier ou alors LR qui s'est mis à jour et qui le fait tout seul).
Sur le boitier j'ai pas encore paramétrer tout à fond par contre quel régal pour l'AF vraiment au top.
Je l'ai mis à contribution avec le 70 300 USM de canon et franchement j'ai très très peu de déchets sur les photos d'oiseaux en vols c'est un vrai régal. J'essayerai de vous en mettre sur le forum dans le début de semaine. Sur les autres photos j'ai utilisé comme précisé dans un autre poste le 15 - 85 USM de canon, nickel aussi sur l'AF.
La rafale est un bonheur j'étais à 5 img/s avant là ça déboite par contre comme l'a dit Norbert_T il faut trier !  ;)
Venant d'un 600D ça change l'ensemble des repères mais j'ai trouvé rapidement mes marques, le joystick tombe bien sous le pouce et on ne le confond pas avec la molette.
Encore du positif, je vais continuer mes testes dans les semaines à venir.

Petite question j'ai des cartes SD UHS II lexar et j'ai l'impression que je n'ai pas le buffer en tout cas le nombre de photos maximales, je vois pas pourquoi je vais me pencher là dessus.

PhotoFauneFlore83

Merci Papat43 pour ce retour.  8)

Ce serait bien de savoir quel type de carte SD est préconisée pour le R7.
Je croppe donc je suis.

Norbert_T

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 03, 2022, 23:33:18
Merci Papat43 pour ce retour.  8)

Ce serait bien de savoir quel type de carte SD est préconisée pour le R7.

La manuel préconise des cartes UHS II. Par contre mon vendeur m'a dit que c'était essentiellement nécessaire pour la vidéo. SI l'activité principale était la photographie, on pouvait installer des UHS I. Il m'en a vendu 1 UHS I avec un débit de 170 Mo.
Rêver les yeux ouverts

Laurent31

Citation de: Luthval le Juillet 02, 2022, 23:02:18
Je partage ce commentaire. Même si l'objectif ouvre à 2.8, fermer un peu pour avoir une meilleure profondeur de champ est une option intéressante en macro. Le flou d'arrière plan n'est que secondaire, mais c'est mon point de vue, donc très subjectif.
Bien sûr, tout cela est très subjectif. Et de toute façon, c'est très souvent une histoire de compromis entre la netteté du sujet et la qualité de l'arrière plan (ou de ce qui est devant d'ailleurs).
Pour l'exemple choisi, comme gebulon et Pixels.d.Argent, je pense que si la profondeur de champ, certes très faible, avait été plus importante, le fond, difficile à gérer dans le cas présent, aurait pu rapidement devenir disgracieux.
Après, certes, on peut essentiellement rechercher à bien photographier un insecte (ou autre petite bête) avec le plus de netteté possible sur lui. Mais, et je crois qu'on peut le dire en restant objectif, si on souhaite avant tout obtenir une très belle image, le décor autour du sujet, et donc notamment le flou d'arrière plan, a une importance capitale dans la qualité de cette image. Mais je n'aime pas trop moi non plus le terme de bokeh, trop réducteur pour définir la qualité de l'ambiance autour du sujet.
Mais il est vrai qu'en macrophotographie, tout cela est un travail de longue haleine...
Mais bon, comme dit gebulon, cela dépasse largement le cadre du fil du R7 :D, mais, travaillant beaucoup en macro, cette discussion m'a interpelé.

Laurent31

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 02, 2022, 23:40:07
C'était à l'ombre donc je ne voulais pas monter trop dans les iso et la végétation en arrière plan était vraiment très proche d'où ce choix de laisser ouvert à f2.8.
Fermer à f8 est judicieux quand l'arrière plan est suffisamment loin pour que ça reste soyeux.
Tout à fait. Et les conditions de lumière et d'arrière plan étant particulièrement difficiles, tu t'en es plutôt bien sorti je trouve. ;)

Luthval

Citation de: Laurent31 le Juillet 04, 2022, 10:59:29

Pour l'exemple choisi, comme gebulon et Pixels.d.Argent, je pense que si la profondeur de champ, certes très faible, avait été plus importante, le fond, difficile à gérer dans le cas présent, aurait pu rapidement devenir disgracieux.

Justement, l'exemple proposé ensuite à F4 montre que le fond reste encore très soyeux. Ce qui me faisait préférer cette deuxième proposition (avis subjectif, j'en conviens).

Laurent31

Citation de: Luthval le Juillet 04, 2022, 12:05:21
Justement, l'exemple proposé ensuite à F4 montre que le fond reste encore très soyeux. Ce qui me faisait préférer cette deuxième proposition (avis subjectif, j'en conviens).
Mais le fond de cette deuxième photo est différent de celui de la première. Il est beaucoup plus homogène et donc plus soyeux même en fermant le diaphragme.
Sur la première de toute façon, même à 2.8, il était quasi impossible d'obtenir un très beau fond, trop d'éléments présents peu gracieux qui perturbent la lecture du sujet.

Philippe_Toulouse

#1040
Citation de: Norbert_T le Juillet 04, 2022, 06:21:54
La manuel préconise des cartes UHS II. Par contre mon vendeur m'a dit que c'était essentiellement nécessaire pour la vidéo. SI l'activité principale était la photographie, on pouvait installer des UHS I. Il m'en a vendu 1 UHS I avec un débit de 170 Mo.

Attention Norbert, pour les UHS-I ça doit être 170Mo/s en lecture et non en écriture qui doit être limité à 90Mo/s d'ou ton impression que la rafale est lente car les fichiers RAW lorsqu'il y a beaucoup d'informations dans la scène photographiée peuvent peser 50Mo.
Ton vendeur se trompe, il faut des cartes rapides même en photo donc UHS-II qui peuvent écrire à 260-300Mo/s car le buffer du R7 est assez limité.
L'alternative est d'enregistrer en CRAW qui est très proche du RAW mais pèse beaucoup moins.

Philippe_Toulouse

Je vous propose une petite vidéo qui compare le R7 avec le R6 que ça soit dans quelques caractéristiques, le bruit de l'obturateur mécanique, la montée en ISO en photo et en vidéo  ;)


Papat43

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 04, 2022, 13:33:16
Attention Norbert, pour les UHS-I ça doit être 170Mo/s en lecture et non en écriture qui doit être limité à 90Mo/s d'ou ton impression que la rafale est lente car les fichiers RAW lorsqu'il y a beaucoup d'informations dans la scène photographiée peuvent peser 50Mo.
Ton vendeur se trompe, il faut des cartes rapides même en photo donc UHS-II qui peuvent écrire à 260-300Mo/s car le buffer du R7 est assez limité.
L'alternative est d'enregistrer en CRAW qui est très proche du RAW mais pèse beaucoup moins.

Je confirme que le Craw pèse beaucoup moins entre 19 et 27Mo (maximum pour les photos que j'ai prises) alors que le raw est facilement à 40 voir 50Mo peut être plus je n'ai pas fait d'essaie concret.

fanta71

hello,
Quelqu'un a le lien pour telecharger le guide avancé du R7, car je ne trouve rien sur le site canon et rien avec l'appli coach

Norbert_T

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 04, 2022, 13:33:16
Attention Norbert, pour les UHS-I ça doit être 170Mo/s en lecture et non en écriture qui doit être limité à 90Mo/s d'ou ton impression que la rafale est lente car les fichiers RAW lorsqu'il y a beaucoup d'informations dans la scène photographiée peuvent peser 50Mo.
Ton vendeur se trompe, il faut des cartes rapides même en photo donc UHS-II qui peuvent écrire à 260-300Mo/s car le buffer du R7 est assez limité.
L'alternative est d'enregistrer en CRAW qui est très proche du RAW mais pèse beaucoup moins.
Merci Philippe pour ton retour.
Je m'étais mis en CRAW et jpeg sur 1 carte. Ce qui est bizarre, c'est que quand je me mets sur le rideau électronique j'ai accès à la rafale H+ et dans ce cas le débit est bien plus élevé et en regardant ton film la rafale lente est à peu près au même rythme. Il me semble avoir lu sur le menu que la rafale rapide n'était pas disponible à cause d'un niveau automatique sur la rafale mécanique. J'ai réussi à l'enlever mais je n'arrive plus à retrouver ce que j'avais configuré pour refaire le cas...
Rêver les yeux ouverts

Papat43

Citation de: fanta71 le Juillet 04, 2022, 17:28:04
hello,
Quelqu'un a le lien pour telecharger le guide avancé du R7, car je ne trouve rien sur le site canon et rien avec l'appli coach

Dans le guide qui est avec le boitier il y a le lien pour télécharger le guide complet.
https://cam.start.canon/fr/C005/manual/c005.pdf

Fab35

Citation de: Philippe_Toulouse le Juillet 04, 2022, 13:39:48
Je vous propose une petite vidéo qui compare le R7 avec le R6 que ça soit dans quelques caractéristiques, le bruit de l'obturateur mécanique, la montée en ISO en photo et en vidéo  ;)



ébé, il claque sévère l'obtu méca du petit dernier !!

fanta71

Citation de: Papat43 le Juillet 04, 2022, 17:48:33
Dans le guide qui est avec le boitier il y a le lien pour télécharger le guide complet.
https://cam.start.canon/fr/C005/manual/c005.pdf

Merci, je n'avais pas ouvert le guide fourni avec l'apn.

Philippe_Toulouse

Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2022, 17:51:29
ébé, il claque sévère l'obtu méca du petit dernier !!

Oui, c'est clair qu'il n'a pas la même douceur que le R5 et le R6.

Norbert_T

J'ai retrouvé pourquoi la rafale H+ et H ne fonctionnaient pas lors de ma sortie.
J'avais activé le niveau automatique, ce qui désactive les deux rafales et aussi le 1er rideau électronique....
Rêver les yeux ouverts