Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Philippe_Toulouse

Voici une petite vidéo comparative entre le R7, le 90D et le 7DII au niveau de la différence d'ergonomie, des principales caractéristiques, du bruit de l'obturateur mécanique et de la montée en iso.


Philippe_Toulouse

Citation de: Valo10 le Juin 29, 2022, 19:50:48
Niveau carte mémoire, je possède une Lexar Professional 2000x 32 Go SDHC UHS-II 300 Mo/s.
Etant donné que le R7 possède 2 slots, vous me conseillez de prendre le même modèle ou y a-t-il d'autres modèles recommandés?

Pour ma part, j'ai pris deux Angelbird MK2 V90 64Gb

https://www.missnumerique.com/angelbird-carte-memoire-sd-mk2-v90-64gb-p-47514.html

Philippe_Toulouse

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 30, 2022, 14:06:06
Je partage un peu l'avis de Michel, il fait assez cheap. Même par rapport à un 90D (qui était moins premium que le 7DII). Après à l'usage il faut voir, le boitier est petit et le nouveau revêtement de Canon participe aussi à ce coté cheap. Le Joystick est plutôt bien placé, par contre la roue codeuse il faut s'y habituer. J'ai testé brièvement avec le 100 400, ça marche plutôt bien, avec le 800 f/11, j'ai eu des comportements bizarres de la stab, ça bouge tout seul par moment. A tester sur pied. Avec le 135 f/2, par contre ça pique grave, mais bon c'est surtout l'optique. Le suivi de l'oeil parait plus précis que sur le R6, là aussi à confirmer.

Il faut comparer au niveau cosmétique, le R7 par rapport au R6 plutôt, je trouve.

albinus

Citation de: Philippe_Toulouse le Juin 30, 2022, 20:15:09
Merci  :)
Oui, un beau crachin breton dans le sud  ;D

Tssss on ne se moque pas ! Au moins on a de l'eau nous 😀
Merci pour tes photos.

Valo10


Philippe_Toulouse

Citation de: Valo10 le Juin 30, 2022, 20:39:15
Ah, je ne connais pas du tout la marque. C'est du bon?

Première fois que j'en utilise et premières impressions positives.
De toutes façon, il te faut pour le R7 des cartes SD rapides en écriture.

Valo10

Citation de: Philippe_Toulouse le Juin 30, 2022, 20:51:46
Première fois que j'en utilise et premières impressions positives.
De toutes façon, il te faut pour le R7 des cartes SD rapides en écriture.

C'est les plus chères à ce que je vois lol. On verra ce que donne la mienne dans le R7. Mais ça devrait largement le faire je pense.

Pixels.d.Argent

Citation de: Philippe_Toulouse le Juin 30, 2022, 20:27:31
Pour ma part, j'ai pris deux Angelbird MK2 V90 64Gb

https://www.missnumerique.com/angelbird-carte-memoire-sd-mk2-v90-64gb-p-47514.html

Pour 10 €de plus tu as les Sony tough série G 300 mb/s en lecture et écriture et ultra robuste. Attention aux Angelbird, c'est pas super fiable. J'ai déjà changé deux Cfast express à un client.

Citation de: Philippe_Toulouse le Juin 30, 2022, 20:32:22
Il faut comparer au niveau cosmétique, le R7 par rapport au R6 plutôt, je trouve.

Le R6 fait plus costaud de part son gabarit. J'ai pas dit que le R7 n'était pas bien mais il fait plus "jouet". Si j'ai un peu de temps ce weekend je le testerai avec le RF 70/200 f/2.8 et le 300 f/2.8.

Powerdoc

Citation de: Philippe_Toulouse le Juin 30, 2022, 20:17:30
Voici une petite vidéo comparative entre le R7, le 90D et le 7DII au niveau de la différence d'ergonomie, des principales caractéristiques, du bruit de l'obturateur mécanique et de la montée en iso.



Merci pour le comparatif
On voit que l'obturateur est bien plus silencieux (normal il n'y a plus le bruit du miroir) et que les très hauts isos sont en faveur du R7 surtout si on compare au 90 D. Cela confirme que ce n'est pas le même capteur

55micro

Citation de: Powerdoc le Juin 30, 2022, 22:57:15
Cela confirme que ce n'est pas le même capteur

Quel traitement? A partir du raw ou jpeg boîtier? Si on ne le sait pas on ne peut pas conclure. Et comme dans la description de la vidéo il n'y a que la musique... Perdu.
Choisir c'est renoncer.

Philippe_Toulouse

Citation de: 55micro le Juin 30, 2022, 23:01:10
Quel traitement? A partir du raw ou jpeg boîtier? Si on ne le sait pas on ne peut pas conclure. Et comme dans la description de la vidéo il n'y a que la musique... Perdu.

Les prises de vue ont été réalisées dans les mêmes conditions pour les trois boitiers, 1/160ème avec flash.
RAW sans aucun traitement sauvegardé en JPG pour tous les boitiers.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 30, 2022, 22:23:05

Le R6 fait plus costaud de part son gabarit. J'ai pas dit que le R7 n'était pas bien mais il fait plus "jouet".

Boitier "cheap", "jouet", certains y vont un peu trop fort je trouve. Ces remarques sont complètement déplacées et assez arrogantes.

Je croppe donc je suis.

Pixels.d.Argent

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 30, 2022, 23:56:35
Boitier "cheap", "jouet", certains y vont un peu trop fort je trouve. Ces remarques sont complètement déplacées et assez arrogantes.

Arrogantes? On voit bien que tu ne me connais pas! Bien que Canoniste depuis plus de 40 ans, je suis simplement objectif et réaliste. Et en plus je suis revendeur, je connais donc bien le matériel. J'ai les boitiers à disposition, je peux donc comparer. Tu as un 5DIV, 6DII, 90D, R5, R6, R, R7 sous la main pour comparer? Non? Alors ne porte pas de jugement. C'est ta remarque qui est déplacée et arrogante, qui es tu pour te permettre de juger les autres?

masterpsx

Citation de: Powerdoc le Juin 30, 2022, 22:57:15
On voit que l'obturateur est bien plus silencieux (normal il n'y a plus le bruit du miroir)
Par contre il ne semble pas être aussi silencieux que les R3/R5/R6, sur le forum de dp-review j'ai vu quelques utilisateurs se plaindre un peu du bruit de l'obturateur mécanique.

Ceci dit en sachant qu'avec l'électronique on reste en 14 bits, qu'on peut avoir une rafale plus lente, et même avec un son d'obturateur réglable comme sur le R3, ce ne sera pas souvent gênant à l'usage je pense.

lpsm

Citation de: Philippe_Toulouse le Juin 30, 2022, 20:17:30
Voici une petite vidéo comparative entre le R7, le 90D et le 7DII au niveau de la différence d'ergonomie, des principales caractéristiques, du bruit de l'obturateur mécanique et de la montée en iso.


Merci pour cette vidéo bien réalisée, mais il me semble que le 7DII, du moins le mien, accepte en carte mémoire une CF et une SD.  ;)

portalis

Citation de: lpsm le Juillet 01, 2022, 10:04:34
Merci pour cette vidéo bien réalisée, mais il me semble que le 7DII, du moins le mien, accepte en carte mémoire une CF et une SD.  ;)
Le mien possède également un double slot: un emplacement CF + un emplacement SD.
La carte wifi fournie avec le boitier s'insère dans l'emplacement SD mais, comme je n'ai pas l'utilité de cette fonctionnalité, j'utilise en pratique des cartes SDXC.

rsp

Citation de: Philippe_Toulouse le Juin 30, 2022, 20:17:30
Voici une petite vidéo comparative entre le R7, le 90D et le 7DII au niveau de la différence d'ergonomie, des principales caractéristiques, du bruit de l'obturateur mécanique et de la montée en iso.


Merci.

55micro

Citation de: Philippe_Toulouse le Juin 30, 2022, 23:50:26
Les prises de vue ont été réalisées dans les mêmes conditions pour les trois boitiers, 1/160ème avec flash.
RAW sans aucun traitement sauvegardé en JPG pour tous les boitiers.

Merci  :)
J'avoue que les résultats différents laisseraient penser à mieux qu'une simple moulinette jpeg améliorée dans le boîtier, mais au-delà des déclarations de Canon qui aurait "amélioré" le capteur on ne sait pas trop. Sur la courbe de dynamique de Photonstophotos, il y a vraiment peu d'écart entre le M6mkII et le R7.
Qu'en penses-tu, vraie évolution ou bien cosmétique?
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Juin 30, 2022, 23:01:10
Quel traitement? A partir du raw ou jpeg boîtier? Si on ne le sait pas on ne peut pas conclure. Et comme dans la description de la vidéo il n'y a que la musique... Perdu.

Même capteur ou pas, ça se vaut.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 01, 2022, 06:41:40
Arrogantes? On voit bien que tu ne me connais pas! Bien que Canoniste depuis plus de 40 ans, je suis simplement objectif et réaliste. Et en plus je suis revendeur, je connais donc bien le matériel. J'ai les boitiers à disposition, je peux donc comparer. Tu as un 5DIV, 6DII, 90D, R5, R6, R, R7 sous la main pour comparer? Non? Alors ne porte pas de jugement. C'est ta remarque qui est déplacée et arrogante, qui es tu pour te permettre de juger les autres?

Restons calme  8) . J'ai juste relevé l'arrogance que je vois dans certaines remarques comme "cheap" ou "jouet", ce n'est pas un jugement de personne dans son ensemble, que je ne connais pas en effet. J'ai commenté l'emploi de certains termes, par toi et d'autres, ce ne sont pas des "attaques" contres les personnes. Juste un mot et un ressenti sur des termes employés plusieurs fois dans le fil, qui sont considérés comme péjoratifs par certaines personnes (comme moi).

Je ne suis pas vendeur photo et je ne collectionne pas les boitiers, mais j'estime qu'un boitier à 1500 € avec une belle fiche de specs n'a rien d'un jouet ou d'un produit "cheap". Sinon, définis-moi techniquement les termes "cheap" et "jouet" en matière d'APN et en quoi ce sont des critères pertinents pour choisir un APN.

Perso je préfère un R7 "cheap et jouet" à 1500 € qu'un R7 plus digne de certains photographes mais à 2500 €.
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 01, 2022, 19:12:34
Restons calme  8) . J'ai juste relevé l'arrogance que je vois dans certaines remarques comme "cheap" ou "jouet", ce n'est pas un jugement de personne dans son ensemble, que je ne connais pas en effet. J'ai commenté l'emploi de certains termes, par toi et d'autres, ce ne sont pas des "attaques" contres les personnes. Juste un mot et un ressenti sur des termes employés plusieurs fois dans le fil, qui sont considérés comme péjoratifs par certaines personnes (comme moi).

Je ne suis pas vendeur photo et je ne collectionne pas les boitiers, mais j'estime qu'un boitier à 1500 € avec une belle fiche de specs n'a rien d'un jouet ou d'un produit "cheap". Sinon, définis-moi techniquement les termes "cheap" et "jouet" en matière d'APN et en quoi ce sont des critères pertinents pour choisir un APN.

Perso je préfère un R7 "cheap et jouet" à 1500 € qu'un R7 plus digne de certains photographes mais à 2500 €.
On parle de finition, de ressenti du boitier une fois en main. Désolé mais un 7d2 est fini comme un 5d4 ou un R5, pas le 90D et a priori pas le R7, donc.
C'est pas grave mais on n'est pas ici dans le cossu, plus dans la fiche technique enveloppée dans un boitier léger et plus économique.  Ca se tient dans le contexte actuel,  mais le bel objet c'est agréable aussi, quoi. Ça n'en fait pas un jouet pour autant évidemment.

richard21

Bonjour !
Perso j'attends le remplaçant de mon 7Dmk2. Je rentre de Bretagne et j'ai photographié sous pluie fine sans problème. Avec mon 7Dmk2, neige, pluie fine, sable, gel rien ne lui fait peur !
Question 1 : Le R7 est il compatible avec ces conditions d'utilisation ?
Question 2 : En faible lumière (sous bois, tard le soir ou tôt le matin) supporte t'il de monter à plus de 3200 Iso (limite qualité que je donne à mon 7Dmk2) ? Le R7 ayant 32 MPx pour 20 Mpx sur le 7Dmk2, ce point m'inquiète et je me serais bien contenté d'un R7 à 20 Mpx !
Merci
richard

PhotoFauneFlore83

Citation de: Fab35 le Juillet 01, 2022, 19:36:27
On parle de finition, de ressenti du boitier une fois en main. Désolé mais un 7d2 est fini comme un 5d4 ou un R5, pas le 90D et a priori pas le R7, donc.
C'est pas grave mais on n'est pas ici dans le cossu, plus dans la fiche technique enveloppée dans un boitier léger et plus économique.  Ca se tient dans le contexte actuel,  mais le bel objet c'est agréable aussi, quoi. Ça n'en fait pas un jouet pour autant évidemment.

Oui, je comprends, mais pour moi le compromis est bon, à quel prix le "cossu" ? Je trouve ça top qu'il soit à un tarif proche des 80 et 90D. Je n'étais pas près à mettre plus dans un boitier. Je verrai bien ce que ça donne comparé au 80D quand je recevrai le R7 (dans quelques mois a priori).
Je croppe donc je suis.

Philippe_Toulouse

Citation de: lpsm le Juillet 01, 2022, 10:04:34
Merci pour cette vidéo bien réalisée, mais il me semble que le 7DII, du moins le mien, accepte en carte mémoire une CF et une SD.  ;)

Merci !
Oups, oui, tu as tout a fait raison  ;)

Philippe_Toulouse

Citation de: 55micro le Juillet 01, 2022, 10:51:25
Merci  :)
J'avoue que les résultats différents laisseraient penser à mieux qu'une simple moulinette jpeg améliorée dans le boîtier, mais au-delà des déclarations de Canon qui aurait "amélioré" le capteur on ne sait pas trop. Sur la courbe de dynamique de Photonstophotos, il y a vraiment peu d'écart entre le M6mkII et le R7.
Qu'en penses-tu, vraie évolution ou bien cosmétique?

Sur les tests en intérieur, entre le 90D et le R7 avec la même définition du capteur, il semble quand même qu'il y ait un avantage au R7.
A confirmer sur mes prochaines sorties.