Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Speciii

Bon, au final j'ai annule ma précommande chez Camara et j'ai pris le dernier exemplaire du R7 chez les Italiens. Commandé hier soir, expédié ce midi et réception ce mercredi :)

Tomlechti

Citation de: Speciii le Août 08, 2022, 15:57:13
Bon, au final j'ai annule ma précommande chez Camara et j'ai pris le dernier exemplaire du R7 chez les Italiens. Commandé hier soir, expédié ce midi et réception ce mercredi :)

On a fait un bon duo pour que tu puisses l'avoir hein lol ;D

papyain

Citation de: Speciii le Août 08, 2022, 15:57:13
Bon, au final j'ai annule ma précommande chez Camara et j'ai pris le dernier exemplaire du R7 chez les Italiens. Commandé hier soir, expédié ce midi et réception ce mercredi :)
Autre source en Italie : https://www.ebay.fr/itm/204050227800
Hélas il utilise DHL (+25 euros) et le mien a mis 10 jours à arriver. Tarif canon Italie.
Le vendeur de bonne réputation communique en anglais(fort bien ), mais répond dans le 1/4 d'heure.
Colis parfaitement emballé.
Je pense qu'il est préférable de lui envoyer un mail pour valider la disponibilité.
Petit rappel qui peut servir : on peut payer sur e-bay avec Paypal en 4 fois sans frais et sans formalités.

Tomlechti

Speciii l'a commandé sur le site virtualfoto.it  ;)

En fait il en restait un seul que j'avais mis dans mon panier mais ce que je savais pas c'est que tant qu'il n'est pas payé, on peut jouer avec le stock  ;D
Si je le retirais de mon panier il était bien en stock mais si je le remettais, la fiche article était toujours là mais il y avait un message disant qu'il n'y avait pas de stock quand on essaye de le rajouter.
Comme on discute via Messenger, je lui ai de se préparer un compte et que lorsque c'était fait, je le retire de mon panier pour qu'il puisse l'ajouter au sien et le commander  ;D

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour avoir un R7 de nos jours lol

crocus62130

bon bé j'ai enfin trouvé objectif pour le R7 un petit 500 F4 is v1 via audiophil

si quelqu'un vend un lenscoat ou équivalent :D
Canon Eos R, Eos R7

Speciii

Hâte de le tester avec mon Tamron 150-600 G2.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Fab35 le Août 07, 2022, 22:56:32
Non, en fait en mode M tu choisis a priori d'abord la vitesse adaptée pour LE sujet shooté et l'ouverture pour la pdc voulue et/ou nécessaire et/ou donnant la meilleure qualité optique, puis la valeur iso permettant d'exposer correctement avec cette vitesse et ce diaph, dans les conditions de lumière données.
Passer en iso auto en mode M, c'est s'assurer de shooter à la bonne vitesse le sujet devant soi, avec le diaph adapté, en (quasi) toutes circonstances. Le boitier choisira les iso liés à la mesure d'exposition (fortement pondérée sur le collimateur actif en l'occurrence).
Si la lumière change (par ex tu passes du soleil à l'ombre en suivant un oiseau en vol, un nuage passe, etc), le résultat sera assuré et homogène sur le mouvement saisi. Seul le rendu sera potentiellement affecté par la montée iso. Perso je préfère un oiseau net à 3200 iso qu'un oiseau flou à 400 iso ! ;)

Si les conditions de lumière sont stables, on peut tout fixer en mode M et shooter décontracté, avec donc des résultats très homogènes.

Avec les ML tout ça est grandement facilité par la visée électronique qui est relativement fiable sur la représentation de l'exposition qui sera enregistrée.  En gros, faut pas raisonner reflex quand on passe au ML, les contraintes ne sont plus identiques.

Je comprend bien la logique, mais, peut-on faire la compensation d'exposition avec ce mode ?

J'y vois tout de même toujours le même écueil quand on shoote à 100 iso. Par ex j'ai des photos de libellules prises à 300 mm, ouverture max f/4, 100 iso, bonne expo à 1/1500e. Mais si tu as paramétré 1/1000 c'est foutu, tu crames l'image car tu ne peux pas descendre en-dessous de 100 iso.

En mode AV + iso manuels, c'est moins grave de surévaluer les iso, ça te fait juste une vitesse plus rapide que nécessaire, mais la photo sera nette et bien exposée et plus de bruit pour rien. Avec l'expérience c'est rare de sous-évaluer les iso.

Je fais souvent de la proxi avec le 300 f/4 à 100 iso donc c'est important pour moi d'éviter cet écueil.

Mais le mode que tu proposes est à tester, surtout, je pense, pour des scènes dynamiques où on est certain de monter à plus que 100 iso. Donc je le garde en tête et je verrai son utilité en le testant.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: papyain le Août 08, 2022, 18:34:19
Autre source en Italie : https://www.ebay.fr/itm/204050227800
Hélas il utilise DHL (+25 euros) et le mien a mis 10 jours à arriver. Tarif canon Italie.
Le vendeur de bonne réputation communique en anglais(fort bien ), mais répond dans le 1/4 d'heure.
Colis parfaitement emballé.
Je pense qu'il est préférable de lui envoyer un mail pour valider la disponibilité.
Petit rappel qui peut servir : on peut payer sur e-bay avec Paypal en 4 fois sans frais et sans formalités.

C'est que des kits ! Pas intéressant pour moi.

Toujours étrange cette filière italienne : pas de rupture mondiale pour eux, et que des kits. Insondables mystères...
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 08, 2022, 20:19:24
Je comprend bien la logique, mais, peut-on faire la compensation d'exposition avec ce mode ?

J'y vois tout de même toujours le même écueil quand on shoote à 100 iso. Par ex j'ai des photos de libellules prises à 300 mm, ouverture max f/4, 100 iso, bonne expo à 1/1500e. Mais si tu as paramétré 1/1000 c'est foutu, tu crames l'image car tu ne peux pas descendre en-dessous de 100 iso.

En mode AV + iso manuels, c'est moins grave de surévaluer les iso, ça te fait juste une vitesse plus rapide que nécessaire, mais la photo sera nette et bien exposée et plus de bruit pour rien. Avec l'expérience c'est rare de sous-évaluer les iso.

Je fais souvent de la proxi avec le 300 f/4 à 100 iso donc c'est important pour moi d'éviter cet écueil.

Mais le mode que tu proposes est à tester, surtout, je pense, pour des scènes dynamiques où on est certain de monter à plus que 100 iso. Donc je le garde en tête et je verrai son utilité en le testant.
Oui le mode M iso auto (qui reste donc un pseudo mode manuel) est compensable en exposition (à toi de paramétrer ton boitier avec les touches et molettes qui t'arrangent).

Actuellement tu raisonnes en utilisateur de reflex où tu ne vois pas le résultat de l'exposition en direct, mais après la photo. Avec l'evf du ML (ou avec l'écran du reflex en LV) tu as une représentation assez fiable de l'exposition en cours et donc tu sais si ça part à l'ouest et nécessite une compensation. D'ailleurs je trouve la mesure d'exposition plus fiable en ML/LV qu'en visée optique.

Si tu règles d'emblée ton mode M à la limite de surex à 100 iso dès le début, tu cours aux soucis d'exposition si la lumière varie à la hausse. Mais ça en général tu le verras à la visée evf, et donc tu compenseras en direct, soit en augmentant la vitesse, sout en fermant, soit avec ta molette de compensation  qui fera le même taf.
C'est à essayer, même si ça ne résout pas tout.
Si les conditions de lumière sont stables ou faciles à appréhender,  on fixe les iso et basta.

Tomlechti

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 08, 2022, 20:22:46
C'est que des kits ! Pas intéressant pour moi.

Toujours étrange cette filière italienne : pas de rupture mondiale pour eux, et que des kits. Insondables mystères...

Speciii a réussi à avoir un boîtier nu chez Virtualfoto (là où j'ai eu mon pack)

Opticien

Citation de: Speciii le Août 08, 2022, 15:57:13
Bon, au final j'ai annule ma précommande chez Camara et j'ai pris le dernier exemplaire du R7 chez les Italiens. Commandé hier soir, expédié ce midi et réception ce mercredi :)
tu as maintenant / le forum autant d'ennemis que de clients non-livrés

Opticien

Citation de: Tomlechti le Août 08, 2022, 18:42:12
.....................
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour avoir un R7 de nos jours lol
Des danses du ventres peut-être?

kamel907

toujours en Italie,  il en reste 3 en kit, et 2 boitiers nus.....
https://www.ollo.it/catalog.cfm?search=CANON%2520R7

papyain

Pour les gens suspicieux, mais il n'y en a pas sur ce forum  ;)

Contrôle du marché concerné par le numéro de série
https://www.canon.fr/about_us/serial-number-checker/
La réponse que j'obtiens est :

"Excellente nouvelle...
Nous vous confirmons que le produit portant le numéro de série que vous avez fourni est bien destiné à la vente par Canon dans l'Espace économique européen. "

kamel907

Citation de: papyain le Août 08, 2022, 22:35:01
Pour les gens suspicieux, mais il n'y en a pas sur ce forum  ;)

Contrôle du marché concerné par le numéro de série
https://www.canon.fr/about_us/serial-number-checker/
La réponse que j'obtiens est :

"Excellente nouvelle...
Nous vous confirmons que le produit portant le numéro de série que vous avez fourni est bien destiné à la vente par Canon dans l'Espace économique européen. "
je ne connaissais pas, mais je viens de vérifier également pour mon achat italien, et j'obtiens la même réponse, d'ailleurs je n'en doutais pas.., et comme dirait mon épouse (d'origine italienne) FORZA ITALIA

Tomlechti

Citation de: kamel907 le Août 08, 2022, 22:57:06
je ne connaissais pas, mais je viens de vérifier également pour mon achat italien, et j'obtiens la même réponse, d'ailleurs je n'en doutais pas.., et comme dirait mon épouse (d'origine italienne) FORZA ITALIA

Tout pareil pour le mien  ;D

portalis

Un outil intéressant dont j'ignorais totalement l'existence

Pixels.d.Argent

Ca se débloque pour les R7! Normalement demain je reçois l'intégralité de mes reliquats et je devrais même en avoir un ou deux en rab. A confirmer.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 09, 2022, 10:38:50
Ca se débloque pour les R7! Normalement demain je reçois l'intégralité de mes reliquats et je devrais même en avoir un ou deux en rab. A confirmer.
C'est fête !! :)

Caloux

Sous toute réserve, Darty annonce une dispo entre le 10 (Kit) et le 12 (boitier seul). Mais la Fnac (même groupe) reste sur une dispo en Septembre. Et le site Canon ne dit plus rien...
Quoi qu'il en soit, inutile de tomber dans la parano et de penser que certains pays seraient mieux lotis que d'autres. Les livraisons (via des lots) ont nécessairement des décalages de production et de logistique + dédouanement. Il est donc logique en situation pénurique de constater des écarts calendaires sur la dispo qui se gomment sur du moyen terme (et peuvent s'inverser ponctuellement d'un pays à l'autre). Il n'y a aucun miracle italien vs une France sous embargo, seulement un concours de circonstance ponctuel.
Amitiés. Pascal

luistappa

Citation de: papyain le Août 08, 2022, 22:35:01
Pour les gens suspicieux, mais il n'y en a pas sur ce forum  ;)
Contrôle du marché concerné par le numéro de série
https://www.canon.fr/about_us/serial-number-checker/
La réponse que j'obtiens est :
"Excellente nouvelle...
Nous vous confirmons que le produit portant le numéro de série que vous avez fourni est bien destiné à la vente par Canon dans l'Espace économique européen. "
Un seul chiffre du SN permet d'identifier la zone géographique de destination, le 3ème en partant de la gauche
1 : Japon
2: USA & Canada
3: Europe (Union seule?)
Sans doute d'autres zone mais difficiles à identifier avec le seul usage d'ebay ;)

les 6 derniers chiffres à droite sont le numéro d'ordre mais clairement dans une série identifiée dans les deux premiers chiffres de gauche car les numéros d'ordre montent peu.

La structure du SN Canon est donc : xwz02ynnnnnn
X et W ne semblent pas former un tout ni une année, ni une semaine, donc ils sont indépendants.
X c'est 0,1 ou 2 (usine?)
W va de 1 à 9 (chaine?)
Les 2 formeraient un numéro de lot?
Z : zone géographique, ça c'est clair.
0: c'est toujours zéro, un séparateur entre les chiffre à sa gauche et ceux à sa droite
2: c'est toujours deux, là je sèche, deuxième séparateur???
Y: variable de 1 à 9, juste avant le numéro d'ordre, usage??? comme il t a déjà des 9 ce n'est pas un numéro de lot.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Wolwedans

Il me semble que Canon donne la structure quelque part, mais ce n'est pas aussi clair ne serait-ce que pour les boitiers, pour ceux que j'ai ou j'ai eu (sauf si j'ai déclaré n'importe quoi au CPS bien sûr). Par ailleurs tout est possible mais ça serait curieux de limiter par construction du n° de série à 10 usines, ou 10 chaînes par usine.

0230 21 xxmcdu (R5)
0330 32 xxxmcdu (1D-X III)
0530 21 xxmcdu (5DS R)
1330 81 mcdu (xxxD)
0430 41 xxmcdu (xxxD)

Les contraintes sur les numéros de série sont en un sens plus faible qu'à une époque, il a moins de choses à porter en clair, au bénéfice d'un numéro plus court et manipulable. Typiquement même si le 0 a l'air constant, l'intérêt d'un séparateur au bout de 3 chiffres m'échappe.
La zone géographique a du sens, peut-être d'autres données utiles au quotidien au revendeur ou à la logistique, mais pour le reste ça peut être dans une base de données: pays, usine, lot, modèle, date de fabrication etc etc.
Surtout que si on veut des numéros de série manipulables qui ne se terminent pas en 20 caractères alphanumériques...

portalis

 Quelques informations complémentaires concernant la structure des numéros de série Canon:
https://www.the-digital-picture.com/Canon-Lenses/Canon-Lens-Aging.aspx

Montiluc

J'aurais une petite question sur le R7 concernant la lecture d'une photo, prise, sur l'écran, ou le viseur. Si je prends une photo en mode obturateur mécanique, peut importe le mode utilisé, que ce soit en rafale ou à l'unité, je peux agrandir la photo via le bouton dédié, si je prends une photo avec l'obturateur électronique, oui, je peux voir ma photo, mais impossible de l'agrandir pour vérifier ma map. Qu'est-ce que j'ai fait pour que ça ne fonctionne pas, ça fait 10 fois que je feuillette les infos dans le livre sans trouver de réponse, je sais, occasionnellement je lis les yeux fermés. Ou est mon erreur, mon incompréhension?
Luc

Ludo37

Quelques Fous de Bassan R7+ 300L f4 is
Ludo