Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

papyain

La bonne question à se poser ne serait-elle pas plutôt : y-a-t-il un inconvénient à laisser les deux activées (objectif et Ibis) ?

joujou

Citation de: papyain le Août 18, 2022, 08:20:57
La bonne question à se poser ne serait-elle pas plutôt : y-a-t-il un inconvénient à laisser les deux activées (objectif et Ibis) ?
Sur certains APN (Pana GX9 par exple) l'afficheur indique en fonction de la focale si l'Ibis est actif par un petit icône "Dual" de plus il passe en rouge pour signaler que la stabilisation n'est réalisée que par l'objectif si celui-ci le permet bien sûr. ;)

rsp

Citation de: Caloux le Août 17, 2022, 15:39:11
Ce tableau ne donne pas toutes les réponses, il faut aller à la pêche. Peut être quelques infos dans l'article complet :
https://www.canon.fr/pro/stories/8-stops-image-stabilization/
Bonne référence effectivement : en faisant abstraction de l'enrobage marketing on y trouve toutes les informations sur les choix faits par Canon.

Dom_33

Citation de: rsp le Août 17, 2022, 22:21:01
ici mais en anglais :
https://global.canon/en/news/2009/jul22e.html
Ok, merci.
Donc on peut supposer que tous les objectifs RF stabilisés sont hybrides puisque cette techno date de 2009 ?

rsp

Citation de: Dom_33 le Août 18, 2022, 11:03:16
Ok, merci.
Donc on peut supposer que tous les objectifs RF stabilisés sont hybrides puisque cette techno date de 2009 ?
Je serais surpris que ce soit le cas, Canon s'en vanterait bien plus à mon avis. Mais ils ne communiquent pas sur toutes leurs améliorations, loin de là (par exemple sur la modification des optiques pour améliorer l'AF au milieu des années 2010 de mémoire).

livartow

De souvenir (mais je suis pas une référence des infos précises). Le seul IS hybride de la marque, c'est le 100 macro, car cette techno permet une meilleure stab à fort grossissement.
Info à prendre avec des pincettes !!!

dioptre

je veux bien croire que Canon dit vrai, mais certains ont-ils de visu constaté la véracité de ces 8 vitesses de gain en stab ?
extrait de preview à propos du R5 :

rsp

Citation de: livartow le Août 18, 2022, 11:55:34
De souvenir (mais je suis pas une référence des infos précises). Le seul IS hybride de la marque, c'est le 100 macro, car cette techno permet une meilleure stab à fort grossissement.
C'est aussi ce que j'ai compris de leurs documents marketing.

Opticien

le dernier EF 100/2,8 macro avait une double stabilisation (par gyros pour les rotations, et par accéléros pour le linéaire - les 2 étant différemment pris en compte en fonction de la distance de mise au point), ainsi qu'un double diaphragme (pour que la lumière ne contribuant pas à la formation de l'image ne diffuse pas). Mais Canon est reté très discret sur ce caractéristiques assez exceptionnelles

livartow

Citation de: Opticien le Août 18, 2022, 12:52:54
le dernier EF 100/2,8 macro avait une double stabilisation (par gyros pour les rotations, et par accéléros pour le linéaire - les 2 étant différemment pris en compte en fonction de la distance de mise au point), ainsi qu'un double diaphragme (pour que la lumière ne contribuant pas à la formation de l'image ne diffuse pas). Mais Canon est reté très discret sur ce caractéristiques assez exceptionnelles
Le double diaph n'est clairement pas une spec exceptionnelle loin de là. :) Le précédent l'avait aussi, et énormément d'optiques à ouverture fixe ont cette fonction ;) C'est pour cette raison que pour tout macro à mise au point interne, le bokeh n'est jamais parfaitement circulaire aux forts rapports de grossissement.

Pour ce qui est de la double stab du 100 IS, pour l'avoir démonté une fois, je n'ai jamais remarqué la présence de cette capacité. L'optique se déplace dans la tangente de l'axe optique uniquement. Mais j'ai sans doutes raté un truc.

Opticien

1- le double-diaph n'est certes pas unique mais il demeure bien une très nette minorité dans les objos, d'où le  terme d'exceptionnel

2- je maintien que le EF 100/2,8 macro L is à une double détection dont les informations permettent la commande de la stab, avec une pondération entre la 2 détections en fonction de distance de mise au point

phildijon

Petit sondage rapide : parmi ceux qui ont commandé le boîtier seul + bague chez Digit Photo, y'en a qui l'ont reçu ?
Perso 2 R7 commandés 31/05 et 03/06 et on attend....

livartow

Citation de: Opticien le Août 18, 2022, 16:16:33
1- le double-diaph n'est certes pas unique mais il demeure bien une très nette minorité dans les objos, d'où le  terme d'exceptionnel

2- je maintien que le EF 100/2,8 macro L is à une double détection dont les informations permettent la commande de la stab, avec une pondération entre la 2 détections en fonction de distance de mise au point
Dans la liste des optiques disposant de deux diaphs tu as quand même tous les zooms grand angle et ultra grand angle à ouverture fixe et tous les macros à mise au point interne... j'appelle pas ça ultra minoritaire. Mais qu'importe.

Et pour la double stab sur le 100 2.8, je dois avoir une pièce dans mes tiroirs, je vais tenter de là trouver pour montrer tout ça. Je dis juste que l'axe concerné par les déplacements est uniquement X/Y. Donc pour le coup on est tous les deux dans le vrai : la stab se fait sur "5 axes" à partir d'une lentille se déplaçant sur "2 axes" seulement.

papyain

Citation de: Speciii le Août 16, 2022, 22:48:03
Pouvez-vous partager un peu vos réglages pour de la photo d'oiseaux? :)
Oiseaux posés, je ne vois pas trop de problèmes, pour la map , avec une bonne lumière , et à moins de 10 mètres, on arrive à obtenir le pointage sur l'œil même pour une mésange noire.  Avec moins de  lumière je ne suis pas du tout convaincu, du coup je repasse en one shoot sans suivi.
Mais ça se corse vraiment pour shooter un rapace qui passe à haute altitude. Case 1 ou case 3 , ( 100-400-L V2) même si la bestiole apparait dans le viseur, le R7 se fixe rarement  dessus et repart dans les choux, quelle que soit la zone AF choisie.. De temps en temps j'ai eu droit au miracle avec le rectangle qui entoure la bestiole et là effectivement , c'est net. Je rate sans doute quelque chose.
Plus généralement, je ne suis pas époustouflé par la sensibilité de L'AF qui demande un contraste plus élevé que le 80D. J'ai testé ce matin sur des nuages se détachant à l'œil nu sur un ciel gris, avec le même objectif le 80D s'en sort mieux, à 100 ou 400mm.

Opticien

Citation de: livartow le Août 18, 2022, 17:14:48
Dans la liste des optiques disposant de deux diaphs tu as quand même tous les zooms grand angle et ultra grand angle à ouverture fixe et tous les macros à mise au point interne... j'appelle pas ça ultra minoritaire. Mais qu'importe.

Et pour la double stab sur le 100 2.8, je dois avoir une pièce dans mes tiroirs, je vais tenter de là trouver pour montrer tout ça. Je dis juste que l'axe concerné par les déplacements est uniquement X/Y. Donc pour le coup on est tous les deux dans le vrai : la stab se fait sur "5 axes" à partir d'une lentille se déplaçant sur "2 axes" seulement.
le caractère hybride de la stabilisation de la version EF et RF est mentionnée actuellement / le site Canon France

livartow

Citation de: Opticien le Août 18, 2022, 18:17:42
le caractère hybride de la stabilisation de la version EF et RF est mentionnée actuellement / le site Canon France
Je sais bien, cf un message plus haut :
Citation de: livartow le Août 18, 2022, 11:55:34
Je disais juste que je comprenais pas forcément ce caractère hybride dans les faits car la stab ne se fait que sur les axes classiques. Car finalement, il semblerait qu'une stab hybride c'est une stab classique avec des capteurs de mouvements supplémentaires pour en optimiser les performances.

rsp

Dans la stab classique il y a lacet (autour de l'axe vertical) et tangage (autour d'un axe horizontal perpendiculaire à l'axe optique).
La stab hybride ajoute deux mouvements : un sur (et non autour de) l'axe vertical, l'autre sur (et non autour de) l'axe horizontal perpendiculaire à l'axe optique. Du coup cela n'ajoute peut-être pas de matériel pour autant vu de l'extérieur ?
Ce sont juste des hypothèses.

PhotoFauneFlore83

Citation de: phildijon le Août 18, 2022, 16:26:16
Petit sondage rapide : parmi ceux qui ont commandé le boîtier seul + bague chez Digit Photo, y'en a qui l'ont reçu ?
Perso 2 R7 commandés 31/05 et 03/06 et on attend....

Pour moi, commandé le 27/5, toujours en attente.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: papyain le Août 18, 2022, 17:43:45
Oiseaux posés, je ne vois pas trop de problèmes, pour la map , avec une bonne lumière , et à moins de 10 mètres, on arrive à obtenir le pointage sur l'œil même pour une mésange noire.  Avec moins de  lumière je ne suis pas du tout convaincu, du coup je repasse en one shoot sans suivi.
Mais ça se corse vraiment pour shooter un rapace qui passe à haute altitude. Case 1 ou case 3 , ( 100-400-L V2) même si la bestiole apparait dans le viseur, le R7 se fixe rarement  dessus et repart dans les choux, quelle que soit la zone AF choisie.. De temps en temps j'ai eu droit au miracle avec le rectangle qui entoure la bestiole et là effectivement , c'est net. Je rate sans doute quelque chose.
Plus généralement, je ne suis pas époustouflé par la sensibilité de L'AF qui demande un contraste plus élevé que le 80D. J'ai testé ce matin sur des nuages se détachant à l'œil nu sur un ciel gris, avec le même objectif le 80D s'en sort mieux, à 100 ou 400mm.

Merci du retour.
Je croppe donc je suis.

christophe55

Oui merci (comme j'ai un 80d  :P;D

papyain

Citation de: christophe55 le Août 18, 2022, 21:27:31
Oui merci (comme j'ai un 80d  :P;D

Par contre, pour moi  le R7 fait la différence sur la montée en iso par rapport au 80D. ...
et le petit 18-150 est bien sympa, pour du tourisme léger ou des photos de fête entre amis, et là le suivi des personnes est bien pratique. Avec la batterie fournie (2250mAh) et deux compatibles  (1850mAh) qui ont pas mal d'heures de vol, j'ai fait plus de 1100  photos avec pas mal de balayages   dans les menus pour découvrir les nombreuses options de la bête.

phildijon

Pour ceux qui sont intéressés par les configurations d'autres photographes nature, voici une vidéo sympa qui propose une façon originale de régler les 3 paramètres vitesse/diaph/iso avec les 2 molettes, laissant ainsi libres tous les autres boutons paramétrables. Pour moi, c'est encore de l'abstrait puisque pas de R7 en main. Votre avis ????
https://www.youtube.com/watch?v=vxbfFm79qdg&list=PLDFkWSsUl5B-ZQ2qJX2R6dl-IYikD0laC&index=1&ab_channel=WhistlingWingsPhotography

squizz73

Citation de: phildijon le Août 20, 2022, 12:00:52
Pour ceux qui sont intéressés par les configurations d'autres photographes nature, voici une vidéo sympa qui propose une façon originale de régler les 3 paramètres vitesse/diaph/iso avec les 2 molettes, laissant ainsi libres tous les autres boutons paramétrables. Pour moi, c'est encore de l'abstrait puisque pas de R7 en main. Votre avis ????
https://www.youtube.com/watch?v=vxbfFm79qdg&list=PLDFkWSsUl5B-ZQ2qJX2R6dl-IYikD0laC&index=1&ab_channel=WhistlingWingsPhotography
Merci pour le lien, c'est effectivement comme ça que j'utilise mon R avec le mode Fv et c'est nickel  ;)
J'avais pré commandé un R7 à la fnac en Juin en me disant que d'ici qu'il soit dispo j'avais le temps de réfléchir entre R7 et R6 et finalement sms jeudi comme quoi l'appareil était dispo du coup je l'ai récupéré hier et pour le moment plutôt satisfait, je crois que je vais rester sur ce combo. Le R pour paysages, étoiles et VL, portrait et faible luminosité et R7 pour l'animalier.
Pour le moment pas pu faire trop de photo autre que peluche et pot de fleur, mais déjà je suis rassuré pour la monté en ISO, il y a environ 1 stop en QI entre le R7 et le R une fois passé dans PL5 avec deep prime, donc je pense que le 12800 sera utilisable. L'autre point c'est la stabilisation combinée avec le 100-500: je vois vraiment la différence avec le R et ça permettra d'utiliser des vitesse plus basses (et donc gagner en iso) pour les sujets calmes.
Hâte de pouvoir tester le suivi AF mais ça va pas être pour tout de suite...

phildijon

Citation de: squizz73 le Août 20, 2022, 17:45:55
Merci pour le lien, c'est effectivement comme ça que j'utilise mon R avec le mode Fv et c'est nickel  ;)
J'avais pré commandé un R7 à la fnac en Juin en me disant que d'ici qu'il soit dispo j'avais le temps de réfléchir entre R7 et R6 et finalement sms jeudi comme quoi l'appareil était dispo du coup je l'ai récupéré hier et pour le moment plutôt satisfait, je crois que je vais rester sur ce combo. Le R pour paysages, étoiles et VL, portrait et faible luminosité et R7 pour l'animalier.
Pour le moment pas pu faire trop de photo autre que peluche et pot de fleur, mais déjà je suis rassuré pour la monté en ISO, il y a environ 1 stop en QI entre le R7 et le R une fois passé dans PL5 avec deep prime, donc je pense que le 12800 sera utilisable. L'autre point c'est la stabilisation combinée avec le 100-500: je vois vraiment la différence avec le R et ça permettra d'utiliser des vitesse plus basses (et donc gagner en iso) pour les sujets calmes.
Hâte de pouvoir tester le suivi AF mais ça va pas être pour tout de suite...

Merci pour ton retour et dans l'attente de ton ressenti sur le suivi AF, notamment en basse light.